Msimmo a dit:
Oui mais les 15% de Suravenir sont définitivement perdus pour le bénéficiaire.
Mais sur les fonds euros également?
Chaque année, l'assureur est tenu de distribuer 85% du bénéfice net, et la PPB est inclue dans ces 85% puisqu'elle est considérée appartenir aux épargnants et sera redistribuée dans les 8 années qui suivent.
Donc ma question c'est de savoir si les assureurs se contentent de reverser 85% et gardent les 15% restants en fonds propres (ou en dividendes pour les actionnaires, ou en réinvestissement qqpart).
Si les sachants savent nous éclairer?
Msimmo a dit:
Sur le fond en euros, au bout de 8 ans c'est reversé comme vous dites donc pas comparable car l'argent ressort, soit pour les mêmes bénéficiaires, soit pour les suivants.
Certes en cas de rachat ce n'est pas récupéré, mais d'une certaine façon on a bénéficié de la réserve des précédents dans le même cas... en moyenne ça doit s'équilibrer selon les périodes.
Oui exact c'est vrai que les 8 premières années, vous obtenez la PPB des années antérieures.
Msimmo a dit:
Le fond en euros permet quand même de sécuriser les montants surtout quand on s'approche d'un besoin de sortie d'argent (ex: immo, voiture)
Oui, après, les livrets, les CATs, les fonds monétaires font la même chose niveau sécurité.
Et il ne faut pas oublier que l'abattement n'est que de 4600€ de PVs.
Evidemment tout dépend du % de PVs de votre contrat mais si c'est pour avoir une fiscalité presque identique ou identique au CTO, on en revient au point de la discussion un peu plus haut. Donc la voiture ça passera peut être mais un apport immo, il faudra passer par la case IR.
Encore une fois, je comprends tout à fait que certains aiment ce produit. C'est sécurisé et ca se trouve dans une enveloppe qui possède un avantage fiscal. Rien que ça, les 3/4 des français sont satisfaits.
Quand on voit l'encours cela laisse réveur. Il y a de quoi éponger la moitié de la dette française. Parfois je me dis que je dois manquer quelque chose à ne pas être investi sur ce support (le f€).
Mais pour beaucoup, il y a des croyances ancrées, notamment que c'est une enveloppe sans frottement fiscal, alors que les bénéfices provenant des f€ subissent les PS tous les ans.