Fonds Euros en Assurance Vie à dominante immobilière.

Axiles a dit:
La difficulté cette année vient du fait que ce qui a fait le succès passé de ces fonds € chargés en immobilier fait aussi leur danger aujourd'hui. Et a l'inverse, l'obligataire que tout le monde fuyait devient l'alpha et l'omega de toute gestion aujourd'hui.

Il ne me semble pas idiot, bien au contraire, de chercher à mettre ses billes là où l'argent a le plus de chances de tomber :
- Fonds € qui collectent (pour pouvoir acheter des obligations à "bon" taux)
- Fonds € qui offrent des primes pour les nouveaux versements ou arbitrages (c'est lié au 1, mais ça fait un double effet kiss kool)
- Fonds € classiques (i.e. exposés à de l'obligataire principalement). Voire chargés en actions, si on est joueurs et qu'on veut miser sur la bonne perf boursière à date
- Fonds sans trop d'immobilier, et depuis aujourd'hui, fonds € peu exposés aux mauvais élèves immobilier.

=> Exemple de choix fait : j'ai vendu tout le fonds € Spirica (qui cochait beaucoup de mauvaises cases), pour tout passer en obligataire et en fonds € dans un autre contrat (Swiss Life, chez Placement Direct), qui offrait bonus en fonction des UC + 1.4% de rendement additionnel garanti.

Cela souligne l'importance d'avoir plusieurs assurances-vie, chez des assureurs différents. Rien de choquant à avoir une demi-douzaine d'assurances-vie...
J'aime bien ton raisonnement.
Quitter des fonds euros pénalisés par leur immo afin de privilégier des fonds à bonus couplé avec des FD.
Je citerai aussi Netissima chez MtxPlcmt : Bonus proportionnel à la part en UdC + bonus de1% si vsmt avec 50% en UdC. En manœuvrant bien, on peut viser les 3.06 voir 4% (avec un % assez élevé en UdC.

Aussi, OUI, rien n'interdit de souscrire un nombre significatif d'AV O;)

Pascal Eric a dit:
En manœuvrant bien, on peut viser les 3.06 voir 4% (avec un % assez élevé en UdC).

Sur placement direct, je vise en effet littéralement du 4%.

En 2021, c'était 2.7%, en 2022 3,05%

1690224822156.png

Et là, bonus additionnel de 1.4%

S'il y a une année où il faut suivre de près les bonus pour les versements sur fonds €, c'est cette année. Lucya (Cardif) offre un bonus de +1% pendant 2 ans dans la même veine.

Atys a dit:
Je ne comprends pas en quoi la baisse de valorisation des parts de SCPI peut avoir une influence puisque ce qui compte pour verser la performance ce sont les loyers qui rentrent chaque année et eux ils ne bougent pas ?
exact et en fait la valeur faciale n'a pas d'importance si tu comptes les garder très longtemps ....

la valeur faciale n'a d’intérêt que si tu veux vendre mais une SCPI ne se vend pas ...elle se transmet :cool:

Atys a dit:
Je ne comprends pas en quoi la baisse de valorisation des parts de SCPI peut avoir une influence puisque ce qui compte pour verser la performance ce sont les loyers qui rentrent chaque année et eux ils ne bougent pas ?

Je ne suis pas expert en code des assurances, mais je doute que les assureurs puissent juste ignorer la perte de valeur des parts de SCPI qu'ils détiennent. Cela est peut-être en partie équilibré par leur gestion actif - passif (?), mais cela semble cohérent que cela ait un impact, négatif.

A nouveau, avec toutes les réserves d'usage, j'imagine que c'est comme dire que les propriétaires de SCPI Amundi n'ont rien perdu, puisque les loyers restent les mêmes. Euh. Comment dire :D

Axiles a dit:
Je ne suis pas expert en code des assurances, mais je doute que les assureurs puissent juste ignorer la perte de valeur des parts de SCPI qu'ils détiennent. Cela est peut-être en partie équilibré par leur gestion actif - passif (?), mais cela semble cohérent que cela ait un impact, négatif.

A nouveau, avec toutes les réserves d'usage, j'imagine que c'est comme dire que les propriétaires de SCPI Amundi n'ont rien perdu, puisque les loyers restent les mêmes. Euh. Comment dire :D
Oui, tout à fait d'accord avec toi.
Voir ma réponse en amont O;)

Au 31/12/2022 Fonds Euros Spirica

NG : 33% d'immobilier. Composition ci-dessous.

21% Amundi Immobilier SC CAA EURO SELECT
18% Amundi Immobilier SCPI AMUNDI RIVOLI AVENIR PATRIMOINE
18% PRIMONIAL REIM SCI LINASENS

ALT : 45% d'immobilier. Composition ci-dessous.

9% SCPI UFIFRANCE IMMOBILIER Primonial REIM
6% LOGISTIS LUXEMBOURG S.A CAA
6% SCP LFP MULTIMMO La Française
6% SCI HEART OF LA DEFE Amundi Immobilier
6% SCPI GENEPIERRE Amundi Immobilier

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Il est bien compliqué de retrouver la structure exacte des composantes "immo" des fonds EALT, NG et O2.
A nous tous, nous y arriverons certainement O;)
Après la baisse magistrale des Amundi il est à craindre de subir des perturbations sur ces fonds en fonction de leur exposition.

NG : 33% d'immobilier. Composition ci-dessous. Principales lignes.

ALT : 45% d'immobilier. Composition ci-dessous. Principales lignes.

Dernière modification:
Bossuet a dit:

Puis-je abuser et te demander si tu as aussi la composition immo de Opportunité 2 ?

"Sources. Rapports annuels ALT et NG.

Pour Opportunité 2, il n'y a que 16% d'immo, mais il y a bcp d'obligations HY. Je crains moins."

Merci bcp @Bossuet.
Puis-je te demander ou as tu obtenu les RA (2022) de ALT et NG ?
Peux tu les mettre en lien ?

Je suis bien d'accord, O2 paraît bcp moins exposé.

Le risque c'est surtout qu'en cas de décollecte, spirica soit obligé de vendre ses SCPI à perte pour rembourser ses clients. même problématique d'ailleurs que pour les obligations qu'il ne faut pas être contraint de revendre à perte actuellement...

Atys a dit:
Le risque c'est surtout qu'en cas de décollecte, spirica soit obligé de vendre ses SCPI à perte pour rembourser ses clients. même problématique d'ailleurs que pour les obligations qu'il ne faut pas être contraint de revendre à perte actuellement...
Tu as raison.
C'est effectivement un risque supplémentaire. Je n'y pensais pas ...
Vivement que nous quittions cette zone de grosses turbulences immobilières O;)

Pascal Eric a dit:
"Sources. Rapports annuels ALT et NG.

Pour Opportunité 2, il n'y a que 16% d'immo, mais il y a bcp d'obligations HY. Je crains moins."

Merci bcp @Bossuet.
Puis-je te demander ou as tu obtenu les RA (2022) de ALT et NG ?
Peux tu les mettre en lien ?

Je suis bien d'accord, O2 paraît bcp moins exposé.
NG : [lien réservé abonné]

ALT :

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bossuet a dit:

Violent. 18% du fond sur une ligne qui a fait -12% donc…

Axiles a dit:
Violent. 18% du fond sur une ligne qui a fait -12% donc…
Non, 18% de 33%, soit environ 6% du fonds.

Bossuet a dit:
Non, 18% de 33%, soit environ 6% du fonds.
Merci de votre correction. Ça reste beaucoup mais nettement plus gerable. Un point de rendement.

Axiles a dit:
Merci de votre correction. Ça reste beaucoup mais nettement plus gerable. Un point de rendement.
Oui, merci bcp @Bossuet.
Cela fait néanmoins "mal" d'investir sur un fonds Euros qui comporte 6% d'une SCPI qui vient de perdre 14% ...
à suivre

C'est à se demander si il ne vaut pas mieux rester sur le "fond général" de spirica en 2023/24 ... ?
De manière général, il est possible que les fonds Euros "Classiques" égalent ou dépassent les fond Euros à tendance immobilière en 2023 ?

Pascal Eric a dit:
C'est à se demander si il ne vaut pas mieux rester sur le "fond général" de spirica en 2023/24 ... ?
De manière général, il est possible que les fonds Euros "Classiques" égalent ou dépassent les fond Euros à tendance immobilière en 2023 ?
Un point m'échappe dans votre raisonnement: pourquoi les fonds € se sépareraient-ils de leurs SCPIs même en MV, alors qu'elles continueront à verser des loyers... de la même façon qu'ils n'ont pas liquidé leur portefeuille de vieilles obligations en MV encore plus importante après la remontée des taux .

D-Jack a dit:
Un point m'échappe dans votre raisonnement: pourquoi les fonds € se sépareraient-ils de leurs SCPIs même en MV, alors qu'elles continueront à verser des loyers... de la même façon qu'ils n'ont pas liquidé leur portefeuille de vieilles obligations en MV encore plus importante après la remontée des taux .

Sans même vendre, ne doivent-ils pas ajuster la valeur de l'actif dans une logique mark to market ? Et donc reconnaître la perte

Axiles a dit:
Sans même vendre, ne doivent-ils pas ajuster la valeur de l'actif dans une logique mark to market ? Et donc reconnaître la perte
L'ont-ils fait pour leur stock d'oblis en MV ?

Retour