Momo il faut sélectionner un peu entre les propositions qu’on trouve un peu partout…on trouve facilement des frais d’entrée 0 ou 1%…le souci est bien plus actuellement le caractère abusif des clauses de carry-invest (genre pile je gagne, face tu perds) et des frais de gestion, quoique encore une fois, on trouve à pas plus cher qu’un Opvcm un peu chargé. Et je me suis laissé dire qu’eux aussi avaient des clauses de C-I bien cachées….
Contrôle fiscal ? Ha bon je ne savais pas et pourtant j’ai commencé en 2009 il me semble….sur de l’investissement direct, oui c’est exact, sur du Girardin industriel à coup sûr aussi.
Quant au rendement global depuis cette date: deux catas, deux moyen, quatre corrects, et trois excellents : J’entend par « excellent » un doublement de la mise en 7 ans, avantage fiscal inclus. Et pour « correct », 9% par an, toujours avantage fiscal inclus. Moyen = assurance-vie en euros sur la même période.
En conclusion à condition de bien connaître et bien choisir les Stes de gestion, et savoir diversifier entre, c’est un vrai placement alternatif, en tout cas bien meilleur que jouer des starts-up en bourse

Après, je peux déchanter un jour )