Fonds en euros: spoliation, vous avez dit spoliation ?

Charly26230 a dit:
Sinon pour les afficios du fonds en €uros, votre site préféré publie un top 5 des contrats offrant encore du 100% fds en €uros possible

Joyeux Noël à tous !

https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/actualites/77375/le-top-5-des-contrats-100-sans-risque
Merci pour l'info.
Parmi ces fonds, l'un m'a séduit depuis un an. J'espère que ses performances futures seront à la hauteur (relative) de ses performances passées.;)

moietmoi a dit:
Au sujet de l'utilisation de la PPB, même si le motif de l'article est un autre type d'assurance, il est instructif:
Cette interprétation, qui permet des discriminations injustifiées entre les assurés, est plus que discutable.
[lien réservé abonné]
Les grands esprits se rencontreraient ils ? :ROFLMAO:
"...mais sa répartition, en respectant simplement le principe de mutualisation, se doit d'être équitable et crée nécessairement des droits individuels des assurés sur ce bénéfice."
Une fois le constat fait et les choses dites, que peut-il se passer ?

agra07 a dit:
J'espère que ses performances futures seront à la hauteur (relative) de ses performances passées.;)

J’ai une question pour toi qui ne sembles jurer que par le seul fonds €.

J’ai cru comprendre à mots couverts que tu étais âgé > 70 ans.

Pourquoi ne rejoins tu pas le fameux « groupe B », en diversifiant partie de ton pécule sur des UC DICI/SRRI 3 faiblement volatils ?
Tu romprais la « malédiction d’inéquité » dénoncée, mais surtout tu profiterais dés bonus sur fonds € et d’1 rendement meilleur avec les UC ?

Après tout l’avantage des UC est qu’on peut ajuster-régler finement son risque non ?

En tout cas c’est mon mantra.

paal a dit:
Si je ne retiens que les contrats où j'ai du fonds Survenir comme fonds Euros (Opportunités ou Rendement), je n'observe aucun frais sur versements pour ces contrats ... Ou alors, nous ne souscrivons pas nos contrats chez les mêmes courtiers
Si ;-) mais l'article de Moneyvox que Charly évoque met en avant 5 fonds qui ne font pas partie de "nos" contrats, et qui ont des frais sur versement (Garance Épargne, Easyvie, Asac-Fapès, MIF, AGPM).

mvhrb888 a dit:
Si ;-) mais l'article de Moneyvox que Charly évoque met en avant 5 fonds qui ne font pas partie de "nos" contrats, et qui ont des frais sur versement (Garance Épargne, Easyvie, Asac-Fapès, MIF, AGPM).

Ce qui est remarquable dans certains de ces contrats, c’est le niveau des. frais de gestion: 0,35% chez AGPM !

Car parfois on se laisse berner par les frais d’entree en zappant les AV qui en facturent, alors que sur la durée, en réalité ce sont les frais de gestion récurrents qui minent le rendement.

Et à l’heure où les fds € vont tendre a rapporter 1%, avoir des frais de gestion à 0,70% laisse pantois.

Sans parler des rétro-com aux courtiers.

C’est là qu’on voit la « li-mythe » des soi-disant « zéro frais » des courtiers, non ?

Charly26230 a dit:

Pourquoi ne rejoins tu pas le fameux « groupe B », en diversifiant partie de ton pécule sur des UC DICI/SRRI 3 faiblement volatils ?
Tu romprais la « malédiction d’inéquité » dénoncée, mais surtout tu profiterais dés bonus sur fonds € et d’1 rendement meilleur avec les UC ?

Après tout l’avantage des UC est qu’on peut ajuster-régler finement son risque non ?

Charly, je me permets de donner mon avis en réponse à la question adressée à agra07, car je suis, moi aussi, pas très loin des 70 balais. Si je suis assez réticent à souscrire à des UC avec des SRRI bas, c'est parce qu'il s'agit de fonds qui ont certes un niveau de risque faible, mais un rendement du même ordre avec un risque de perte en capital. Jusqu'à présent, il me semblait préférable de verser sur des fonds euros bonifiés qui rapportaient autant ou presque, avec la garantie en capital.
Ceci dit, me concernant, si les taux des fonds euros, notamment bonifiés, plongent, comme c'est probable, j'adapterais mon comportement, ce que j'ai d'ailleurs commencé à faire en souscrivant à des fonds immobiliers (SCI Capimmo) et pour une part réduite à des fonds obligataires corporate dont je ne suis pas mécontent.
De façon plus générale, je crois que les forumeurs dynamiques doivent comprendre qu'il n'est pas anormal et je dirais même qu'il me semble être de bonne gestion, dès lors qu'on avance en âge et donc du terme, de restreindre le niveau d'UC de son portefeuille, afin de sécuriser son capital qui peut être mobilisable plus rapidement que lorsque l'on à 20 ans.
Bien cordialement

Charly26230 a dit:

Bon pour l'âge c'est presque ça mais pour le tien il faut enlever au moins 20 (sinon30), non ?
Et quand on franchit ce cap, on commence à penser transmission plus que profit et on préfère d'autres divertissements (en plein air si possible) plutôt que de surveiller ses UC devant un ordinateur, d'autant que ce n'est pas ma tasse de thé, même si je comprends que certains peuvent se piquer au jeu. Et puis, dans un passé lointain, j'ai été un peu échaudé avec la bourse.
Ensuite, avec 40% d'UC dans un contrat, une baisse même légère de 3% sur une année, fait perdre tout le bénéfice sur le fond euros: à quoi bon se casser la tête.
J'ai tout de même un peu de SCPI car je considère et utilise l'AV comme un produit d'épargne à long terme et suis assez fidèle lorsque en accord avec la politique de l'assureur mais la proportion reste faible.
Enfin, il me reste quelques produits de défiscalisation (à grand risque) mais plus de PEA ni de CTO.

agra07 a dit:
Bon pour l'âge c'est presque ça mais pour le tien il faut enlever au moins 20 (sinon30), non ?

50 balais, donc oui c’est ça.

@jmi12 aussi:
Je comprends. Et loin de moi tout jugement.

Moi c’est véritablement le rendement que je cherche, pas la stabilité, ni la transmission (du moins pas encore)
et par ailleurs il y a des combines pour pondérer et bien réduire le risque, et vous connaissez cela sûrement.

Bonnes fêtes de fin d’annee !

Charly26230 a dit:

je suis paumé là ...ça a un rapport avec les aspirateurs de Paal ? :ROFLMAO:

paal a dit:
Ensuite, pour l'aspirateur, il existe une variété de critères distinctifs visibles ou affichés (la taille, la couleur, la puissance, la classification, la longueur des tuyaux, la faculté de recharge, etc …).

Je réanime ce topic pour faire part d'une info que pourra apprécier peut-être @agra07 et d'autres.
Je suis abonné à la news de Good Value for Money, dont la dernière édition parle des réserves de PPB.
L'ensemble est très intéressant.
Bonne lecture, et belle fin d'année à tous.

ANALYSE DES RESERVES DE PPB - news #52 de GVFM [lien réservé abonné]

jmi12 a dit:
Si je suis assez réticent à souscrire à des UC avec des SRRI bas, c'est parce qu'il s'agit de fonds qui ont certes un niveau de risque faible, mais un rendement du même ordre avec un risque de perte en capital. Jusqu'à présent, il me semblait préférable de verser sur des fonds euros bonifiés qui rapportaient autant ou presque, avec la garantie en capital.
Ceci dit, me concernant, si les taux des fonds euros, notamment bonifiés, plongent, comme c'est probable, j'adapterais mon comportement
Le probleme est en effet la baisse constante du fond en Euros, qui va finir par devenir un risque de perte en capital, au dela de la dite garantie, en passant par des possibles restrictions de retrait.
Cela me parait plus important que la remuneration a plus ou moins Epsilon du fond Euros.
Dans ce cadre, les SCI me paraissent en effet une bonne alternative, avec un risque faible et une disponibilité.

lebadeil a dit:
Le problème est en effet la baisse constante des fond en Euros, qui va finir par devenir un risque de perte en capital, au delà de la dite garantie, en passant par des possibles restrictions de retrait.
Cela me parait plus important que la rémunération à plus ou moins Epsilon du fond Euros.
C'est effectivement une problématique pour les assureurs, qui n'ont dans les faits pas intérêt à ce qui n'est à présent qu'un risque, devienne une donnée avérée ....

Imaginons que la performance nette passe au-dessous du capital versé, d'une année sur l'autre, qui va honnêtement continuer à verser sur un contrat disposant d'une forte proportion de fonds Euros ??

lebadeil a dit:
Dans ce cadre, les SCI me paraissent en effet une bonne alternative, avec un risque faible et une disponibilité.
On va peut-être parler de certaine disponibilité ; ne pas oublier tout de même que des parts de SCI peuvent présenter un manque de liquidité (au même titre que les parts de SCPI), surtout s'il y a affluence au guichet des retraits ....

Il n'y a pas le niveau des reserves de l'AFER dommage car c'est un peu la reference de l'assurance vie.
De toute façon avec le niveau actuel d'inflation, la perte est déjà actée pour les placements sécuritaires.

Bonjour,

Rien d'étonnant à cela car l'AFER n'est pas une compagnie d'assurance pas une compagnie d'assurés.
[lien réservé abonné]
Cdt

CharlyBgood a dit:
Je réanime ce topic pour faire part d'une info que pourra apprécier peut-être @agra07 et d'autres.
Je suis abonné à la news de Good Value for Money, dont la dernière édition parle des réserves de PPB.
L'ensemble est très intéressant.
Bonne lecture, et belle fin d'année à tous.

ANALYSE DES RESERVES DE PPB - news #52 de GVFM [lien réservé abonné]

Bonjour,

Participation aux bénéfices de PEP assurance Carissime (Prédica - Distribué par le Crédit Agricole) :

Taux du fond euros en 2019 : 0.65 % net de frais (0.5382 % après prélèvements sociaux)
Taux du fond euros en 2020 : 0.50 % net de frais (0.4140 % après prélèvements sociaux)
Taux du fond euros en 2021 : 0.50 % net de frais (0.4140 % après prélèvements sociaux)

Participation aux bénéfices de Predissime 9 Série 1 (Prédica - Distribué par le Crédit Agricole) :

Taux du fond euros en 2019 : 0,90 % net de frais (0,7452 % après prélèvements sociaux)
Taux du fond euros en 2020 : 0.80 % net de frais (0.6624 % après prélèvements sociaux)
Taux du fond euros en 2021 : 0.70 % net de frais (0.5796 % après prélèvements sociaux)

Participation aux bénéfices de MODUL'EPARGNE (Allianz Ancre) :

Taux du fond euros en 2019 : 1 % net de frais de gestion uniquement (0.828 % après prélèvements sociaux)
Taux du fond euros en 2020 : 0.85 % net de frais de gestion uniquement (0.7038 % après prélèvements sociaux)
Taux du fond euros en 2021 : 0.70 % net de frais de gestion uniquement (0.5796 % après prélèvements sociaux)

Il faut penser à retirer les frais de tenue de compte de 10 € également.

Participation aux bénéfices d'Assurdix (La Banque Postale) :

Taux du fond euros en 2019 : 1 % net de frais (0.828 % après prélèvements sociaux)
Taux du fond euros en 2020 : 0.85 % net de frais (0.7038 % après prélèvements sociaux)
Taux du fond euros en 2021 : 0.75 % net de frais (0.6209 % après prélèvements sociaux)

Participation aux bénéfices de Sora Performance (Groupama) :

Taux du fond euros en 2019 : 1,05 % net de frais (0,8694 % après prélèvements sociaux)
Taux du fond euros en 2020 : 0.90 % net de frais (0.7452 % après prélèvements sociaux)
Taux du fond euros en 2021 : 0.90 % net de frais (0.7452 % après prélèvements sociaux)

Participation aux bénéfices de La Retraite AGF (Allianz) :

Valeur du point 1er juillet 2018 : 11.600
Valeur du point 1er juillet 2019 : 11.855 (Soit 2.655 % net de frais de gestion, 2.1982 % après prélèvements sociaux)
Valeur du point 1er juillet 2020 : 12.084 (Soit 2.333 % net de frais de gestion, 1.9316 % après prélèvements sociaux)
Valeur du point 1er juillet 2021 : 12.294 (Soit 2.100 % net de frais de gestion, 1.7378 % après prélèvements sociaux)

Les prélèvements sociaux ont bien été prélevés, sur la valeur du point chaque année depuis 2011.

Voilà

Dernière modification:
Ezerian a dit:
Bonjour,

Participation aux bénéfices de PEP assurance Carissime (Prédica - Distribué par le Crédit Agricole) :

Taux du fond euros en 2019 : 0.65 % net de frais (0.5382 % après prélèvements sociaux)
Taux du fond euros en 2020 : 0.50 % net de frais (0.4140 % après prélèvements sociaux)
Taux du fond euros en 2021 : 0.50 % net de frais (0.4140 % après prélèvements sociaux)

Participation aux bénéfices de Predissime 9 Série 1 (Prédica - Distribué par le Crédit Agricole) :

Taux du fond euros en 2019 : 0,90 % net de frais (0,7452 % après prélèvements sociaux)
Taux du fond euros en 2020 : 0.80 % net de frais (0.6624 % après prélèvements sociaux)
Taux du fond euros en 2021 : 0.70 % net de frais (0.5796 % après prélèvements sociaux)

Taux du fond euros en 2019 : 1 % net de frais de gestion uniquement (0.828 % après prélèvements sociaux)
Taux du fond euros en 2020 : 0.85 % net de frais de gestion uniquement (0.7038 % après prélèvements sociaux)
Taux du fond euros en 2021 : 0.70 % net de frais de gestion uniquement (0.5796 % après prélèvements sociaux)

Taux du fond euros en 2019 : 1 % net de frais (0.828 % après prélèvements sociaux)
Taux du fond euros en 2020 : 0.85 % net de frais (0.7038 % après prélèvements sociaux)
Taux du fond euros en 2021 : 0.75 % net de frais (0.6209 % après prélèvements sociaux)

Taux du fond euros en 2019 : 1,05 % net de frais (0,8694 % après prélèvements sociaux)
Taux du fond euros en 2020 : 0.90 % net de frais (0.7452 % après prélèvements sociaux)
Taux du fond euros en 2021 : 0.90 % net de frais (0.7452 % après prélèvements sociaux)

Valeur du point 1er juillet 2019 : 11.855 (Soit 2.655 % net de frais de gestion, 2.1982 % après prélèvements sociaux)
Valeur du point 1er juillet 2020 : 12.084 (Soit 2.333 % net de frais de gestion, 1.9316 % après prélèvements sociaux)
Valeur du point 1er juillet 2021 : 12.294 (Soit 2.100 % net de frais de gestion, 1.7378 % après prélèvements sociaux)

Les prélèvements sociaux ont bien été prélevés, sur la valeur du point chaque année depuis 2011.

Voilà
J'ajouterai: GMF 1.65% net de frais en 2020 et 1.50% net de frais en 2021

Ezerian a dit:
Bonjour,

Voilà
Bonjour,
Pour Predissime 9 série 1, c'est plutôt de 0,70% à 1,50% avec leur bonus.

Bonjour
2,10% pour le contrat MACSF RES (vs 1,55% à 1,60% en 2020).
Hausse de la PPB pour la porter à 4,3% des encours euro.
source : conférence de presse de la MACSF de ce matin

Très fort ce que réalise la MACSF..
Ils n'ont que "deux ans" de rendements en réserve mais tout de même fort !

Retour