FAQ je débute en Bourse

Ok je me coucherais moins cons lol.
Je pensais que la place boursière dépendait de l’action ou l’ETF et non pas du courtier.

Et Düsseldorf ce n’est pas Xetra c’est deux place boursière allemande mais avec des plage d’ouverture différentes

Dernière modification:
Mickael01 a dit:
Je pensais que la place boursière dépendait de l’action ou l’ETF et non pas du courtier.
Votre ETF côte sur ces places :
1747335823048.png

Le courtier peut proposer toutes ces bourses mais cela à un coût. Donc soit il prend celle ayant le plus de volume histoire d'avoir un prix représentatif.
Soit, le mode fainéant mais le moins cher, il prend la place du coin : courtier français -> Paris ou Amsterdam, courtier allemand -> Xetra, ...
Mickael01 a dit:
Et Düsseldorf ce n’est pas Xetra
L'émetteur confirme Xetra :
1747336036561.png

Jeune_padawan a dit:
Votre ETF côte sur ces places :
Afficher la pièce jointe 43624

Le courtier peut proposer toutes ces bourses mais cela à un coût. Donc soit il prend celle ayant le plus de volume histoire d'avoir un prix représentatif.
Soit, le mode fainéant mais le moins cher, il prend la place du coin : courtier français -> Paris ou Amsterdam, courtier allemand -> Xetra, ...

L'émetteur confirme Xetra :
Afficher la pièce jointe 43626

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
@Mickael01 : La bourse de Düsseldorf fait partie intégrante du système de négociation Xetra exploité par Deutsche Börse.

Bonjour,

Question à laquelle je pense avoir la réponse mais je voudrais confirmation:
Si on a un PEA, qu’on reçoit des dividendes. Faut-il déclarer quelque chose tant qu’ils restent au sein du PEA ?

Merci

Non. Rien à déclarer

Merci de la confirmation.

Suite à la lecture ce midi d'un papier sur Zonebourse, j'ai eu l'idée de vous proposer un petit jeu formateur pour les débutants.
On a eu il y a quelques semaines une question les flux de trésorerie (cash-flow) et l'analyse fondamentale en général (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/limportant-cest-quune-entreprise-genere-des-cash-flow.51924/)

Je vais vous présenter 2 sociétés anglaises et si vous le souhaitez dites ce qui cloche (car elles ne sont pas saines) et quels sont les indices qui vous font penser cela.

Les 2 sociétés sont Severn Trent et United Utilities Group toutes actives dans la gestion de l'eau (distribution, traitement).

Pour ce 1er jeu, je vais vous guider en publiant les données financières (reprises de ZoneBourse) de Severn Trent (le reste est dispo sur le site pour la seconde société):
1750764026539.png
1750764085206.png
1750764113217.png
1750764142838.png

A vos claviers !

La solution (qui est le papier que j'ai lu) mais tenter sans tricher :
[lien réservé abonné]

Si cela vous plait j’essaierai d'en proposer d'autres.

Dans la multitude de chiffres publiés par les entreprises, je ne les regarde pas tous en détail... Je ne sais même pas à quoi correspondent certains.... Par contre, le leverage est bien le premier chiffre que je recherche dans des publications.
Et là, on va dire que la boite est au bord du coma éthylique si on devait convertir le leverage en boisson alcoolisée absorbée. 8,07x revient à dire que la boite est au bord du gouffre, surtout qu'une entreprise de services aux habitants, une utilities, n'enregistre qu'une faible progression de son CA (c'est le cas ici), qu'elle dépense beaucoup dans ses Capex (investissements) et en dividendes versés.
Un signe de mauvaise santé, le FCF (Free cash flow) est négatif depuis plusieurs années. Le FCF correspond au cash généré par les activités de l'entreprise.
Avec une marge nette très faible (on n'est pas sur le Luxe, mais sur une activité faiblement rémunératrice), la dette apparaît comme un boulet attaché au pied d'un nageur, et qui devient de plus en plus lourd au fil du temps, jusqu'à finir par entrainer le nageur au fond du lac ! C'est le risque...

Jeune_padawan a dit:
A vos claviers !
Ce qui m'interpelle en premier lieu c'est la dette qui ne cesse de grossir.
Comme le dit très justement Poam... un boulet au pied du nageur !

@poam5356 et @The Blue Line : on note également un dividende versé supérieur au flux de trésorerie disponible/libre.

Jeune_padawan a dit:
on note également un dividende versé supérieur au flux de trésorerie disponible/libre.
yep et ce dividende tend à augmenter !

Dans quel but?

Bonjour,
juju543 a dit:
Dans quel but?
Si le dividende est stable et que l'action baisse = le rendement augmente.
Si le dividende est stable et que l'action est stable = même rendement.
Si le dividende est stable et que l'action est augmente = le rendement diminue.

Donc pour répondre à votre question : Étant donné que le cours de bourse d'une société est sensé prendre de la valeur, il faut que le dividende augmente afin de garder le même rendement ou au moins que celui-ci ne baisse pas trop.

Mais tout dépend des sociétés...

Tubair

Bonjour, c'est la première fois que je compte acheter un ETF via mon PEA bourso, les "frais liés au produit" sont prélevés seulement lors de l'achat ? D’habitude, je n'ai pas cette facturation lorsque j'achète des actions...
Bonne journée à vous.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bon c'est une vieille capture d'écran que j'avais faite à l'époque mais j'ai eu un imprévu entre temps...

Non se sont les frais inhérent au produit. 0.15%/an.

niklos a dit:
Non se sont les frais inhérent au produit. 0.15%/an.
Donc à payer chaque année ? ou c'est prélevé directement sur le cours ?

C'est prélevé sur le cours au fil de l'eau. Si on ne le sait pas, on ne le voit pas.

Retour