Le contrat Finary Life est disponible, avec une gestion pilotée dans un premier temps. Côté frais :
- 0,95 % jusqu'à mi-mars, puis 0,99 % ou 1,29 % selon abonnement (à Finary j'imagine).
- Frais ETF iShares : 0,25 %.
- Frais de gestion Generali : 0,5 %.
- Frais Finary : 0,2 %.
Contrat assuré par Generali.
D’après ce que je comprends, l’offre repose sur le fonds euro Netissima et un unique ETF actif : iShares Growth Portfolio UCITS ETF (IE00BLLZQ805), qui intègre lui-même 14 ETF couvrant les actions (géographiques et sectorielles), les obligations et d’autres classes d’actifs (liquidités en devises, immobilier, etc.). Il y a un peu de tout j'ai l'impression. À ce jour exposé à 57% aux USA. C'est donc BlackRock qui détermine la sélection et la répartition des actifs au sein de l'ETF.
En pratique, rien ne garantit de sur-performance par rapport à une gestion passive éprouvée.
Évidemment à comparer avec d'autres gestions pilotées, Yomoni ou Nalo par exemple. Actuellement, Yomoni en P10 c'est 14 ETF actions, sans autres positions. La gestion pilotée y est directement assurée par Yomoni, avec une allocation définie en interne, contrairement à Finary, qui se repose sur BlackRock via un ETF unique.
Les frais prélevés par Finary sont-ils justifiés pour un contrat en gestion pilotée… dont l’allocation n’est pourtant pas gérée par Finary ?
iShares Growth Portfolio UE EUR Acc:
Afficher la pièce jointe 41323