Financement des travaux inclus au credit ?

chyeko

Nouveau membre
Bonjour,

Voici mon problème :
Ma compagne et moi devons acquérir un bien immobilier (à savoir une maison), et, pour avoir accès au prêt à taux zéro, nous devons, comme tout le monde, fournir un certificat de conformité aux normes d'habitabilité. Or ce certificat mentionne deux points nécessitant des travaux : un accès au disjoncteur depuis la partie habitable (le disjoncteur se trouve dans le garage) et des aérations non conformes dans les pieces avec arrivée de gaz. De petits travaux pour lesquels nous avions prévu un budget, mis de coté dans ce but.
Or, pour la demande de crédit définitive, le banquier nous explique que le montant de ces travaux doit être justifié par des devis de professionnels (ce que je savais déja) et surout : inclus dans le credit...
En gros, on veut nous forcer à emprunter de l'argent que nous avons déja ?!
Ma question est donc : Est ce légal ? le cout de ces travaux doit il immanquablement etre inclus au montant du crédit alors que nous pouvons les financer sans emprunter ?

Si quelqu'un connait les règlementations en cours sur le sujet... Merci d'avance !

Bonjour, comment s'est finie votre histoire car je suis exactement dans le même cas.

Bonjour,

ces travaux doivent obligatoirement être inclus dans le financement.
Vous pouvez bien sûr conserver votre apport, cependant les travaux induits à la conformité seront automatiquement rapporté à un prêt.
En gros à chaque facture on débloquera de votre prêt, ce qui veut dire un amortissement qui ne se fera qu'à réception des factures totales.
Conseil, faite sun prêt séparé correspondant aux travaux, ce qui vous permet d'amortir de suite le bien.

Banquierenligne a dit:
Bonjour,

Bonjour,
Pouvez vous nous communiquer les références d'un texte officiel (pas une directice interne à votre Etablissement) qui oblige à ce que les travaux soient financés au moyen du crédit ou , inversement, qu'il est interdit à l'investisseur des les autofinancer ?
Merci
Cordialement,

Aristide, pouvez vous nous faire part de la directive svp ?

Aristide a dit:
Bonjour,
Pouvez vous nous communiquer les références d'un texte officiel (pas une directice interne à votre Etablissement) qui oblige à ce que les travaux soient financés au moyen du crédit ou , inversement, qu'il est interdit à l'investisseur des les autofinancer ?
Merci
Cordialement,

Banquierenligne a dit:
Aristide, pouvez vous nous faire part de la directive svp ?

Vous m'avez mal compris semble t'il.

Vous affirmez que les travaux doivent être obligatoirement financés au moyen du crédit.
Dit autrement, vous affirmez que ces mêmes travaux ne peuvent pas être financés par les investisseurs sur leurs propres deniers.

Dès lors c'est moi qui vous demande les références du texte officiel qui prévoit cette disposition et je précisais qu'un texte officiel n'est pas une directive interne à votre Etablissement.

Suis-je suffisamment clair désormais ?

Merci

Cordialement,

Je ne vais pas polémiquer, allez voir votre banquier faites ce qu'il vous dit, et si cela ne vous convient faites appel un concurrent.

C'est pas le problème; en réponse à une question de chyeco qui doit faire des travaux, vous affirmez que ces travaux doivent être financés par les crédits sollicités dont PTZ.

De deux choses l'une :
1) - Ou bien c'est exact et n'importe qui doit pouvoir le vérifier en consultant le texte officiel qui stipule cette obligation
2) - Ou bien c'est faux.
C'est pourquoi il n'est pas rare sur ce forum que les intervenants donnent les références de leurs sources.
C'est ce que je vous demandais.

Faute d'avoir un texte je suggère à chyeco d'être réservé sur cette réponse et d'attendre une confirmation.

cette conversation est bizarre, elle date du mois de juin, donc pas certain que chyeco me lise .. et donc me réponde ...

mais ..

quelle différence, que de payer un crédit à taux zéro, ou de payer cash ?
sans doute + avantageux, de placer l'argent en épargne, et de payer par petites mensualités les dits travaux ? non ?

ou d'utiliser le cash, pour diminuer les mensualités du prêt qui est + couteux en intérêts que le PTZ, en apportant + d'apport perso ..

ou alors qq chose que j'ai pas bien compris ?

patb a dit:
cette conversation est bizarre, elle date du mois de juin, donc pas certain que chyeco me lise .. et donc me réponde ...

mais ..

quelle différence, que de payer un crédit à taux zéro, ou de payer cash ?
sans doute + avantageux, de placer l'argent en épargne, et de payer par petites mensualités les dits travaux ? non ?

ou d'utiliser le cash, pour diminuer les mensualités du prêt qui est + couteux en intérêts que le PTZ, en apportant + d'apport perso ..

ou alors qq chose que j'ai pas bien compris ?
Oui, la question de la meilleure utilisation des ressources dans le but de réduire le coût du crédit peut être abordée.

Mais ce n'était pas la question de chyeco.

Sa question était : "Est-ce que la banque peut m'obliger à financer les travaux de mise en état d'habitabilté au moyen des crédits sollicités" ?
Autrement exprimé : "Pourquoi me serait-il interdit de les autofinancer"

In fine l'essentiel étant bien que les travaux soient faits dans les règles de l'art une réponse confortée par une référence de texte serait donc la bienvenue.

Merci

Dernière modification:
Banquierenligne a dit:
Bonjour,

Voilà ci-dessous un texte émant du site officiel "Service Public" qui répond à la question de chyeco :

"Service Public
Respect des normes de surface et d'habitabilité

Le logement doit répondre à des normes de surface et d'habitabilité précises. Le respect de cette condition est apprécié au jour de l'entrée dans les lieux de l'emprunteur.

Lorsque l'acquisition porte sur des immeubles achevés depuis plus de 20 ans, un état des lieux relatif à la conformité du logement aux normes de surface et d'habitabilité doit être établi par un professionnel indépendant de la transaction.

Si des travaux de mise aux normes sont nécessaires, le prêt à taux zéro peut les financer à condition qu'il serve à leur réalisation."

[lien réservé abonné]

La règlementation est donc claire, les travaux peuvent etre financés par le prêt à taux zéro mais c'est nullement une obligation.

Dernière modification:
Retour