Fonds en euros et non paiement de la dette des états...

Il va falloir payer, c'est certain !
Je pense que les assurances vie vont y passer mais pas seulement...
Pourquoi de pas faire payer les proprio : j'avais entendu parler d'un projet pour faire payer un "pseudo loyer" aux propriétaires de leur bien...

C'est séduisant quand on n'est pas proprio...
L'épargne qui dort, comme l'a dit un de nos présidents, celle investie en produits de taux (dont les AV) représente 5400Mds€...... Ponctionnons 1% et c'est 50Mds€ de trouvés. 1% c'est rien dans les patrimoines... C'est facile, non?
En 4 posts, on a déjà presque bouché le trou!!
Dans ce domaine là, l'imagination est sans limite. C'est bien le seul point sur lequel je fais confiance à notre gouvernement pour trouver des solutions.

nicopaname a dit:
Il va falloir payer, c'est certain !
Je pense que les assurances vie vont y passer mais pas seulement...
Pourquoi de pas faire payer les proprio : j'avais entendu parler d'un projet pour faire payer un "pseudo loyer" aux propriétaires de leur bien...
et vive les emprunts russes .....:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

Aristide a dit:
Tu oublies ce pendant la « dette implicite » c'est-à-dire c'est-à-dire des engagements financiers « hors bilan » pour environ 4.000 milliards d’euros (dont ~/~ 2.400 milliards d’euros de provision pour futures retraites des agents publics) qui viennent potentiellement s’ajouter au déficit public réel actuel qui, effectivement, va vers les 2.500 milliards d’euros (dette explicite).

Certes cher Aristide mais il en reste encore: on se refinance tant qu'on a des actifs, et qu'on a des investisseurs prêts à nous prêter pas vrai ?

poam5356 a dit:
Dans ce domaine là, l'imagination est sans limite. C'est bien le seul point sur lequel je fais confiance à notre gouvernement pour trouver des solutions.

"La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts"

On prête cette citation à Georges Clémenceau: nul doute que la fertilité mentionnée est effectivement encore extrêmement vivace, c'est certain.

D'ailleurs malheureusement, on peut s'attendre à des anticipations récessives de nos compatriotes de ce point de vue là: " à quelle sauce allons-nous être mangés ?"

CharlyBgood a dit:
" à quelle sauce allons-nous être mangés ?"
Toute la question, c'est de ne pas prendre des mesures qui stopperaient ou diminueraient la consommation/croissance...
on va passer de la politique de l'offre à la politique de la demande en augmentant le pouvoir d'achat du plus grand nombre;
Dans ce cadre , récupérer de l'argent ne sera sans doute pas la question essentielle, mais comment en faire dépenser un maximum:l'argent épargné sera mal vu, l'argent qui tourne sera bien vu;

moietmoi a dit:
:l'argent épargné sera mal vu, l'argent qui tourne sera bien vu;
dans ce cas il ne faut jamais oublier l'adage de Buffeto tiré de son ouvrage " vive la radinerie " paru début 2020 . je cite : " l'argent n'est pas fait pour etre dépensé mais investi " :cool::cool:

Dernière modification:
Buffeto a dit:
dans ce cas il ne faut jamais l'adage de Buffeto tiré de son ouvrage " vive la radinerie " paru début 2020 . je cite : " l'argent n'est pas fait pour etre dépensé mais investi " :cool::cool:
Mais l'état n'est pas regardant, il aime tout autant les dépensiers (qui rapportent de la TVA en consommant) que les radins (en taxant leur patrimoine et dont la solvabilité garantit le paiement de ce qu'il leur réclame) ;)

Pour revenir à la question de base, il est peu probable que les assureurs/banques bloquent les fonds euros. Cela reste néanmoins possible pour certains assureurs qui sont plus fragiles ou plus exposés à une crise.
Par précaution, personnellement, j'ai retiré une partie des fonds que j'avais en Fonds Euros, j'attends de voir.
Après, j'ai des besoin de liquidités prochainement car je vais acheter un appartement. Si je n'avais pas cet impératif, je n'aurais surement pas touché à mon AV...

Buffeto a dit:
dans ce cas il ne faut jamais oublier l'adage de Buffeto tiré de son ouvrage " vive la radinerie " paru début 2020 . je cite : " l'argent n'est pas fait pour etre dépensé mais investi " :cool::cool:

Ce soir j'investis dans un bon apéro: je pense que le cours du Côtes du Rhône va monter, que les liquidités vont descendre (dans mon gosier), et je miserais bien un billet sur le cours de l'olive de Nyons et de la tomate cerise de pays.

CharlyBgood a dit:
et je miserais bien un billet sur le cours de l'olive de Nyons et de la tomate cerise de pays.
la Relocalisation, que je vous dis, la relocalisation..... mais à la clé, le prix plus élévé... avant l'hyper inflation hypothétique, nous avons déjà l'inflation due à la relocalisation: les fruits et légumes 17% de hausse ... car ce ne sont plus que des fruits et légumes de chez nous...

Softy a dit:
Bonjour, avant d'en arriver à prendre le capital des épargnants, l'état va d'abord commencer par augmenter la fiscalité sur les gains liés aux produits d'épargne.
Pour l'instant, il a supprimé l'isf et il a globalement réduit la fiscalité des produits d'épargne avec la flat tax.
Donc on est à l'opposé de ce que vous craignez.
Hier le gouvernement a annoncé qu'il ne remettrait même pas en place la taxe d'habitation.... Donc pas d'inquiétudes avant l'heure.

Merci pour votre réponse. La cacophonie médiatique actuelle sur nombre de sujets graves a tout pour désorienter ceux qui, comme moi, ne comprennent pas grand chose à ces sujets économiques.

moietmoi a dit:
nous avons déjà l'inflation due à la relocalisation: les fruits et légumes 17% de hausse ... car ce ne sont plus que des fruits et légumes de chez nous...

Tu l'as dit bouffi !
Je viens de payer 28€ à un paysan local, pour :
- 2 kg d'asperges (très belle came)
- 2 bottes de radis
- 500g de fraises

Bon, ça va que j'ai désserré un peu le "mode radin" suggéré par Bufetto, mais il m'a quand même vu arriver le pêlerin, et je ne sais pas s'il me reverra ...

MERCI à tous ceux qui m'ont répondu. Il faut garder espoir mais un sacré challenge économique s'annonce, surtout vu les échéances de fin de confinement de plus en plus éloignées...

CharlyBgood a dit:
Tu l'as dit bouffi !
que de familiarités..... ;)
Ciampi33- a dit:
La cacophonie médiatique actuelle sur nombre de sujets graves a tout pour désorienter ceux qui, comme moi, ne comprennent pas grand chose à ces sujets économiques.
ceux qui parlent, n'en savent pas plus que toi…..

Je n'ai rien à dire et il faut que cela se sache
:biggrin:

Et bien franchement, je sais que je vais passer pour un idiot fini ou un froussart mais je me pose la question de rembourser des emprunts avec des fonds euros que j'ai sur des AV...J'ai en gros sur mes differentes Av juste ce qu'il faut pour payer le restant du sur ma RP 150K.
tiens, Je vais poser la question sur un autre post tiens, car j'aimerai bcp avoir un avis.

jimmytheroots a dit:
Et bien franchement, je sais que je vais passer pour un idiot fini ou un froussart mais je me pose la question de rembourser des emprunts avec des fonds euros que j'ai sur des AV...J'ai en gros sur mes differentes Av juste ce qu'il faut pour payer le restant du sur ma RP 150K.
tiens, Je vais poser la question sur un autre post tiens, car j'aimerai bcp avoir un avis.

Ah oui ce sujet m'intéresse aussi...
Du coup, où avez vous posté svp ?

jimmytheroots a dit:
garde donc tes credits ...si la banque fait faillite tu n'auras plus à les rembourser :ROFLMAO:

chokapic a dit:
Ah oui ce sujet m'intéresse aussi...
Du coup, où avez vous posté svp ?
Sur le privé, je ne sais pas si c'est le bon endroit, qu'un modos me le deplace je n'en serai pas du tout vexé !
Mais blague à part, je suis sérieux et en pleine reflexion là.

Retour