Oui, je suis d'accord.
Mais il faut savoir ce qu'on veut : performance/volatilité ou stabilité. Dans tous les messages que j'ai cités, il est fait mention de "décorrélation avec les actions", "volatilité plus faible", "stabilité"....
Si on regarde sur plusieurs années en arrière, il y a bien une volatilité plus faible que les actions (et encore..., en 2022 les ETF obligataires ont baissé autant voire plus que les actions).
Quand à la décorrélation avec les actions, je n'en vois pas suffisamment. C'était peut-être vrai dans le passé, mais pas ces dernières années.
Et question performance sur le long terme (sans pouvoir regarder 40 ans en arrière, je n'ai pas les données), les fonds euros font au moins aussi bien, voire mieux (voir exemple plus bas). Pour le fonds Eurossima de Generali, dont les performances ces dernières années étaient franchement médiocre, la performance est de 27% de 2012 à 2023 inclus (merci à @Pascal Eric pour les données depuis 2013 sur https://www.moneyvox.fr/forums/fil/performances-2023-des-fonds-en-euro.48546/post-572453).
Pour reprendre l'exemple d'un portefeuille 60% actions/40% obligations, je préfère avoir pour ma partie obligations un fonds euros qui fait environ 2% par an en moyenne mais avec une volatilité nulle. En cas de baisse des actions, je peux arbitrer une partie du fonds euros (qui n'aura pas baissé) vers les actions pour profiter de la baisse. Et quand les actions montent très hauts (et déséquilibre le ratio 60/40, je peux arbitrer une partie des actions vers le fonds euros). Avec les ETF obligataires, sur les dernières années, c'est quasi impossible à faire, il y a trop de corrélation.
Pour reprendre votre exemple de "brique en fond de portefeuille" (iShares Core Global Aggregate Bond UCITS ETF EUR Hedged (Acc)) : sur 6 ans, la performance est négative
Afficher la pièce jointe 24859
Sur une période plus longue (plus de 12 ans), avec l'ETF SPDR Bloomberg Euro Aggregate Bond UCITS ETF (IE00B41RYL63) :
(et comparaison avec des placements à taux fixe de 1% et 3% - désolé, l'option "2%" n'était pas présente

, dividendes inclus pour l'ETF)
Afficher la pièce jointe 24860
Jusqu'en 2022, la performance de l'ETF est dû à la baisse des taux. Puis en 1 ans, toute la sur-performance (et même plus) par rapport a un placement à taux fixe de 3% a été perdue.
Sur l'ensemble de cette période, je pense que les fonds euros ont fait au moins 2% en moyenne.