philB
Contributeur régulier
Pour ceux/celles qui l'ont manqué, vous pouvez revoir sur Arte pendant une semaine un reportage édifiant sur l'évasion fiscale diffusé hier.
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Certains citoyens aiment à penser que financer des écoles, des infrastructures, de l'armée, etc n'est pas identique à vendre des pantoufles ou un sandwich...Turbo-057 a dit:Si les pays veulent limiter ce phénomène le plus simple pour eux serait de revoir leur politique fiscale.
C'est comme les magasins, les consommateurs vont la ou ils trouvent les porduits et prix les plus intéressants. N'hésitant pas parfois pour des achats plus important à parcourir plusieurs kilomètres voire centaine de kilomètres ...
Même si je comprends ta remarque, il faut rappeler qu'Internet a chamboulé le monde de l'entreprise physique.RamonLacheminée a dit:2) L'évasion fiscale remettrait en cause la stabilité des Etats. Je veux bien mais il y a quand même quelque chose qui me gène. Prenons l'exemple des sociétés internet, qui payent très peu d'impôts. Elles n'existaient pas ou presque il y a 20 ans. En quoi l'absence de taxation de ces revenus met elle en péril les recettes de l'Etat ?
philB a dit:L'évasion fiscale, même si elle est légale (que voulez-vous dire par "potentiellement" ?) est une technique qui permet aux plus riches de payer moins d'impôts, tandis que les moins riches n'ont pas cette possibilité. C'est peut-être légal, mais c'est injuste.
Faith a dit:Même si je comprends ta remarque, il faut rappeler qu'Internet a chamboulé le monde de l'entreprise physique.
Le CA des sociétés Internet n'est pas uniquement de la création ex-nihilo, une bonne part de celui-ci a été rogné sur les CA de leurs concurrents physiques (ou conventionnels).
Je suis tout à fait d'accord. Il y a dans les paradis fiscaux des taux d'imposition très favorables, dont ne bénéficie pas le salarié lambda. Dans le reportage, il y a un moment où un représentant d'Amazon doit expliquer pourquoi il réalise son chiffre d'affaires dans un pays mais paye son impôt dans un autre (fiscalement plus favorable évidemment).ZRR_pigeon a dit:juste ne veut pas dire tout le monde au meme niveau, ca veut dire les memes lois pour tout le monde.
Je pense que tout le monde est d'accord sur ce point.ZRR_pigeon a dit:les societés internet devraient etre taxé en fonction de la ou ils realisent leur chiffre d'affaires. ils vendent pour moitie en france, ils payent l'impot francais sur cette portion.
philB a dit:L'évasion fiscale, même si elle est légale (que voulez-vous dire par "potentiellement" ?) est une technique qui permet aux plus riches de payer moins d'impôts, tandis que les moins riches n'ont pas cette possibilité. C'est peut-être légal, mais c'est injuste.
oui, je comprends ce que vous voulez dire, mais si on raisonne en pourcentage de leurs revenus, les très riches qui profitent de l'évasion fiscale peuvent payer moins d'impôts (en pourcentage) que des personnes gagnant le salaire médian. C'est donc une non-progressivité de l'impôt, laquelle me parait injuste.Snipy a dit:En jouant sur les mots,
Les moins riches n'ont pas besoin d'évasion fiscale pour payer moins d’impôt que les plus riches...
RamonLacheminée a dit:Flat tax pour tout le monde (particuliers entreprises) et y a plus de sujet.
Ah bon ? Alors pourquoi sont-ils si nombreux à affirmer vouloir lutter contre les paradis fiscaux ?buffetophile a dit:donc si on veut éviter l'exil fiscal une seule solution baisser les impôts et pour ca baisser les dépenses de l'état...les autres pays y arrivent bien , eux .....