Pascal 75
Contributeur régulier
J'aime bien ton raisonnement.Axiles a dit:La difficulté cette année vient du fait que ce qui a fait le succès passé de ces fonds € chargés en immobilier fait aussi leur danger aujourd'hui. Et a l'inverse, l'obligataire que tout le monde fuyait devient l'alpha et l'omega de toute gestion aujourd'hui.
Il ne me semble pas idiot, bien au contraire, de chercher à mettre ses billes là où l'argent a le plus de chances de tomber :
- Fonds € qui collectent (pour pouvoir acheter des obligations à "bon" taux)
- Fonds € qui offrent des primes pour les nouveaux versements ou arbitrages (c'est lié au 1, mais ça fait un double effet kiss kool)
- Fonds € classiques (i.e. exposés à de l'obligataire principalement). Voire chargés en actions, si on est joueurs et qu'on veut miser sur la bonne perf boursière à date
- Fonds sans trop d'immobilier, et depuis aujourd'hui, fonds € peu exposés aux mauvais élèves immobilier.
=> Exemple de choix fait : j'ai vendu tout le fonds € Spirica (qui cochait beaucoup de mauvaises cases), pour tout passer en obligataire et en fonds € dans un autre contrat (Swiss Life, chez Placement Direct), qui offrait bonus en fonction des UC + 1.4% de rendement additionnel garanti.
Cela souligne l'importance d'avoir plusieurs assurances-vie, chez des assureurs différents. Rien de choquant à avoir une demi-douzaine d'assurances-vie...
Quitter des fonds euros pénalisés par leur immo afin de privilégier des fonds à bonus couplé avec des FD.
Je citerai aussi Netissima chez MtxPlcmt : Bonus proportionnel à la part en UdC + bonus de1% si vsmt avec 50% en UdC. En manœuvrant bien, on peut viser les 3.06 voir 4% (avec un % assez élevé en UdC.
Aussi, OUI, rien n'interdit de souscrire un nombre significatif d'AV O