Finances perso & solidarités en temps de crise

dodo1 a dit:
n'est pas le moment de mettre toutes ses liquidités dans la bourse.
Ah mince c'est ce que je pensais faire 😁😂

baboune a dit:
on tourne au ralenti avec 2 rendez-vous téléphoniques par jour.

c'est déjà pas mal, même si probablement insuffisant !
Mes interlocuteurs sont souvent des DRH, alors je te dis même pas ...

J'espère que la sortie du tunnel verra une reprise vigoureuse: scénario en V,
(et pas en U, et j'espère surtout pas en L)

dodo1 a dit:
Ce n'est pas le moment de mettre toutes ses liquidités dans la bourse.

Certes pas: l'épargne de précaution et les liquidités sur livrets & comptes courant, chers aux Français devraient aider à passer le cap je pense. Cette poche devrait se dégonfler tendanciellement.

Sm1le22 a dit:
Ah mince c'est ce que je pensais faire 😁😂

Surtout pas malheureux: tjs rester diversifié

Mais tout ça ne me dit pas comment vous comptez gérer ce passage, du point de vue orga, solidarité et finances perso (cf le titre de la file) ?

Charly26 a dit:
Surtout pas malheureux: tjs rester diversifié
Je reste diversifié mais avec mon épargne dont je nai pas besoin à court terme, je prépare des munitions pour ce krach qui arrive à un moment opportun pour moi.. C'est pas tout les jours que nous avons des krachs comme ça..

De point de vu finance cet épisode ne me change rien à mon quotidien, même capacité d'épargne.

Je ne change pas mes habitudes, les courses tous les 10 jours avec aucun stockage en particulier.

Bonjour,

Charly26 a dit:
J'espère que la sortie du tunnel verra une reprise vigoureuse: scénario en V,
(et pas en U, et j'espère surtout pas en L)

Il se pourrait aussi que ce soit un scénario en "W" si ce foutu virus revient périodiquement les vaccins et remèdes n'arrivant que plus tard.
Encore faut-il qu'il ne mute pas entre temps ?

Cdt

Avons-nous épuisé toutes les lettres de l'alphabet ? :ROFLMAO:

Aristide a dit:
Il se pourrait aussi que ce soit un scénario en "W" si ce foutu virus revient périodiquement les vaccins et remèdes n'arrivant que plus tard.
Encore faut-il qu'il ne mute pas entre temps ?

Merci pour ce message plein d'espoir Aristide😷

Maju a dit:
Avons-nous épuisé toutes les lettres de l'alphabet ?

Non, le "J" serait pas mal

vous n'avez pas beaucoup de réponses Charly26 à votre volet "orga, solidarité" car la situation est déroutante pour tous. en effet , depuis la vague de canicule qui avait entrainé la surmortalité des personnes agées , on nous a répété : "surtout allez voir les personnes agées" et aujourd'hui , on vous dit " surtout n'allez pas les voir".
de même , on nous a bien répété que le traitement de presque toutes les maladies étaient améliorées si on sortait , on faisait du sport etc (pour le diabète , le cancer , les maladies cardio etc) et maintenant , on vous dit "restez chez vous"
de même , on commençait à se préoccuper des violences intrafamiliales surtout celles faites aux femmes (et moi j'espérai que cela continuerait sur celles faites aux enfants) mais maintenant , on demande aux familles de rester enfermer dans leur petit appartement avec conjoint et enfants (et pour ceux qui ont travaillé dans les "quartiers" ,ils savent que c'est aussi avec les pitbulls de compagnie) avec le risque de violences que cela entraine

Soucieuse a dit:
vous n'avez pas beaucoup de réponses Charly26 à votre volet "orga, solidarité" car la situation est déroutante pour tous. en effet , depuis la vague de canicule qui avait entrainé la surmortalité des personnes agées , on nous a répété : "surtout allez voir les personnes agées" et aujourd'hui , on vous dit " surtout n'allez pas les voir".
de même , on nous a bien répété que le traitement de presque toutes les maladies étaient améliorées si on sortait , on faisait du sport etc (pour le diabète , le cancer , les maladies cardio etc) et maintenant , on vous dit "restez chez vous"
de même , on commençait à se préoccuper des violences intrafamiliales surtout celles faites aux femmes (et moi j'espérai que cela continuerait sur celles faites aux enfants) mais maintenant , on demande aux familles de rester enfermer dans leur petit appartement avec conjoint et enfants (et pour ceux qui ont travaillé dans les "quartiers" ,ils savent que c'est aussi avec les pitbulls de compagnie) avec le risque de violences que cela entraine

En tout cas tu m'a répondu, et c'est déjà pas mal: sois en vivement remerciée.

Bon, là tu évoques des contradictions qui sont effectives, mais c'est le cas de force majeure absolue, il me semble: c'est pour les sauver et pour te sauver qu'il nous faut éviter la vectorisation.
@Manu215 qui est notre soldat au front te le confirmera, sans doute.

Ce que j'apprends jour après jour de cette crise, c'est qu'entre autres, nos Dirigeants ont raison, même s'il nous en coûtera économiquement et socialement:

On applique cette mesure pour éviter à nos professionnels de Santé d'avoir à faire ce choix terrible:
"celui-là (ou celle-là) je peux le sauver, les 2 autres là sur les brancards vous pouvez les laisser à côté de la chambre mortuaire, car on n'y arrivera pas."

C'est mon analyse brute de fonderie. Mais je dois pas être loin de la vérité.
En ce sens EM a sans doute raison de dire que nous sommes en guerre, car le choix terrible du professionnel de Santé évoqué ci-dessus, est digne d'une situation de guerre-attentats-catastrophe d'ampleur extrême.

Reconnais qu'à côté de ça notre confinement est une "peine de prison" de grande mansuétude.
Même avec tous ses inconvénients.

Pour la violence intra-conjugale, je veux bien te concéder que c'est terrible, mais j'espère que ces cas sont rares et que le conjoint ou partenaire opprimé, trouverait le courage de braver légitimement l"interdiction: car là aussi il y a force majeure, dans une autre force majeure.
Et je ne suis pas certain que la prévalence de ce genre de situation soit > à celle du corona.

@Charly26 , tu as bien sûr raison.
@Soucieuse tu soulèves une question importante, bien qu'elle ne soit plus dans les projecteurs de l'actualité.

La société est ainsi : la crise de la 1ère canicule a révélé combien nos anciens sont "abandonnés"
Les violences faites aux femmes a éclaté, on a fait un énorme pas alors que l'immobilisme et l'omerta masquaient ces violences depuis ... toujours... Il est, aujourd'hui, inconcevable qu'on en reste là.

Cette crise du coronavirus révèle d'autres travers.
A chaque crise il y a une solution.

Le problème c'est que l'actuelle crise sera d'une telle ampleur, aura de telles conséquences (humaines, sociales, économiques, commerciales, ...) sans qu'on ait pour le moment d'autre choix que de confiner.

Je comprends le paradoxe et la contrainte des mesures du confinement, mais on n'a que ça pour le moment.

Aujourd'hui, on s'est complètement ré-organisé, je n'ai jamais vu ça en quelques 25 ans de pratique hospitalière.

L'hôpital est survolté, tout le monde (mais vraiment tout le monde) s'implique, on reçoit de l'aide de tous les services.

La direction nous a envoyé un mail aujourd'hui pour dire qu'il y avait de nombreux de coups de fils et de propositions de dons ou d'aide ("qu'est-ce que je peux faire pour vous aider?") de la part d'anonymes.

Et après une journée où j'avais l'impression d'être dans un film américain genre "blockbuster", je sors pour rentrer chez moi, et je vis un autre film qui aurait pu être tourné en ex Union Soviétique.
L'incroyable décalage entre le bouillonnement de la vie à l'hôpital, avec le désert et le silence des rues.
Deux mondes tellement dissemblables qu'on a du mal à croire qu'on reste dans la même ville.

Soucieuse a dit:
on demande aux familles de rester enfermer dans leur petit appartement avec conjoint et enfants (et pour ceux qui ont travaillé dans les "quartiers" ,ils savent que c'est aussi avec les pitbulls de compagnie) avec le risque de violences que cela entraine
Certes, mais à d'autres endroits les trafiquants et vendeurs de produits illicites vont manquer de clients, la mafia ne va plus être alimentée, et va sans doute se recyler, espérons que cela ne soit pas dans la vente d'armes...

moietmoi a dit:
Certes, mais à d'autres endroits les trafiquants et vendeurs de produits illicites vont manquer de clients, la mafia ne va plus être alimentée, et va sans doute se recycler, espérons que cela ne soit pas dans la vente d'armes...

J'ai la chance d'être plus "assigné" que véritablement "confiné", dans un bel endroit, et dans un espace vaste (cf + haut), je suis un privilégié, j'en ai bien conscience.
Et cerise sur le gâteau, notre "dernière" va sur ses 22 ans.

Car j'imagine bien que vivre à 5 dans 45 m² avec des gremlins qui s'agitent, dans le béton et le macadam, ça doit être compliqué, c'est sûr.

Pour avoir vécu 5 ans dans le quartier des Minguettes dans le Sus-Est de Lyon (Vénissieux), et lieu des 1ières émeutes urbaines, je peux cependant attester qu'il y a une vraie solidarité entre la plupart des habitants, polluée par 5 à 7% de racailles qui emm...... le reste des habitants.

Ce quartier a pas mal changé et est loin d'être le pire aujourd'hui.

Par contre va falloir changer l'eau de la piscine, elle est d'un beau vert sur la photo 😂 😂 😂 😂

Après le Coronavirus ça va être la saison des moustiques tigres o_O

Vive les hauts de France, ils ont trop froids......

baboune a dit:
Par contre va falloir changer l'eau de la piscine, elle est d'un beau vert sur la photo 😂 😂 😂 😂
Après le Coronavirus ça va être la saison des moustiques tigres o_O
Vive les hauts de France, ils ont trop froids......

Effectivement je vois que tu n'es point daltonien 🤓

Les micro-algues se sont développées sous la température toute printanière et les rayons du soleil.
Y'avait même 2 gerris à la surface (insectes qui marchent sur l'eau tel Jésus)
J'ai sorti l'artillerie hier soir 2 litres d'acide chlorhydrique + remis le skimmer avec 1 chlore choc lent
ça devrait mieux aller, et moins bien pour les mosquitos & autres bebettes

Charly26 a dit:
J'ai sorti l'artillerie hier soir 2 litres d'acide chlorhydrique + remis le skimmer avec 1 chlore choc lent
ça devrait mieux aller, et moins bien pour les mosquitos & autres bebettes
petit hors sujet : je ne comprends pas cette mode de la piscine ...c'est un gouffre à fric une piscine et , de ce fait de mon point de vue , ca ne donne aucune valeur au bien .

fin du HS

Pour reprendre la file, nous avons la chance en cette période avec ma compagne d'être fonctionnaire (prof) donc le salaire à priori ne posera pas problème (disons pas plus ni moins qu'avant).

Se pose maintenant la question de la solidarité.

Tout le monde sait que les écoles ont fermé leur porte lundi après l'annonce du Pr jeudi soir. Je ne vous raconte pas le branle-bas de combat le soir même dans la communauté éducative, l'effervescence le vendredi dans les écoles avec les élèves et familles à informer, mettre en place un semblant de continuité pédagogique etc ..

Bref comme tout le monde nous sommes impactés par le confinement. Sauf que mine de rien nous aussi travaillons avec de l'humain, c'est même notre matière première et ces humains sont en plus des enfants.
Pour faire court, nous sommes, nous, en zone d'éducation prioritaire renforcé (autrement appelée REP+) mais si vous savez le nord de Paris (entre autre) dont les infos ont l'air de dépeindre encore un joli portrait .. et il y a beaucoup d'inquiétude sur le suivi scolaire (mais aussi la situation sociale mais ça c'était déjà le cas hors crise) de ces élèves.
Je n'entame pas ici une dissertation, mais finalement c'est comme si on avait pris notre WE en décalé (hier et aujourd'hui) après l'inquiétude et l'organisation des premiers jours. C'est aussi le temps de (re)prendre des nouvelles d'amis et de proches. Je vois aussi cette période comme une opportunité de se recentrer sur soi-même et prendre le temps de s'occuper de choses qu'on avait "jamais" le temps de faire. J'ai aussi des cartons à commencer éventuellement car déménagement dans quelques mois. Mais encore une fois je suis dans une situation où c'est une chance.

Maintenant je me pose la question de l'aide au reste de la population. J'ai entendu parler d'une plateforme d'appel aux volontaires qui serait dans les tuyaus. Je serai disponible étant jeune et je pense en assez bonne santé. Sinon je me rapprocherai directement d'associations. J'ai toujours été attiré par l'associatif mais je n'ai jamais franchi le pas ; c'est je pense une bonne occasion.

Buffeto a dit:
petit hors sujet : je ne comprends pas cette mode de la piscine ...c'est un gouffre à fric une piscine et , de ce fait de mon point de vue , ca ne donne aucune valeur au bien

Je suis d'accord: c'est pq c'est une hors-sol, qui depuis 3 ans a dû me coûter qq 450 € (piscine, eau, équipements, entretien et énergies inclus)

Avec 36°C de moyenne l'été du 15/06 au 15/09, je puis te garantir que c'est vraiment pas du luxe

Maju a dit:
Maintenant je me pose la question de l'aide au reste de la population. J'ai entendu parler d'une plateforme d'appel aux volontaires qui serait dans les tuyaus. Je serai disponible étant jeune et je pense en assez bonne santé. Sinon je me rapprocherai directement d'associations. J'ai toujours été attiré par l'associatif mais je n'ai jamais franchi le pas ; c'est je pense une bonne occasion.

Je me pose aussi cette question; et les mesures strictes ne facilitent pas.
mais j'en saurai mieux lors du prochain Conseil municipal demain soir.

Retour