Bonjour,
betty832 a dit:
nous nous sommes enfin décidés à acheter le terrain + la construction.
Quel type de contrat envisagez vous pour la construction ?
nous achetons le terrain 168000€
la construction 145000€
frais de notaire 12700€
frais de raccordement etc 4300€
soit 330000€
apport perso 140000€
soit 190000€ à emprunter
Dans les "etc 4.300€" avez vous bien compris :
+ Les frais de négociation éventuels (agence pour achat terrain ?)
+ Les frais de dossier que va vous demander votre banque
+ Les éventuelles parts sociales (si réseau mutualiste)
+ Les frais de garantie
+ Les éventuels frais de courtage (si vous passiez par un courtier pour le crédit bancaire ?
nous avons droit à 51000€ ptz
16000€ pret 1%
En fonction de la réponse aux questions ci-dessus il vous faudra ou non prévoir soit :
=> Un apport personnel supplémentaire,
=> Un crédit complémentaire plus important.
Nous pourrons, si je rejoins mon mari muté, louer le bien plafonné par rapport au pls soit 850 € au lieu de 1250€
si je le rejoins, ce sera fin novembre sachant que la construction débutera en octobre 2013 pour s'achever au pire en juin 2014.
nous pourrons donc louer à compter de juin ou juillet 2014.
je ne sais pas si je suis assez claire dans mes propos.
Cela veux dire que pendant toute la durée de la construction vous ne percevrez aucun loyer alors que vous devrez assure le paiement de certaines charges de remboursement sur les prêts et qui seront plus ou moins importantes selon les prêteurs.
Pour le 1% prêt patronal
(NB - qui ne sera pas au taux de 1%) il est très probable que vous devrez payer des échéances normales en capital et intérêts dès sa mise à disposition.
Pour le PTZ tout dépend de la pratique de la banque.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ition-des-fonds.15857/post-125799#post-125799
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/vefa-ou-construction.17879/post-139050#post-139050
Pour le/les prêt(s) complémentaire(s) tout dépend à la fois de la banque et des techniques utilisées.
NB) - Je suppose que vous avez conscience que le locatif peut présenter certains risques :
+ Difficultés de trouver un locataire/Vacance de location
+ Locataires défaillants dans le paiement des loyers
+ Dégradations possibles
=> Penser aux assurances "Garantie de loyers impayés" et "Vacances locatives"
de toutes les banques que j'ai pu démarcher, aucune ne me propose une solution adaptée à mes besoins.
quelle serait le meilleur des montages sachant que je souhaite avant tout:
- des remboursements anticipés sans frais
A vous de négocier une exonération d'IRA.
Une telle exonération n'est aucunement liée aux techniques utilisées.
Elle peut être dépendante de la nature des taux - fixes ou révisables - certains Établissements ne prévoyant pas d'IRA si le taux est révisable mais, dans cette hypothèse, il y a d'autres inconvénients éventuels.
- des modulations d'échéances aussi flexibles que possibles et sans frais
Dépend des banques et des techniques utilisées.
Pour l'option modulation sans frais cela dépend des banques; si l'offre/contrat prévoit une facturation, à vous de tenter de la faire modifier.
A noter que dans les montages gigognes (= multi paliers à échéances lissées optimisé) la modulation est ou non possible suivant les banques.
Quand elle est possible, après modulation, le lissage initial ne peut pas toujours être maintenu.
j'ai tenté de faire des calculs mais je ne parviens pas à tout concilier pour comparer entre:
-pret multipalier ou pas. est-il dans tous les cas incompatible avec un remboursement anticipé?
Le remboursement anticipé est possible dans tous les cas (art L.312-21 du code consommation)
Mais ce qui varie d'une banque à l'autre c'est le profil du nouveau tableau d'amortissement après remboursement anticipé :
+ Maintien lissage ???
+ Maintien durée ou réduction durée ???
C'est d'ailleurs les mêmes problèmes en cas de modulation des échéances.
- choisir le ptz et louer le bien de juin 2014 à juin 2016 ou bien ne pas beneficier du ptz et louer 1250€
Ce calcul est d'autant plus complexe que, pour être exact, il faudrait prendre en compte les aspects fiscaux.
En effet, vous allez percevoir des loyers qui, bien entendu, seront à intégrer dans vos revenus impossable.
Mais, parallèlement, les charges d'emprunts (intérêts + assurances + frais divers.....
mais pas le capital amorti) viendront en déduction de ces loyers.
Outre son montant, vous ne donnez aucune indication les caractéristiques précises du PTZ, en particulier de sa durée ?
Supposons donc que ce PTZ soit directement amortissable sur une durée de 12 ans.
Sur cette durée (hors incidence fiscale) la différence sur les loyers perçus serait donc de (1.250€ - 850€) x 144 = 57.600€.
Mais pour prétendre à, un loyer de 1.250€, il vous faut renoncer au PTZ et emprunter 51.000€ en plus sur le prêt complémentaire.
Vous ne précisez pas non plus la durée du complémentaire mais si l'on suppose qu'elle est de 15 ans ces 51.000€ empruntés à 2,85% sur cette durée augmenterait votre mensualité de 348,53€
=> Le coût du crédit supplémentaire serait alors de (348,53€ x 180) - 51.000€ = 11.735,40€
Dans ces hypothèses il n'y aurait pas d'hésitation; à vous d'adapter le raisonnement avec les données réelles.
en outre, une banque me propose un taux à 2.85% assurance 0.24% caution 1900€ pas de frais de dossier ni de frais de delegation
Si vous optez pour une assurance déléguée un montage "multi paliers" à échéances lissées serait toujours possible mais les primes d'assurances ne pourraient pas être prises en compte dans le lissage qui serait donc moins bien optimisé.
elle a fait une simulation avec et sans ptz
or, j'ai eu beau faire des simulations en ligne, je ne trouve pas le meme montant total des interets dus dans les 2 cas.
Toutes les banques n'utilisent pas les mêmes techniques; il en est de même des divers simulateurs.
Par ailleurs, si vous lisez mon blog, vous verrez que le coût du crédit (simple = ce que vous désignez ici par "intérêts") est le moins pertinent des indicateurs parmi ceux possibles.
les echeances sont-elles dans tous les cas fixes, peuvent elles etre variables et en fonction de quoi?
Avec un prêt à taux fixe les échéances sont fixes tant que vous ne procédez pas à une modulation ou un remboursement anticipé.
Dans ces deux dernières hypothèses tout dépend de la banque et des clauses concernées de l'offre/contrat que vous acceptez.
S'il s'agit d'un prêt à taux révisable, en fonction des options prévues dans l'offre/contrat, après application d'une révision ou/et d'un remboursement anticipé ou/et d'une modulation d'échéance l'on peut avoir
+ Un maintien du montant de l'échéance avec une réduction de durée
+ Un maintien de la durée avec réduction de l'échéance
+ A la fois réduction de l'échéance (moindre) et réduction (moindre) de la durée.
quel est le montant des echeances au fur et à mesure de la construction? que paie t on avant la fin de la construction?
Dépend des techniques utilisées et prévues au contrat:
+ "Différé de capital" (ou partiel) ou "anticipation" = vous payez les intérêts sur les fonds mis à disposition (plus l'assurance sur la totalité du crédit = même sur les sommes non débloquées)
+ Différé total (ou franchise) vous ne payez que l'assurance.
Mais dans ce cas de figure les intérêts calculés et dus mais non payés viennent périodiquement s'ajouter au capital et vous payez alors des intérêts sur les intérêts.
Le code civil (art 1154) prévoit que la capitalisation ne peut être que "pour des intérêts dus pour au moins une année entière" mais certaines banques prennent cependant le risque juridique de capitaliser au mois le mois ????
+ Amortissement immédiat sur les sommes mises à disposition.
Cette technique réduit beaucoup le volume des intérêts payés mais - en trésorerie - nécessite un capacité de remboursement importante.
si nous faisons deux prets, sommes nous obliger de reporter notre apport sur le terrain ou pouvons nous le defalquer de la construction? Quel serait le plus avantageux?
Le choix de la priorité des ressources utilisée appartient à l'emprunteur.
Cependant, afin d'avoir la certitude qu'il existe bien, certains Etablissements exigent dans l'offre/contrat que l'apport personnel soit utilisé en premier.
Au plan financier la logique veut que le plus intéressant est d'utiliser en priorité les ressources qui coûtent le moins cher.
Donc si l'on prend le hypothèse suivantes :
+ Taux de votre épargne où vous puisez votre apport personnel = 2% ???
+ TEG PTZ = 0,28% (= assurances)
+ TEG "1% patronal" = 2,30% ???
+ TEG complémentaire court = 2,60% ???
+ TEG complémentaire long = 3% ???
=> la logique financière serait :
1) - PTZ
2) - Apport personnel
3) - 1% patronal
4) - Complémentaire court
5) - Complémentaire long
Que feriez-vous à ma place?
Je n'en sais absolument rien; il y a beaucoup trop de paramètres inconnus dans votre projet et son financement.
Cependant, sur l'option "PTZ" ou "pas PTZ" en supposant que les loyers prévus seront bien perçu, je vous ai indiqué une piste de raisonnement qui devrait pouvoir vous orienter.
Cdt