finalement c'est bien la France

CC96B528-A65B-487D-BB94-2C771E81BD88.jpeg
quel est l’intérêt de payer une école alors que c’est gratuit ailleurs?
je ne comprends pas?

Buffeto a dit:
hélas non ...les décisions difficiles ont été juste un peu repoussées ...

le problème mis sous le tapis car il faudra sans doute remonter l'age de départ légal étant donné que l'espérance de vie continue d'augmenter ( super ) et que le nombre d'actif continue de diminuer
fvl a dit:
En ayant une balance commerciale déficitaire, on est encore loin du compte.
🤣Je sais bien.😫... c'était du second degré 😉🤣

BarthCordell a dit:
quel est l’intérêt de payer une école alors que c’est gratuit ailleurs?
je ne comprends pas?
Les places sont limitées. Et les écoles de commerce, c'est à part.

jabsol a dit:
La vrai différence elle se fait après,
La vraie différence se fait entre 2 et 6 ans â mon avis.
jabsol a dit:
je ne savais même pas ce que c'était à l'époque),
Hélas, mais tu as eu une chance d'avoir des profs , qui t 'ont permis de t'émanciper du déterminisme social .
Malgré les bourses le " ce n'est pas pour nous' est toujours très fortement implanté.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
La vraie différence se fait entre 2 et 6 ans â mon avis.

Oui et beaucoup hors scolaire.

AiePépito a dit:
[lien réservé abonné]
j’ai payé audencia je sais de quoi je parle
Vous n'êtes pas le premier à payer pour avoir un diplôme !
Le vrai challenge est d'obtenir un diplôme en échange de ses compétences et non d'avoir papa/maman avec le portefeuille bien garni pour valider vos ECTS.
de toute façon, l'employeur s'en aperçoit rapidement :cool:

nono52 a dit:
Vous n'êtes pas le premier à payer pour avoir un diplôme !
Le vrai challenge est d'obtenir un diplôme en échange de ses compétences et non d'avoir papa/maman avec le portefeuille bien garni pour valider vos ECTS.
de toute façon, l'employeur s'en aperçoit rapidement :cool:

En l'occurrence Audencia on n'y rentre pas comme ça non plus. C'est sélectif et cher 😉

Al56 a dit:
En l'occurrence Audencia on n'y rentre pas comme ça non plus. C'est sélectif et cher 😉
concours HEC:

essec admis écrit oral :trop faible en maths
escp admis écrit la même chose pour l’oral
em lyon admis écrit
pas lille
audencia admis écrit choix pour cette école
grenoble admis écrit
toulouse admis écrit
skema admis écrit

aujourd’hui: cadre RH dans une entreprise du cac40 poste à l’étranger

AiePépito a dit:
dans tes rêves 🤣
Non, c'est courant. Au moins pour les élèves qui ont la bosse des maths, l'ascenseur social fonctionne bien en France. On les canalise naturellement jusqu'à la prépa puis dans des écoles prestigieuses. Regardez les médailles fields françaises récentes par exemple. Villani et Duminil-copin ne sont pas issus de la grande bourgeoisie.

Et il n'y a pas que Polytechnique et les Mines. Il y a plein d'écoles et universités qui offrent de bonnes formations à moindre coût.

Je suis très pessimiste sur l'état de la France en général, mais je trouve qu'on s'en sort encore pas trop mal pour l'enseignement supérieur.

Je ne vois pas le but de ce post... Que les riches de France soit "moins riches" que le reste des autres pays change quoi? Ça sert à quoi? Ça montre quoi?

Un pays a de la valeur par la puissance de sa classe moyenne. Tous les pays ont des riches et des pauvres. La France reste un pays très social mais de mauvais décisions et gestions font que la classe moyenne basse étouffe et par domino le reste de la classe moyenne pourrait tomber. Et dans ce cas la puissance du pays s'écroule.

Ni les riches ni les pauvres n'apportent la puissance d'un pays... C'est a classe moyenne qui apportent sa richesse et ça se voit clairement dans des pays en développement comme la Chine, le Maghreb... une notion élémentaire de macroéconomie... vous avez le même graphique sur la classe moyenne??

AlbertoWin a dit:
Je ne vois pas le but de ce post... Que les riches de France soit "moins riches" que le reste des autres pays change quoi? Ça sert à quoi? Ça montre quoi?

Un pays a de la valeur par la puissance de sa classe moyenne. Tous les pays ont des riches et des pauvres. La France reste un pays très social mais de mauvais décisions et gestions font que la classe moyenne basse étouffe et par domino le reste de la classe moyenne pourrait tomber. Et dans ce cas la puissance du pays s'écroule.

Ni les riches ni les pauvres n'apportent la puissance d'un pays... C'est a classe moyenne qui apportent sa richesse et ça se voit clairement dans des pays en développement comme la Chine, le Maghreb... une notion élémentaire de macroéconomie... vous avez le même graphique sur la classe moyenne??
👍
Buffeto a dit:
pour faire sens @Sans .....
En fait .... ce post m'était destiné à priori ...
C'est trop d'honneur 🤣

Totalement d'accord avec tes propos ... comme souvent, pour ne pas dire toujours ...😉

Je rajouterais que cette "classe moyenne basse" , celle qui est déjà fort mal en point, se devant d'être et étant " politiquement correct", courbe l'échine, sans rien dire....
Et si, par malheur, elle " l'ouvre" un peu trop ...😁😉 malheur à elle, elle dérange : privilégiée ou plutôt considérée comme privilégiée , elle n'en a pas le droit ...

et telle un roseau, elle plie mais ne rompt pas ... jusqu'à quand ?
avec la conséquence majeure que tu exprimes parfaitement : ".... dans ce cas, la puissance du pays s'ecroule", et là il sera trop tard !

Dernière modification:
Sans a dit:
elle plie mais ne rompt pas ... jusqu'à quand ?
Jusqu'à un soulèvement des populations vers un régime expansionniste déclenchant une guerre qui accéléra l'histoire... Et tuera des millions au passage. Pas besoin d'aller bien loin... 600 km et 90 ans en arrière suffisent...

En tout cas je suis loin de tout optimisme quant à l'avenir... Pour ma part je considère qu'on a plus de chances de gagner a l'Euromillions que l'humanité dans sa forme avancée actuelle survive 200 ans de plus...

AlbertoWin a dit:

La Chine, un "pays en développement", vraiment ???

D-Jack a dit:
La Chine, un "pays en développement", vraiment ???
Tout dépend de vos critères... Pour moi oui, selon l'IDH possible aussi : [lien réservé abonné]

Mais ce concept n'existe plus au niveau "mondial".

AlbertoWin a dit:
Un pays a de la valeur par la puissance de sa classe moyenne.
c’est quoi la classe moyenne?
avez vous des chiffres?

BarthCordell a dit:
c’est quoi la classe moyenne?
avez vous des chiffres?
La classe moyenne c'est difficile d'avoir des critères mais dans des cas les plus extrêmes certains considèrent que la classe riche est celle qui le reste sans rien faire (des revenus fixes qui compensent en totalité les coûts exorbitants d'une riche vie). En gros si vous vous arrêtez demain de travailler pourriez-vous vivre une vie confortable sans aucune aide extérieure ?
Dans ces conditions même a 10k€/mois vous n'êtes pas riche. Vous l'êtes par contre si vous avez 50 millions d'euros + 50k€/mois et que vous passez votre vie dans des "galas bourgeois"...

Un peu de lecture : [lien réservé abonné]

AlbertoWin a dit:
La classe moyenne c'est difficile d'avoir des critères mais dans des cas les plus extrêmes certains considèrent que la classe riche est celle qui le reste sans rien faire (des revenus fixes qui compensent en totalité les coûts exorbitants d'une riche vie). En gros si vous vous arrêtez demain de travailler pourriez-vous vivre une vie confortable sans aucune aide extérieure ?
Dans ces conditions même a 10k€/mois vous n'êtes pas riche. Vous l'êtes par contre si vous avez 50 millions d'euros + 50k€/mois et que vous passez votre vie dans des "galas bourgeois"...

Un peu de lecture : [lien réservé abonné]
Bon, je me considérais donc à tord dans la classe moyenne 😫 basse , mais moyenne...
Et pourtant ... je ne bénéficie d'aucune aide extérieure... 🤔
On doit être nombreux dans ce cas ...

Retour