lerouxjul a dit:
Nous travaillons ensemble dans l'entreprise, moi dirigeant, elle conjoint collaborateur, le fruit de notre travail est versé sur un compte commun qui appartient a tous les deux.
Heureusement que, comme dans de nombreuses entreprises familiales, vous ne faites pas pareil avec les éventuels enfants du couple ou avec les collaborateurs non familiaux s'il y en avait !
lerouxjul a dit:
Donc, en fait, on peut se servir sur ce compte, acheter ce que l'on veut et ça nous appartient même si cela provient de fonds "gagnés" en commun ?
Oui, je pense que tout le monde a bien compris que, bien que mariés sous un régime séparatiste, vous vous êtes organisés une "grosse bulle" de gestion communautaire, mais comme c'est contraire à votre régime matrimonial, sur le plan juridique, cela ne tient pas et ne vous apporte rien sous l'angle de vos droits ...
C'est d'ailleurs curieux car, dans le cas de couples ayant adopté le régime de base (la communauté légale), nombre d'entre eux disposent de comptes-joints, mais les gèrent en pratique de façon séparée, mais c'est une convention non écrite qui ne s'oppose pas à ce que l'un ou l'autre des membres du couple puisse disposer des avoirs communs ....
lerouxjul a dit:
En gros la gazinière Smeg à 3000€ que j'ai achetée chez Darty et que le vendeur à mis mon nom sur la facture m'appartient même si je l'ai achetée avec l'argent du couple?
Nul doute qu'en cas de séparation ou de divorce, il serait nommé un notaire nommé comme liquidateur du patrimoine du couple, en y faisant l'inventaire, puis au vu de documents officiels, affecterait tel ou tel autre bien à l'un ou l'autre des époux, selon les documents qui lui seraient apportés ...
Votre situation, il a presque le summum de la complexité dans l'attribution de ce qui appartient à chacun et vous avez méconnu la force de votre régime matrimonial en ne le respectant pas !
Tant que la situation de ce dernier ne se trouve pas en situation liquidative, cela reste entre vous, mais en cas de séparation, cela devient une bouteille à encre ...