Fonds en euros et non paiement de la dette des états...

Derrière les trackers Monde à réplication physique, il y a quand même les 1500 plus grandes entreprises mondiales, mais bon je sais que certains n'aiment pas les trackers car peu chargés en frais...
Chacun ses choix, c'est la démocratie.
Ensuite on n'achète plus cher, en général dans l'immo, que celui qui vend car le bien s'est appréciée (rareté des biens, rénovation, inflation...).
Pour les dettes d'état, c'est refinancement des dépenses de fonctionnement et pas des seules dépenses d'investissement donc le mur assuré au bout.
Comme disait Fillon c'est la faillite, la fiscalité n'étant plus supportée par les citoyens.

Dernière modification:
jodel140 a dit:
Et j’infléchis ma stratégie patrimoniale en limitant mes fond euros d'AV à ce niveau et en profitant de l'année devant nous pour investir l’excédent en titres vifs et autres EMTN sur mes contrats AV
Quelques commentaires ?
je ne peux qu'abonder . il devient difficile pour l'épargnant des se contenter des supports sécurisés ( fond euro ) .

par contre la question est bien entendu mais que faire d'autre .

je conversais du sujet hier avec un conseiller d'une grande société d'assurance allemande qui sponsorise les stades de Nice et de Munich . il venait d'avoir une formation nationale dans laquelle on leur enjoignait d'orienter les placements de leurs clients vers les ......SCPI en AV .

quand même les assureurs ne savent plus trop à quel saint se vouer ...:cool:

Buffeto a dit:
par contre la question est bien entendu mais que faire d'autre .
Hé bien je suis en train de constituer ma shopping list de titres vifs à mettre dans mes AV (après la prochaine rechute des marchés, ou leur assagissement).
J'ai déjà sélectionné (sans surprise), en surveillance pour achats futurs; In fine je n'en retiendrai que 4 ou 5 probablement, avec des lignes raisonnablement conséquentes

AIR LIQUIDE [lien réservé abonné]
AIRBUS [lien réservé abonné]
TOTAL [lien réservé abonné]
KLEPIERRE [lien réservé abonné]
ORANGE [lien réservé abonné]
HERMES INTL [lien réservé abonné]
SANOFI [lien réservé abonné]
TELEPERFORMANCE [lien réservé abonné]
DEUTSCHE TELEKOM [lien réservé abonné]
SAP AG O.N. [lien réservé abonné]
JOHNSON&JOHNSON [lien réservé abonné]
MICROSOFT [lien réservé abonné]

jodel140 a dit:
J'ai déjà sélectionné (sans surprise), en surveillance pour achats futurs; In fine je n'en retiendrai que 4 ou 5 probablement, avec des lignes raisonnablement conséquentes
7 sur 12 en portefeuille, chez moi.

je ne suis pas assez calé pour te conseiller .

juste Airbus tu es sur? je pense que le trafic aérien va etre durablement impacté et par conséquence les avioneurs

jodel140 a dit:
Hé bien je suis en train de constituer ma shopping list de titres vifs à mettre dans mes AV (après la prochaine rechute des marchés, ou leur assagissement)
Question bête: y a-t-il des frais de gestion sur les titres vifs en AV ?
Si oui, ça ne semble pas être une solution optimale par rapport à un PEA ou même un CTO.

Membre33312 a dit:
Question bête: y a-t-il des frais de gestion sur les titres vifs en AV ?
Si oui, ça ne semble pas être une solution optimale par rapport à un PEA ou même un CTO.

Il y a non seulement les frais de gestion UC sur ses titres vifs, mais en plus des frais d'entrée et de sortie de 0,60% chacuns:( et pour un minimum d'investissement pourtant assez élevé.

Loin d'être optimal, effectivement.;)

Membre33312 a dit:
ça ne semble pas être une solution optimale par rapport à un PEA ou même un CTO.
Oui, je suis d'accord, ce n'est pas optimal dans l'absolu, mais selon mes paramètres c'est assez top.
En plus des frais il faut accepter une réactivité bien moindre dans la mesure ou il n'y a qu'un cours par jour pour négocier la valeur (centralisation à 16h30 pour exécution au cours de clôture). Mais ça me va ...

jodel140 a dit:
En plus des frais il faut accepter une réactivité bien moindre dans la mesure ou il n'y a qu'un cours par jour pour négocier la valeur (centralisation à 16h30 pour exécution au cours de clôture).

"pour exécution au cours de clôture"... du lendemain.;)

Ça fait quand même pas mal d'inconvénients, je trouve.

Et, jusque fin 2019, le minimum d'investissement sur un titre était à 10 000€:oops:. Bon, maintenant, ils ont revu leur minimum à 3 000€ par opération sur un titre. Mais, un peu gênant quand même pour ceux qui préfèrent faire plusieurs entrées sur un titre et(ou) qui ne veulent pas ou ne peuvent pas faire certaines lignes importantes.

rémois a dit:
Et, jusque fin 2019, le minimum d'investissement
Tu parles de quel contrat ? Pour l’instant je prépare ... donc je compare ...

jodel140 a dit:
Tu parles de quel contrat ? Pour l’instant je prépare ... donc je compare ...

Les contrats Spirica (chez Linxea, MesPlacements ...)

rémois a dit:
Les contrats Spirica (chez Linxea, MesPlacements ...)
OK merci, c'est bien de cela dont il s'agit pour moi aussi

rémois a dit:
"pour exécution au cours de clôture"... du lendemain.;)
Ca m'avait échappé ...
Peut-être que les ETF, frais 0.10% et clôture du lendemain moins pénalisante, seraient plus appropriés.
Genre Amundi Index Solutions - Amundi CAC 40 UCITS ETF-C
?

Bonjour,
Etf à mon avis plus simple (et ETF monde plus performants que CAC, suffit de voir sur quantalys).

rémois a dit:
Loin d'être optimal, effectivement.;)
Merci Remois. Pour investir France, Europe, USA et Monde, après recherche pour trouver les supports ETF, j'ai retenu pour 2 de mes contrats (SPIRICA), sur lesquels j'arbitrerai (probablement en 3 ou 4 fois sur l'année), 66% de la somme à investir ;
25% AMUNDI ETF SP 500 ,25% AMUNDI ETF CAC 40 ,25% AMUNDI ETF ES50 C ,25% AMUNDI MSCI WLD DR
J'arbitrerai aussi sur 2 autres contrats (SURAVENIR) pour Comgest Monde, aussi en fractionné, pour 34% de la somme.
Ces arbitrages auront 2 effets;
- écrêter les fonds euros vers la limite que je me suis fixé Vs pour mon inflexion de stratégie patrimoniale
- répartir les 40% de mon patrimoine que représente l'AV d'un 100% fond €, à 57% fond € + 43% UC
Commentaires sur les supports choisis ?
Merci d'avance
PS ; A votre connaissance, frais entrée sur Comgest ?

Dernière modification:
jodel140 a dit:

0 frais d'entrée sur comgest

jodel140 a dit:
25% AMUNDI ETF SP 500 ,25% AMUNDI ETF CAC 40 ,25% AMUNDI ETF ES50 C ,25% AMUNDI MSCI WLD DR
J'arbitrerai aussi sur 2 autres contrats (SURAVENIR) pour Comgest Monde, aussi en fractionné, pour 34% de la somme.
Commentaires sur les supports choisis ?
Merci d'avance

Une petite remarque:
le Amundi CAC40 et le Amundi ES50 (zone euro) sont forcément très corrélés et les deux en même temps, ça fait répétitif sur la même zone et la même catégorie (grandes capis en zone euro). Un seul des deux pourrait suffire, à mon avis.

Et les trackers, c'est très bien certes (beaucoup ne jurent aujourd'hui que par eux;)), mais il peut aussi y avoir une vie (ou une assurance vie:p) avec quand même quelques bons fonds OPCVM, en plus.
Pour remplacer un des deux ETF CAC ou Zone Euro, tu pourrais tenter les petites ou(et) moyennes capis Europe (plus large que la zone euro) pour varier un peu des grandes capis (tes 4 ETF sont sur des grandes capis).
Tu as, par exemple, Echiquier Agenor ou Comgest Growth Europe smaller comp. qui sont très bons et mettraient un peu de PME et de gestion active dans tout ça.

Pas de frais d'entrée et de sortie pour les fonds OPCVM dans ces contrats AV.

rémois a dit:
Une petite remarque:
Merci pour la qualité de tes réponses.
Il ne me reste plus qu'à choisir le timing des interventions.

jodel140 a dit:
Hé bien je suis en train de constituer ma shopping list de titres vifs à mettre dans mes AV (après la prochaine rechute des marchés, ou leur assagissement).

AIR LIQUIDE [lien réservé abonné]
AIRBUS [lien réservé abonné]
TOTAL [lien réservé abonné]
KLEPIERRE [lien réservé abonné]
ORANGE [lien réservé abonné]
HERMES INTL [lien réservé abonné]
SANOFI [lien réservé abonné]
TELEPERFORMANCE [lien réservé abonné]
DEUTSCHE TELEKOM [lien réservé abonné]
SAP AG O.N. [lien réservé abonné]
JOHNSON&JOHNSON [lien réservé abonné]
MICROSOFT [lien réservé abonné]
Bonsoir,
arrivez-vous à arbitrer vers ces titres via votre assurance vie chez Boursorama, j'ai tenté d'arbitrer une partie de mon fond euro vers des titres pas moyen de les trouver dans la liste dans le menu d'arbitrage, je n'ai que les fonds habituels (opcvm, trackers etc)

Retour