paal
Top contributeur
Pour moi, c’est une évidence, mais simplement parce que j‘ai eu à me confronter au sujet, que je l’ai étudié, puis expérimenté, puis utilisé relativement couramment, même si je l'avais pas encore expérimenté en virtuel sur un indice boursier ....gm43 a dit:Bonjour,
Pour revenir à la question initiale du post, il est absolument clair qu'il vaut mieux investir progressivement tous les mois une même somme sur un fonds qui réplique un indice plutôt qu'en une fois.
Dans ce cas de figure, ce qu’il faut surveiller, ce sont les coûts sur les opérations, même s’ils sont moindres que sur des titres vifs ; c’est d’ailleurs pour qu’au lieu de 500 par mois, je préfère 1500 par trimestre …..gm43 a dit:Le problème est qu'il faut respecter la règle qu'on se sera fixée pendant toute la durée et ne pas interrompre le processus à la moindre baisse... Entre investir 500 euros par mois pendant 10 ans sur un indice qui réplique le CAC40 ou 60'000 euros en un coup, la première variante a toutes les chances d'être gagnante.
Oui, et j‘ai encore en mémoire une prestation de Bernard MALPEL, organisateur de salons boursiers, qui nous avait fait une brillante démonstration sur les dangers de la moyenne à la baisse en bourse ; à l’époque, les trackers n’avaient pas la popularité qu’ils ont à présent ….gm43 a dit:La technique du ''cost-averaging'' est vraiment ''imbattable'' si on l'applique rigoureusement et sur un fond qui réplique un indice, pas sur des actions en direct, où la technique de la moyenne à la baisse peut, elle, s'avérer au contraire désastreuse...
Pour les titres vifs présentant la fois une forte volatilité, et une continuité de cotation sans trop de gaps, j’y préfère le Swing trading, et là aussi, j’ai encore en mémoire des interventions de traders US, dont je dois avoir les images quelque part ….
A l’époque, je me servais de mon caméscope comme d’un bloc-notes, avec le langage non verbal en prime ….
Dernière modification: