Fin progressive du "bouclier tarifaire"

moietmoi a dit:
Il n' y a pas eu de vrais débats pour cause de COVID , et pour la réforme actuelle pour cause politique où le gouvernement a eu trop peur de perdre l'équilibre.
Pour contrer un argument du type: on risque d' y perdre: facile :
Article 1 de la loi:
Tout citoyen qui dans les simulateurs homologués par une entité indépendante et validés par l'assemblée nationale, qui serait dans une situation avec un delta négatif sur le net imposable après la réforme, sera indemnisé par la CNAV à due concurrence du manque à gagner.
Après on peut engager un débat sur le fond.
Totalement d'accord avec cet article 1 .
Reste à voir toutefois l'efficacite du dit simulateur ... vu les chiffres qui nous été annoncés sur cette dernière réforme où tout le monde devait y gagner, où toutes les retraites seraient au minimum de 1 200 € .... Après les décrets c'est fort différent...
Mais là question principale reste, comment est financé cette indemnisation ? Le quoi qu'il en coute ?

Sans a dit:
toutes les retraites seraient au minimum de 1 200 €

Non seulement ceux avec tous leurs trimestres et à temps plein.

Trublion a dit:
Non seulement ceux avec tous leurs trimestres et à temps plein.
Ce n'est pas ce qui avait été dit au début. D'ailleurs plusieurs ministres ont ensuite été mis en difficulté sur les plateaux TV/radio.
Mais bon, les Français avaient certainement mal compris, un peu comme pour l'augmentation unique en 2023 du coût de l'électricité (ma façon de ramener le débat à son sujet d'origine ;))

choice a dit:
Ce n'est pas ce qui avait été dit au début. D'ailleurs plusieurs ministres ont ensuite été mis en difficulté sur les plateaux TV/radio.
Mais bon, les Français avaient certainement mal compris, un peu comme pour l'augmentation unique en 2023 du coût de l'électricité (ma façon de ramener le débat à son sujet d'origine ;))

C’est sûr que nous avons des génies de la communication au gouvernement.

jodel140 a dit:
Quand nous débattions ici de l'ISF (impôt sur un patrimoine constitué d'éléments déjà tous imposés au moins 1 fois), on ne se posait pas la question de l'iniquité de cette ponction sur les sales riches qui l'avaient bien mérité !
Évidemment la retraite ça interpelle à priori plus de monde ...
On est tous imposé au moins une fois (le salaire au niveau des cotisations patronales puis salariales puis impôt sur le revenu puis TVA…). Ou niveau des sociétés (impôts sur les sociétés puis impôts sur les bénéfices puis impôts sur le revenu…). Ici on parle du MÊME IMPÔT qui est prélevé plusieurs fois et non d’un impôt différent d’où la France est championne du monde.

moietmoi a dit:
Il n' y a pas eu de vrais débats pour cause de COVID , et pour la réforme actuelle pour cause politique où le gouvernement a eu trop peur de perdre l'équilibre.
Pour contrer un argument du type: on risque d' y perdre: facile :
Article 1 de la loi:
Tout citoyen qui dans les simulateurs homologués par une entité indépendante et validés par l'assemblée nationale, qui serait dans une situation avec un delta négatif sur le net imposable après la réforme, sera indemnisé par la CNAV à due concurrence du manque à gagner.
Après on peut engager un débat sur le fond.

Tu as oublié de parler du débat sur les retraites de 2010...

J'avais 21 ans quand je regardais débattre Philippe Sollers, Bernard Spitz ( patron de la fédération des assurances et auteur du papy krasch et aussi de on achève bien les jeunes) , Anne Marie guillemard, Louis Chauvel, Natacha Boussa.

Ils s'étaient accordé sur la nécessité de refonder le pacte social de l'après guerre. La refondation n'as jamais eut lieu sous le quinquennat de Mr Hollande ni sur celui de Mr Macron.

Trublion a dit:
C’est sûr que nous avons des génies de la communication au gouvernement.
Bien-sûr que nous avons des génies de la communication au gouvernement justement ...
Sur tous les sujets qui fâchent et mêmes les autres, justement ils ne font que de la com, n'hésitant pas à travestir la réalité, à jouer sur les chiffres, les mots et les maux ... à se contredire, à retourner leurs vestes et même à "mentir" délibérément comme l'a fait remarquer à bon escient ufc que choisir à propos du tarif de l'électricité et de l'affirmation de BLM que l'augmentation de 15% de fevrier serait la seule de l'année 2023 ... (tiens on en revient au sujet initial). Sauf que l'augmentation des tarifs de 10% au 1er août ce n'est pas une augmentation de l'électricité, c'est une diminution du bouclier tarifaire ... ce n'est pas du génie de la com, ça !
Et on pourrait multiplier les exemples à l'infini ...pas que pendant les mandats de MR Macron, bien-sûr (la politique ce n'est que de la com)... mais là, les records sont explosés : on devrait en faire la liste : de la fiscalité (objet de ce forum) : par exemple, la soit disant suppression de la taxe d'habitation pour tous avec un transfer sur la TF, la THRS, THLV, ou le taux du livret A garanti à 3% jusqu'en 2025, ou la future baisse de la fiscalité sur les classes moyennes si les finances le permettent (elles ne le permettront jamais, vu l'ampleur de la dette, les budgets annoncés, et l'objectif annoncé de reduire cette dette) ce n'est pas que de la com ? ... à la santé (sans oublier le covid et ses mensonges sur les masques etc...) , à la retraite ... (tiens à nouveau citée dans les projets de MR Macron....), en passant par l'inflation, l'éducation, la sécurité sans oublier les mesures dites pour l'écologie etc ... que de la com, je vous dis, n'ayant pour seul but que de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état, ponctionne essentiellement que sur les classes moyennes et sans résoudre aucun des problèmes ....

Des génies de la com ... dommage que ce soit là leur seul talent... parceque pour le reste ... tout part à volo ... normal : se faire élire ce n'est que de la com, la politique (toutes étiquettes confondues) ce n'est que de la com ... mais gouverner ce n'est pas faire que de la com ... gouverner c'est prévoir et là ce ne sont pas des génies, plutôt des cancres ...

Dernière modification:
Dans la série : la loi ne s'applique pas à la tête de l'état -->
Élysée : l’achat d’une chaudière à gaz épinglé par la Cour des comptes
[lien réservé abonné]

Faites ce que je dis, pas ce que je fais 🙄
Mais non voyons... c'est 100 000 € juste au cas où les pompes à chaleur ne suffiraient pas, si il fait un peu trop froid, .... pour nous c'est un pull supplémentaire ou 2 😬 Ils ont du oublier qu'on était en période de réchauffement climatique ... et pas de refroidissement 😅 à moins que 🤔

Mr_Chiffre a dit:
Possible mais il y'a encore des obstacles devant. Notamment les électeurs : les générations du baby boom ça fait beaucoup d'électeurs, comment convertir la retraite par répartition en retraite par points?

J'ai lu beaucoup de bouquins sur les retraites et le système a points avait été présenté comme le moins injuste mais malheureusement la gaugauche tape dessus en disant " vous voulez baisser les retraites actuelles et donc punir les retraites d'aujourd'hui..."

Je ne sais pas comment contrer ce genre d'arguments tellement qu'il n'y a pas eut de débat approfondie.
La retraite par points reste une retraite par répartition. Le système AGIRC-ARCOO est déjà par points.
Ça ne changerait absolument pour ceux déjà à la retraite ou proches.
Il y a quelques barrières à ce système:
- les régimes spéciaux (fonctionnaires, Ratp, Edf...) qui permettent un salaire inférieur au privé contre des avantages et une retraite équivalente. La réforme actuelle les a torpillé, il suffit d'attendre quelques années et cette barrière n'est plus.
- La penibilité. Comment on ne va pas vers un problème majeur de santé en demandant aux gens de continuer à ramasser les poubelles ou à faire les 3x8 à 65ans?
- l'égalité homme/femme. Comment on prend en compte les congés maternité et le déséquilibre encore présent dans la prise d'éventuels congés parentaux.

choice a dit:
J'ai essayé il y a quelques pages en évoquant le difficile équilibre entre bouclier tarifaire, Arenh et souveraineté à long terme mais je n'y suis pas arrivé.

En comparant les tarifs avec les autres pays Européens, nous sommes plutôt bien lotis,, même avec cette augmentation de 10%:

1690116220990.png
source: [lien réservé abonné]

D-Jack a dit:
En comparant les tarifs avec les autres pays Européens, nous sommes plutôt bien lotis,, même avec cette augmentation de 10%:
Ou là vous prêchez dans le vide vu la tournure qu'a pris la conversation. Mise à part râler, chougner (ou chouiner) et distiller leurs idées politiques certains membres n'ont pas fait avancer le schmilblick.

Jeune_padawan a dit:
Ou là vous prêchez dans le vide vu la tournure qu'a pris la conversation. Mise à part râler, chougner (ou chouiner) et distiller leurs idées politiques certains membres n'ont pas fait avancer le schmilblick.

Quel schmilblick selon vous?
Je ne vois pas trop quelles analyses pourrait susciter ce sujet. Ces hausses sont subies, c'est tout...

Le graphique présenté par @D-Jack laisse à penser que, sauf stabilisation un peu partout en Europe, nous risquons de voir diluer sur le long terme la hausse vertigineuse que se sont pris nos voisins cet hiver... A chacun de voir si c'est plus acceptable psychologiquement. En revanche ça a l'air mal engagé pour le RU...

choice a dit:
Le graphique présenté par @D-Jack laisse à penser que, sauf stabilisation un peu partout en Europe, nous risquons de voir diluer sur le long terme la hausse vertigineuse que se sont pris nos voisins cet hiver... A chacun de voir si c'est plus acceptable psychologiquement. En revanche ça a l'air mal engagé pour le RU...
Le bouclier tarifaire n'avait comme objectif que de limiter la hausse pour le consommateur mais les producteurs eux subissaient des hausses de leurs couts de production sans qu'ils soient compensés par l’État. Et EDF a été le grand perdant avec l'Arenh (c'est un autre débat).

Ce bouclier a provoqué un décalage des hausses car il faudra bien à un moment payer l'augmentation des coûts et la transition énergétique (solaire éolien ou nucléaire demande de lourds investissements).

Quand au Royaume-Uni c'est une combinaison de plusieurs facteurs :
- Peu de stockage de gaz avec des puits domestiques en fin de production en mer du Nord
- Grosse dépendance de l'éolien
- Et surtout (le plus drôle) forte dépendance à l'électricité ... française. Or les centrales d'EDF ne tournent pas toutes à plein régime et EDF "privilégie" la consommation nationale.

Jeune_padawan a dit:
Si un de nous avait la solution à ce schmilblick... il ne serait pas là...
On se contente donc d'exprimer un ras le bol en " chouinant" , pas forcément en distillant des idées politiques ...
1/ parceque là ça va vraiment loin !
2/ parceque ça fait du bien .... de constater qu'on n'est tout seul à penser la même chose...

D-Jack a dit:

Afficher la pièce jointe 19480
source: [lien réservé abonné]
Dommage qu'ils manquent certains pays ! Ex: le Portugal qui lui aussi aurait un prix inférieur au nôtre, la Grèce ? Etc...
Corrigez moi si je me trompe, mais j'ai la sensation qu'en fin de compte le tarif de l'électricité est fonction du niveau de revenu dans le pays !
Donc en fait, complètement déconnecté de son coût réel , de son impact sur la fameuse "polution" etc ...?

Sans a dit:
pas forcément en distillant des idées politiques ...
Non à peine ...

La modération l'a déjà fait remarquer :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fin-progressive-du-bouclier-tarifaire.47317/page-7#post-531141

Tant que vous y êtes : présentez vous aux législatives comme ça vous pourrez essayer de faire bouger les choses.

Le fil est rempli de connerie, d'inexactitude ("les producteurs alternatifs ne réparent rien") ou de sources biaisées/orientées (comme Oxfam France).

Jeune_padawan a dit:
présentez vous aux législatives comme ça vous pourrez essayer de faire bouger les choses
Désole nous ne descendons pas de l'ENA et nous n'avons pas d'argent à investir dans une campagne, provenant de nos fonds propres ou de conflits d’intérêts...

Jeune_padawan a dit:
présentez vous aux législatives comme ça vous pourrez essayer de faire bouger les choses.
alors pour moi c'est non ...il faut faire une déclaration de patrimoine et il n'y a qu'une cinquantaine de pages ....ça ne suffira pas .... :cool:

et puis si ensuite c'est pour entendre les jaloux venir se demander comment j'ai pu acquérir un tel patrimoine en restant honnête et travailleur , non merci .

Jeune_padawan a dit:
Le bouclier tarifaire n'avait comme objectif que de limiter la hausse pour le consommateur mais les producteurs eux subissaient des hausses de leurs couts de production sans qu'ils soient compensés par l’État. Et EDF a été le grand perdant avec l'Arenh (c'est un autre débat).

Ce bouclier a provoqué un décalage des hausses car il faudra bien à un moment payer l'augmentation des coûts et la transition énergétique (solaire éolien ou nucléaire demande de lourds investissements).

Quand au Royaume-Uni c'est une combinaison de plusieurs facteurs :
- Peu de stockage de gaz avec des puits domestiques en fin de production en mer du Nord
- Grosse dépendance de l'éolien
- Et surtout (le plus drôle) forte dépendance à l'électricité ... française. Or les centrales d'EDF ne tournent pas toutes à plein régime et EDF "privilégie" la consommation nationale.

L'Arenh > sujet justement éminemment politique!

décalage des hausses > prévisible, mais pas présenté comme tel...

le RU> à vous lire le problème est donc davantage structurel chez eux. Il sera donc intéressant de suivre l'évolution des prix britanniques. L'hiver dernier a été terrible (j'avais vu un reportage où les gens venaient se réchauffer dans les bibliothèques où on leur servait de surcroît une boisson chaude...), les classes populaires vont-elles en supporter un autre de cet acabit?

Retour