Faillite bancaire : protéger ses dépôts?

Pourquoi tant de haine !!!:ironie:

philB a dit:
Pendant que vous étiez planqué chez vous ? C'est votre femme qui était dans la rue avec une grosse somme sur elle ?
Pas planqué chez moi, au travail au bureau. Et oui ma femme avec une enorme somme sur elle, dans la rue, quartier Barbès , en pleine nuit, quel pied !!

Vraiment, ces conseils de retirer son argent pour le planquer chez soi me laissent pantois... En cas d'incendie, de cambriolage, il ne vous reste que les yeux pour pleurer
Parfois le risque de faillitte est plus grand que l'incendie... Et rien ne dit qu'il etait "chez moi"? et je ne dirais pas où !!

De plus, si tout le monde fait cela, c'est la cata assurée, puisque ça signifie la faillite pour toutes les banques. Mais vous vous en fichez des autres, du moment que vous avez retiré vos sous.
On croit entendre mon banquier... !
Exact, je ne suis pas enclin à payer pour les autres en plus de mes contributions fiscales et sociales... J'admire les personnes qui ont le gout du sacrifice commun. IL faut surtout qu'elles ne changent rien, laissent tout leurs avoirs sur leurs comptes, ca laisse aux autres le temps de retirer les leurs.

Alors à quoi bon retirer l'argent de vos comptes pour de l'argent papier !?

1) vous aurez des frais, Non aucun frais... Quelle idée
2) vous prenez le risque que vos achats perdent de la valeur Non c'est l'inverse
3) votre capital va sérieusement manquer de liquidité. La je ne comprends pas, les liquidités je les aurai dans ma poche

Vous êtes promoteur immobilier ? Mais non, j'ai cru comprendre en lisant vos messages précédents que vous êtes intéressé par les placements en Bourse ? J'ai du mal à saisir la cohérence entre spéculer en bourse et conseiller aux autres d'investir dans le "réel".
Je suis ce que nous devons tous etre pour devenir riche, promoteur, agent immobilier, expert fiscal, trader, banquier, gestionnaire, notaire, econome, curieux, pragmatique.

Et je ne conseille rien, je repondais à l'initiateur inquiet de cette file.

Il est vrai que pour mon propre interet je ne devrai surtout me taire. Apres tout la théorie de l'immobilisme me sert.

Dernière modification:
trader55 a dit:
Pourquoi tant de haine !!!
De la haine, non. Je ressens de la colère. Vous prônez le chacun pour soi, au risque de mettre en péril notre système financier basé sur la confiance.

Exact, je ne suis pas enclin à payer pour les autres en plus de mes contributions fiscales et sociales... J'admire les personnes qui ont le gout du sacrifice commun. IL faut surtout qu'elles ne changent rien, laissent tout leurs avoirs sur leurs comptes, ca laisse aux autres le temps de retirer les leurs.
Voilà qui confirme ce que je pensais. Les rats quittent le navire.

1) vous aurez des frais, Non aucun frais... Quelle idée
Ah? Quand vous placez votre argent dans l'immobilier, vous n'avez pas de frais ?? Dites-moi comment vous faites.
2) vous prenez le risque que vos achats perdent de la valeur Non c'est l'inverse
Ah? L'or, l'immobilier ne peuvent pas chuter ?

3) votre capital va sérieusement manquer de liquidité. La je ne comprends pas, les liquidités je les aurai dans ma poche
Quelles liquidités ? Vous n'en aurez plus si vous achetez de l'or et de l'immobilier.

Je suis ce que nous devons tous etre pour devenir riche, promoteur, agent immobilier, expert fiscal, trader, banquier, gestionnaire, notaire, econome, curieux, pragmatique.
Ah, devenir riche. Tout s'éclaire. Je ne suis pas contre le fait de vouloir devenir riche. Mais ça me pose un problème quand c'est au détriment d'autrui.

Il est vrai que pour mon propre interet je ne devrai surtout me taire. Apres tout la théorie de l'immobilisme me sert.
Là où vous voyez de l'immobilisme, je vois de la stabilité. Et puis réfléchissez: si vous conseillez à tout le monde de garder son calme et de laisser ses sous à la banque, vous n'aurez pas besoin d'envoyer votre femme retirer vos sous.

Dernière modification:
trader55 a dit:
On croit entendre mon banquier... !
.

ici c'est cbanque.com....:clin-oeil:

donc d'assez nombreux contributeurs sont , heureusement pour les questions techniques , des banquiers .

donc ne sois pas surpris des réponses .

Le comportement me fait bien rire!

Au choix, je préfère investir dans une cave pour stocker des légumes ou un gros bidon pour stocker 2 ou 3 quintal de blés!
Avec une poignée de bon outil et quelques manches d'avances, ça me coute 10 fois moins cher que de vider tout ce que j'ai en banque, et en cas de fin du monde, je prends mes outils, mes graines, et je plante pour l'année prochaine!

Quitte à être dans la catastrophisme autant donner une bonne solution.
Personnellement, si la valeur de l'argent s'écoule, je vois aucune raison d'échanger une patate contre un lingots d'or. Par contre, en échange de bons outils, de bon bois pour la construction, ça pourra se négocier.
Donc aucune raison d'avoir des lingots d'or (par contre d'acier et de charbon, ça se défend si on a une forge)!

Je suis d'accord avec gunday, je n'ai jamais compris pourquoi l'or était un refuge alors que concrètement, ça ne sert à rien.

Bonsoir,
koco a dit:
Je suis d'accord avec gunday, je n'ai jamais compris pourquoi l'or était un refuge alors que concrètement, ça ne sert à rien.

Ne lésinons pas, il faut un retour au bon vieux troc de nos ancêtres. Un kilo de patate contre une planche et puis voilà, finis les déficits! :clin-oeil:

buffetophile a dit:
ici c'est cbanque.com....:clin-oeil:

donc d'assez nombreux contributeurs sont , heureusement pour les questions techniques , des banquiers .

donc ne sois pas surpris des réponses .

Quand PhilB dit "Ah, devenir riche. Tout s'éclaire. Je ne suis pas contre le fait de vouloir devenir riche. Mais ça me pose un problème quand c'est au détriment d'autrui."

Là par contre on voit bien que ce n'est pas un banquier !!!!

trader55 a dit:
Là par contre on voit bien que ce n'est pas un banquier !!!!

exact , et sa philosophie me parait parfaitement honorable .

j'ai aussi toujours défendu qu'on puisse parfaitement réussir sans pour autant spolier , ou écraser son prochain....:ange:

buffetophile a dit:
exact , et sa philosophie me parait parfaitement honorable .

j'ai aussi toujours défendu qu'on puisse parfaitement réussir sans pour autant spolier , ou écraser son prochain....:ange:

Hey, vous n'allez pas un peu loin là? Retirer son argent de la banque avant les autres c'est spolié son prochain ? :ironie:

trader55 a dit:
Retirer son argent de la banque avant les autres c'est spolié son prochain ? :ironie:

ai je dit ca ?
j'énonce des généralités qui ne sont pas forcément dirigées contre toi ( si j'étais provoc j'aurais parlé de paranoîa , tu noteras qu'il n'en ai rien :shades:)

Dans un premier temps pour répondre a la question initiale...

Je dirai.

Epurer tes dettes afin d'etre au minimum propriétaire de ton chez toi et du lopin de terre autour histoire au pire de pouvoir revenir aux valeurs initiales de la terre.

Ensuite certes il y a l'or (napoléon mieux que les lingots car plsu pratique) (Il y a tjrs des frais aussi sur l'achat de l'or ... )
Des bijoux, des travaux, des objets d'art, ...
Les solutions ne manquent pas mais clairement rien de tout cela n'est liquide par la suite. Donc ne pas aller vers l'extreme de tout mettre en ce sens.
A l'heure d'aujourd'hui l'économie mondiale est basée sur les banques et leur système donc difficile d'imaginer une faillite totale du systeme ...

Ou alors ca finira par des guerres des emeutes et j'en passe ... et la meme a avoir des biens rien de sur de les avoir encore après ...
Bref de solution miracle il y en a peu ...

Turbo-057 a dit:
Ensuite certes il y a l'or (napoléon mieux que les lingots car plsu pratique) (Il y a tjrs des frais aussi sur l'achat de l'or ... )
Des bijoux, des travaux, des objets d'art, ...

Pas trop d'accord sur les objets d'art. L'art c'est trop subjectif.

Les solutions ne manquent pas mais clairement rien de tout cela n'est liquide par la suite.

A l'origine l'or etait la monnaie, ce sont les banquiers qui ont transformé l'or en papier , c'est certes plus pratique mais c'est une question de confiance.
Aujourd'hui tu amenes un lingot d'or à ton banquier et en echange il t'ecrit une ligne sur un bout de papier en echange alors que ton lingot est bel et bien dans sa poche...

Ou alors ca finira par des guerres des emeutes et j'en passe ... et la meme a avoir des biens rien de sur de les avoir encore après ...
Bien sûr, si ca continue comme ca les gens vont se revolter. Les propio des belles maisons passeront à la guillotine !!!

Mon dieu, mais où ai je la tete !!!

Faites passer d'abord Buffeto, il rédigeait des articles sur l'ISF dans cbanque. !!!

trader55 a dit:
Faites passer d'abord Buffeto, il rédigeait des articles sur l'ISF dans cbanque. !!!

oui rédiger des articles ca permet de rêver à ce que je ferais lorsque j'y serais assujetti .....

rêver.......ce verbe qui permet à tout un chacun de sortir du quotidien et du terre à terre et pour la plupart de supporter leur modeste condition ...

i have a dream.........

et toi quels sont tes rêves ?:shades:

je crois que vous confondez :
  • "conservation de capital en période de crise", ou effectivement l'or, l'immobilier, l'art éventuellement sont des solutions potentielles
  • "pouvoir subsister en cas de grosse crise" (arret quasi-complet de l'économie, magasins quasi-vides, etc...). seules les agriculteurs et ceux qui n'habitent pas en ville (acces a de l'eau propre en l'absence d'assainissement) sont bien loties

buffetophile a dit:
oui rédiger des articles ca permet de rêver à ce que je ferais lorsque j'y serais assujetti .....

Disons qu'à 790 000 E Buffeto le payait, à 1 300 000 il ne le paye plus, pour l'instant, (c'est normal il garde son PEA !!) mais l'arrivée du Hollandais qui va ramener tout çà au moins à 790 000 réélira Buffeto à la sentence du peuple :clin-oeil:

tu devrais écrire un roman de politique fiction ....
mais pour ce qui est du forum de cbanque , plutôt que des supputations , nous préférons du concret.....:shades:

trader55 a dit:
Disons qu'à 790 000 E Buffeto le payait, à 1 300 000 il ne le paye plus, pour l'instant, (c'est normal il garde son PEA !!) mais l'arrivée du Hollandais qui va ramener tout çà au moins à 790 000 réélira Buffeto à la sentence du peuple :clin-oeil:

Peut etre s'inspirera-t-il de la Suisse, avec son impot sur la fortune qui commence des 100K CHF (~80K€).

Vanille95 a dit:
Le même vent de panique a soufflé à certains endroits au moment de la Guerre du Golfe. J’ai connu personnellement des gens qui avait retiré leur argent de la banque et qui avait rempli leurs placards de cuisine avec des pâtes, des haricots secs,…

Et là quelques mites peuvent faire tomber toute votre bonne fortune.
Hum là encore l'adage reste plus vrai que jamais, il faut diversifier!

buffetophile a dit:
investir dans l'outil professionnel est aussi toujours une bonne chose ....

Bien d'accord, une bonne petite formation ou un bon petit diplôme c'est toujours un excellent placement (complètement illiquide par contre).

kaziklu a dit:
Bien d'accord, une bonne petite formation ou un bon petit diplôme c'est toujours un excellent placement (complètement illiquide par contre).

il parlait de locaux professionnels, mais les diplomes sont aussi un bon investissement.

ZRR_pigeon a dit:
il parlait de locaux professionnels, mais les diplomes sont aussi un bon investissement.

et quand on peut combiner les 2 c'est encore meilleur :ange:

Retour