Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Rentrer maintenant permet quand même de verrouiller un taux à 6.3 - 1.2 frais = 5.1% mieux que du monétaire auj. à 3.9% mais qui va un peu baisser en 2024.
Par ailleurs, le YTM va peut etre remonter un peu quand les marchés se rendront compte qu'ils sont allés trop loin dans l'euphorie ?
(tout à fait)² :)

lebadeil a dit:
Rentrer maintenant permet quand même de verrouiller un taux à 6.3 - 1.2 frais = 5.1% mieux que du monétaire auj. à 3.9% mais qui va un peu baisser en 2024.
Par ailleurs, le YTM va peut etre remonter un peu quand les marchés se rendront compte qu'ils sont allés trop loin dans l'euphorie ?
Mat-1975 a dit:
c'est vrai ! fin novembre n'est pas mi décembre ! :)
Donc ceux qui veulent rentrer... doivent ils attendre un peu ? rentrer mais pas en une seule fois ? rentrer maintenant ? Pas simple !

A plus !

Mathieu

Je pense qu'on a passé la période où il fallait envoyer le paquet les yeux fermés.

Aujourd'hui, si je n'avais pas encore de fonds obligataires en portefeuille, j'entrerais progressivement en lissant sur plusieurs semaines et en diversifiant. Il pourrait y avoir des bonnes surprises en cours de route.

Phil17000 a dit:
Je pense qu'on a passé la période où il fallait envoyer le paquet les yeux fermés.
Exactement ! :)

Mat-1975 a dit:
7 ou 7.05 ça fait du rouge ;)
(la VL finale d'octobre était à 141.77€)

Afficher la pièce jointe 23571

Intrinsèquement, hors effet taux, le portefeuille de Carmiganc 2027 a un peu baissé en performance.
(contrairement, par exemple, au R-Co 2026, fond fermé depuis septembre)

A plus !

Mathieu
Mais Carmignac 2027 a un niveau de risque nettement plus sécurisé que les autres ..... notation BBB- , deja surprenant qu'il garde un YTM de niveau HY .... a moins qu'il faille chercher l'explication du coté des tranches de CLOCLOdettes (?) :D

@Mat-1975 dégaine ses tableaux plus vite que son ombre ;)

lebadeil a dit:
Mais Carmignac 2027 a un niveau de risque nettement plus sécurisé que les autres ..... notation BBB- , deja surprenant qu'il garde un YTM de niveau HY .... a moins qu'il faille chercher l'explication du coté des tranches de CLOCLOdettes (?) :D
Rien d'inquiétant, en effet sur Carmignac. Et en plus ce sont des poussières... c'était pour l'exercice..

GG74 a dit:
Merci @Mat-1975

C'est vrai mais j'étais juste déçu de voir du rouge sur Carmignac 2027 dans le tableau de @Mat-1975 ;)
@Mat-1975 , si ce n'est pas grave, peut etre devrais tu mettre la variation VLThFinale faible de Carmignac 2027 en jaune/orange mais pas rouge ;)

lebadeil a dit:
@Mat-1975 , si ce n'est pas grave, peut etre devrais tu mettre la variation VLThFinale faible de Carmignac 2027 en jaune/orange mais pas rouge ;)
oui. J'ai été binaire sur ce coup là :)

Moi je peux pas me gaver, je n'ai pas "mes placements directs vie" pour les fonds datés 😭

nmbr6x a dit:
Sur Bourse direct, FR001400KAX0 est accessible pour 10,76 € de frais sur CTO on dirait
La part F de Carmignac Credit 2029 (FR001400KAX0) est réservé aux institutionnels. Donc normalement, vous n'avez pas le droit de l'acheter.

PS (remarque générale) : dans un souci de lisibilité des messages, merci de mettre le nom complet des fonds dans les messages et pas seulement l'ISIN,

AlbanLte a dit:
Bonjour @ba7872 ,
Sur CTO Fortuneo, il est possible d’acheter du Carmignac credit 2029 Part F Eur Acc (FR001400KAX0), les frais de passage d’ordre sont assez dissuasif (30€) si on n’investit pas un montant raisonnable.
En revanche, je n’ai pas trouvé de possibilité d’achat de ce fond sur d’autre enveloppe / contrat (peu importe la part, A ou F)

Espérons qu’on puisse le trouver prochainement sur un contrat AV

Alban
Ce n'est pas parce que vous le voyez qu'il est possible de l'acheter. Toutes les parts sont visibles sur tous les sites boursiers et dans les interfaces de gestion des CTO.
En principe, votre achat devrait être refusé au moment de la validation voire par le dépositaire du fonds.

ba7872 a dit:
La part F de Carmignac Credit 2029 (FR001400KAX0) est réservé aux institutionnels. Donc normalement, vous n'avez pas le droit de l'acheter.

PS (remarque générale) : dans un souci de lisibilité des messages, merci de mettre le nom complet des fonds dans les messages et pas seulement l'ISIN,

Possible qu'ils bloquent après le "Confirmer" alors

1702762352693.png

Mat-1975 a dit:
7 ou 7.05 ça fait du rouge ;)
(la VL finale d'octobre était à 141.77€)

Afficher la pièce jointe 23571

Intrinsèquement, hors effet taux, le portefeuille de Carmiganc 2027 a un peu baissé en performance.
(contrairement, par exemple, au R-Co 2026, fond fermé depuis septembre)

A plus !

Mathieu

Hello @Mat-1975, ca doit être enfoui au fin fond du topic, mais "YTM - Frais", ce n'est pas juste "YTM" - "Frais courants" (je ne parle même pas des frais de superformance) ?

nmbr6x a dit:
Hello @Mat-1975, ca doit être enfoui au fin fond du topic, mais "YTM - Frais", ce n'est pas juste "YTM" - "Frais courants" (je ne parle même pas des frais de superformance) ?
Hello,
Le YTM-Frais, j'essaye de prendre tout en compte.
Frais = Frais de gestion + Frais de transaction + Frais de Surperformance
Frais courants c'est souvent uniquement "frais de gestion + frais de transaction"

Mat-1975 a dit:
Hello,
Le YTM-Frais, j'essaye de prendre tout en compte.
Frais = Frais de gestion + Frais de transaction + Frais de Surperformance
Frais courants c'est souvent uniquement "frais de gestion + frais de transaction"
Impec, merci pour la réponse instantanée (y)

Bonsoir quel rendement / risque le mieux pour vous a ce jour (= euphorie) pour les fond dates? Par rapport au autres classe d actif qui sont:
_ un fond euros en 2023 c est sans doute 3% net de frais de gestion pour les bons.Et risque max 3% pour un opportunite 2
_ unfond monetaire ( €ster) c est 3,9% brut soit en cto 3,9 -30% des PV, en pea 3,9-17,2% des PV, en AV 3,9- frais gestion AV (=0,5 a 0,75%)-17,2% si 8 ans si 4600….
- une SCPI : investir sur du decote mais svt en bureaux , investir sur du new ( iroko, remake live.. a pas de frais d entree)

je ne mets pas en concurrence : l or l argent, les crypto, l action car trop forte volatiLite et rique de max drawdown consequent

Bonjour, J'ai noté dans les discussions qu'il est souvent fait appel au YTM pour juger de la rentabilité d'un FD conservé jusqu'à l'échéance. C'est, comme il est dit, une grandeur fluctuante qui change au cours du temps. Un néophyte comme moi pourrait penser que c'est un taux fixe qui détermine classiquement un titre obligataire. Une notation plus complète serait de dater le YTM, par exemple YTM(17.12.2023) ou YTM(17.12), YTM(17.dec). Question subsidiaire, ce dernier est-il toujours fourni par le gérant ? merci

djoul a dit:
Bonsoir quel rendement / risque le mieux pour vous a ce jour (= euphorie) pour les fond dates? Par rapport au autres classe d actif qui sont:
_ un fond euros en 2023 c est sans doute 3% net de frais de gestion pour les bons.Et risque max 3% pour un opportunite 2
_ unfond monetaire ( €ster) c est 3,9% brut soit en cto 3,9 -30% des PV, en pea 3,9-17,2% des PV, en AV 3,9- frais gestion AV (=0,5 a 0,75%)-17,2% si 8 ans si 4600….
- une SCPI : investir sur du decote mais svt en bureaux , investir sur du new ( iroko, remake live.. a pas de frais d entree)

je ne mets pas en concurrence : l or l argent, les crypto, l action car trop forte volatiLite et rique de max drawdown consequent
Bjr, passionnant en effet. Cela soulève la question d'une bonne allocation en AV pour un risque maitrisé. Pas facile, car cela dépend de chacun, des tempéraments, des objectifs et de l'horizon de placement. Si l'on se. place dans le cadre d'une allocation très prudente, en voici une à soumettre à discussion:

- 60% fonds en euros / FD 20% / SCPI 20 % / Actions 0 % / risque = 0.6x1 + 0.2 x3 + 0.2x 3 = 1.8

nikola31 a dit:
Bonjour, J'ai noté dans les discussions qu'il est souvent fait appel au YTM pour juger de la rentabilité d'un FD conservé jusqu'à l'échéance. C'est, comme il est dit, une grandeur fluctuante qui change au cours du temps. Un néophyte comme moi pourrait penser que c'est un taux fixe qui détermine classiquement un titre obligataire. Une notation plus complète serait de dater le YTM, par exemple YTM(17.12.2023) ou YTM(17.12), YTM(17.dec). Question subsidiaire, ce dernier est-il toujours fourni par le gérant ? merci
Hello,

Les YTM qu'on discute sont toujours issus du dernier reporting, donc fin de mois. On le mentionne toujours dans les tableaux, que ce soit @lebadeil ou moi même.

A plus
Mathieu

Bonjour,

Dès lors il n'est peut-être pas inutile de rappeler que, fonction de la date d'achat et donc de son prix, ce YTM publié n'est pas celui que percevra réellement le souscripteur.

C'est d'ailleurs ce qu'un gestionnaire a expliqué dans le post ci-dessous
Aristide a dit:
Vous avez raison mais il y a un autre fait qui complique encore les choses.

Vous vous placez dans dans la situation du fonds lui même mais si l'on se positionne en tant que souscripteur de parts dudit fonds c'est encore différent.

Si l'on fait abstraction de tous frais et défaillances, en fonction de la fluctuation des taux sur le marché primaire la valeur moyenne pondérée des obligations constituant ce fonds va aussi évoluer:
+ A la baisse si hausse des taux
+ A la baisse si hausse des taux
=> Et la la valeur d'achat d'une part va aussi évoluer de ce fait

Si vous regardez cette vidéo à partir de 54mn50s la question a été posée
fev a dit: [lien réservé abonné]​
Une vidéo intéressante sur les fonds obligataires datés chez Boursobank [lien réservé abonné], avec la présentation des fonds proposés.
Il en ressort que, suivant les dires de l'intervenant, la valeur d'acquisition, d'une part varie en permanence.
Dès lors deux souscripteurs achetant des parts à des moments différents les paieront à des prix différents et donc obtiendront un rentabilité différente.

Et, toujours suivant ce même intervenant- qui n'a pas vraiment répondu a la question telle qu'elle était posée - un souscripteur ne peut se fier qu'au YTM annoncé lors de sa souscription.

Personnellement je m'étonne que les autorités financières n'exigent pas plus de transparence
A toutes fins utiles.
Cdt

Retour