ETF Terres rares , metaux strategiques

lebadeil

❤️
#TerresRares

Bonjour,

Je créé cette file avec un focus sur les ETF sectoriels : Terres rares, métaux stratégiques & transition énergétique.
Un schema de diversification vis à vis des indices larges et bien connus, à un moment de doute sur une possible bulle IA (qui pourrait exploser un jour ?), et les impacts que cela pourrait avoir sur les differents marchés.

Cette file s'inscrit en complement de la file ETC OR sur l'or et les métaux precieux.

Une premiere liste de 3 ETF disponible sur CTO (notamment Bourse Direct).
Tableau draft amené à évoluer en fonction de vos commentaires et entrées.
Attention à la tres forte volatilité , et aux frais de ces ETF.

Performance fulgurante depuis cet été.

1760380592163.png

- Courbes sur 1 an

1760380616948.png

Dernière modification:
@lebadeil toujours premier sur la diversification opportune 😁

Pour info, les deux premiers sont aussi dispo sur CTO DEGIRO 😉

Les 3 sont dispo sur Trade republic (CTO).

Je regarde chez Saxo (CTO):
OK pour Wisdomtree Stgc Mtls and Rare Erths Mnrs UCITS ETF - IE000KHX9DX6 - RARE:xetr
OK pour VanEck Rare Earth and Strategic Metals UCITS ETF - IE0002PG6CA6 - VVMX:xetr ou REMX:xetr (selon les places de cotations et les devises)
OK pour Global X Lithium & Battery Tech UCITS ETF - IE00BLCHJN13 - LI7U:xetr

Si vous trouvez d'autres ETF sympathiques sur le theme de cette file, n'hesitez pas (en precisant le courtier disponible, le code ISIN)
Je ferai une nouvelle edition du tableau fin de soirée , suite aux commentaires du forum ;)

IE0002PG6CA6 sur Fortuneo CTO

Dom7859 a dit:
IE0002PG6CA6 sur Fortuneo CTO
Merci. Avec le décodeur, ca donne :

VanEck Rare Earth and Strategic Metals UCITS ETF A​

Isin IE0002PG6CA6

Le VanEck Rare Earth and Strategic Metals UCITS ETF A reproduit l'index MVIS Global Rare Earth/Strategic Metals. The MVIS Global Rare Earth/Strategic Metals index tracks the largest and most liquid companies from the global rare earth and strategic metals industry.

lebadeil a dit:
Merci. Avec le décodeur, ca donne :

VanEck Rare Earth and Strategic Metals UCITS ETF A​

Isin IE0002PG6CA6

Le VanEck Rare Earth and Strategic Metals UCITS ETF A reproduit l'index MVIS Global Rare Earth/Strategic Metals. The MVIS Global Rare Earth/Strategic Metals index tracks the largest and most liquid companies from the global rare earth and strategic metals industry.
Un tiers d'entreprises chinoises, à la botte du PCC, et 28% de volatilité à 1 et 3 ans, il faut aimer le risque !

Screenshot 2025-10-13 at 23-55-25 VanEck Rare Earth and Strategic Metals UCITS ETF A REMX IE00...png

Pour info, je vois que le palladium est en train de monter rapidement.
Attention, il est très volatile et pourrait retomber tout aussi rapidement et rester bas pendant plusieurs années.
JE00B1VS3002 PHPD

#TerresRares

Ci dessous, nouvelle version du tableau avec prise en compte des commentaires, des courtiers disponibles, une rubrique composition, volatilité renseignée 1 à 3 ans selon les cas.

1760399589425.png

Dernière modification:
Il me semble que c'est une bonne idée de diversification à la marge et une très bonne nouvelle initiative de recherche d'opportunités de l'ami @lebadeil (y)

Il faut cependant se boucher le nez sur les conditions d'extractions / retraitement et sur les enjeux géopolitiques liés à ce domaine (70% de la production vient de la Chine).

Je ne souhaite pas mettre un centime au service de cette dictature (Oui, ce n'est pas simple :rolleyes:).
Il y aurait aussi bcp à dire sur les valeurs de la tech ... et sur l'attitude des US vis à vis de l'Europe.

Donc, à chacun de voir quelles limites "morales" il est souhaitable d'introduire dans ses investissements.

Du point de vue purement "investissement", l'idée parait bonne et innovante sur MvX.

J'ai fait une mini recherche sur les risques :

1760426312460.png
1760426335046.png

Dernière modification:
Extrait Les Echos et Oct.

L'Inde s'inquiète à son tour du monopole détenu par la Chine sur les terres rares. Selon le « Economic Times », New Delhi veut se doter d'une réserve en minerais critiques. Un haut responsable gouvernemental interrogé par le quotidien a expliqué que la priorité serait donnée aux terres rares, avant que la réserve ne soit élargie à d'autres minéraux. Le but est de disposer d'une réserve permettant à l'industrie indienne de tenir deux mois.

Ce projet intervient alors que l'Inde est mise sous pression, de manière indirecte, par la Chine. En début d'année, Pékin a imposé des restrictions sur les terres rares en réponse à la guerre commerciale de Trump. Une première salve de restrictions sur l'exportation de 7 terres rares a été décidée au mois d'avril.

Les restrictions chinoises sur les terres rares créent des pénuries partout dans le monde. Car c'est la Chine qui contrôle la quasi-intégralité du marché. Selon l'Agence internationale de l'énergie, les Chinois disposent de 38 % des réserves mondiales, contrôlent 61 % de l'extraction globale et 92 % du raffinage de ces minéraux indispensables à la fabrication des téléphones portables, des aimants des batteries électriques, des éoliennes, des missiles, des radars…

Bonjour,
Et merci @lebadeil pour cette file.
Ce serait la nouvelle marotte de la bourse.
Il y aurait donc deux voies : les réserves que tout le monde cherche à créer, mais aussi les minières (ou ETF de minières) de terres rares, elles-mêmes rares, en dehors de la Chine ?

#CourbesTRares
Sur un meme graphe 1 an, les courbes du S&P500 (en EUR) , l'Or et les Terres Rares pour mesurer le niveau de volatilité de ces fonds ....

1760438838968.png

1760438675005.png

Salut @lebadeil Je cherchais quelques articles sur le sujet sur Google et je tombe sur cette page nouvellement crée.... Bravo et quel flair @lebadeil !

Un petit peu plus de recul sur cet ETF de Van Eck pour voir l'évolution sur plusieurs années. A creuser peut-être une baisse quand même bien forte jusqu'à cette année avant de foncer sur une petite ligne sur mon portefeuille.

A suivre !

van eck 4 ans.jpg

vince944 a dit:
Salut @lebadeil Je cherchais quelques articles sur le sujet sur Google et je tombe sur cette page nouvellement crée.... Bravo et quel flair @lebadeil !

Un petit peu plus de recul sur cet ETF de Van Eck pour voir l'évolution sur plusieurs années. A creuser peut-être une baisse quand même bien forte jusqu'à cette année avant de foncer sur une petite ligne sur mon portefeuille.

A suivre !

Afficher la pièce jointe 47654
Hello Vince,
Un peu trop cher effectivement en ce moment, mais vu la volatilité, il faudra attendre une opportunité....

Supprimé, mauvaise file

Dernière modification:
Une vidéo de Xavier Delmas (toujours bien faite) sur la dépendance des pays du monde vous a vis des terres rares essentiellement extraites en Chine mais également raffinées, transformées en produit fini.

Ces terres rares sont produites a partir de procédés chimiques complexes et solvants polluants.

Qu'est ce que les terres rares ? Comment les produit on ? Quelles en sont les utilisations : Defense, numérique : smartphone ..., véhicules, transition énergétique, ? Pourquoi est ce si important ? L'Occident pourrait il rattraper les méthodologies de raffinage en regard de la complexité de mise en œuvre et les normes d'environnement ?

Un sujet d'actualité et qui repose la question des cours actuels de Bourse aux Etats Unis versus la dépendance des terres rares dans un environnement hostile avec la Chine ....

Dernière modification:
Salut à tous !

Je me demande comment ça se fait que la perf 2022, 2023 et 2024 fut si mauvaise pour l'ETF Van Eck (ticker RemX).

Et pourquoi la Chine ne représente que
27,78% de cet ETF. Y a pas assez d'entreprises chinoises cotées pour être intégrés à cet ETF ?

vince944 a dit:
Salut à tous !
Bonjour

vince944 a dit:
Je me demande comment ça se fait que la perf 2022, 2023 et 2024 fut si mauvaise pour l'ETF Van Eck (ticker RemX).
Parce que ce secteur des matières premières est extrêmement volatil.
Si j'en prends une que je connais bien pour l'avoir achetée en direct, Pilbara Minerals, à moins de 2AUD (Australie), vendue à plus de 5AUD parce que l'extraction de lithium explose un peu partout sur la planète... Elle est revenue à 2,6AUD.
Lynas Rare Earths, c'est le grand écart avec un cours à 20AUD dans les années 2010, pour tomber à moins de 1AUD, puis remonter à 10AUD en 2022, descendre à 5 en 2024 et revenir aujourd'hui à 20.
Je ne regarde pas les autres valeurs de l'indice, mais c'est du même tonneau.
Donc, faut avoir le coeur bien accroché pour y investir.

vince944 a dit:
Et pourquoi la Chine ne représente que
27,78% de cet ETF. Y a pas assez d'entreprises chinoises cotées pour être intégrés à cet ETF ?
Parce que l'ETF réplique un indice, le MVIS Global Rare Earth/Strategic Metals, qui octtroie 32% à la Chine, 23% aux Etats-Unis, 17% à l'Australie, etc.
Et ça me semble logique compte tenu des entreprises minières sur matières premières autre que or et argent.

Si vous voulez plus de Chine, il faut chercher un ETF Chine, ça existe.

Retour