Orange Bank Fin d'orange bank ?

KaMIRD a dit:
C'est deja ça ... :)
En effet il n’est pas question de faillite mais de transfert. Vos fonds ne sont donc pas menacés.

Avec la réponse d’@AlbertoWin je me rends compte que ma réponse n’était pas claire.

Quand j’écris « Retrouver l’équivalent » je parlais du taux et des conditions de placement, pas de la sécurité des fonds ou BNP Paribas est tout autant voire plus solide qu’Orange Group, je partage.

Dans le contrat Orange Bank, les revenus des placements ne sont versés que si l'on conserve son plan premium jusqu'au 31/12.
Si la banque ferme avant la fin d'année, adieu les 3%, à moins qu'ils ne soient réglo et versent les intérêts quand même.

« Au Max » quand il a fermé a validé comme atteinte toutes les conditions de leurs offres conditionnelles. Il serait étonnant qu’Orange Bank fasse autrement.

Mais ils peuvent aussi conditionner ses avantages au transfert des avoirs sur Hello Bank.

Un peu de patience. Les négociations sont toujours en cours….

Bonjour,

Cela fait une semaine que je tente de commander un chéquier chez Orange Bank mais j ai toujours un refus de l IA de l’appli. Pourtant compte correctement alimenté, pas de découvert, précédent chéquier quasi épuisé, je suis client premium.

J ai toujours le même message: « je ne suis malheureusement pas en mesure de commander un chéquier pour vous »

Sachant que la clôture d Orange Bank peut prendre facilement 2 ans, je ne comprends pas qu ils arretent ainsi les chéquiers. D autres personnes sont elles dans mon cas ?

Et dernière question, quelqu’un sait il pourquoi Orange Bank n’a jamais mis en place le virement instantané ? Pour une banque issue d un opérateur télécom, c est incompréhensible. Le moindre virement bancaire chez eux prend facilement 48H et encore, si ca ne tombe pas sur le week end auquel cas on peut rajouter un jour de plus.

Merci,

Dernière modification:
Bonjour à toutes et à tous, bonjour @zeldus.

Je ne vais pas pouvoir vous aider pour ce qui est de la commande de votre chéquier par contre je tenais à apporter quelques précision issue de mon expérience sur votre propos.

A partir du moment où Orange aura valider la fermeture définitive de sa filliale, contractuellement Orange Bank devra en informer tous ces clients par ecrit (le mail suffit) et devra respecter un minimum de 2 mois entre l'information et la clôture.

Donc oui la décision de clôture peut prendre "2 ans", par contre à partir du moment ou elle est prise ça va aller vite.

Sans jouer les "madames soleil", si Orange Bank commence réellement à réduire la voilure sur ses services, on n'est plus très loin de la décision officielle de fermeture. Dans le cas où elle serait annoncée après les vacances, elle sera effective avant Noël.

zeldus a dit:
Bonjour,

Cela fait une semaine que je tente de commander un chéquier chez Orange Bank mais j ai toujours un refus de l IA de l’appli. Pourtant compte correctement alimenté, pas de découvert, précédent chéquier quasi épuisé, je suis client premium.

J ai toujours le même message: « je ne suis malheureusement pas en mesure de commander un chéquier pour vous »

Sachant que la clôture d Orange Bank peut prendre facilement 2 ans, je ne comprends pas qu ils arretent ainsi les chéquiers. D autres personnes sont elles dans mon cas ?

Et dernière question, quelqu’un sait il pourquoi Orange Bank n’a jamais mis en place le virement instantané ? Pour une banque issue d un opérateur télécom, c est incompréhensible. Le moindre virement bancaire chez eux prend facilement 48H et encore, si ca ne tombe pas sur le week end auquel cas on peut rajouter un jour de plus.

Merci,
Bonjour,

Je pense que dans votre cas, il faut prendre les devants et clôturer vous même.

C'est étrange, ils offrent toujours 50€ par ouverture de compte et parrainage.

zeldus a dit:
Bonjour,

Merci,
Bonjour,
J’ai été client très longtemps chez orange bank et ce depuis son ouverture (je faisais parti des 1000 premiers clients qui ont eu le droit à une prime. C’est sur le forum d’orange que j’ai « connu » @Nico qui était parti chez HB et Au Max juste après).

Pour le chéquier ça ne date pas d’aujourd’hui, cette histoire date un peu surtout depuis que le service client a été remplacé en bonne partie par le chatbot. Je dirai vers 2019 avec une accélération en 2020 au moment du Covid. Au moment du Covid c’est le moment où il y a eu un tournant, plus personne au téléphone sauf pour ceux qui payent 8€ par mois.

J’ai plusieurs fois posé la question des virements instantanés et ce depuis 2020. La raison évoquée par tous les conseillers a qui j’avais demandé : pour une question de sécurité ; c’est pour surveiller les flux financiers et éviter le blanchissement etc… Enfin bref… pour une banque qui voulait révolutionner le marché elle a surtout révolutionner le compte bancaire de sa maison mère.
Je suis parti car ce n’est plus la banque que j’ai connu. Des services trop limités face a Boursorama et niveau service client c’est Hello bank pour moi.

Nico M a dit:
Sans jouer les "madames soleil", si Orange Bank commence réellement à réduire la voilure sur ses services, on n'est plus très loin de la décision officielle de fermeture. Dans le cas où elle serait annoncée après les vacances, elle sera effective avant Noël.

Merci pour votre réponse.

A priori, cela va être bcp plus long, notamment à cause

- des crédits Immobiliers souscrits parfois jusqu a 25 ans par les clients. Je doute que le transfert de ces crédits se fasse en moins de 2 mois. La BNP n est absolument pas tenu de les reprendre et que se passe t il si c est non ? Que devient le bien acquis par les clients Orange Bank qui ont un crédit immobilier qu ils remboursent chaque mois ?

- la gestion des clients fragiles comme les FICP ou les interdits bancaires qui ont un droit au compte. La Banque de France va très probablement demander à la BNP de proposer le droit au compte a ces clients lors du transfert pour éviter de devoir gérer de très nombreux dossiers parfois complexes aupres d établissements externes qui eux n’ont rien demandé.

- la clôture de toutes les filiales étrangères notamment en Espagne et en Afrique. Si Orange veut tourner la page, c’est pour tout arrêter et pas pour garder tous les crédits immobilier sur 20 ans, les clients des filiales non européennes avec des réglementations différentes, etc

- le paiement des chèques en circulation émis par les clients Orange Bank et qui peuvent encore être émis à ce jour soit une année à patienter une fois que la clôture sera annoncée. Si j émets un chèque à ce jour en toute bonne foi et que le destinataire attends plusieurs mois avant de le présenter à l encaissement, par exemple à Pâques, l année prochaine, que se passe t il si Orange Bank a clôturé tous les comptes de ses clients ?

- J avais lu quelque part , je ne retrouve plus ma source, que la durée totale avant la fermeture de Orange Bank serait de 3 ans. Pour l’instant, Orange et BNP ne viennent que de commencer les discussions le mois dernier. Rien que la consultation des autorités de la concurrence française et européenne pour valider le projet va prendre au moins une année, voir plus.

Bonne journée,

Dernière modification:
AlbertoWin a dit:
Je pense que dans votre cas, il faut prendre les devants et clôturer vous même.
Bonjour,

Impossible, j ai un crédit en cours chez eux pour encore 3 ans a un taux très avantageux. Je ne vais pas tout envoyer balader pour retrouver un taux doublé et louper une offre de reprise avantageuse de la BNP ( même si j y crois moyen )

Orange bank peut très bien garder la partie crédit jusqu’à ce que tous ses clients aient fini de rembourser leur prêt, c’est le cas d’ING.
Pour l’étranger, orange bank n’a pas d’obligation de les revendre, elles peuvent très bien continuer et être rattachées à l’opérateur Orange. Mais à mon avis, elles seront revendues à un acteur local.

Quant à sa filiale Anityme, elle sera peut être rattachée à orange du fait que d’après les médias c’est orange qui a payé pour le compte d’orange bank. Ou alors elle sera revendue, seul l’avenir nous le dira.

Marnik a dit:
Orange bank peut très bien garder la partie crédit jusqu’à ce que tous ses clients aient fini de rembourser leur prêt, c’est le cas d’ING.
Pour l’étranger, orange bank n’a pas d’obligation de les revendre, elles peuvent très bien continuer et être rattachées à l’opérateur Orange. Mais à mon avis, elles seront revendues à un acteur local.

Quant à sa filiale Anityme, elle sera peut être rattachée à orange du fait que d’après les médias c’est orange qui a payé pour le compte d’orange bank. Ou alors elle sera revendue, seul l’avenir nous le dira.

Maintenir une division crédits pendant 25 ans va continuer à leur coûter de l argent et même beaucoup. Il faut payer du personnel, des locaux, des frais de gestion informatique, etc. Sur des durées aussi longues, ça n a pas de sens si Orange veut arrêter son aventure bancaire rapidement.

Pour la vente de chaque filiale à un acteur local, tout cela est possible mais je doute que la mise en place de tout cela permette une clôture définitive et terminée pour Noël…

Pour moi, il faut faire la part des choses. Mettre fin à l’aventure « bancaire » et traiter « le passif ».

Pour ma part je pense que la fin de l’aventure, quand elle sera décidée, ira vite, voire très vite. Cela va entraîner la fin du service bancaire et la clôture de tous les comptes.

Quant à l’activité de crédit qui est, rappelons-le, stratégique pour un opérateur de téléphonie comme Orange. Il vend quasi tous ses téléphones « à crédit », crédit parfois fondu avec le forfait mais crédit tout de même.

Soit ils conservent cette activité dans le groupe Orange selon un montage qu’il reste à définir, soit ils la soustraitent à un acteur du marché. Ça pour moi c’est pas calé et je ne suis pas certain que les négos avec BNP portent sur ça.

zeldus a dit:
Merci pour votre réponse.

A priori, cela va être bcp plus long, notamment à cause

- des crédits Immobiliers souscrits parfois jusqu a 25 ans par les clients. Je doute que le transfert de ces crédits se fasse en moins de 2 mois. La BNP n est absolument pas tenu de les reprendre et que se passe t il si c est non ? Que devient le bien acquis par les clients Orange Bank qui ont un crédit immobilier qu ils remboursent chaque mois ?

- la gestion des clients fragiles comme les FICP ou les interdits bancaires qui ont un droit au compte. La Banque de France va très probablement demander à la BNP de proposer le droit au compte a ces clients lors du transfert pour éviter de devoir gérer de très nombreux dossiers parfois complexes aupres d établissements externes qui eux n’ont rien demandé.

- la clôture de toutes les filiales étrangères notamment en Espagne et en Afrique. Si Orange veut tourner la page, c’est pour tout arrêter et pas pour garder tous les crédits immobilier sur 20 ans, les clients des filiales non européennes avec des réglementations différentes, etc

- le paiement des chèques en circulation émis par les clients Orange Bank et qui peuvent encore être émis à ce jour soit une année à patienter une fois que la clôture sera annoncée. Si j émets un chèque à ce jour en toute bonne foi et que le destinataire attends plusieurs mois avant de le présenter à l encaissement, par exemple à Pâques, l année prochaine, que se passe t il si Orange Bank a clôturé tous les comptes de ses clients ?

- J avais lu quelque part , je ne retrouve plus ma source, que la durée totale avant la fermeture de Orange Bank serait de 3 ans. Pour l’instant, Orange et BNP ne viennent que de commencer les discussions le mois dernier. Rien que la consultation des autorités de la concurrence française et européenne pour valider le projet va prendre au moins une année, voir plus.

Bonne journée,
BNP ne sera obligé de rien du tout ce n'est pas un transfert d'activité, ils vont juste proposer un parcours simplifié et des primes aux anciens clients orange donc même cas que ING et Boursorama, ce n'est pas un rachat mais un accord pour récupérer de potentiels clients . Pour crédit immobiliers, à titre d'exemple ING ne les as pas transféré mais conservés, il doit exister des sociétés capables de les suivre jusqu'à leur remboursements de toute façons.

jess93 a dit:
BNP ne sera obligé de rien du tout, ils vont juste proposer un parcours simplifié et des primes aux anciens clines orange. Pour crédit immobiliers, ING ne les as pas transféré mais conservé, ils doit exister des société capables de les suivre jusquà leur remboursements.
De toutes façons ces crédits ont probablement déjà été titrisés depuis longtemps.
Ce n'est plus que de la gestion administrative à assurer.

Blister a dit:
De toutes façons ces crédits ont probablement déjà été titrisés depuis longtemps.
Ce n'est plus que de la gestion administrative à assurer.

Il est toujours possible de souscrire actuellement des nouveaux crédits chez Orange Bank via l application mobile, la banque recrute même de nouveaux clients avec une prime de bienvenue.

Les discussions avec la BNP peuvent parfaitement ne pas aboutir et la recherche d un nouveau racheteur reprendre. La BNP pourrait aussi être appelée par les autorités européennes à céder des activités jugées stratégiques pour avoir l autorisation de racheter Orange Bank, ce que la banque pourrait refuser.

L affaire est loin d être conclue commme certains laissent l entendre ici.

zeldus a dit:
l autorisation de racheter Orange Bank, ce que la banque pourrait refuser
Ce n’est pas une offre d’achat mais une offre de partenariat. Il n’y a aucun accord d’autorité de la concurrence à prévoir à mon avis, cela ressemble à ING et Boursorama.

zeldus a dit:
Il est toujours possible de souscrire actuellement des nouveaux crédits chez Orange Bank via l application mobile, la banque recrute même de nouveaux clients avec une prime de bienvenue.

Les discussions avec la BNP peuvent parfaitement ne pas aboutir et la recherche d un nouveau racheteur reprendre. La BNP pourrait aussi être appelée par les autorités européennes à céder des activités jugées stratégiques pour avoir l autorisation de racheter Orange Bank, ce que la banque pourrait refuser.

L affaire est loin d être conclue commme certains laissent l entendre ici.
Ben si BNP ne rachète pas Orange bank mais négocie pour la reprise de la clientèle....donc oui aucune approbation à attendre....pour référence la fermeture de ING a été faite en quelques mois.
[lien réservé abonné]

jess93 a dit:
Ben si BNP ne rachète pas Orange bank mais négocie pour la reprise de la clientèle....donc oui aucune approbation à attendre....pour référence la fermeture de ING a été faite en quelques mois.
[lien réservé abonné]

Je ne vous comprend pas. Dans ce cas, pourquoi Orange Bank n a t elle pas déjà simplement lancé la clôture de tous les comptes des clients et envoyé un simple prospectus pour une offre avantageuse chez BNP ?

Si c est ça, ca se fait en moins d un mois et pas 3 ans comme l ont évoqué des dirigeants de Orange Bank.

Et si BNP récupère tous les relevés de compte, profils détaillés , identité des clients, c est un avantage concurrentiel sérieux par rapport aux autre banques en ligne qui n auront pas accès à ces données d ou autorité de la concurrence qui peut être saisie.

Il y a déjà eu un échec des négociations avec la BNP lors d une tentative de partenariat avec OB il y a environ 2 ans.

Dernière modification:
Retour