FED vs BCE

zizou a dit:
La Fed toujours très prudente avant de baisser ses taux

Au plus haut depuis un an, les taux d’intérêt pourraient entraver la performance de l’économie américaine.
4 min • Florentin Collomp
94e8020e-2229-47ba-895e-ce7d30e3fde4.jpg


Les banques centrales de Suisse, de Suède, du Canada, de la zone euro l’ont fait. Mais la puissante Réserve fédérale américaine résiste encore au mouvement mondial de baisse des taux d’intérêt entamé par les pays émergents depuis plus d’un an, suivis par plusieurs pays occidentaux. Combien de temps fera-t-elle encore cavalier seul ? Une baisse annoncée ce mercredi à l’issue de la réunion du Federal Open Market Committee (FOMC) serait une surprise. Seuls 4 % des opérateurs de marché s’y attendent, contre 100 % lors de la prochaine réunion prévue le 18 septembre.

le figaro du 31 juillet
la baisse de 25 bp de la bce c’est du fond de teint.
la fed ne fera que du cosmétique tant que le chômage restera bas.
ces deux banques s’apprêtent à l’erreur de politique monétaire.
 
rien a dit:
la fed ne fera que du cosmétique tant que le chômage restera bas.
L’économie américaine entre en récession selon la règle de Sahm dès lors que la moyenne des trois derniers mois du taux de chômage est supérieure de 0,5 point de pourcentage à son niveau le plus bas des douze derniers mois.

Depuis la publication vendredi des chiffres du chômage américain, qui a augmenté plus que prévu, à 4,3 %, au plus haut depuis octobre 2021, les marchés en déduisent qu’une récession est inévitable.

On peut donc espérer une rapide baisse des taux de la Fed
 
Bonjour,

Dans l'article du Point joint à ce post :
Baisse des marchés actions
Pourquoi les Bourses mondiales chutent-elles ?

Par Nicolas Guarinos
Publié le 05/08/2024 à 19h56, mis à jour le 06/08/2024 à 04h00

Or, la règle de Sahm est formelle : l'économie américaine entre en récession si la moyenne sur trois mois du taux de chômage atteint un niveau situé un demi-point plus élevé que son niveau le plus bas des 12 derniers mois. Cette règle s'est vérifiée pour chaque récession américaine depuis 1970. L'inventrice de cet indice, l'ex-économiste de la Fed Claudia Sahm, a beau avoir déclaré publiquement qu'elle pense ne pas voir la règle se vérifier cette fois-ci [lien réservé abonné], le mal est fait sur les marchés.

[lien réservé abonné]

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/baisse-des-marches-actions.50162/page-11#post-624998

=> Claudia Sahm la créatrice de la règle du même nom dit que "sa règle" ne s'appliquera pas dans la conjoncture présente :
Cet indicateur de récession clignote au rouge, mais le créateur de la « règle Sahm » dit que « cette fois pourrait vraiment être différente »

Un faible rapport sur l’emploi en juillet vient de déclencher l’un des indicateurs de récession les plus connus et les plus précis : la règle de Sahm [lien réservé abonné]. Mais l’inventrice de la règle, Claudia Sahm, s’est opposée à la pléthore de récits apocalyptiques qui ont gagné du terrain après son déclenchement vendredi.

« Je ne suis pas préoccupée par le fait qu’en ce moment, nous soyons en récession », a-t-elle déclaré à Fortune, ajoutant que « personne ne devrait être en mode panique aujourd’hui,
même s’il semble que certains pourraient l’être ».

elle pense ne pas voir la règle se vérifier cette fois-ci [lien réservé abonné]
Cdt
 
Etats-Unis : la Fed ouvre (enfin) la porte à une baisse des taux en septembre

[lien réservé abonné]
 
zizou a dit:
Etats-Unis : la Fed ouvre (enfin) la porte à une baisse des taux en septembre

[lien réservé abonné]
Merci pour l'article.
On va guetter les resultats de cet apres midi

extrait : "Néanmoins, la prudence domine toujours les marchés qui attendent surtout d'en savoir plus sur la trajectoire de la politique monétaire de la FED, qui sera précisée par Jerome Powell, qui s'exprimera vendredi à 16h00 (heure de Paris) et pourrait donner des indications plus précises sur les intentions de l'institution en vue de sa réunion de septembre.
 
Perso, les deux éléments que j'ai retenus de l'allocation de Powell hier à Jackson Hole :

"THE TIME HAS COME FOR POLICY TO ADJUST."

"WE DO NOT SEEK OR WELCOME FURTHER COOLING IN LABOR MARKET CONDITIONS."

Ton beaucoup plus dovish qu'à l'accoutumée

Le marché price désormais 100 bips de baisse de taux d'ici la fin de l'année :

Capture d’écran 2024-08-24 à 18.03.26.png

Disclaimer : Le marché se trompe toujours sur les baisses ou hausses de taux à venir, historiquement toujours
 
Baisse des taux de la BCE : quel impact sur vos finances ?

L’assouplissement monétaire devrait prochainement favoriser une nouvelle détente des taux immobiliers mais pourrait en retour ouvrir la voie à une baisse des rendements de l’épargne.

Par Olivier Decarre [lien réservé abonné]

Publié le 12/09/2024 à 15h15

Le Revenu


C’est fait. Compte tenu du climat économique, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de baisser ses taux directeur de 25 points de base. Loin de n’être qu’une mesure technique, cet assouplissement va avoir des conséquences directes pour les particuliers.



Un atout pour les emprunteurs

La politique monétaire de la banque centrale influence directement les taux auxquels les banques se refinancent et par conséquent les taux auxquels elles prêtent à leur client. L’annonce du jour devrait entretenir le mouvement de baisse des taux immobiliers engagé depuis quelques mois. Actuellement autour de 3,60% sur 20 ans [lien réservé abonné], les barèmes pourraient encore s’alléger et laisser entrevoir des opportunités de renégociation [lien réservé abonné].

Si vous êtes candidat à l’emprunt ou que vous souhaitez revoir les conditions d’un financement conclu l’hiver dernier lorsque les taux étaient au plus haut, la décision de la BCE est donc plutôt une bonne nouvelle pour vous.



Un peu moins de rendement pour les épargnants



Du côté de l’épargne de court terme, la politique monétaire en cours pourrait en revanche être moins favorable en pesant par exemple sur les performances des Sicav [lien réservé abonné] monétaires (liées aux conditions du marché interbancaire.

Concernant les produits réglementés, ce n’est pas tant la décision de la BCE que l’une de ses raisons (la baisse de l’inflation) qui devrait avoir un impact.

Le taux du Livret A est en effet directement liés à l’indice des prix. Pour l’instant, le rendement est de 3% et le restera jusqu’à fin janvier. Mais avec le tassement de l’inflation (confirmé par la BCE), le taux du livret préféré des Français pourrait baisser en février. Certains experts tablent sur 2,5% pour le Livret A et le LDDS, ce qui pourrait également entraîner à la baisse le taux du LEP actuellement fixé à 4%.
 
zizou a dit:
Baisse des taux de la BCE : quel impact sur vos finances ?
L’assouplissement monétaire devrait prochainement favoriser une nouvelle détente des taux immobiliers mais pourrait en retour ouvrir la voie à une baisse des rendements de l’épargne.
la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de baisser ses taux directeur de 25 points de base. Loin de n’être qu’une mesure technique, cet assouplissement va avoir des conséquences directes pour les particuliers.
Bonjour
au dela de la baisse de 25 points de base, qui est la 2e baisse de la BCE.
Cela est une bonne nouvelle pour les emprunteurs, ca va dans le bon sens, mais reste encore faible par rapport a la hausse des taux en 2022.

Reste à savoir quel chemin prend on pour 2025 et combien sera la baisse cumulée.
L'inflation et la croissance (eviter une recession en Europe) sont des indicateurs. A suivre .....

Pour les épargnants, c'est clair que cette baisse des taux BCE va réduire la rémunération de l'épargne CT : CAT (déjà anticipé) , fonds monétaire, fonds euros ......et nouvelles obligations.
 
Dernière modification:
Bonjour,
lebadeil a dit:
au dela de la baisse de 25 points de base, qui est la 2e baisse de la BCE.
Cela est une bonne nouvelle pour les emprunteurs, ca va dans le bon sens, mais reste encore faible par rapport a la hausse des taux en 2022.
Dans ces décisions de la BCE, pour l'impact sur les taux des crédits, ce qui est important ce sont les taux de refinancements des banques.

Or du fait de son changement dans le mode de pilotage (***), sur lesdits refinancements la baisse des taux n'a pas été de 25 points de base mais de 60 points de base.

=> L'incidence potentielle est donc beaucoup plus importante.

(***) - Désormais le taux directeur principal BCE n'est plus le taux de refinancement principal mais le taux de la facilité de dépôt.
BCE : nouvelle baisse des taux d'intérêt et réorganisation du pilotage de l'économie

Le nouveau pilotage de la politique monétaire entre en vigueur

Aujourd’hui, la préoccupation des banques commerciales n’est plus de se procurer de l’argent, mais plutôt de placer les liquidités excédentaires.

Le principal taux directeur est désormais la facilité de dépôt auprès de la BCE
et non plus le taux de refinancement.


Ce dernier est d’ailleurs réduit de 60 points de base à 3,65%, traduisant sa relative perte d’importance. L’écart entre ces deux taux est ainsi réduit à 15 points de base (50 points précédemment).

[lien réservé abonné]

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-grand-retour-des-fonds-monetaires.45449/page-103#post-634235

lebadeil a dit:
Pour les épargnants, c'est clair que cette baisse des taux BCE va réduire la rémunération de l'épargne CT : CAT (déjà anticipé) , fonds monétaire, fonds euros ......et nouvelles obligations.
Mais avant de devoir - éventuellement (***) - se refinancer, les banques doivent d'abord se financer.
Et ce n'est pas avec des ressources d'appoint,, marginales, sur 7 jours ou 1 jour que l'on finance des crédits à 25 ans.
Or la maturité réelle moyenne constatée sur les prêts immobiliers étant de l'ordre de 8 ans, pour les banques c'est le taux de l'OAT à 10 ans qui - en premier - fait référence pour la définition de leurs taux sur emplois à moyen/long terme.

Le taux d'inflation étant orienté à la baisse, la BCE réduit donc ses taux directeurs et - parallèlement - les investisseurs sur le marché obligataire seront plus enclins à réduire leurs prétentions en terme de taux nominaux si leur taux de rendement réel (= taux de rendement "déflaté") leur semble acceptable.

(***) - Les banques étant actuellement globalement excédentaires elles n'auront plus besoin - ou moins besoin - de recourir au refinancement

Mais, en second lieu, un autre élément risque de jouer en sens inverse à savoir le déficit excessif des finances publiques françaises.

la situation politique française depuis la dissolution [lien réservé abonné] de l’Assemblée nationale en juin 2024 et l’ouverture par la Commission européenne d’une procédure de déficit excessif [lien réservé abonné] contre la France constituent un contexte difficile qui se reflète sur les marchés financiers : le spread, c’est-à-dire l’écart entre les coûts d’emprunt à dix ans de la France et de l’Allemagne a fortement augmenté depuis la dissolution et ne revient pas à ses niveaux d’avant. Cette prime de risque demandée par les investisseurs pour prêter à la France risque d’empêcher la dette française de bénéficier pleinement de la baisse annoncée par la BCE.

[lien réservé abonné]

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-grand-retour-des-fonds-monetaires.45449/page-103#post-634235

A toutes fins utiles.

Cdt
 
Dernière modification:
@Aristide , merci de la clarification.

Effectivement, les taux des emprunts immobiliers sont basés sur les taux longs longs (OAT 10 ans) et pas sur les taux courts (BCE).
Et les taux longs ont bien baissé lors du dernier trimestres 2023, et en 2024.

Les taux longs sont fixes par le marché, avec anticipation de l'avenir.
 
Retour
Haut