Fortuneo vise une clientèle aise, avec des solutions patrimoniales importantes mais des conditions d’entrée strictes. On est entre la banque et la banque privée (1800€ de revenus nets çà élimine 40% des salariés et 4000€ ne concerne que 10% des salariés du privé). Elle ne peut pas avoir 5 millions de clients en France avec ces critères. Même avec ses comptes Fosfo, son image de banque « de riches » semble limite son essor mais elle est donc rentable.
Boursorama cherche tous les profils, mineurs majeurs… avec des cartes restrictives mais sans condition de revenu voire avec des assurances premium qui serait payantes pour la classe moyenne dans des banques classiques et s’adresse à une clientèle a l’aise sur Internet, ce qui arrive de plus en plus. Son essor va donc continuer à mon avis pour atteindre 7 millions de clients, je pense le plafond de verre dans ce domaine.
Néanmoins elle tarde à être rentable par son statut de « banque secondaire » et ses restrictions qui limite la classe moyenne haute.
Pour moi ce n’est clairement pas les mêmes cibles mais sur le profil des membres de ce forum (adeptes bancaires avec un revenu confortable), ce sont les deux choix principaux en BEL.