rémois a dit:
Je suis désolé, mais je suis obligé de le contester pourtant.
Je ne vois pas pourquoi vous seriez "désolé". Le forum est fait pour informer et échanger et personnellement j'aimerais bien être convaincu d'avoir tort.
Si un assureur (ou des assureurs) propose aujourd'hui ce "deal", et qu'il ne le faisait pas auparavant, c'est pour protéger ou essayer de sauvegarder le fonds euros qui est de plus en plus en difficulté et dont les rendements risquent de chuter encore plus (avec des taux souverains aussi faibles) si ses encours restent toujours aussi énormes, voire augmentent encore.
Je suis en partie d'accord mais en partie seulement. Les taux souverains faibles contribuent à faire baisser les fonds en euros. OK.
Il est à noter cependant que certains assureurs pratiquent la politique des bonus depuis plusieurs années et pour au moins l'un de ceux-là je peux vous confirmer que cette politique a fait baisser fortement le rendement du fonds en euros.
Si un assureur veut limiter l'évolution de l'encours de son fonds en euros il peut très bien stopper les souscriptions.
Sinon, les assureurs auraient proposé (imposé même) ce deal, depuis déjà longtemps, pour se remplir les poches comme vous le supposez.
Ce n'est pas mon propos: je dis que cette politique est spoliatrice, discriminatoire et injuste et qu'au passage elle profite, non seulement au groupe B, mais aussi à l'assureur (ou à l'intermédiaire courtier).
Ils ne le font qu'aujourd'hui devant les difficultés actuelles et à venir des fonds euros pour le sauvegarder et essayer de détourner un peu les clients de celui-ci et alléger des encours trop importants dessus pour garantir un rendement correct.
Certains le font depuis plusieurs années
ce qui a fait baisser le rendement au lieu de le préserver comme vous semblez le croire, pour la bonne et simple raison qu'il faut bien prendre l'argent sur les produits pour distribuer des cadeaux.
Donc, cette nouvelle orientation profite aussi, et surtout finalement, au groupe A qui ne jure que par le fonds euros et ne "vit" que de son rendement.
Mais non, c'est exactement le contraire et je suis prêt à prendre le pari pour ceux qui mettent en place cette politique aujourd'hui. Je crois même qu'un assureur a d'ores et déjà annoncé -0,50 % !!!! Profite, vous avez dit profite ?
Si l'assureur laisse le fonds euros augmenter encore, dans le contexte de taux actuel et à venir, la chute des ses rendements sera encore plus forte et impactera donc qui? le groupe A.
Votre raisonnement est faux: en l'absence de bonus,
le rendement des fonds en euros baissera mais moins vite. Je l'ai vécu et, une fois encore, c'est du simple bon sens.
Si le rendement baisse trop, les assurés du groupe A aviseront à leur guise: il n'est nul besoin de les pénaliser à l'avance.
Le groupe B ne "profite" pas de cette "politique de bonus": il accepte un deal qui est proposé à TOUS et prend un risque en contre-partie... risque assez grand car gagner 0,40% sur un an de fonds euros, ça peut vite devenir bien peu par rapport à une perte de 10% sur des UC.
C'est une question d'âge.
Si vous avez 20 ans devant vous, vous pouvez sans trop de risque investir sur des UC bien choisies et cela m'étonnerait qu'au bout de ce délai vous soyez perdant par rapport à un fonds en euros et en plus vous aurez un bonus chaque année (payé par vos "collègues du groupe A"

).
Si le groupe A estime que "cette politique de bonus" le désavantage uniquement et profite au groupe B... il lui suffit de passer dans le groupe B si c'est aussi simple... le deal de l'assureur est proposé à TOUS

avec ses avantages et ses risques.
Qu'il soit proposé à tous est la moindre des choses. Cela ne veut pas dire pour autant que cette solution soit adaptée à tous les profils (voir ci-dessus question d'âge mais pas que).
C'est précisément la définition d'une solution discriminatoire, solution que je dénonce pour cette raison essentiellement.