Evasion fiscale

Parce qu'ils ne veulent pas baisser les impôts et les dépenses en conséquence.

Pas par altruisme, mais parce que la dépense publique est le moyen d'exercer le pouvoir, favoriser machin par rapport à truc, soutenir le secteur bidule par rapport à trucmuche, s'acheter des clientèles, corrompre, récompenser des lobbies etc...

Retirer un peu de dépense publique, c'est retirer un peu de pouvoir à un homme politique. Et comme il est venu en politique justement pour ça, ça coince.
La nature humaine n'a pas changé depuis que ces travers ont été dénoncé par les philosophes au cours des siècles passés.

buffetophile a dit:
donc si on veut éviter l'exil fiscal une seule solution baisser les impôts et pour ca baisser les dépenses de l'état...les autres pays y arrivent bien , eux .....
Je pense à une autre solution : l'harmonisation des règles fiscales à travers le monde, pour faire en sorte que les entreprises n'aient pas d'intérêt à s'évader. Mais pour ça, il faut une volonté politique...:cri:

philB a dit:
Je pense à une autre solution : l'harmonisation des règles fiscales à travers le monde, pour faire en sorte que les entreprises n'aient pas d'intérêt à s'évader. Mais pour ça, il faut une volonté politique...:cri:

Essayons déjà de les harmoniser en Europe :langue:

philB a dit:

L'harmonisation fiscale n'est pas du tout la bonne solution car le pays ont des structures et besoins différents.
En revanche une loi claire qui impose aux sociétés de payer leurs impôts sans contournement possible, ça doit pouvoir se faire.
Concernant les particuliers, il est important que les impôts soit progressifs simplement car la population est majoritairement a un niveau de salaire peu ou pas imposable et qu'au final, en valeur relative, les gens aisés paient moins d’impôts que les moins aisés (je parle de tout impôts confondus), avec un reste a vivre qui permet l'accumulation de richesse ce qui n'est pas le cas d'une grande partie de la population qui est proche du smic.
Cependant je pense qu'il est nécessaire que chacun participe, même de façon symbolique (impôt sur le revenu, accès aux soins), afin de ne pas oublier que rien n'est gratuit.

kzg a dit:
Essayons déjà de les harmoniser en Europe :langue:

comment faire alors meme qu'en France on n'arrive pas à se mettre d'accord déjà sur le découpage des régions ( non moi j'veux pas aller avec le Pas de calais , oui mais moi je veux que mon département soit rattaché à la Bretagne , non mais pourquoi me rattacher au centre plutôt qu ' à l’Aquitaine etc.....)

l'harmonisation fiscale européenne à 29 avec la règle de l'unanimité , il ne faut pas rêver , on n'y arrivera jamais.....

buffetophile a dit:
donc question : comment les belges arrivent ils à gérer leur état avec moins d'impot que nous ?
nous sommes d'accord pour dire qu'en belgique les services publics sont d'un niveau équivalent au notre alors comment font ils ?

peut etre que leurs élus sont de meilleurs gestionnaires , qu'en pensez vous ?
peut etre qu'ils arrivent à avoir le meme niveau de qualité en dépensant moins ?

:ironie:

"L'herbe est toujours plus verte chez le voisin"... surtout quand on ne le connaît pas.:clin-oeil:

Tu devrais te renseigner sur le déficit et la dette belges qui sont encore plus importants que ceux de la France. Lors de la crise de 2009-10, la Belgique a failli rejoindre les pays d'Europe en quasi-faillite (gentiment surnommés les PIGS) soutenus et sauvés par les autres. Et sa situation actuelle est encore limite.

Et, "pour les meilleurs gestionnaires", tu devrais revoir les gros problèmes politiques des Belges depuis des années, eux qui n'arrivaient même plus à avoir un gouvernement, pour des raisons régionales et linguistiques certes, mais surtout aussi pour des raisons financières et économiques.:clin-oeil:

Et connais-tu vraiment la qualité des services publics belges?

IbelieveIcanfly a dit:
Concernant les particuliers, il est important que les impôts soit progressifs simplement car la population est majoritairement a un niveau de salaire peu ou pas imposable et qu'au final, en valeur relative, les gens aisés paient moins d’impôts que les moins aisés (je parle de tout impôts confondus), avec un reste a vivre qui permet l'accumulation de richesse ce qui n'est pas le cas d'une grande partie de la population qui est proche du smic.

c'est vrai ça! J'ai une proposition:
- que tous ceux qui gagnent 1001 euros par mois paient 1 euro d'impot : reste a vivre = 1000 euros
- ...
- ...
- que tous ceux qui gagnent 10 000 euros par mois payent 9000 euros d'impot : reste a vivre = 1000 euros

Ah! En voilà une société juste !!! enfin on touche le graal : L'EGALITE

(je rappelle que la constitution est claire: nous sommes EGAUX en droit, pas EGAUX tout court).

ZRR_pigeon a dit:
c'est vrai ça! J'ai une proposition:
- que tous ceux qui gagnent 1001 euros par mois paient 1 euro d'impot : reste a vivre = 1000 euros
- ...
- ...
- que tous ceux qui gagnent 10 000 euros par mois payent 9000 euros d'impot : reste a vivre = 1000 euros

Ah! En voilà une société juste !!! enfin on touche le graal : L'EGALITE

Vous allez avoir tous ceux qui gagnent moins de 1000 euros sur le dos :langue:

ZRR_pigeon a dit:
c'est vrai ça! J'ai une proposition
Il est toujours tellement plus facile de caricaturer que de raisonner...

(je rappelle que la constitution est claire: nous sommes EGAUX en droit, pas EGAUX tout court)
En l'occurrence, la progressivité de l'impôt n'a rien à voir avec la constitution, mais avec l'une des 3 valeurs fondamentales de notre pays: la fraternité.

rémois a dit:
Et connais-tu vraiment la qualité des services publics belges?

je connais ceux qui concernent la santé .....

quelques exemples ?
juste un petit exemple : pourquoi les parents polyhandicapés ( physiques et mentaux ) français inscrivent ils leurs enfants dans des centres idoines en Belgique ? ......parce qu'il y en la bas ..... ( on peut discuter de la qualité de la prise en charge de certains mais au moins ils ont le mérite d'exister).

pourquoi les étudiants français en kinésithérapie vont ils faire leurs études en Belgique ,
parce que le système est universitaire à bac plus 4 ....( en france bac plus 3 avec 2 systèmes de sélection dont est est expérimental depuis plus de 20ans , mais personne n'arrive à se mettre d'accord pour le normaliser ) )

buffetophile a dit:
pourquoi les étudiants français en kinésithérapie vont ils faire leurs études en Belgique
Pour connaitre quelques français diplomés en Belgique, je vais te faire une révélation: ceux qui vont là-bas sont en en général ceux qui ont été refusés dans les écoles françaises...
C'est clairement la raison qu'ils m'ont donnée à l'époque, sans chercher à se cacher.

IbelieveIcanfly a dit:

Ce constat est faux.
Les riches paient plus d'IRPP (progressif, donc en relatif) car ils gagnent plus, plus de TVA (proportionnel donc en absolu) car ils consomment plus, cotisent plus (car % du revenu) et reçoivent des prestations plafonnées, donc une partie de leurs cotisations sont en fait des impôts, et s'ils ont du patrimoine, ils paient l'ISF.
En relatif comme en absolu, les riches paient plus.

Si on prend les courbes de Piketou, et qu'on corrige ses "omissions" (biais idéologiques en fait) les 0,01% (sur 65 millions, ça fait 6500, waouh) paient légèrement moins en relatif grâce aux mécanismes d'optimisation.
Supprimons les niches et exceptions, et cette légère décroissance de la progressivité sur l'épaisseur du trait disparaîtra.

Faith a dit:
En l'occurrence, la progressivité de l'impôt n'a rien à voir avec la constitution, mais avec l'une des 3 valeurs fondamentales de notre pays: la fraternité.

Ce à quoi l'on peut vous rétorquer que le principe d'égalité (en droit donc) devant l'impôt est inscrit dans la Constitution.

RamonLacheminée a dit:
Ce à quoi l'on peut vous rétorquer que le principe d'égalité (en droit donc) devant l'impôt est inscrit dans la Constitution.
La progressivité n'empêche pas l'égalité...
A ma connaissance, le revenu n'est pas génétique. A ma connaissance il peut évoluer au cours de la carrière et à ma connaissance, c'est toujours les mêmes règles qui s'appliquent, non ?

Faith a dit:
Il est toujours tellement plus facile de caricaturer que de raisonner...

oui parce que ca me fait rire de voir qu'on parle de non progressivité de l'impot sur le revenu dans notre pays, les tranches vont de 0% a 72.5%.
En restant sur une gamme plus frequente allant de l'ouvrier au cadre, on va de 0% a 64.5%.

Ceux qui entrent dans la tranche a 30% (en sortant de celle a 14 donc) le subissent fortement, le prelevement marginal est double...

alors oui dans les années 80, il y a eu des taux marginaux a 80% mais je ne suis pas sur que cela ait mené a grand chose de positif.

Faith a dit:
La progressivité n'empêche pas l'égalité...
A ma connaissance, le revenu n'est pas génétique. A ma connaissance il peut évoluer au cours de la carrière et à ma connaissance, c'est toujours les mêmes règles qui s'appliquent, non ?

ça dépend.
De plus en plus, on catégorise les individus vis-à-vis des impôts.
Il y a plus de 400 mécanismes dérogatoires qui conduisent à créer des inégalités devant l'impôt.

Si j'en cite certains, on va me tomber dessus, mais il s'agit bien de créer des inégalités de traitement selon des caractéristiques qui ne découlent pas des revenus.

Cela, couplé au plafonnement de certaines prestations, alors que les cotisations continuent de courir + les tarifs sociaux de tout et n'importe quoi (financés par l'impôt) + les mécanismes tels que le quotient familial, les allocs familiales, le chômage des cadres (qui devrait bientôt être traité différemment du chômage en général ou qui est déjà différent pour les intermittents) etc etc

On a bien créé des inégalités devant l'impôt au nom de la fraternité.

buffetophile a dit:
quelques exemples ?
juste un petit exemple : pourquoi les parents polyhandicapés ( physiques et mentaux ) français inscrivent ils leurs enfants dans des centres idoines en Belgique ? ......parce qu'il y en la bas ..... ( on peut discuter de la qualité de la prise en charge de certains mais au moins ils ont le mérite d'exister).
Parce qu'il n'en existe pas assez en France pardi.

Ce qui peut peut-être s'expliquer par le fait qu'il est un chouia plus compliqué de développer des services pour une population de 66M d'habitants sur une superficie 620k km² que dans un pays de 11M d'habitants pour 30k km².
buffetophile a dit:
pourquoi les étudiants français en kinésithérapie vont ils faire leurs études en Belgique ,
parce que le système est universitaire à bac plus 4 ....( en france bac plus 3 avec 2 systèmes de sélection dont est est expérimental depuis plus de 20ans , mais personne n'arrive à se mettre d'accord pour le normaliser ) )
Pour le normaliser, il faudrait que la profession (et bien d'autres) y ai(en)t un intérêt.
Avec le système actuel, on entretien un numerus closus qu'il doit être bien difficile d'essayer de faire tomber.

La France est un pays rongé par quantité d'intérêts particuliers défendus bec et ongles dans toutes les instances de pouvoir.
Et comme il l'a été dit plus haut, si un politique essaye de toucher à un pré-carré, il se fait instantanément bâcher.
Il ne faut pas crier au loup sur l'incapacité de la France à se reformer quand si peu de citoyens sont prêt à faire la moindre concession.

Faith a dit:
Pour connaitre quelques français diplomés en Belgique, je vais te faire une révélation: ceux qui vont là-bas sont en en général ceux qui ont été refusés dans les écoles françaises...
C'est clairement la raison qu'ils m'ont donnée à l'époque, sans chercher à se cacher.

toi qui es un égalitariste apparemment , connais tu le tarif des écoles de kiné privées françaises ?.

de plus les études belges sont à bac +4 universitaires alors qu'en France ( même si on fait 4 ans effectifs) elles ne sont qu'à bac+3

donc question : comment les belges arrivent ils à gérer leur état avec moins d'impot que nous ?
nous sommes d'accord pour dire qu'en belgique les services publics sont d'un niveau équivalent au notre alors comment font ils ?

=> Attention la Belgique n'est un paradis fiscal que pour les "riches" rentiers.
Pas d'impots sur les revenus locatif, précompte sur les revenus mobiliers, droit de succession interessant, pas d'ISF ...
Par contre impots sur les revenus du travail bien plus important qu'en France pour compenser, taxes de circulation automobile et taxe de mise en circulation pour financer les routes, taxes sur les radios, sur les chiens, sur les vélos ... tout n'y ait pas rose dans tous les domaines. D'ailleurs avant les revues des règles fiscales bcp de francais bossaient en belgique vivaient en France et payaient leurs impots en France par rapport a leur revenus belge ... trop de manque a gagner revu des règles pour imposer les francais travaillant en belgique selon les impots belge ...

Tout le monde pense que l'IRPP français est elevé, pourtant il n'est pas si important que cela. Je paye mes impots au Luxembourg et ces derniers sont largement supérieurs à ce que je paierai si ils étaient imposé en France.
Pourtant les gens ralent bien moins sur les impots ... car en contrepartie on te verse un salaire acceptable :)" , des services interessant, des prestations sociales supérieures (et pas forcément plafonné selon ton revenu), une retraite pas mal (pour le moment, surement des changements a prévoir car trop généreuse)

Le problème de la France c'est qu'il n'y a pas que l'IRPP, il y a une compléxité énorme rajoutant, les impots fonciers, la taxe d'habitation, les prélèvement sociaux, l'ISF si on cumule le tout clairement le montant n'est plus le même pourquoi ne pas tout regrouper en un seul impot unique ... cela ferait mal aux yeux :)

A force d'aller taper toujours les mêmes qui en ont marre de payer touours payer encore payer et toujours plus ben cela motive les gens à partir ailleurs sous d'autres cieux plus accueillant... et a force forcément il ne reste plus que les "profiteurs" du système un joli système mais plus personne pour le payer.

Il faut donc modifier le système rééquilibrer pour rendre plus attractif le pays.
N'en déplaise a certain il faut vendre son pays et l'attractivité fiscal est un des critères de publicité comme un autre.
Et il ne faut pas voir que le coté "immédiat" mais aussi le long terme d'autant plus avec les changements de politique en matière de droits internationaux d'héritage.

Trouvez vous normal par exemple après avoir constitué un capital de ne pouvoir transmettre "horsTaxe" que 100 000 euros par parents par enfants ... de nos jours c'est quoi 100k€ ?? meme pas 15m2 à paris ... a peine 30 dans d'autres villes...
Limite les enfants ne pourraient même pas hériter de la maison de leur parents vu les prix de l'immobilier ... ou alors s'endetter pour la conserver.
C'est ridicule. D'autant que sous d'autres cieux on permet d'aller jusque 1M€ voire plus sans problème. Alors pourquoi ne pas aller voir ces cieux.

De nos jours on ne vit plus en vase clos dans son seul pays ... certains peut etre mais l'heure est à la mondialisation tout va plus vite on peut transférer son argent a l'autre bout du monde en quelque clic, changer de domicile en moins d'une semaine, l'internet permet de voir l'autre face de la planète en direct par cam interposé, les frontières n'existent plus vraiment en ce monde... les dirigeants sont restés à l'âge de pierre a penser que tout le monde allait suivre et payer en restant là quelque soit les prix ...

Demain vos loyers augmentent de 1% vous restez, après demain de 2% vous restez, le surlendemain de 10%, vous réfléchissez, le mois d'après c'est 40% vous regarder les prix dans la périphérie, ca passe a 510% de plus le trimestre suivant vous élargissez votre champ de recherche ... au miracle c'est 150% de moins la bas, hum interessant ...
Sur que sur 100€ si vous en gagnez 10 000 ca va... mais si le loyer représente 10k€ que vous en gagnez 20 ... les loyers d'a coté vous attireront inévitablement et vous ferez le déménagement quitte a faire le trajet tous les jours ou a changer de job proche de votre nouveau lieu ou vous y adaptez pour bosser a distance...

La seule solution que je vois pour ce problème d'évasion c'est d'équilibrer les choses afin que la France se rende plus attractive pour non plus faire fuir les riches mais les attirer ...
En attirant les riches cela ramènent des capitaux, de l'emploi, des services de la consommation ...
Au lieu de cela on attire par le système social, on verse des allocations, des RSA, CMU, RMI HLM .. a tout le monde qui veut bien venir ...
La réputation de la France n'est plus a faire pour certaines populations qui l'ont bien compris et qui viennent limite en mode "tour opérator voyage all inclusive ... on leur paye meme des primes de retour qu'ils utilisent pour les congés et reviennent ensuite...

Vu que la balance des personnes venant abuser du système et de ce qu'il leur offre est contrebalancé par ceux qui n'y croient plus et le fuient un jour ca tombera sauf à rétablir l'équilibre. Mais ca penche pour le moment du mauvais côté ....

Les pouvoirs publiques tentent par tous les moyens de rattraper les capitaux qui s'enfuient au lieu de se poser la bonne question ...
Pourquoi les gens tentent t'ils donc de fuir et faire fuir leur capitaux du pays ... il n'y ferait pas si bon vivre qu'on nous le vend ....
Poruquoi les jeunes cerveaux quittent la France pour d'autres cieux surement pour promouvoir la culture francaise ... :) bizarre qu'ils ne reviennent plus vraiment par après (plus de départ que les autres pays européens le hasard ;))

L'herbe n'est pas forcément plus vertes ailleurs mais chacun prend sa situation personnelle et ensuite réfléchi selon ses besoins ses contraintes et ce qu'il subit. Disons que le vent pousse les gens et les multinationales vers l'endroit ou ils y voient l'herbe plus verte que là ou ils sont.

Dernière modification:
Parler de l'exil dans un sujet sur l'évasion fiscal, c'est ce qu'on appelle faire le grand saut...
Alors on les repousse en mer les profiteurs ?
Et ceux qui travaillent, et sont taxés ? On les renvoie quand même ou pas ?
Est-ce qu'on met des vigiles à l'entrée des hôpitaux pour "faire le tri" ?

Sérieusement, le France accueille sa part de populations qui fuient la misère. Et de ce point de vue, elle fait beaucoup plus que bon nombre de ses voisins européens, ce qui a forcément un prix.
Mais de là à parler de "tour opérator voyage all inclusive", cela montre bien que vous êtes très très loin des réalités de ce milieu.

Retour