Explications sur les uc

mchristine a dit:
Je suis désolée je vais en énerver, mais je crois que c'est toujours pas très clair :triste: notamment en lisant les graphiques
Alors on va pendre un exemple connu (le Cac40 - code PX1), et je vais vous inviter à aller sur le site AbcBourse à l'adresse suivante :
[lien réservé abonné]

Vous devriez y consulter un graphique du Cac40, et il vous reste à paramétrer un certain nombre de choses (à l'aide petits onglets qui ont des symboles - et une signification si on balade le curseur dessus)

Primo, on va laisser les graphes en intraday (de 1 à 10 jours), pour passer sur une durée de 6 mois

Ensuite on va régler les paramètres du graphique en choisissant :
- durée = 6 mois
- période = jour
- style = bougie
- indicateur principaux = bandes bollinger & moyenne mobile

Cette configuration vous indique un certain nombre de choses auxquelles il conviendrait de vous familiariser, quitte à choisir ensuite un réglage qui vous convienne mieux ...

Dites-nous ce que vous en pensez, et éventuellement posez vos questions ....

buffetophile a dit:
entre LMNP ,démembrement , SCPI et UC .... effectivement . c'est bien de viser la terminale mais il faudrait avoir la moyenne dans chacune des matières .

Oui c'est pour ça que je vais rester sur les uc.
Peut-être aussi les scpi en fonction du rdv à la banque...
Et lmnp et démembrement, ce sera pour plus tard...

buffetophile a dit:
et surtout je me disperse trop ! .....
Entre LMNP ,démembrement , SCPI et UC .... effectivement
C'est un euphémisme ...

buffetophile a dit:
C'est bien de viser la terminale mais il faudrait avoir la moyenne dans chacune des matières
Surtout que compte tenu du titre du post, il faudrait attribuer un coefficient 5 pour les UC ... :embaras:

paal a dit:
Alors on va pendre un exemple connu (le Cac40 - code PX1), et je vais vous inviter à aller sur le site AbcBourse à l'adresse suivante :
[lien réservé abonné]

Vous devriez y consulter un graphique du Cac40, et il vous reste à paramétrer un certain nombre de choses (à l'aide petits onglets qui ont des symboles - et une signification si on balade le curseur dessus)

Primo, on va laisser les graphes en intraday (de 1 à 10 jours), pour passer sur une durée de 6 mois

Ensuite on va régler les paramètres du graphique en choisissant :
- durée = 6 mois
- période = jour
- style = bougie

Cette configuration vous indique un certain nombre de choses auxquelles il conviendrait de vous familiariser, quitte à choisir ensuite un réglage qui vous convienne mieux ...

Merci pour cette réponse.
J'irai voir ça demain, et vous direz ce que j'en pense...( là je vais me coucher, je suis fatiguée.... bonne soirée ! )

mchristine a dit:
Là je vais vraiment me pencher sur les uc, et pour le reste, on verra dans quelques années...
Donc les UC c'est à partir de demain (ou de ce soir) et le reste, ce sera aux calendes grecques ? :shades:

mchristine a dit:
J'irai voir ça demain, et vous direz ce que j'en pense...( là je vais me coucher, je suis fatiguée.... bonne soirée ! )
Ca y est, elle capitule déjà .... :kiss:

mchristine a dit:
- selon Paal, si la courbe diminue, je peux choisir soit de garder ce que j'ai en espérant une remontée rapide, soit d'arbitrer sur fonds euros pour " limiter la casse ". Si la courbe monte, à moi d' arbitrer mais là pour avoir une plus-value sur l'uc et parce que ça risque de redescendre. Et la difficulté dans ce cas, c'est de ne pas arbitrer trop tôt ou trop tard. C'est ça ?
Sur le principe, oui, et on va prendre un exemple ; j'ai une centaine d'UC qui valent entre 32 et 37 Euros / unité (historique sur l'année) et après avoir touché les 37, elle se met à dégringoler graduellement jusqu'à 36.45, et elle vient alors de marquer 3 +bas de suite sur 30 cotations ; sur les 100 de j'ai je décide d'en céder 30 dès le lendemain, et cela quelle que soit la valeur liquidative et la date de valeur de ce jour là !

A l'inverse (et nous y sommes !) la même UC vient de marquer 3 +bas récents (de 32.05 à 31.31 le 19/01), et le 20/01, elle remonte légèrement à 31.46 ; je vais donc procéder soit à un versement, soit à un arbitrage en faveur de cette UC, et pour un montant raisonnable par rapport à la valeur du contrat (entre 5 et 10%), et je vais attendre la prochaine valeur liquidative ...

mchristine a dit:
- selon ZRR_pigeon, je peux " laisser couler " car la valeur au final qui compte c'est la valeur de sortie ( par rapport à celle d'achat ). J'ai bon ?
Si j'ai bien compris, j'ai déjà sacrément avancé !!!
J'ai regardé déjà les cotations morningstar mais leur site est vraiment complexe pour des novices je trouve...
Il n'y a que ZRR qui soit en mesure de valider, mais c'est effectivement la logique qu'il doit suivre ...

Donc, et même en ce moment, et s'il a un prix de revient unitaire de la même UC de 31.18 (c'est la rançon d'une acquisition de longue durée), il ne devrait pas y toucher à 31.46, surtout quelle aura remonté de quelques cents ...

mchristine a dit:
Vous pouvez expliquer ce que vous entendez par-là ?
J'envisage l'acquisition de parts de scpi pour diversifier les placements...
C'est pas bon ?
Je n'ai aucunement indiqué que les SCPI étaient un placement à jeter aux orties, mais simplement qu'il s'agissait d'un produit très différent des UC, avec une modalité de gestion qui n'a pratiquement rien de commun ; c'est en ce sens que j'ai fait cette remarque !

mchristine a dit:
- selon ZRR_pigeon, je peux " laisser couler " car la valeur au final qui compte c'est la valeur de sortie ( par rapport à celle d'achat ). J'ai bon ?

euh...non. ne mélangeons pas "stratégie" (quand faut-il acheter ? quand faut-il vendre ? quand faut-il garder ?) et "calcul de plus value".

je ne me parlais que du simple angle du calcul de la plus value, seuls comptent le prix d'achat et le prix de vente, quelque soit les cotations intermédiaires. ce qui n'est pas le cas d'un fonds euros ou tous les rendement intermédiaires sont utilisés pour définir le gain.

c'est pour cela qu'on parle de plus value d'une UC (ou d'une actions) et des intérêts d'un livret ou intérêt d'un fonds euros.
pour distinguer le gain latent d'un gain certain.

ZRR_pigeon a dit:
Je ne me parlais que du simple angle du calcul de la plus value, seuls comptent le prix d'achat et le prix de vente, quelque soit les cotations intermédiaires. ce qui n'est pas le cas d'un fonds euros ou tous les rendement intermédiaires sont utilisés pour définir le gain.
Certes, mais ça, je l'ai considéré comme acquis ; ce n'est plus du programme de 6ème, mais c'était du CE2 ...

ZRR_pigeon a dit:
euh...non. ne mélangeons pas "stratégie" (quand faut-il acheter ? quand faut-il vendre ? quand faut-il garder ?) et "calcul de plus value".
Mais j'ai l'impression que c'est l'aspect stratégique qui l'intéresse, et cela transparaît dans son résumé comparatif dans la perception de nos deux approches ....

paal a dit:
j'ai une centaine d'UC qui valent entre 32 et 37 Euros / unité

Je vais me faire taper, mais.... comment connaissez-vous le nombre d'UC que vous possédez et surtout leur
valeur ?
Ex : en souscrivant par exemple un contrat avec des versements mensuels à 75% en fonds euros et 25% sur une uc, on est bien d'accord qu'on n'a qu'une uc ???

paal a dit:
- style = bougie

Ca veut dire quoi style bougie et surtout comment on lit les bandes de bollinger et moyenne mobile ?

paal a dit:

Je dois vraiment être trop nulle je comprends rien à ce graphique..... :cri:

Et encore une question... à quel moment est-il donc plus opportun d'acheter ou d'attendre ? Je voie souvent des discussions où certains cbanconautes disent " ce n'est pas le bon moment.... " ; il faut éviter d'acheter quand les courbes sont au plus haut c'est ça ? Et privilégier quand elles sont au plus bas ? Mais dans ce cas, si on achète quand les courbes sont basses, on achète alors que le rendement est mauvais non ?

mchristine a dit:
Je dois vraiment être trop nulle je comprends rien à ce graphique..... :cri:

bah , je ne comprends pas non plus donc tu n'es pas la seule.

mchristine a dit:
Je vais me faire taper, mais....
Comment connaissez-vous le nombre d'UC que vous possédez
Hou là !
Je ne pensais pas que nous allions partir de si loin, mais on va expliquer, et on va distinguer entre la cotation d'un titre sur le marché et la valeur liquidative d'une UC ...

La valeur d'un titre COTÉ, c'est le fruit de la rencontre des demandes d'achats et des propositions de vente d'un titre sur un marché dont la cotation est organisée ; de nos jours, beaucoup de titres sont cotés en continu, ce qui fait qu'au cours d'une journée, le cours change fréquemment (plusieurs fois par minute), et il y a plusieurs manières de représenter graphiquement ces cotations multiples dans la journée ... ; c'est à retenir lorsque l'on reparlera du mode de représentation sous forme de bougie (ou chandelier japonais)

mchristine a dit:
et surtout leur valeur ?
Par contre la valeur d'une UC, c'est le résultat de la composition d'un panier de titres que le gérant met dans l'UC qu'il gère, et la valeur liquidative qu'il va publier, ce sera le résultat de la valorisation du portefeuille de cette UC, et il n'y aura alors qu'une seule valeur par période de valorisation ; cette période, c'est très souvent la journée, mais c'est plus rarement la semaine, voire le mois, voire pire ...

mchristine a dit:
Ex : en souscrivant par exemple un contrat avec des versements mensuels à 75% en fonds euros et 25% sur une uc, on est bien d'accord qu'on n'a qu'une uc ???
Alors on va prendre cet exemple, et le valoriser !
Vous avez un versement mensuel de 200 Euros, et selon votre règle de répartition, ce montant hors frais se trouvera affecté à raison de :
- 150 euros sur le fonds Euros
- 50 euros sur l'UC de votre choix ; imaginons qu'au moment du versement la valeur de l'UC vaut 32.25 (valeur du portefeuille fixée par le gérant), vos 50 euros vont devenir 1.55 UC (50/32.25)

Le mois suivant vous faites un nouveau versement dans les mêmes conditions, mais ai moment de ce nouveau versement, la valeur de l'UC sera passée de 32.25 à 34.25 ; le montant affecté au fonds Euros ne bougera pas, et vous aurez toujours 50 Euros affectés à l'UC, mais n'aurez alors qu'un montant d'UC différent soit 1.46 (50/34.25)

A la fin de ces 2 versements, vous aurez donc :
- 300 euros sur votre fonds Euros
- 3.01 UC (1.55 + 1.46) dont la valeur va varier au fil du temps, tant que vous les détiendrez ...

mchristine a dit:
Ca veut dire quoi style bougie
Là, il va falloir revenir à un graphique d'une valeur pour laquelle il existe plusieurs cotations dans une période de temps, journée ou semaine ...

Primo, la bougie est un mode de représentation de l'évolution d'un cours sur une période ...

Par exemple, et dans une journée de cotation d'un titre (par exemple le graphique du Cac40 - mais c'est vrai pour tout titre boursier coté en continu) vous allez avoir :
- un premier cours, qui sera nommé cours d'ouverture
- un dernier cours qui sera nommé cours de clôture
et ces deux cours vont constituer ce que l'on appelle le corps de la bougie ; si le cours de clôture devient supérieur à celui de la clôture (la couleur de ce corps de bougie deviendra vert (ou blanc selon les représentations), et à l'inverse, il deviendra rouge (ou noir)
- par contre et durant la journée les cours vont pouvoir évoluer au-delà de ces limites, et de chaque coté du corps de bougie, on verra apparaître des petits traits verticaux (que l'on appelle des flammes)

Ca, c'est pour la description ...

Ce que l'on va faire ensuite, c'est comparer les bougies entre elles, et pour le lecteur (un poil averti), un simple regard va suffire à savoir ce qui se passe sur la cotation de cette valeur ....

Alors vous allez me dire, à quoi cela me sert dans le cas d'une UC qui ne présente d'une valeur par jour, et vous aurez raison ...

Sauf que sur une semaine, vous allez obtenir 5 valeurs quotidiennes :
- celle du lundi sera la valeur d'ouverture
- celle du vendredi sera la valeur de clôture de la semaine
- et les valeurs du mardi au jeudi vont devenir des valeur qui peuvent générer des flammes ...

Et cela vous donnera une bougie hebdomadaire ...

mchristine a dit:
surtout comment on lit une moyenne mobile ?
On va donc commencer par la définition d'une moyenne mobile, et on fera la moyenne arithmétique (on va laisser de côté les autres modes) des 10 DERNIERS cours de clôture d'un titre ou d'une UC ...., et en prenant la somme de ces 10 valeurs, et en le divisant pas 10, on obtient cette moyenne à 10 jours ; on peut faire le même exercice à 20, 50, 100 ou 250 jours ...., voir même à 5 ou 8 jours pour obtenir une moyenne ultra courte ...

Le lendemain, nous avons un nouveau cours qui va remplacer le dernier, et pour toujours avoir 10 cours, on va soustraire le PLUS ANCIEN, et nous aurons une nouvelle moyenne sur 10 jours, mais décalée d'un jour ...

mchristine a dit:
et surtout comment on lit les bandes de bollinger ?
Les bandes de Bollinger sont un indicateur à la fois simple dans sa lecture, mais un peu complexe dans sa définition, qui sert à fixer des bornes de variation des cours , et donc à mesurer la volatilité d'un titre entre deux lignes, l'une qui représente la limite supérieure de cet espace, la seconde délimitant sa limite inférieure ...

Et on ne va PAS parler ni d'écart-type ni de distribution autour de la valeur médiane de la distribution des données, sur lesquels repose cette représentation ....

Il faut toutefois juste savoir que cette méthode de visualisation de la volatilité ne représente que 95% de la distribution des cours, et qu'en conséquence, lorsque l'on regarde (superpose) les bougies et les bandes de Bollinger (du nom de leur auteur), on observe des bougies dont les corps (ou flammes) dépassent légèrement ces lignes de limite ....

Est-ce plus clair, aussi bien pour Mchristine que pour notre modérateur ?

Mais il est exact que pour bien interpréter un graphique avec quelques indicateurs, il faut se pencher dessus, et en consulter régulièrement, et sur plusieurs valeurs ....

Alors je sais bien, à force d'en voir depuis plus de 20 ans, j'ai pris l'habitude d'aller tout de suite aux éléments pertinents du graphe, et là, une simple photo résume un tas de choses ...

mchristine a dit:
Et encore une question... à quel moment est-il donc plus opportun d'acheter ou d'attendre ?
Je crois que globalement vous avez compris (lorsque je regarde la suite du post), mais votre question comporte deux mots sur lesquels il convient d'apporter un commentaire, tout en sachant qu'un moment opportun, c'est une question d'appréciation, et donc une décision de gestion ...

Quel moment est opportun ?
En se servant du graphique, on va dire qu'un moment opportun pour un achat se situe lorsque l'on remarque que les bougies ont des corps qui remontent vers une moyenne mobile, et qu'ils sont de couleur verte ou blanche (clôture plus haute que l'ouverture, cours en progression ....

Quel moment est LE PLUS opportun ?
Dans ce cas, c'est lorsque l'on achète juste après la première bougie qui fasse cela, car avant, il faut lui laisser le temps d'apparaître ....

mchristine a dit:
Je vois souvent des discussions où certains cbanconautes disent " ce n'est pas le bon moment.... "
Ce qui n'est pas un bon moment pour une personne, le sera pour une autre, sinon, il n'y aurait pas de contrepartie, et donc pas de transaction ; c'est donc toujours une question de décision personnelle, et chacun aura sa logique et sa règle ...

mchristine a dit:
Il faut éviter d'acheter quand les courbes sont au plus haut c'est ça ? Et privilégier quand elles sont au plus bas ?
C'est globalement ça, mais qui dit que lorsqu'une bougie se situe dans les bas des bandes Bollinger, que la suivante ne va pas être encore plus basse ; c'est en cela qu'il faut se fixer une règle de gestion, du type de la mienne qui m'incite à acheter lorsque (pour une UC) les 3 dernières valeurs auront battu un plus bas sur une période définie (ce qui est souvent le cas en ce moment ...)

mchristine a dit:
Mais dans ce cas, si on achète quand les courbes sont basses, on achète alors que le rendement est mauvais non ?
J'ai lu dans l'un des posts récents une définition simple, mais elle me semble adaptée à votre niveau :
- le rendement, c'est pour le fonds Euros
- sur les UC, on va parler de résultat de cession (dont de plus ou moins values), sans incidence de rendement ...

Merci infiniment paal pour toutes ces enseignements ! :)

un detail a ajouter :
quand on fait un investissement (initial, car on peut toujours changer après) a 70% fonds euros et 30% UC,
le terme "30% d'UC" veut dire "30% en unités de compte, d'une ou plusieurs sortes".

on peut très bien avoir ces 30% composé d'une UC "machin", ou encore de "machin1", "machin2" et "machin3". la seule regle étant un montant minimale par unité de compte (parfois 50€ parfois 100€). si vos 30% represente 10 000€, vous pouvez en avoir des tripotées.

dans plusieurs bons contrats AV discutés ici, il y a 500 UC parmi lesquels choisir. à l'opposé sur le contrat ing direct Vie, il y en a 18....

Retour