Fonds en euros: spoliation, vous avez dit spoliation ?

jmi12 a dit:
Manifestement, nous n'avons pas le même point de vue.
Effectivement, car un de mes principes est de ne pas demander à une entreprise commerciale de faire ce qui me plairait: je choisis mes partenaires en fonction de ce qu'ils offrent et si ce qu'ils offrent ne me convient pas, je cherche un concurrent, ou je trouve une autre solution.

Les assureurs ont une réserve qu'ils peuvent utiliser de manière assez large. C'est un fait.
Vous pouvez en chercher un qui gère se réserves comme vous le souhaitez, mais je parie que leur rendement ne sera pas ce que vous espérez, ou alors il y aura davantage de frais...
Bref, vous aurez à choisir vos priorités: il n'y aura pas de solution parfaite.

agra07 a dit:
Ce point de vue rejoint le mien exprimé avec des mots un peu plus soft.
Je suis entièrement d'accord sur le caractère collectif de la PPB. Cet aspect là ne me gêne pas.
C'est seulement la redistribution arbitraire et discriminatoire de l'ensemble des produits des fonds en euros qui me gêne, même si les assureurs se réfugient derrière les textes pour tenter de la justifier: le caractère injuste de cette pratique subsiste.
Heureusement, il existe encore des assureurs vertueux, respectueux des clients qui les font vivre, pour refuser une telle mesure.
Je pense qu'on est alignés sur ce point. L'utilisation de mots "soft" ne veut pas dire que j'approuve la pratique des assureurs. Tout le monde l'aura compris je pense. J'essaie de modérer mon propos, mais il m'arrive de bouillir et de m'exprimer différemment ailleurs que sur un forum tel que le nôtre.
Il me semble cependant que la réglementation des assurances que je ne maîtrise pas beaucoup ou pas du tout est particulièrement bienveillante à l'égard des professionnels qui en abusent un peu.
Attendons d'avoir la totalité des rendements 2019 des fonds euros pour voir si l'assuré pourra encore faire jouer la concurrence et aller vers les assureurs vertueux qui existent encore, je l'espère.

Membre33312 a dit:
agra07 a dit: [lien réservé abonné]
Vous maintenez mais ne prouvez rien. Ce n'est donc qu'un avis personnel.

Comme le votre.
Pas tout à fait.
En disant qu'il y a discrimination, injustice, voire spoliation (même si elle est légale), ce n'est pas un avis que j'émets mais un constat que je fais (et que j'ai vécu d'ailleurs avec un assureur). Pour pouvoir distribuer des bonus, il faut bien prendre l'argent où il se trouve.
Si vous me démontrez que cette politique n'accélère pas la diminution du rendement du fonds en euros (celui qui est publié chaque année) alors je peux clore la discussion (pour ce qui me concerne bien sûr).:)

jmi12 a dit:
Je pense qu'on est alignés sur ce point. L'utilisation de mots "soft" ne veut pas dire que j'approuve la pratique des assureurs. Tout le monde l'aura compris je pense.
C'est bien ainsi que je l'avais compris.

]Il me semble cependant que la réglementation des assurances que je ne maîtrise pas beaucoup ou pas du tout est particulièrement bienveillante à l'égard des professionnels qui en abusent un peu.
Je ne la connais probablement pas plus que vous. J'ai surtout l'impression qu'elle est incomplète.
Il ne me paraît pas anormal que l'assureur puisse disposer d'une certaine latitude pour gérer les produits de son fonds en euros compte tenu des engagements qui sont les siens et des obligations légales qui s'imposent à lui.
Ce qui me choque c'est qu'il puisse le faire sans tenir aucunement compte d'une équité nécessaire (au moins moralement) entre les assurés, autrement dit en spoliant les uns aux bénéfices des autres et au sien.

Membre33312 a dit:
Effectivement, car un de mes principes est de ne pas demander à une entreprise commerciale de faire ce qui me plairait: je choisis mes partenaires en fonction de ce qu'ils offrent et si ce qu'ils offrent ne me convient pas, je cherche un concurrent, ou je trouve une autre solution.
J'ai l'impression que vous oubliez un peu que l'on parle là d'une épargne parfois de plusieurs décennies, voire de toute une vie.
Il ne s'agit pas de choisir son prochain aspirateur!...

Les assureurs ont une réserve qu'ils peuvent utiliser de manière assez large. C'est un fait.
De manière assez large, oui, et ce n'est pas véritablement choquant mais pas n'importe comment.

Vous pouvez en chercher un qui gère se réserves comme vous le souhaitez, mais je parie que leur rendement ne sera pas ce que vous espérez, ou alors il y aura davantage de frais...
Il me semble que c'est plutôt le contraire.
Les assureurs vertueux ont généralement des frais de gestion de leur fonds en euros raisonnables et la baisse de rendement dudit fonds est moins rapide et moins forte que ceux qui pratiquent une politique de bonus (c'est du moins ma propre expérience à ce jour depuis quelques années).

Au sujet de l'utilisation de la PPB, même si le motif de l'article est un autre type d'assurance, il est instructif:
Cette interprétation, qui permet des discriminations injustifiées entre les assurés, est plus que discutable.
[lien réservé abonné]

comme il fallait s'y attendre l’association française d’épargne et de retraite (l’Afer), a fait part mercredi de son inquiétude vis-à-vis d’un projet gouvernemental visant l’assurance vie et susceptible de modifier les règles de calcul des ratios prudentiels des sociétés d’assurances .

agra07 a dit:
Il n'en reste pas moins que la politique des bonus profite au courtier ou à l'assureur (lorsqu'il n'existe pas d'intermédiaire), et aux assurés du groupe B mais préjudicie dans tous les cas aux assurés du groupe A.
Et ce dernier point est guère contestable.:)

Je suis désolé, mais je suis obligé de le contester pourtant.:p

Si un assureur (ou des assureurs) propose aujourd'hui ce "deal", et qu'il ne le faisait pas auparavant, c'est pour protéger ou essayer de sauvegarder le fonds euros qui est de plus en plus en difficulté et dont les rendements risquent de chuter encore plus (avec des taux souverains aussi faibles) si ses encours restent toujours aussi énormes, voire augmentent encore.
Sinon, les assureurs auraient proposé (imposé même) ce deal, depuis déjà longtemps, pour se remplir les poches comme vous le supposez. Ils ne le font qu'aujourd'hui devant les difficultés actuelles et à venir des fonds euros pour le sauvegarder et essayer de détourner un peu les clients de celui-ci et alléger des encours trop importants dessus pour garantir un rendement correct.

Donc, cette nouvelle orientation profite aussi, et surtout finalement, au groupe A qui ne jure que par le fonds euros et ne "vit" que de son rendement. Si l'assureur laisse le fonds euros augmenter encore, dans le contexte de taux actuel et à venir, la chute des ses rendements sera encore plus forte et impactera donc qui? le groupe A.

Le groupe B ne "profite" pas de cette "politique de bonus": il accepte un deal qui est proposé à TOUS et prend un risque en contre-partie... risque assez grand car gagner 0,40% sur un an de fonds euros, ça peut vite devenir bien peu par rapport à une perte de 10% sur des UC.
Si le groupe A estime que "cette politique de bonus" le désavantage uniquement et profite au groupe B... il lui suffit de passer dans le groupe B si c'est aussi simple... le deal de l'assureur est proposé à TOUS;) avec ses avantages et ses risques.

agra07 a dit:
J'ai l'impression que vous oubliez un peu que l'on parle là d'une épargne parfois de plusieurs décennies, voire de toute une vie.
Il ne s'agit pas de choisir son prochain aspirateur!...
Les gens réfléchissent en moyenne plus longtemps pour choisir un aspirateur qu'une assurance vie.

Le marché des assurances-vie étant particulièrement souple, ne pas faire marcher la concurrence est un choix, pas une obligation.
Soyez certain que tant que vous ne bougerez pas vos avoirs et que vous vous contenterez d'une petite plainte par mail et sur un forum de temps en temps, vous ne risquez pas d'être écouté.

Membre33312 a dit:
Les gens réfléchissent en moyenne plus longtemps pour choisir un aspirateur qu'une assurance vie.
Le marché des assurances-vie étant particulièrement souple, ne pas faire marcher la concurrence est un choix, pas une obligation.
Primo, il faut dire que la comparaison est osée, car comparer une produit de placement à un objet utilitaire, ce n'est ni commun, ni banal …..

Ensuite, pour l'aspirateur, il existe une variété de critères distinctifs visibles ou affichés (la taille, la couleur, la puissance, la classification, la longueur des tuyaux, la faculté de recharge, etc …)

Pour l'assurance-vie, le souscripteur lambda va aller consulter une fiche de présentation, avec UN critère relativement dominant qui sera le rendement ...

Généralement le souscripteur connaît le rendement des années passées, mais on s'empresse de lui indiquer que le rendement passé n'est pas une garantie pour l'avenir ...

Et les souscripteurs de contrats Generali & Co, sont en train de le comprendre, à défaut d'avoir prévu que cela puisse devenir applicable ….

Membre33312 a dit:
Soyez certain que tant que vous ne bougerez pas vos avoirs et que vous vous contenterez d'une petite plainte par mail et sur un forum de temps en temps, vous ne risquez pas d'être écouté.
Sauf qu'il existe le cas de l'affaire, des souscripteurs qui se trouvent regroupés sous forme associative (comme à l'AFER ….)

Il est exact que l'ensemble des souscripteurs individuels apprécieront à l'aune des rendements qui seront annoncés sous quelques semaines…..

On va considérer que ceux de Generali sont dès à présent connus, et qu'il sera possible d'apprécier la situation sous quelques jours maintenant, voire sous quelques semaines, pour obtenir un panorama assez complet de l'ensemble des assureurs .....

La cuvée des rendements 2019 de Lopali va probablement avoir une saveur assez particulière ....

Dernière modification:
La logique voudrait de sanctionner les assureurs genre generali en transférant les avoirs vers les assureurs prévoyant des baisses plus faibles (genre asac fapes si leurs déclarations se confirment) mais c'est plus facile à dire qu'à faire...

paal a dit:
Pour l'assurance-vie, le souscripteur lambda va aller consulter une fiche de présentation, avec UN critère relativement dominant qui sera le rendement ...
Oui, c'est bien ce que je disais.

Atys a dit:
La logique voudrait de sanctionner les assureurs genre generali en transférant les avoirs vers les assureurs prévoyant des baisses plus faibles (genre asac fapes si leurs déclarations se confirment) mais c'est plus facile à dire qu'à faire...
Tant que vous n'avez pas atteint (voire dépassé) les 70 ans, c'est davantage une question de volonté que de facilité ....

Il est exact que je n'ai pas de contrat chez Generali, mais pour mes rachats partiels annuels, je privilégie les contrats qui rapportent le moins ; il n'y en a pas tant que ça, mais ce sont eux qui prennent la mesure dans le nez en priorité ......

paal a dit:
Tant que vous n'avez pas atteint (voire dépassé) les 70 ans, c'est davantage une question de volonté que de facilité ....

Il est exact que je n'ai pas de contrat chez Generali, mais pour mes rachats partiels annuels, je privilégie les contrats qui rapportent le moins ; il n'y en a pas tant que ça, mais ce sont eux qui prennent la mesure dans le nez en priorité ......
C'est ce que je fais aussi et que feront, je pense, beaucoup d'assurés, pour autant que certains assureurs restent raisonnables dans leurs décisions d'affectation, ce qui n'est pas gagné. Ceci dit, je suppose que la concurrence existe encore dans l'assurance et que certains profiteront de la situation pour étendre leur clientèle. Attendons patiemment les prochaines annonces des assureurs et on agira en conséquence.

jmi12 a dit:
C'est ce que je fais aussi et que feront, je pense, beaucoup d'assurés, pour autant que certains assureurs restent raisonnables dans leurs décisions d'affectation, ce qui n'est pas gagné.
Qu'est-ce qu'une décision raisonnable, dans l'actualité de l'année ??

jmi12 a dit:
Ceci dit, je suppose que la concurrence existe encore dans l'assurance-vie et que certains profiteront de la situation pour étendre leur clientèle. Attendons patiemment les prochaines annonces des assureurs et on agira en conséquence.
Il me semble que tout va se jouer dans le calendrier de diffusion des taux retenus par chaque assureur, et si mes souvenirs sont exacts, je crois que Lopali avait répertorié cet élément au cours des années passées ….

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...sur-les-fonds-euros-des-av.35817/#post-301848

Dernière modification:
Atys a dit:
Surtout que les fonds euro présentés dans l'article de Moneyvox prévoient tous ou presque des frais sur versement, ce qui grève le rendement.

mvhrb888 a dit:
Surtout que les fonds euro présentés dans l'article de Moneyvox prévoient tous ou presque des frais sur versement, ce qui grève le rendement.
Si je ne retiens que les contrats où j'ai du fonds Survenir comme fonds Euros (Opportunités ou Rendement), je n'observe aucun frais sur versements pour ces contrats ...

Ou alors, nous ne souscrivons pas nos contrats chez les mêmes courtiers, parmi lesquels pratiquement tous ceux en ligne (Linxea, Fortuneo, Mes Placements, etc) qui mènent une politique de contrats sans frais sur versements, ni sur arbitrages …

Seuls subsistent des frais de gestion, qui sont déjà déduits des rendements publiés ....

rémois a dit:
Je suis désolé, mais je suis obligé de le contester pourtant.:p
Je ne vois pas pourquoi vous seriez "désolé". Le forum est fait pour informer et échanger et personnellement j'aimerais bien être convaincu d'avoir tort.

Si un assureur (ou des assureurs) propose aujourd'hui ce "deal", et qu'il ne le faisait pas auparavant, c'est pour protéger ou essayer de sauvegarder le fonds euros qui est de plus en plus en difficulté et dont les rendements risquent de chuter encore plus (avec des taux souverains aussi faibles) si ses encours restent toujours aussi énormes, voire augmentent encore.
Je suis en partie d'accord mais en partie seulement. Les taux souverains faibles contribuent à faire baisser les fonds en euros. OK.
Il est à noter cependant que certains assureurs pratiquent la politique des bonus depuis plusieurs années et pour au moins l'un de ceux-là je peux vous confirmer que cette politique a fait baisser fortement le rendement du fonds en euros.
Si un assureur veut limiter l'évolution de l'encours de son fonds en euros il peut très bien stopper les souscriptions.

Sinon, les assureurs auraient proposé (imposé même) ce deal, depuis déjà longtemps, pour se remplir les poches comme vous le supposez.
Ce n'est pas mon propos: je dis que cette politique est spoliatrice, discriminatoire et injuste et qu'au passage elle profite, non seulement au groupe B, mais aussi à l'assureur (ou à l'intermédiaire courtier).

Ils ne le font qu'aujourd'hui devant les difficultés actuelles et à venir des fonds euros pour le sauvegarder et essayer de détourner un peu les clients de celui-ci et alléger des encours trop importants dessus pour garantir un rendement correct.
Certains le font depuis plusieurs années ce qui a fait baisser le rendement au lieu de le préserver comme vous semblez le croire, pour la bonne et simple raison qu'il faut bien prendre l'argent sur les produits pour distribuer des cadeaux.

Donc, cette nouvelle orientation profite aussi, et surtout finalement, au groupe A qui ne jure que par le fonds euros et ne "vit" que de son rendement.
Mais non, c'est exactement le contraire et je suis prêt à prendre le pari pour ceux qui mettent en place cette politique aujourd'hui. Je crois même qu'un assureur a d'ores et déjà annoncé -0,50 % !!!! Profite, vous avez dit profite ?:mad:

Si l'assureur laisse le fonds euros augmenter encore, dans le contexte de taux actuel et à venir, la chute des ses rendements sera encore plus forte et impactera donc qui? le groupe A.
Votre raisonnement est faux: en l'absence de bonus, le rendement des fonds en euros baissera mais moins vite. Je l'ai vécu et, une fois encore, c'est du simple bon sens.
Si le rendement baisse trop, les assurés du groupe A aviseront à leur guise: il n'est nul besoin de les pénaliser à l'avance.

Le groupe B ne "profite" pas de cette "politique de bonus": il accepte un deal qui est proposé à TOUS et prend un risque en contre-partie... risque assez grand car gagner 0,40% sur un an de fonds euros, ça peut vite devenir bien peu par rapport à une perte de 10% sur des UC.
C'est une question d'âge.
Si vous avez 20 ans devant vous, vous pouvez sans trop de risque investir sur des UC bien choisies et cela m'étonnerait qu'au bout de ce délai vous soyez perdant par rapport à un fonds en euros et en plus vous aurez un bonus chaque année (payé par vos "collègues du groupe A":D).

Si le groupe A estime que "cette politique de bonus" le désavantage uniquement et profite au groupe B... il lui suffit de passer dans le groupe B si c'est aussi simple... le deal de l'assureur est proposé à TOUS;) avec ses avantages et ses risques.
Qu'il soit proposé à tous est la moindre des choses. Cela ne veut pas dire pour autant que cette solution soit adaptée à tous les profils (voir ci-dessus question d'âge mais pas que).
C'est précisément la définition d'une solution discriminatoire, solution que je dénonce pour cette raison essentiellement.

Dernière modification:
Membre33312 a dit:

Je me suis plains par courrier à l'assureur et à l'association sensé représenter les intérêts des assurés sans résultat bien sûr. Si tous ceux qui pensent comme moi, avez fait la même chose je ne suis pas sûr que le résultat aurait été le même.
Quant à la concurrence, je l'ai fait jouer en l'espèce mais ce n'est pas facile et il faut plusieurs années pour sortir du contrat sans avoir à payer d'impôts.
Là encore, si tous ceux qui sont de mon avis avaient fait la même démarche, l'assureur aurait peut-être révisé sa position.

Retour