finalement c'est bien la France

jabsol a dit:
Il n'y a pas de plus values globales dégagées sur le forex. L'argent va d'une poche à une autre, avec au passage une commission pour les intermédiaires. Si certains gagnent de l'argent c'est parce que d'autres en perdent
tout à fait! donc des plus values sans substrat de production pour ceux qui "savent"....en général, pas les plus pauvres...

Sans a dit:
Ah Bein non justement !
Elle est payée par tous les consommateurs finaux ... mais elle n'est pas " juste"
Car elle occupe une part d'autant plus importante dans un budget que ce budget est faible ...

Un exemple autre : plus votre consommation d'électricité est faible, plus les taxes représentent une part importante de votre facture... dont la TVA appliquee sur ces taxes.
donc tu voudrais encore que les classes moyennes, aisées et riches payent plus de TVA que les personnes sous la classe moyenne??? Toujours les mêmes qui payent en somme d’où les classes moyennes qui se sentent de plus en plus pauvres.
Pour moi c’est la taxe la plus juste, tout le monde la paye et participe à la hauteur de son budget. Voilà pourquoi je parlais de Maserati et de vacances au ski à Courchevel, ceux là participent généreusement n’est-ce pas😎😉

Buffeto a dit:
comment est ce possible puisqu'il s'agit d'un pourcentage ? il y a proportionnalité mathématique
1% de 100 ou de 1000 fait toujours 1% .....
Toutes ne sont pas en % ... d'où la différence d'augmentation en fonction de votre option... cqfd...

Mais ce que j'essaye de dire c'est que sûr un budget de 1000 dépense de 100 la TVA = 20 soit 2% de 1000.
Sur un budget de 10 000, dépense de 100 la TVA ne représente plus que 0,2%.

Sans a dit:
Toutes ne sont pas en % ... d'où la différence d'augmentation en fonction de votre option... cqfd...

Mais ce que j'essaye de dire c'est que sûr un budget de 1000 dépense de 100 la TVA = 20 soit 2% de 1000.
L'Homme est ainsi fait que s'il gagne 10 000 il ne va pas vivre avec un budget de 100 mais plutôt 3000

Sans a dit:
c’est bien comme ça que je l’entends👍. Sauf que le budget de 10k€ fera beaucoup plus de dépense de 100😉

Philou75 a dit:
donc tu voudrais encore que les classes moyennes, aisées et riches payent plus de TVA que les personnes sous la classe moyenne??? Toujours les mêmes qui payent en somme d’où les classes moyennes qui se sentent de plus en plus pauvres.
Ah non justement ... je m'en plains assez 😅
Philou75 a dit:
Pour moi c’est la taxe la plus juste, tout le monde la paye et participe à la hauteur de son budget. Voilà pourquoi je parlais de Maserati et de vacances au ski à Courchevel, ceux là participent généreusement n’est-ce pas😎😉
Sauf qu'il y des choses incompressibles dans un budget ... et la je me plains en tant que classe moyenne que d'autres ne soient pas davantage taxés.... car la TVA occupe une part beaucoup plus importante dans mon budget que dans le leur !

Sans a dit:

Sauf qu'il y des choses incompressibles dans un budget ... et la je me plains en tant que classe moyenne que d'autres ne soient pas davantage taxés.... car la TVA occupe une part beaucoup plus importante dans mon budget que dans le leur !
Donc tu voudrais encore que les plus aisés et riches participent encore plus qu’ils ne le font déjà en créant une TVA calquée sur les revenus voire le patrimoine (soyons fou).
Une mesure comme celle là ferait encore plus quitter la richesse de ce pays mais je te rassure, j’en ai déjà entendu parlé, il se pourrait que se soit dans les tuyaux et que ces mesures voient le jour un de ces jours. Ça ne me surprendrait même pas dans ce pays à très faible imposition😉.

Sans a dit:

Pour commencer: es-tu si sur que cela que tu fais vraiment partie des classes moyennes ?

jabsol a dit:
L'Homme est ainsi fait que s'il gagne 10 000 il ne va pas vivre avec un budget de 100 mais plutôt 3000
Pour que la TVA soit une taxe " juste", il faudrait que la TVA représente la même part dans un budget ... mais bref ... peu importe...
De toute façon le gain qui en serait issu, serait de toute façon mal utilisé... parceque le vrai problème est là : mais que font ils de ce pognon de dingue ? Champion du monde des prélèvements obligatoires , une dette abyssale, et des services et une situation sociale et économique qui continuent de se dégrader ...

Bonjour,
De mon point de vue, au-delà de l'utilisation des fonds, je pense que nos dirigeants oublient de plus en plus comment fonctionne un bon impôt :
- un taux faible
- une assiette TRES large
L'IRPP en cela n'est pas formidable, à peine 50% des ménages y contribuent.
La TVA a un taux qui pique un peu...

Augmenter de 0,1% la TVA aurait un impact colossal sur un budget national, et un effet indolore pour 99% des budgets.
J'ai sans doute une vision radicale, mais celui qui en est à 0,1% de TVA près dans son mois est déjà dans une situation catastrophique, il ne doit pas être le déterminant.
En revanche il doit être l'un des seuls bénéficiaires de la solidarité nationale.

nono52 a dit:
Vous avez des enfants en études supérieures ? Toutes les (très) grandes écoles sont gratuites !
oh là pfff 🤣
vous n’avez pas d’enfants en études supérieures.
la moindre grande école de commerce c’est un billet d’entrée de 40k et ceci juste pour passer la porte d’entrée.
une grande école gratuite ça n’existe pas c’est comme une fourmi de 18 mètres avec un chapeau sur la tête. 🤣

l’autre jour j’ai entendu frédéric mitterrand sur une chaine info dire : « je n’ai jamais été riche mais je ne suis pas envieux des riches ».

donc ma question c’est:
à partir de combien peut -on dire qu’on est riche?

c’est quoi un français moyen?

un député avec 6000€ net par mois + 6000€ net d’avance sur frais de mandat est il riche?

on a toujours un plus riche que soi donc on est jamais riche 🤣🤔

Dernière modification:
Buffeto a dit:
comment est ce possible ?
la plus value financière repose forcément sur un substrat
je continue:
citation de wikipedia.... si quelqu'un trouve le substrat...
"La crise de la livre sterling de 1992 (ou « mercredi noir ») est une crise économique qui a eu lieu sur les marchés financiers du Royaume-Uni le 16 septembre 1992 lorsque le pays a été contraint, par la pression du marché, à retirer la livre sterling du système monétaire européen (SME). Cette crise a rendu célèbre George Soros, qui a empoché 1 milliard de dollars en spéculant contre la livre.

en fait c'est un individu: 1 seul qui a joué, contre la Livre..... voilà le pouvoir des riches... ils ne s'embarrassent pas de savoir si la Tva ceci ,la Tva cela.... l'irpp cela , l'irpp ceci...

AiePépito a dit:
une grande école gratuite ça n’existe pas c’est comme une fourmi de 18 mètres avec un chapeau sur la tête. 🤣
J'en ai déjà croisé deux... :ange: Plus qu'une à trouver. :biggrin:

AiePépito a dit:
une grande école gratuite ça n’existe pas
fac de médecine , de pharmacie ce ne sont pas des grandes écoles pour toi?

Sans a dit:
Pour que la TVA soit une taxe " juste", il faudrait que la TVA représente la même part dans un budget ... mais bref ... peu importe...

Oui mais non car passé un certain niveau de revenu, tu es fortement imposé sur ce revenu. Face à la TVA oui c'est inéquitable mais face à l'ensemble des impositions ?

AiePépito a dit:
oh là pfff 🤣
vous n’avez pas d’enfants en études supérieures.
la moindre grande école de commerce c’est un billet d’entrée de 40k et ceci juste pour passer la porte d’entrée.

l’autre jour j’ai entendu frédéric mitterrand sur une chaine info dire : « je n’ai jamais été riche mais je ne suis pas envieux des riches ».

donc ma question c’est:
à partir de combien peut -on dire qu’on est riche?

c’est quoi un français moyen?

un député avec 6000€ net par mois + 6000€ net d’avance sur frais de mandat est il riche?

on a toujours un plus riche que soi donc on est jamais riche 🤣🤔
Bonjour Pépito,
Les IAE sont à 200 k pour un cursus ?
Après je vous invite à nous citer celles qui sont à 200 K pour 5 ans (durée classique)
Vous n'êtes pas dans l'excès :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
On parle de la HAU-TEUR !!! Faut suivre ! :biggrin:

Buffeto a dit:
non.
la différence c’est justement le pognon.
tu peux être très fort mais si tu n’as pas les moyens tu ne feras jamais une grande école.

Al56 a dit:
Oui mais non car passé un certain niveau de revenu, tu es fortement imposé sur ce revenu. Face à la TVA oui c'est inéquitable mais face à l'ensemble des impositions ?
Oui mais non car celui qui arrive à tout consommer à l'étranger ne paye pas la TVA en France ... la aussi inégalité... fonction de ton lieu de résidence... oops, je me tire une balle dans le pied là 😅 mais en toute légalité...
On peut aussi citer ceux qui arrivent à "s'expatrier" fiscalement parlant avec la règle des 6 mois et 1 jour ...
La dessus les USA ont trouvé la solution ...
Etc etc....

Sans a dit:
De toute façon le gain qui en serait issu, serait de toute façon mal utilisé... parceque le vrai problème est là : mais que font ils de ce pognon de dingue ? Champion du monde des prélèvements obligatoires , une dette abyssale, et des services et une situation sociale et économique qui continuent de se dégrader ...
Notre population vieillit donc une grande partie des prélèvements partent dans la retraite et la santé.

Retour