Fin progressive du "bouclier tarifaire"

Sans a dit:
Mais il faut bien financer la construction d'un nouveau parc nucléaire ....
Sauf que là on finance un achat en masse de pétrole de l'année dernière... Le parc nucléaire était convenable avant son abandon il y a quinze ans. Pourtant on a jamais vu l'"argent économisé".
Sans a dit:
pouvoir fournir le TOUT electrique
Aucun rapport. L'électricité est un MOYEN DE TRANSPORT de l'énergie, au même titre que la chaleur, la hauteur... Ce n'est pas quelque chose qui produit de l'électricité comme l'hydrogène, les élements radioactifs, les rayonnements lumineux, les conditions climatiques... On pourrait faire du tout électrique avec du charbon si on en avait envie.
Le problème étant de 1) de créer une certaine quantité d'électricité 2) de la stocker en cas de surplus. A l'heure actuelle, aucune source à l'exception du nucléaire, de la géothermique et du thermique ne produit de l'énergie stable.

Et de toute façon tout argent sera gâché si on n'investit pas dans un "projet ITER" européen vers la fusion nucléaire, capable de produire assez d'énergie pour toute l'Humanité pendant des dizaines de millions d'années ou vers l'exploitation du soleil.

AlbertoWin a dit:
Sauf que là on finance un achat en masse de pétrole de l'année dernière... Le parc nucléaire était convenable avant son abandon il y a quinze ans. Pourtant on a jamais vu l'"argent économisé".
👍
AlbertoWin a dit:
Aucun rapport. L'électricité est un MOYEN DE TRANSPORT de l'énergie, au même titre que la chaleur, la hauteur... Ce n'est pas quelque chose qui produit de l'électricité comme l'hydrogène, les élements radioactifs, les rayonnements lumineux, les conditions climatiques... On pourrait faire du tout électrique avec du charbon si on en avait envie.
Ah non pas le charbon, il faut sauver la planète 😉 😅
Je voulais dire .... fournir suffisamment d'énergie d'origine dite "propre" donc de centrale nucléaire (pas forcément propre) , donc dans le langage courant 😅 de l'électricité... puisque qu'on nous "vend" " l'electricite" comme la seule énergie "propre" ... et que nos dirigeants que fonctionnent avec cette énergie : de l'eau chaude, chauffage etc.... à la voiture, bus etc sans oublier l'industrie ... d'où mon raccourci du TOUT électrique...
AlbertoWin a dit:
Le problème étant de 1) de créer une certaine quantité d'électricité 2) de la stocker en cas de surplus. A l'heure actuelle, aucune source à l'exception du nucléaire, de la géothermique et du thermique ne produit de l'énergie stable.

Et de toute façon tout argent sera gâché si on n'investit pas dans un "projet ITER" européen vers la fusion nucléaire, capable de produire assez d'énergie pour toute l'Humanité pendant des dizaines de millions d'années ou vers l'exploitation du soleil.
👍

Sans a dit:
, les mêmes nous affirmaient que le nucléaire s'était pas bien .... qu'il fallait l'abandonner....🤔
Et aujourd'hui, les mêmes, nous disent qu'il faut le financer ...🤔
les mêmes ? tu es sur ?
Sans a dit:
Peut on parler d'une civilisation toujours plus avancee ....
si on excepte les Vladimirophiles , les Xiirophiles et les donaldophiles oui notre civilisation est plus avancée .....

Buffeto a dit:
les mêmes ? tu es sur ?
Oui ! À non LE même 😉🤣
Buffeto a dit:
si on excepte les Vladimirophiles , les Xiirophiles et les donaldophiles oui notre civilisation est plus avancée .....
👍👍👍🤣
Et si on parlait plutôt vie en société, vie sociale, valeurs .... sécurité, éducation, santé... on avance ou on recule... d'où mon interrogation sur une civilasition qui avance .... un peu à l'image de la fin de l'empire romain ...

Dette: les dépenses énergétiques mettent la France "au pied du mur", selon Moscovici
Bouclier tarifaire sur l'électricité et le gaz, remise sur les carburants, chèques exceptionnels: "Nous avons fait du +quoi qu’il en coûte+ très répandu, sans ciblage, nous avons fait davantage que nos voisins et donc nous arrivons à une situation où nous ne pouvons plus nous endetter", a insisté Pierre Moscovici, trois jours après un premier coup de semonce dans le rapport public annuel de la Cour des comptes.
[lien réservé abonné]

MDacier a dit:
Nous avons fait du +quoi qu’il en coûte+
Mr Moscovici aurait-il oublié que ces dépenses sont a des années lumières des dons, compensations, chômage technique fraude, prêt garanti par l'Etat pendant le COVID...
On est a près de 100 milliards.
Le chèque carburant c'est 2 milliards... Et aujourd'hui on fait 10 milliards d'économies... Qu'est-ce qui n'est pas compensé d'après vous?

AlbertoWin a dit:
prêt garanti par l'Etat pendant le COVID...
pour ce qui concerne ce PGE , au titre de mon activité professionnelle je finis de le rembourser fin Avril .

donc ça n'aura rien couté à l'état .

quand à Mosco , se souvient il de ce qu'il fit lorsqu'il était lui même , ministre ?

Buffeto a dit:
pour ce qui concerne ce PGE , au titre de mon activité professionnelle je finis de le rembourser fin Avril .
Et les entreprises qui ont fait faillite , elles l'ont remboursées leur prêt??
Et le chômage partiel alors que les salariés travailler...
Bref c'est facile de critiquer les aides d'aujourd'hui sans oublier que le véritable quoiqu'il en coûte a eu lieu pendant la pandémie et que on a juste reculer les faillites des PME.

AlbertoWin a dit:
Et les entreprises qui ont fait faillite , elles l'ont remboursées leur prêt??
Et le chômage partiel alors que les salariés travailler...
Bref c'est facile de critiquer les aides d'aujourd'hui sans oublier que le véritable quoiqu'il en coûte a eu lieu pendant la pandémie et que on a juste reculer les faillites des PME.
Je rajouterai qu'en décembre 2019, la dette n'était que de 2400 milliards (enfin 2380,1 milliards n’exagérons pas.)
Donc même si cela a explosé avec le Covid, on était déjà à 100% du PIB à l'époque.

Au final cela a ajouté une goutte d'eau, et la situation "pied du mur" n'est pas due à ces mesurettes de quelques milliards je suis bien d'accord avec vous.

Dernière modification:
ApprentiEpargnant a dit:
Je rajouterai qu'en décembre 2019, la dette n'était que de 2400 milliards (enfin 2380,1 milliards n’exagérons pas.)
Donc même si cela a explosé avec le Covid, on était déjà à 100% du PIB à l'époque.

Au final cela a ajouté une goutte d'eau, et la situation "pied du mur" n'est pas due à ces mesurettes de quelques milliards je suis bien d'accord avec vous.
Le 1er quinquennat Macron, c'est 600 milliard de dettes (peu importe les raisons). Je ne pense pas qu'on puisse parler de "goutte d'eau".

Al56 a dit:
(peu importe les raisons).
non pas peu importe......
les raisons sont importantes ....

entre faire des dettes contraintes pour sauver une situation inattendue catastrophique et faire des dettes par laxisme lorsque les choses vont bien il y a une différence .......

J'en suis resté qu'aux chiffres et non c'est pas une "goutte d'eau". Le reste c'est politique, etc. etc.

Al56 a dit:
J'en suis resté qu'aux chiffres et non c'est pas une "goutte d'eau". Le reste c'est politique, etc. etc.
Ce que j'appelle la goutte d'eau, c'est ce que Monsieur Moscovici pointe dans son rapport à savoir les dépenses énergétiques.
"Dans un rapport publié vendredi, la Cour des comptes chiffre à 36 milliards d'euros la facture nette des dispositifs de soutien aux consommateurs déployés par l'Etat entre 2021 et 2024."

1- 36 milliards sur presque 3000 milliards de dette c'est une goutte d'eau.
2 - La charge des intérêts de la dette c'est 46 milliards en 2022 et 41 milliards en 2023, Vs 12 milliards par an pour les dépenses de soutien.
2 - En sachant que la seule TICPE a rapporté 41 milliards à l'état rien qu'en 2022 Vs 36 milliards redistribués en 3 ans, je n'ai pas l'impression qu'énergétiquement parlant, ce poste soit déficitaire.

Bref, encore une fois on détourne le débat pour ne pas regarder là ou il faudrait. Cela s'appelle la politique.

MDacier a dit:
On ne va pas demander a tout un chacun de maitriser les notions de base que celui qui est ministre de l'économie ne possède pas, et qui le revendique ...

(il a assumé « Alors ça, j'ai jamais été doué en maths... »)

Ca ne sera pas pire que cet extrait délirant :
« Il ne faut pas avoir fait polytechnique pour comprendre que cinq hausses successives de 6% donnent une hausse totale de 30%... »

:/
On est bien d'accord qu'une hausse de 6% par an pendant 5ans donne une augmentation de 33.8% et non 30% puisque l'augmentation est appliqué sur l'année n-1.
1.06^5=1.338... et 6+6+6+6+6=30%

D'ailleurs l'exemple dans la video n'est pas bon si on se prend 6% par an.
693+6%=734
734+6%=778
778+6%=825
885+6%=874
874+6%=927 et non pas 900.

Sidérant que PERSONNE dans la rédaction du journal n'ai noté l'énorme bêtise que n'importe qui avec des notions élémentaires de calcul saurait déceler ...

MDacier a dit:
Sidérant que PERSONNE dans la rédaction du journal n'ai noté l'énorme bêtise que n'importe qui avec des notions élémentaires de calcul saurait déceler ...
ils ont noté ; ils sont juste soumis au pouvoir et relais de sa propagande.

Ou alors ça les a bien fait rire 😀

Ça vous étonne? Les cons ça ose tout c'est comme ça qu'on les reconnaît. Et niveau politique ce n'est plus le dîner de cons, c'est le village tout entier. Incompétent et ridicule.

Qu’en termes choisis ces choses là sont dites

MDacier a dit:
Le pire c'est qu'on le voit sur toutes les chaînes et régulièrement.

Retour