Financement d'un bien démembré

christianR

Contributeur
Bonjour,
Connaissez-vous un établissement bancaire susceptible de financer l'achat de l'usufruit d'un bien immobilier ou à contrario de la nue-propriété ? La garantie étant prise sur le bien faisant l'objet du financement.
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement
ChristianR

Bonjour,

La vocation du forum n'étant pas de faire de la publicité pour quelque Etablissement que ce soit, je ne vais pas répondre directement à votre question.

Mais la plupart des banques sont susceptibles de répondre à votre besoin; le problème sera celui de la garantie qui nécéssitera lintervention tant du nu propriétaire que de l'usufruitier.

Cordialement,

Ok Aristide, merci pour votre réponse rapide, je suppose que toutes les banques butent sur le même problème : comment faire jouer la garantie (hypothèque) sauf à obtenir l'accord de vente de la part de l'un ou l'autre des titulaires des droits démembrés.
Pouvez-vous m'en dire plus sans citer de banque sur la nécessité de l'intervention de l'usufruitier ou du nu propriétaire ? La banque souhaite-telle pouvoir vendre la pleine propriété du bien ou seulement la partie démembrée sur laquelle elle est intervenue pour le financement ?

Le problème ne se pose pas réellement en ces termes.

En fait l'éventuelle mise en oeuvre de cette garantie ne serait pas possible si, dès le contrat de départ, le nu propriétaire et l'usufruitier ne sont pas intervenus à l'acte.

Mais il est aussi vrai que réaliser une garantie réelle dans un tel cas de figure n'est pas forcément facile ce qui explique la réticence des prêteurs.

Le plus simple serait que votre banque accepte une autre garantie, par exemple, une hypothèque pleine et entière sur un autre immeuble si cela s'avère possible ?

Cdt

Retour