Finances personnelles

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Membre68620 a dit:
Merci d’éviter les procès d’intention
Aucun.désolé si tu l'as ressenti ainsi, mais depuis la série télévisée Thierry la Fronde et plus sérieusement les Rois Maudits, je n'avais plus entendu parler de noblesse.
Alors que ce soit dans les écrits de quelqu'un qui cherche des avis sur ses finances personnelles que je revois un titre de noblesse, m'a fait vraiment bondir.
Cependant je souhaite que tu trouves des avis et ce que tu es venue chercher sur ce forum..

niklos a dit:
On va reprendre du début car vos bases semblent quand même bien maigres... Ou au minimum, mal comprises si on regarde les 2 messages ci-dessus.
A noter que ce qui suit complète mon message précédent, je ne reviendrai donc pas sur ce que j'ai déjà dit [lien réservé abonné].
ETF, comptes-titres, assurances vie et PER ne sont pas à mettre dans le même sac.
Comptes-titres (que j'appelerai CTO dans la suite du message, Compte Titre Ordinaire), assurances vie, PER (mais aussi PEA ou PEE) sont des enveloppes fiscales. Des "comptes en banque" pour simplifier.
Un ETF, ou une action sont des produits financiers qui sont eux même loger dans les enveloppes.
Autrement dit, dire qu'un ETF est intéressant et que le compte titre est "source de stress temps..." (je vous paraphrase) est un non sens... En effet, un ETF est logé dans un compte titre (PEA, CTO ou AV pour les plus courant)...

Question de point de vu... Avec 2 salaires grosso modo comme les vôtres, nous avons mis plusieurs dizaines de millier d'€ de côté... Et si on part du principe que la bourse fait... Mettons... 6%... Avec 100 000€, ça fait 6000€ de plu value par an. Soit 1 mois et demi de salaire (2000 x 2).
Vous allez me dire, 100 000€, c'est énorme... Mais à 6% et à raison de 1000€/mois (oui, c'est une sacré contrainte, mais ça reste accessible selon moi)... on y est en 7 ans... C'est pas rien comme durée, mais ce n'est pas non plus délirant...

Avec ce genre de raisonnement, autant "tout claquer" dans du vent histoire d'être sûr d'échouer... Ou bien on se prend en main et on commence petit...

Moi aussi... Le MSCI World, c'est 11.7%/an ces 45 dernières années (dixit ce site [lien réservé abonné]), le SP500, c'est environ 10% (voir ici [lien réservé abonné]). Et maintenant que je vois ça, je suis étonné, j'aurai pensé que c'était l'inverse entre le World et le SP500...

Si je reprends les mêmes paramètres que juste au dessus, mais en modifiant le rendement à 10%, il ne faut plus qu'un peu plus de 6 ans pour arriver à 100000€...
Bref, la "classe moyenne sans patrimoine familial" peut tirer son épingle du jeu... Si elle s'en donne les moyens...
Merci pour cette réponse complète. Oui, c’est bien pour cela que je suis ici : pour confronter mes idées, apprendre, affiner ma réflexion. Mon but est clair : une introspection lucide sur l’investissement quand on n’a ni patrimoine, ni réseau. Je préfère miser sur des pistes saines plutôt que sur des promesses creuses. Rien n’est simple, mais ce genre d’échange compte. Merci pour les pistes concrètes, vraiment.

moietmoi a dit:
Aucun.désolé si tu l'as ressenti ainsi, mais depuis la série télévisée Thierry la Fronde et plus sérieusement les Rois Maudits, je n'avais plus entendu parler de noblesse.
Alors que ce soit dans les écrits de quelqu'un qui cherche des avis sur ses finances personnelles que je revois un titre de noblesse, m'a fait vraiment bondir.
Cependant je souhaite que tu trouves des avis et ce que tu es venue chercher sur ce forum..
Je comprends que ça t’ait surpris, mais c’était un détail sans importance. Le cœur de mon message portait sur les réalités économiques quand on part de peu. C’est pour cela que je suis ici : pour échanger sur des solutions concrètes.

Membre68620 a dit:
sur des solutions concrètes.
Commencer à investir des aujourd'hui. Dans l'investissement, le temps est notre meilleur allié.

Aie... Pendragon est passé par là... Il aurait pas dû.

Bonjour,

je vois plein de choses qui ne vont pas.
Vous parlez de zigoto de Finary, Trade Republic --> oubliez. Ils vont bouffer vos maigres euros qui restent.

Oubliez l'investissement locatif chalet laverie etc si vous n'arrivez pas à acheter votre RP, vous voyez on fait vite le tri.

Vous vous dites pauvre mais vous avez une voiture hybride, pauvre j'avais un vieux diesel
Vous avez déjà un crédit pris pour rien, pour vos dépenses courantes, comme l’état vous vous étés endettés dans autre chose que l'investissement --> pas bon tout ca :cry:
Votre mari a eu une énorme chance de percevoir une énorme somme pour acheter --> une voiture... A pleurer:cry::cry::cry:

Vous avez vécu de mendicité auprès de vos parents, pas facile de sortir de l'addiction aux dettes faciles.

Vous n'arriverez à rien tant que votre flux entrant ne sera pas plus élevé.

Il faut donc augmenter vos revenus et je sais déjà que vous ne ferez pas cet effort, car ce n'est qu'avec l'effort, une capacité de remise en cause profonde pour vous et votre mari de votre vie que cela va changer.

Si vous êtes prêt à faire des journées +50% (cad des journées de 50/60h) je peux vous proposer des solutions.
Même déjà un des deux.

Alors
1) On augmente ses revenus
2) on achete sa RP
3) revenez nous voir

Prêts à bosser plus pour gagner plus ? : Dites moi, je suis passé par là.

niklos a dit:
Commencer à investir des aujourd'hui. Dans l'investissement, le temps est notre meilleur allié.
exact ..le temps est l'allié de l'investisseur

niklos a dit:
On va reprendre du début car vos bases semblent quand même bien maigres... Ou au minimum, mal comprises si on regarde les 2 messages ci-dessus.
A noter que ce qui suit complète mon message précédent, je ne reviendrai donc pas sur ce que j'ai déjà dit [lien réservé abonné].
ETF, comptes-titres, assurances vie et PER ne sont pas à mettre dans le même sac.
Comptes-titres (que j'appelerai CTO dans la suite du message, Compte Titre Ordinaire), assurances vie, PER (mais aussi PEA ou PEE) sont des enveloppes fiscales. Des "comptes en banque" pour simplifier.
Un ETF, ou une action sont des produits financiers qui sont eux même loger dans les enveloppes.
Autrement dit, dire qu'un ETF est intéressant et que le compte titre est "source de stress temps..." (je vous paraphrase) est un non sens... En effet, un ETF est logé dans un compte titre (PEA, CTO ou AV pour les plus courant)...

Question de point de vu... Avec 2 salaires grosso modo comme les vôtres, nous avons mis plusieurs dizaines de millier d'€ de côté... Et si on part du principe que la bourse fait... Mettons... 6%... Avec 100 000€, ça fait 6000€ de plu value par an. Soit 1 mois et demi de salaire (2000 x 2).
Vous allez me dire, 100 000€, c'est énorme... Mais à 6% et à raison de 1000€/mois (oui, c'est une sacré contrainte, mais ça reste accessible selon moi)... on y est en 7 ans... C'est pas rien comme durée, mais ce n'est pas non plus délirant...

Avec ce genre de raisonnement, autant "tout claquer" dans du vent histoire d'être sûr d'échouer... Ou bien on se prend en main et on commence petit...

Moi aussi... Le MSCI World, c'est 11.7%/an ces 45 dernières années (dixit ce site [lien réservé abonné]), le SP500, c'est environ 10% (voir ici [lien réservé abonné]). Et maintenant que je vois ça, je suis étonné, j'aurai pensé que c'était l'inverse entre le World et le SP500...

Si je reprends les mêmes paramètres que juste au dessus, mais en modifiant le rendement à 10%, il ne faut plus qu'un peu plus de 6 ans pour arriver à 100000€...
Bref, la "classe moyenne sans patrimoine familial" peut tirer son épingle du jeu... Si elle s'en donne les moyens...

Oui mais avec les montants cités ça demande en général beaucoup de privations, c'est plus gratifiant et efficace d'augmenter ses revenus si on le peut je trouve. Gagner 2000€ et vivre avec 1500€ par personne, soit le Smic, oui c'est faisable (et encore ça dépend des enfants, de la région où on vit etc) mais je ne le souhaite à personne.

niklos a dit:

Afin d'ajouter de la nuance, merci pour ces précisions techniques, elles sont utiles. Cela dit, le ton est infantilisant et donneur de leçons.
Affirmer que 1000 € par mois reste accessible montre que certaines personnes ne mesurent pas ce que signifie vivre à flux tendu avec des enfants, des imprévus, et aucune marge de manœuvre. Fait étrange, la volonté ne fait pas tout.
La remarque « autant tout claquer dans du vent » est inutile. Ma réflexion reste nuancée. j'aurais apprécié un retour réciproque et plus réfléchi.

Votre propre parcours n'est pas une norme universelle. Il y a des contextes. C'est le risque des forums.
“J’ai réussi, donc tout le monde peut” = biais du survivant que je dénonce justement.
Je crois qu’on peut chercher à comprendre sans être traité de manière condescendante. Merci quand même pour les éléments chiffrés, je les note.

Pendragon a dit:
Si vous êtes prêt à faire des journées +50% (cad des journées de 50/60h) je peux vous proposer des solutions.
Vous en avez rêvé, @Pendragon l'a fait! 😁

Membre68620 a dit:
Cela dit, le ton est infantilisant et donneur de leçons.
Et c'est vous qui me dites ça... Ca me fait bien rire !
Membre68620 a dit:
Affirmer que 1000 € par mois reste accessible montre que certaines personnes ne mesurent pas ce que signifie vivre à flux tendu avec des enfants, des imprévus, et aucune marge de manœuvre.
Au contraire, je connais...

Pendragon a dit:

Bonjour,

Vous parlez de zigoto de Finary, Trade Republic --> oubliez. Ils vont bouffer vos maigres euros qui restent.

Oubliez l'investissement locatif chalet laverie etc si vous n'arrivez pas à acheter votre RP, vous voyez on fait vite le tri.

Vous vous dites pauvre mais vous avez une voiture hybride, pauvre j'avais un vieux diesel
Vous avez déjà un crédit pris pour rien, pour vos dépenses courantes, comme l’état vous vous étés endettés dans autre chose que l'investissement --> pas bon tout ca :cry:
Votre mari a eu une énorme chance de percevoir une énorme somme pour acheter --> une voiture... A pleurer:cry::cry::cry:

Vous avez vécu de mendicité auprès de vos parents, pas facile de sortir de l'addiction aux dettes faciles.

Il faut donc augmenter vos revenus et je sais déjà que vous ne ferez pas cet effort, car ce n'est qu'avec l'effort, une capacité de remise en cause profonde pour vous et votre mari de votre vie que cela va changer.

Même déjà un des deux.

Alors
2) on achete sa RP
3) revenez nous voir

Excellent retour ! Merci, ça me booste vraiment

niklos a dit:

niklos a dit:

Défense réflexe, ton condescendant, absence d’ancrage dans le réel… Ce n’est pas un échange, c’est un dénigrement. Votre réalité n’est pas universelle, et oui, on peut apporter de la valeur à quelqu’un sans le rabaisser, ne vous en déplaise.
Dévaloriser un point de vue, ce n’est pas dialoguer. Il suffit de relire depuis le début pour s’en rendre compte. Mais soit, je préfère me recentrer sur le sujet initial. Merci malgré tout.

Pendragon a dit:

Bonjour,

Même déjà un des deux.

Alors
2) on achete sa RP
3) revenez nous voir

Voilà pourquoi je vais rarement sur les forums : peu de nuances, beaucoup de certitudes. Chacun croit tout savoir, fait mieux que les autres, et se permet de donner des leçons.

Je vais plutôt me tourner vers des personnes plus posées, capables d’échanger sans arrogance ni besoin de bomber le torse pour flatter leur ego. Trop d’a priori, de jugements hâtifs, de préjugés sur tout.

Penser tout connaître au point de juger les autres aussi vite, c’est, selon moi, une forme de médiocrité.

Merci en revanche à celles et ceux qui ont su répondre avec justesse, bienveillance et raison.

L’intelligence, la vraie, nous sauvera.
Les neuroatypiques en souffrance ici. Avoir la volonté de comprendre, d’apprendre, de se former est déjà un pas immense.
C’est une forme d’intelligence trop souvent dénigrée par ceux qui confondent savoir et supériorité.

Membre68620 a dit:
Afin d'ajouter de la nuance, merci pour ces précisions techniques, elles sont utiles. Cela dit, le ton est infantilisant et donneur de leçons.
Affirmer que 1000 € par mois reste accessible montre que certaines personnes ne mesurent pas ce que signifie vivre à flux tendu avec des enfants, des imprévus, et aucune marge de manœuvre. Fait étrange, la volonté ne fait pas tout.
La remarque « autant tout claquer dans du vent » est inutile. Ma réflexion reste nuancée. j'aurais apprécié un retour réciproque et plus réfléchi.

Votre propre parcours n'est pas une norme universelle. Il y a des contextes. C'est le risque des forums.
“J’ai réussi, donc tout le monde peut” = biais du survivant que je dénonce justement.
Je crois qu’on peut chercher à comprendre sans être traité de manière condescendante. Merci quand même pour les éléments chiffrés, je les note.
Bonjour,

Je suis dans votre cas, marié avec deux enfants. Le salaire global du ménage est équivalent au votre.
Nous mettons 1350€ de côté par mois minimum, c'est la somme du crédit que nous remboursons pour la résidence principale. C'est une forme d'investissement.
Nous avons un livret A plein comme fond d'urgence, qui est remis au maximum au fur et à mesure des possibilités si on a eu besoin d'y toucher. Parfois cela prend des mois pour remonter.

Les loisirs, dépenses futiles, etc, une somme est allouée chaque mois. Quand l'enveloppe est vide et bien c'est vide.
Cela sert aussi à donner le sens de l'argent et des priorités aux enfants et à les former en même temps.

Si ce que vous souhaitez vraiment, c'est de les mettre à l'abri en leur laissant un matelas financier, même pas très épais, tirer des crédits conso pour améliorer l'ordinaire c'est vous tirer une balle dans le pied.

Vous n'êtes pas née avec une cuillère en or dans la bouche, comme beaucoup ici, donc vous devrez faire plus d'efforts pour parvenir à votre but que ceux qui ont eu cette chance.

L'investissement vous demande deux qualités, de la patience et de la discipline. Vous avez les cartes en main, à vous de faire ce qu'il faut.

Membre68620 a dit:
Mariée, deux jeunes enfants de moins de 7 ans. Nous sommes tous les deux fonctionnaires, et chacun touche moins de 2000 € nets par mois. J’avais lancé une activité complémentaire, parce qu’il n’y a aucune compensation dans la fonction publique pour les personnes qui ont une forte capacité de travail. Mais j’ai dû l’arrêter.

À chaque fin de mois, on se retrouvait obligés de demander de l’aide à nos familles
Vingt dieux 🤣

edit: faut pas confondre l’intelligence avec le bon sens.

ApprentiEpargnant a dit:
Si ce que vous souhaitez vraiment, c'est de les mettre à l'abri
le meilleur service qu'on puisse rendre aux enfants c'est de les aider à trouver une bonne voie professionnelle et de les encourager à faire des efforts de formation ...

et c'est déjà la base de la base ....

Buffeto a dit:
le meilleur service qu'on puisse rendre aux enfants c'est de les aider à trouver une bonne voie professionnelle et de les encourager à faire des efforts de formation ...

et c'est déjà la base de la base ....
Oui, c'est la partie entrée d'argent.
Ensuite il y a la partie dépense/budget, et là il y a un gros travail à faire aussi.

Une premiere chose à faire avant meme de penser à placer votre argent serait de constituer un petit matelas de sécurité, car les crédits à la consommation pour payer un voyage ou une batterie de VE vous couteront bien plus cher que de les payer avec votre épargne

Membre68620 a dit:
L’intelligence, la vraie, nous sauvera.
Après la noblesse, la foi!!
Et je me demande , nous sauvera de quoi?

j'ai un peu peur que pendant tout le temps que tu as passé te laissant bercer d'illusions par les vendeurs de pacotilles, tu n'a pas noté la seule chose de vrai à mon avis:
Changer de mindset.
Bref, penser que c'est possible.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour