ETF Terres rares , metaux strategiques

flatty35 a dit:
Mon avis est que ces ETF étant principalement miniers, ils suivent globalement le marché action dans les grands mouvements. A vous de voir si c'est ce que vous voulez. De mon côté, par rapport a l'évolution récente, la baisse ne me semble pas assez sensible pour justifier de rentrer maintenant, étant donné la volatilité possible sur quelques jours. Pas un conseil d'investissement
Moi je vois plus ces ETF liés à l'IA. Besoin d'electricité pour les data center, terres rares pour les moteurs, les semi conducteurs mais je ne suis pas expert

Le sujet des matières premières est d'autant plus important qu'on peut avoir des doutes sur les retours d'investissements IA, et l'impact en secousses que ca pourrait avoir un jour sur les marches, et pas que la Tech.

Maintenant, il faut pouvoir encaisser psychologiquement des baisses fortes des minerais rares, donc ca sera juste un petit ticket pour moi.

Pendragon a dit:
Moi je vois plus ces ETF liés à l'IA. Besoin d'electricité pour les data center, terres rares pour les moteurs, les semi conducteurs mais je ne suis pas expert
Les métaux de base (cuivre, nickel, aluminium) constituent l’ossature de l’industrie et de l’électrification mondiale;

les métaux stratégiques (lithium, cobalt, graphite) sont indispensables aux batteries et aux technologies vertes;

et les terres rares (néodyme, dysprosium, praséodyme) jouent un rôle clé dans la fabrication d’aimants permanents, composants essentiels des moteurs électriques, des éoliennes et de nombreux systèmes de défense.

Les minerais énergétiques et industriels (uranium, fer, bauxite) soutiennent la production d’énergie et la sidérurgie, tandis que les métaux technologiques (gallium, germanium, indium) sont cruciaux pour les semi-conducteurs et l’intelligence artificielle.

poam5356 a dit:
Les métaux de base (cuivre, nickel, aluminium) constituent l’ossature de l’industrie et de l’électrification mondiale;

les métaux stratégiques (lithium, cobalt, graphite) sont indispensables aux batteries et aux technologies vertes;

et les terres rares (néodyme, dysprosium, praséodyme) jouent un rôle clé dans la fabrication d’aimants permanents, composants essentiels des moteurs électriques, des éoliennes et de nombreux systèmes de défense.

Les minerais énergétiques et industriels (uranium, fer, bauxite) soutiennent la production d’énergie et la sidérurgie, tandis que les métaux technologiques (gallium, germanium, indium) sont cruciaux pour les semi-conducteurs et l’intelligence artificielle.
Merci de confirmer.

D'ailleurs l'ETF VAn Eck performait en 2024 en corrélation avec l'IA,.
L'épisode DeepSeek a ébranlé le mode de l'IA et donc l'ETF Van Eck.

poam5356 a dit:

Merci pour cette synthèse.

Pour un peu, cela me rappelerait mes cours de physique-chimie et le fameux tableau périodique des éléments 🤪

Comme je ne suis pas physicien je m'abstiendrai de jouer tel ou tel matériau ou élément en particulier.

Je l'ai fait une fois, il y a longtemps, via un ETF Wisdom Tree (qui propose un très large choix en ce domaine d'ailleurs) et je m'en suis mordu les doigts : nouveauté technologique, révolution technique rendant telle filière "cruciale" du jour au lendemain ou presque has been 🤷

Moralité de l'histoire : jouer un panier d'éléments plutôt qu'un seul.
flat,750x,075,f-pad,750x1000,f8f8f8.jpg

Retour