Fonds Euros en Assurance Vie à dominante immobilière.

D-Jack a dit:
L'ont-ils fait pour leur stock d'oblis en MV ?

Oui mais ça s'équilibrait largement par la gestion actif-passif (leurs engagements coûtaient aussi moins cher). Là ce n'est pas le cas. Mais à nouveau je nen suis pas expert

Axiles a dit:
Sans même vendre, ne doivent-ils pas ajuster la valeur de l'actif dans une logique mark to market ? Et donc reconnaître la perte
non non ils ne font pas çà, les moins value latente n'impactent pas la performance; mais oui la taille de bilan diminue ce sont 2 sujets différents.

Pour la performance des fonds immobiliers par rapport aux fonds euros, le débat n'a toujours pas de sens car la performance des fonds n'a pas de lien avec ce que verse l'assureur. Donc même si les fonds immobiliers ont été moins performant, la PB versée sera sans doute inférieure à la PB des fonds euro "ancien" et plus où moins égale aux fonds "NG".

D-Jack a dit:
Les vieilles "obli" plombent les fonds euros anciens et peu dynamiques.

Je pense (sans aucune certitude sur le mécanisme et l'intensité) que la MV des SCPI Amundi peut pénaliser ces fonds.
Les scpi Amundi ont des TD médiocres et, maintenant, une importante MV.

J'aimerais vraiment que cela soit sans incidence ...
à suivre.
A voir le résultat définitif en janvier 2024 (que j'espère quand même bon) O;)

Axiles a dit:
Sans même vendre, ne doivent-ils pas ajuster la valeur de l'actif dans une logique mark to market ? Et donc reconnaître la perte
D-Jack a dit:
Selon moi, ce sont 2 logiques différentes (indépendamment de la logique mark to market) : pour les scpi, la valorisation est en baisse, il faut donc acter dans leur valeur bilancielle. En revanche, une obligation gardée jusqu'à à son terme conserve la même valorisation.

Triaslau a dit:
non non ils ne font pas çà, les moins value latente n'impactent pas la performance; mais oui la taille de bilan diminue ce sont 2 sujets différents.

Pour la performance des fonds immobiliers par rapport aux fonds euros, le débat n'a toujours pas de sens car la performance des fonds n'a pas de lien avec ce que verse l'assureur. Donc même si les fonds immobiliers ont été moins performant, la PB versée sera sans doute inférieure à la PB des fonds euro "ancien" et plus où moins égale aux fonds "NG".

Je ne remets pas en cause, comme non expert du sujet, mais preneur de plus d'éléments sur le fait que les moins-values latentes n'impactent pas la performance. Ca me semble tellement gros et contraire à à peu près tout ce que je connais de la compta, des IFRS, etc. que je suis surpris.

à tout hasard, qq a t-il des contacts privilégiés chez spirica pour leur poser directement la question :
impact ou pas impact ?
Les courtiers sont assez frileux ou non compétent sur ce sujet.

Axiles a dit:
Je ne remets pas en cause, comme non expert du sujet, mais preneur de plus d'éléments sur le fait que les moins-values latentes n'impactent pas la performance. Ca me semble tellement gros et contraire à à peu près tout ce que je connais de la compta, des IFRS, etc. que je suis surpris.
C'est plus compliqué que çà mais si on vulgarise on peut reprendre l'exemple de buffeto; vous avez un appartement qui vous rapporte des loyers, si la valeur de l'appartement diminue, çà ne modifie pas le rendement de votre placement et les loyers que vous percevez. A terme si çà continue, le loyer risque de baisser mais on en est pas du tout là.

Pour un assureur il faut bien différencier ce qui concerne les résultats des fonds affectés aux assurés et les résultats de l'assureur en tant qu'entreprise.

Les moins value latente impactent la compta IFRS de l'assureur et donc ses résultats, et de sa tête bancaire dans la majorité des cas en France; au travers des OCI

Les moins value latente n'ont aucun impact sur la performance des actifs mis en face des passifs d'assurance (les plus et moins value réalisées oui par contre, et encore çà ne concerne pas les moins value obligataire dans une certaine mesure).

Triaslau a dit:
çà ne modifie pas le rendement de votre placement et les loyers que vous percevez.
ce qui est contrintuitif c'est que si la valeur faciale diminue pour un meme loyer , le rendement augmente (puisqu'il s'agit d'un rapport de l'un à l'autre ) ........ :cool:

Axiles a dit:
Cela s'est vu à l'étranger pour des obligations.

Question : y a t il quelque part la liste des fonds euros - immobiliers?

moietmoi a dit:
Cela s'est vu à l'étranger pour des obligations.
Avez-vous un exemple ? Par curiosité intellectuelle, c'est un sujet que je suis au niveau normes IFRS et je n'ai pas trouvé d'exemple... (La constatation des pertes que j'ai trouvée, c'est lors de la vente de ces obligations suite à des problèmes de liquidités de la société/banque/compagnie assurance etc ou sur des obligations "vraiment" pourries - junk bonds- lors de la défaillance de l'émetteur)
Un peu hors sujet mais Merci d'avance :);)

moietmoi a dit:
Question : y a t il quelque part la liste des fonds euros - immobiliers?
oui, premier post, de ce fil. O;)

Quelques éléments d'information ;) :

Pour Opportunité 2 : Risque limité car une part immo < à 16%

Pour EALT et NG :

- Les assureurs peuvent (éventuellement) détenir de l'usufruit de SCPi et, donc, ne pas être sensible à la MV.
- Tant qu'ils ne vendent pas leurs parts ... ils n'encaissent pas la MV.
Faisant partie du même groupe, spirica n'a aucun intérêt à vendre ses parts de scpi Amundi je pense ?
Il reste que les les sci/scpi Amudi ne dynamiseront pas le rendement final.
Mais, comme le rdt d'un bon fonds est de 2.5% / 3% .. Au final ... peu d'impact ?

Handicap pour EALT : Fonds fermé donc impossible d'acquérir de nouvelles obligation par souscription mais uniquement par arbitrage

Spirica ne peut pas se permettre de donner moins sur ng que sur eurogeneral car cela provoquerait une décollecte désastreuse. Mais j'avais fait le même raisonnement avec ealt par rapport à ng notamment...

Atys a dit:
Spirica ne peut pas se permettre de donner moins sur ng que sur eurogeneral car cela provoquerait une décollecte désastreuse.
oui c'est évident, çà n'arrivera pas.
Atys a dit:
Mais j'avais fait le même raisonnement avec ealt par rapport à ng notamment...
les 2 devraient donner des rendements similaires, possiblement un peu plus sur ng qui coute moins cher à l'assureur.

Pascal Eric a dit:
oui, premier post, de ce fil. O;)
Oui.. merci , mais il y a bien d'autres fonds euros immobiliers. ( Chez axa, MACSF, et autres ..)
J'essaye d'en trouver une liste..

Swaily-99 a dit:
Avez-vous un exemple ? Par curiosité intellectuelle, c'est un sujet que je suis au niveau normes IFRS et je n'ai pas trouvé d'exemple... (La constatation des pertes que j'ai trouvée, c'est lors de la vente de ces obligations suite à des problèmes de liquidités de la société/banque/compagnie assurance etc ou sur des obligations "vraiment" pourries - junk bonds- lors de la défaillance de l'émetteur)
Un peu hors sujet mais Merci d'avance :);)
Le MRU de sauvetage des banques a eu 2 fois cet effet.
La baisse des obligations de ces banques dans des assurances vie indépendantes de ces banques.
En Italie et en Autriche faillite HAA
J'en parlais ici ou là
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/garantie-de-lassurance-vie.35997/page-2#post-304687

Les fonds euros de Generali aussi contiennent une partie (minoritaire) investit en immobilier.
- Netissima à 18,7% au 31/12/21
- Eurossima à 10% au 31/12/21

Vu l'évolution de l'€ster, la vraie question c'est s'il faut arbitrer les fonds euro vers les fonds monétaire au sein des AV.

On connait le rendement de l'€ster aujourd'hui (auquel il faut déduire les frais de gestion de l'AV) et on a une assez bonne visibilité sur les prochains mois (ça devrait continuer à monter un peu).
A l'inverse les fonds euro sont des boites noires et on est soumis aux décisions de début d'année des assureurs ("il faut que je monte un peu le taux pour éviter la décollecte mais pas trop non plus car ça me coûte cher").

Yoda69 a dit:
Vu l'évolution de l'€ster, la vraie question c'est s'il faut arbitrer les fonds euro vers les fonds monétaire au sein des AV.

Est-ce que vous connaissez des fonds monétaires sur les contrats de Suravenir?

Je pense aussi que le fond euros Suravenir Rendement (ou se trouvent les liquidités produites par les arbitrages) va donner un rendement inférieur à l'ester...

Retour