Fonds obligataire daté à 7 %

Aristide a dit:
Bonjour,

Dès lors il n'est peut-être pas inutile de rappeler que, fonction de la date d'achat et donc de son prix, ce YTM publié n'est pas celui que percevra réellement le souscripteur.

C'est d'ailleurs ce qu'un gestionnaire a expliqué dans le post ci-dessous

A toutes fins utiles.
Cdt
En effet !
En période d'évolution brutale des taux, un mois, c'est beaucoup.
A plus
Mathieu

Bonjour,

J'en profite pour poser une petite question sur l'utilisation des fonds datés.

Ceux qui ont investi en fonds datés, pourquoi avoir choisi ces fonds plutôt que des fonds non datés ?
(besoin d'argent à une date précise, ou autre raison ?)

Phil17000 a dit:
Ceux qui ont investi en fonds datés, pourquoi avoir choisi ces fonds plutôt que des fonds non datés ?
Bonjour @Phil17000 ,

Pour ma part, et au mois de Sept dernier, c'etait pour "verrouiller" un taux a un instant T, avec une échéance en perspective et un rendement/risque "connu".

Ce verrouillage de taux étant d'autant plus important qu'on arrive à un pic de taux.

Je mets des guillemets car ce n'est pas tout à fait juste, les fonds evoluent, sauf ceux qui ferment les souscriptions.

L'échéance est rassurante pour lisser les risques de baisse de VL. Si c'est une hausse de VL, peut être faudra t il sortir avant l'échéance, si le fonds n'est pas liquidé prématurément par le gestionnaire....

Malgré tout, ça semble plus rassurant que les fonds permanents.

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Bonjour,

Bonjour, à une époque lointaine, je détenais des obligations en direct (OAT en l’occurrence), avec pour objectif premier de les conserver jusqu'à leur échéance, en profitant de leurs coupons au passage, et tout en surveillant leur cours, pour éventuellement profiter d'une variation des taux.
Il est depuis cette époque devenu un peu compliqué d'acheter des obligations en direct, et les fonds d'obligations classiques ne me satisfaisaient pas: (c'est le gérant qui gère tout, et on perd complétement la main) ... les fonds datés me conviennent mieux puisque se rapprochant de mon approche passée.
PS: ... pour les mêmes raisons, je préfère investir dans des actions en direct, que dans des OPCVMs "actions".

Phil17000 a dit:
Bonjour,

Hello,

Je pense qu'il y a qq mois, ces FD m'ont parus moins obscurs que les fonds "permanents" avec une certaines maitrise du Taux embarqué. Finalement, un FD peut être plus assimilé à une Obligation avec une échéance, mais plus accessible (en AV et pas à 100k l'une) et du coup, les posséder en AV avec la possibilité d'arbitrer, permet la fameuse stratégie dite "ladder" qui consiste à ré allouer sur les obligations aux échéances/taux/risques les plus intéressantes du moment..
(ça vaut ce que ça vaut... :) )

A plus !

Mathieu

Phil17000 a dit:
Bonjour,

Pour deux raisons pour ma part.

La première, les FD ont pour la grande majorité été créés à un moment opportun et affichaient donc un rendement espéré beaucoup plus important que les fonds classiques pour le même risque. (Voir sur les tableaux de @lebadeil et @Mat-1975 les fonds les plus anciens ont un YTD plus faible).
La deuxième, l'idée de fixer ce rendement en portant les obligations à leur échéance. C'est d'autant plus vrai pour les fonds fermés à la souscription. Malheureusement, la plupart des fonds ont choisi de ne pas fermer pour continuer à s'en mettre plein les poches... au détriment des épargnants.

La MASF n'ouvre que des fonds datés avec une ouverture de souscription courte de 3 mois justement pour éviter cet écueil. Il serait d'ailleurs bien de suivre Edmond de Rothschild objectif 2030 et 2028 pour servir de comparaison.

Phil17000 a dit:
Bonjour,

Bonjour ,

Placement (les obligations) complètement inconnu pour ma part. J'en ai ensuite "entendu parler" sur la file des SCI ;) . Cà m'a paru plus sécure, pour les non initiés comme moi, qu'un fond non daté. Une fois les mécanismes à peu prés assimilés, il est tentant de s'intéresser aux fonds non datés. Mais là c'est un peu tard :( (vu mon profil très prudent)

GG74 a dit:
Placement (les obligations) complètement inconnu pour ma part. J'en ai ensuite "entendu parler" sur la file des SCI ;) .
Bonjour @GG74 , j'ai une petite idée de qui ça vient sur la file des SCI :D

Est-ce que quelqu'un sait sur Euronext 360 comment mettre le fond de graphique en blanc plutôt qu'un noir ? car on ne voit rien.

Mat-1975 a dit:
Hello !
es tu sûr ? R-Co 2028 est tombé à env. 3.50 % net (YTM - frais)
Franchement pas terrible..

A plus !
Mathieu

Bonjour,

Je me pose actuellement la même question ! Je verrai plutôt un placement en R-Co 2028 comme un substitut au livret A / monétaire dont le taux va certainement baisser (sachant que j'ai déjà quelques lignes de FD plus risqués comme MAM target 2027 et Carmignac 2027).

Bonne soirée

Benmar2375 a dit:
Bonjour,

Je me pose actuellement la même question ! Je verrai plutôt un placement en R-Co 2028 comme un substitut au livret A / monétaire dont le taux va certainement baisser (sachant que j'ai déjà quelques lignes de FD plus risqués comme MAM target 2027 et Carmignac 2027).

Bonne soirée
Le taux du livret A est verrouillé à 3% jusqu'à janvier 2025 (Épargne réglementée : le taux du Livret A est maintenu à 3 % [lien réservé abonné])
Le taux des fonds euros devraient augmenter dans les prochaines années, mais on ne sait pas trop jusqu'à combien (la période des taux très élevés n'a finalement pas été très longue et on ne sait pas du tout jusqu'où ils vont descendre).

R-Co Target 2028 IG a encore monté de 2% depuis fin novembre, donc son YTM a encore diminué.
Je ne sais pas dans quelle enveloppe vous envisagez d'y investir mais en AV, en enlevant les frais de gestion de l'AV, le rendement annuel espéré actuel jusqu'à l'échéance est à moins de 3%.

ApprentiEpargnant a dit:
La deuxième, l'idée de fixer ce rendement en portant les obligations à leur échéance. C'est d'autant plus vrai pour les fonds fermés à la souscription. Malheureusement, la plupart des fonds ont choisi de ne pas fermer pour continuer à s'en mettre plein les poches... au détriment des épargnants.
C'est, bien argumenté par ApprentiEpargnant, la raison de mon investissement dans R-Co 2028 et 2029. Des lignes investies au "bon moment" (ou pas...) dans des FD IG à durée de souscription courte que je surveillerai mais que je ne toucherai pas. À côté de cela sur Evolution Vie, j'ai des lignes de mes UC préférées où le montant investi varie suivant mes convictions du moment et le fonds euros maison où transitent les liquidités.
@suivre ;)

nmbr6x a dit:
Possible qu'ils bloquent après le "Confirmer" alors

Afficher la pièce jointe 23573
Oui, voire encore plus tard. Ça pourrait être le gestionnaire du fonds qui refuse l'ordre. Je n'ai jamais essayé et le service client du Crédit Agricole auquel j'ai posé la question n'avait pas la réponse.
Comme j'ai environ 30 € de frais fixes de transaction, je n'ai pas fait l'essai (je le ferai peut-être plus tard mais je vais attendre que les variations des taux se calment).

ba7872 a dit:
Le taux du livret A est verrouillé à 3% jusqu'à janvier 2025 (Épargne réglementée : le taux du Livret A est maintenu à 3 % [lien réservé abonné])
faut faire gaffe quand même.
il n’y a pas longtemps il y avait une formule qui devait nous donner au moins du 4%.
elle a été déformulé 🤣
ça peut être vite être déverrouillé

ba7872 a dit:
Le taux des fonds euros devraient augmenter dans les prochaines années, mais on ne sait pas trop jusqu'à combien (la période des taux très élevés n'a finalement pas été très longue et on ne sait pas du tout jusqu'où ils vont descendre).

R-Co Target 2028 IG a encore monté de 2% depuis fin novembre, donc son YTM a encore diminué.
Je ne sais pas dans quelle enveloppe vous envisagez d'y investir mais en AV, en enlevant les frais de gestion de l'AV, le rendement annuel espéré actuel jusqu'à l'échéance est à moins de 3%.

Oui quelle que soit l'enveloppe, il faut rajouter les frais/impôts et c'est vrai que le YTM a probablement baissé en 15 jours. Je suis toujours en réflexion du coup :)

Bonjour,

Une 3e file de fonds obligataires (non datés) a été créée, dédiée aux ETF.
Je viens de mettre en place un 1e tableau de synthèse, qu'on fera évoluer en fonction des commentaires du forum. En particulier, un ETF est éligible au PEA.

Le lien ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-obligataires.48440/page-4#post-563380

Et pour ceux qui souhaiitent acceder au tableau des fonds obligataires non datés , la 2e file, c'est ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/page-50#post-563110

Cdlmt

Dernière modification:
sacré boulot félicitations à tous. 👍
ça marche fort les fonds obligataires.

7A020C06-6C4D-4706-AE8F-0119B5A8BD44.jpeg

WilliamMunny a dit:
sacré boulot félicitations à tous. 👍
ça marche fort les fonds obligataires.
Hello @WilliamMunny ,
Tu vas pouvoir laisser ton chapeau, ton cheval, et ton flingue ......et venir partager un verre avec nous au Saloon ;)

1702841612324.png

Retour