Installez l'application
Comment installer l'application sur iOS
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
ETF Terres rares , metaux strategiques
flatty35
Contributeur régulier
C'est côté sur euronext ? (c'est pour savoir pour les frais d'ordre)TOM2 a dit:Sur Cto fortuneo J' ai pris 100
WisdomTree Silver USD
GB00B15KY328
TOM2
Contributeur régulier
Pour 100 parts a 37,33 euros j' ai 7,50 euros de frais
Ulyss
Membre
Grosse gamelle aujourd'hui pour les ETF terres rares, dont le Vaneck Rares earths and strategicals metals (ticker VVMX ou REMX) : -6,50 à - 7,30% suivant les bourses.D'après Zone bourse, les U.S. font des restrictions chinoises à l'export une affaire d'État...non, de monde ! ("C'est la Chine contre le reste du monde" ).
Bref, le bâton et la carotte comme d'habitude pour faire reculer la Chine.
Exemple :
Zone bourse [lien réservé abonné]
Tout cela aurait pu pousser les ETF Terres rares à la hausse, comme l'or et l'argent; mais cela a été l'inverse.
Quelqu'un a t'il d'autres éléments de réponse sur la gamelle du jour (la plus grosse depuis avril 2025 sur le REMX/VVMX, si je ne dis pas de bêtises
). En dehors bien sûr de la volatilité déjà citée et bien comprise...
Jeune_padawan
Top contributeur
Ça répond vachement à la questionTOM2 a dit:Pour 100 parts a 37,33 euros j' ai 7,50 euros de frais
.Oui à Paris ou Milan. Hors Euronext c'est disponible sur Xetra (Francfort sur le Main) ou Londres.flatty35 a dit:C'est côté sur euronext ?
TOM2
Contributeur régulier
Le mien ne baisse pas, acheté aujourd'hui a 16 heures er t deja + 27 euros
nico37
Contributeur régulier
Ulyss a dit:❌ Grosse gamelle aujourd'hui pour les ETF terres rares, dont le Vaneck Rares earths and strategicals metals (ticker VVMX ou REMX) : -6,50 à - 7,30% suivant les bourses.
D'après Zone bourse, les U.S. font des restrictions chinoises à l'export une affaire d'État...non, de monde ! ("C'est la Chine contre le reste du monde" ).
Bref, le bâton et la carotte comme d'habitude pour faire reculer la Chine.
Exemple :
Zone bourse [lien réservé abonné]
Tout cela aurait pu pousser les ETF Terres rares à la hausse, comme l'or et l'argent; mais cela a été l'inverse.
Quelqu'un a t'il d'autres éléments de réponse sur la gamelle du jour (la plus grosse depuis avril 2025 sur le REMX/VVMX, si je ne dis pas de bêtises 🫤. En dehors bien sûr de la volatilité déjà citée et bien comprise
peut être un rapport avec les info de ce jour ? :

Ulyss
Membre
La gamelle a commencé hier et s'est amplifiée aujourd'hui dans la journée (avant 16h..).TOM2 a dit:Le mien ne baisse pas, acheté aujourd'hui a 16 heures er t deja + 27 eu
C'est effectivement un élément de réponse, merci, même si cela n'explique pas tout (les chinois n'ont rien dit bien sûr).nico37 a dit:peut être un rapport avec les info de ce jour ? :
Afficher la pièce jointe 47717
Comme le citait @lebadeil hier, Xavier Delmas évoquait dans son (excellente) vidéo Youtube sur les terres rares à 3'50'', un facheux précédent où la Chine avait brutalement coupé le robinet "terres rares" du Japon en 2010.
Résultat selon lui : une envolée de + 500% des cours. Donc il y a encore de la marge espérons le, et on voit que la Chine dispose d'un bazooka de première

vince944
Contributeur régulier
Salut à tous,
J'ai mis une petite louche sur l'ETF VanEck hier.J'ai pris la grosse gamelle aujourd'hui

Je suis le Champion du timing...
J'ai mis une petite louche sur l'ETF VanEck hier.J'ai pris la grosse gamelle aujourd'hui

Je suis le Champion du timing...

Ulyss
Membre
Pareil pour moi. Heureusement, un stop suiveur a limité les dégâts...vince944 a dit:Salut à tous,
J'ai mis une petite louche sur l'ETF VanEck hier.J'ai pris la grosse gamelle aujourd'hui 🙈🙈🙈
Je suis le Champion du timing... 🏆
Pour des titres aussi volatils, cela me semble plus prudent

vince944
Contributeur régulier
Bonjour la file !
J'imagine que vous fuyez vu la baisse qui semble assez forte depuis 2/3 semaines.
Sur cette ligne Van Eck Terre Rares, je suis à -14% 😭
(Et sur la ligne Van Eck Nucléaire et Uranium, je suis à -20%
)
Je suis le Champion du mauvais Timing. J'ai regardé de plus près le contenu de ces ETF et les sociétés semblent avoir des difficultés à générer de la marge et des bénefs.
À ma place, vous feriez quoi sur ces valeurs ?
J'imagine que vous fuyez vu la baisse qui semble assez forte depuis 2/3 semaines.
(Et sur la ligne Van Eck Nucléaire et Uranium, je suis à -20%

)Je suis le Champion du mauvais Timing. J'ai regardé de plus près le contenu de ces ETF et les sociétés semblent avoir des difficultés à générer de la marge et des bénefs.
Dernière modification:
lebadeil
❤️
#TerresRares
Mise à jour du tableau.
La volatilité reste très forte à la hausse comme à la baisse.
Les fleches sur YTD 2025 indiquent la volatilité depuis le dernier tableau du 14 Oct
double fleche rouge : evolution <= -10% , c'est le cas de Wisdom Tree Strategic Metals , et VanEck Rare & Strategic Metals
double fleche verte : evolution >= +10% , c'est le cas de GloblX Lithium

Mise à jour du tableau.
La volatilité reste très forte à la hausse comme à la baisse.
Les fleches sur YTD 2025 indiquent la volatilité depuis le dernier tableau du 14 Oct
double fleche rouge : evolution <= -10% , c'est le cas de Wisdom Tree Strategic Metals , et VanEck Rare & Strategic Metals
double fleche verte : evolution >= +10% , c'est le cas de GloblX Lithium

poam5356
Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour @vince944vince944 a dit:Bonjour la file !
Non, pas du tout. Vous avez investi sur des domaines où la volatilité y est toujours très forte.vince944 a dit:Je suis le Champion du mauvais Timing.
S'y lancer, c'est prendre le risque d'être vite perdant, comme maintenant, mais aussi celui d'être gagnant dans le temps.
Les Terres rares ou l'uranium, les besoins vont en augmentant et ce, pour longtemps.
Il faut se rendre à l'évidence, ce sont de petits marchés qui peuvent être facilement déstabilisés.vince944 a dit:J'ai regardé de plus près le contenu de ces ETF et les sociétés semblent avoir des difficultés à générer de la marge et des bénefs.
Le marché de l'uranium, c'est 3Mds$ en 2025. On est loin des centaines de milliards dépensés chaque trimestre par la tech dans l'IA.
La toute récente annonce de l’administration Trump d'un accord pour construire au moins 80Mds$ de nouveaux réacteurs nucléaires à fait bondir les valeurs du secteur, de 10% en moyenne pour les valeurs australiennes à 25% pour Cameco, le 1er acteur mondial du marché de l'uranium.
Faire le dos rond.vince944 a dit:À ma place, vous feriez quoi sur ces valeurs ?
Si le but d'y investir était de faire un bon coup à CT, c'est raté et peut-être vaut-il mieux sabrer les lignes.
Si, à l'inverse, l'idée d'y investir est plus réfléchie et s'inscrit dans du MT ou LT, il faut prendre son mal en patience et rester investi.
lebadeil
❤️
#CourbesTRares
Les Courbes sur 6 mois, comparaison des minerais stratégiques (terres rares), Lithium, avec l'or et le S&P 500
A coté des minerais, l'Or et le S&P 500 paraissent beaucoup moins volatils .... Voir l’échelle de 120% !

Les Courbes sur 6 mois, comparaison des minerais stratégiques (terres rares), Lithium, avec l'or et le S&P 500
A coté des minerais, l'Or et le S&P 500 paraissent beaucoup moins volatils .... Voir l’échelle de 120% !

Dernière modification:
lebadeil
❤️
Bonjour Vince,vince944 a dit:Bonjour la file !
(Et sur la ligne Van Eck Nucléaire et Uranium, je suis à -20% 😭😭 )
Je suis le Champion du mauvais Timing. J'ai regardé de plus près le contenu de ces ETF et les sociétés semblent avoir des difficultés à générer de la marge et des bénefs.
Je crois en ces matières premieres stratégiques sur le MT/LT.
Ca ressemble à un bon point d'entrée pour les terres rares, avec un montant d'investissement faible pour faire face à la volatilité. Je vais y mettre une piece

Dernière modification:
Ulyss
Membre
Je suis d'accord avec @lebadeil et @poam5356 : vu la volat sur ces actifs, on peut s'attendre à du -20, voire du -40% mais quand on voit la gueule d'amour de ces graphs versus l'or et même le SP500, je pense qu'il s'agit d'un excellent placement à moyen terme.
Pour ma part, je reste investi et je renforcerai régulièrement à la baisse
N'oublie pas aussi @vince944 que le moratoire "consenti" par la Chine sur les licenses d'exportation sur toutes les terres rares (seuil extrêmement bas) est parti pour un an seulement.
Et que vu les Trumperies
régulières made in USA, la Chine peut ressortir du chapeau ses licenses, bref...
Pour ma part, je reste investi et je renforcerai régulièrement à la baisse

N'oublie pas aussi @vince944 que le moratoire "consenti" par la Chine sur les licenses d'exportation sur toutes les terres rares (seuil extrêmement bas) est parti pour un an seulement.
Et que vu les Trumperies
régulières made in USA, la Chine peut ressortir du chapeau ses licenses, bref...Pendragon
Top contributeur
Si vous êtes risk averse, vous allez souffrir.vince944 a dit:Bonjour la file !
(Et sur la ligne Van Eck Nucléaire et Uranium, je suis à -20% 😭😭 )
Répondez en toute honnêteté : Préférez vous vendre maintenant et être libre ?
A -30% regretterez vous de ne pas avoir vendu à -15% ?
N'oubliez pas que les conseilleurs ne le feront jamais avec votre argent. Donc perso je ne vous dirais rien car j'ai ma psychologie qui n'est pas celle d'un autre.
Ca vous plait vraiment de faire -30% pdt 2 ans pour récupérer votre mise dans 5 ans ?
On voit ici des gens qui se trainent des MV sur des années pour ne pas avoir coupé assez tôt.
Bref... c'est toujours pareil, tout le monde signe en bas que l'on investit l'argent que l'on est pet à perdre mais personne ne veut perdre...
Bon courage à vous , de toute façon votre décision sera la bonne car se sera la votre, en accord avec qui vous etes.
vince944
Contributeur régulier
Merci pour vos avis.
Effectivement j'ai investi sur les terres rares (et l'uranium/nucléaire) pour du MT/LT.
Autant, j'ai déjà renforcé des lignes sur des gros indices (World, Acwi...) qui baissaient pour diminuer mon PRU, autant là, je.ne sais pas s'il est trop risqué de renforcer maintenant pour baisser nettement mon PRU avec risque de s'enfoncer, ou ne pas y toucher et on verra dans 1 an.
@Pendragon Je ne suis pas risque averse. Même si ça passe à -30%, peut être que du coup, c'est à ce moment que je renforcerai..En fait, j'ai une conviction (que beaucoup de gens ont je pense aussi) que la valeur des terres rares (et de tout ce qui est nucléaire) augmentera. Mais j'ai #peut être acheté à un niveau bien trop cher#.
Je serai intéressé d'avoir les avis des connaisseurs de ces marchés. Après le fait que cette file ne soit pas très dynamique, montre que l'intérêt des investisseurs est ailleurs
Effectivement j'ai investi sur les terres rares (et l'uranium/nucléaire) pour du MT/LT.
Autant, j'ai déjà renforcé des lignes sur des gros indices (World, Acwi...) qui baissaient pour diminuer mon PRU, autant là, je.ne sais pas s'il est trop risqué de renforcer maintenant pour baisser nettement mon PRU avec risque de s'enfoncer, ou ne pas y toucher et on verra dans 1 an.
@Pendragon Je ne suis pas risque averse. Même si ça passe à -30%, peut être que du coup, c'est à ce moment que je renforcerai..En fait, j'ai une conviction (que beaucoup de gens ont je pense aussi) que la valeur des terres rares (et de tout ce qui est nucléaire) augmentera. Mais j'ai #peut être acheté à un niveau bien trop cher#.
Je serai intéressé d'avoir les avis des connaisseurs de ces marchés. Après le fait que cette file ne soit pas très dynamique, montre que l'intérêt des investisseurs est ailleurs

Pendragon
Top contributeur
OK, bonne mise au point. Vous avez des convictions, vous avez de l'argent pour ré-investir au fil de l'eau, et vous avez une vision et des objectifs de gains sur 10 ans.vince944 a dit:@Pendragon Je ne suis pas risque averse. Même si ça passe à -30%, peut être que du coup, c'est à ce moment que je renforcerai..En fait, j'ai une conviction (que beaucoup de gens ont je pense aussi) que la valeur des terres rares (et de tout ce qui est nucléaire) augmentera. Mais j'ai #peut être acheté à un niveau bien trop cher#.
Au pire des cas, dans 10 ans, vous aurez bien entendu récupéré votre investissements. Terres rares, nucléaire, production d'electricité, cuivre etc... ca montera.
flatty35
Contributeur régulier
Mon avis est que ces ETF étant principalement miniers, ils suivent globalement le marché action dans les grands mouvements. A vous de voir si c'est ce que vous voulez. De mon côté, par rapport a l'évolution récente, la baisse ne me semble pas assez sensible pour justifier de rentrer maintenant, étant donné la volatilité possible sur quelques jours. Pas un conseil d'investissementvince944 a dit:Merci pour vos avis.
Je serai intéressé d'avoir les avis des connaisseurs de ces marchés. Après le fait que cette file ne soit pas très dynamique, montre que l'intérêt des investisseurs est ailleurs![]()
Actualités les plus consultées
Crédit immobilier : voici les nouveaux taux moyens des banques sur 15, 20 et 25 ans
À quel âge pourrez-vous prendre votre retraite avec la suspension ? Notre simulateur simplifié
APL de la CAF, fonds de solidarité... Ces 4 aides à connaître pour réduire votre loyer
AAH, RSA... Ces chiffres que vous ignorez (peut-être) sur les minima sociaux de la Caf
Prime de Noël 2025 : c'est désormais officiel, voici le montant versé par la CAF
CAC 40 en hausse, Société Générale, fonds « long-short » : le journal de la Bourse du 4 décembre
. En dehors bien sûr de la volatilité déjà citée et bien comprise