ETF Actions

niklos a dit:
Le SP500 à fait +14.78 sur un an.
Euro dollar -13%
Bnp SP500 +2.8%.
A un pouillème près, on est bon.
Parce que : 14,78 - 13% x 14,72, ça fait 2,8 ???
Je ne comprends pas mais je loupe sans doute un truc.

Il me semble qye votre calcul est incorrect. Pour moi c'est 14.78-13 = 1.8%. (Et non 2.8 d'ailleurs...)

En tout cas c'est très perturbant cette sous performance significative par rapport à l'indice en $.

Moui, mais c'est logique. Il faut se dire que les variations de monnaies vont dans les 2 sens à long terme.(pour les monnaies serieuses)

Elguiweb a dit:
En tout cas c'est très perturbant cette sous performance significative par rapport à l'indice en $.
C'est connu depuis plusieurs mois et on en parlé plusieurs fois sur cette file.
Cette année a été marquée par une forte dépréciation du dollar.
Que ce soit 13% ou 15% ne change pas vraiment le raisonnement.

On a aussi parlé de la formule hedgée sur cette file, qui peut faire sens pour se couvrir sur une courte période, compte tenu de son coût, a condition de savoir prédire les évolutions de la parité, ce qui est difficile pour beaucoup de monde.

Par ailleurs, si on se trompe dans le sens de l'évolution de la parité, on a la double peine : celle du coût du hedge, sans prendre le delta performance lié à la parité.

Sur le long terme, la formule hedge est perdante.On peut le voir sur plusieurs graphes.

lebadeil a dit:
C'est connu depuis plusieurs mois et on en parlé plusieurs fois sur cette file.
Cette année a été marquée par une forte dépréciation du dollar.
Que ce soit 13% ou 15% ne change pas vraiment le raisonnement.

On a aussi parlé de la formule hedgée sur cette file, qui peut faire sens pour une courte période compte tenu de son coût, a condition de savoir prédire les évolutions de la parité, ce qui est difficile pour beaucoup de monde.

Sur le long terme, la formule hedge est perdante.On peut le voir sur plusieurs graphes.
Je sais mais je pensais que l'impact était moindre et suivait la formule citée plus haut (en pourcentage).

Je comprend mieux pourquoi mon Amundi Nasdaq 100 piétine...

Bien que ca ne soit pas un ETF, et devant le consensus général, j'ai intégré l'OPVCM AM Indépendance Europe Small dans le tableau de suivi.
Voila ce que ca donne ....

1767552814144.png

1767552846509.png

Dernière modification:
beau travail:)

Les ETF "Défense" sont en forme suite aux évènements du we :

1767607796431.png

Hors ETF, je remarque que Dassault Aviation prend 3,5% ce matin ...

Dernière modification:
ETF Small Cap Europe dispo PEA :

1767607952521.png

1767608390600.png

Dernière modification:
Les ETF "émergeants" ; une thématique mise en avant chez Investir :

1767608533203.png

Pour l'amérique du sud ... Je suis sceptique depuis ce we ... :oops: :unsure:

Le Amundi MSCI Emerging Ex China UCITS ETF Acc parait intéressant mais il n'est pas dispo en PEA

1767609036995.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:

Afficher la pièce jointe 50124

Afficher la pièce jointe 50126
Sauf si nouveauté , cet ETF n'est pas disponible en PEA. Il n'existe malheureusement aucun ETF Small Caps Europe capitalisant en PEA...

Pascal 75 a dit:

Afficher la pièce jointe 50124

Afficher la pièce jointe 50126
en 2025 L'ETF Amundi MSCI Europe Small Cap fait donc beaucoup moins bien que l'OPVCM AM Independance Europe Small A. :
Amundi +15% versus AM Independance +48%

AM independance est de plus eligible au PEA.

--> On fait donc bien de retenir "AM Independance Europe Small" dans le suivi !

Dernière modification:
hhh a dit:
Il n'existe malheureusement aucun ETF Small Caps Europe capitalisant en PEA...
Peut-être pour PEA-PME ?

Elguiweb a dit:
Je dis ca , je ne dis rien, mais il est temps de vous réveiller. Investir en $ sans tenir compte de l'évolution de la parité EURUSD n'est pas très , comment dire..., sérieux pour un investisseur.

Pascal 75 a dit:
Les ETF "émergeants" ; une thématique mise en avant chez Investir :
Il évoque l'effet de change chez Investir ...
niklos a dit:
Peut-être pour PEA-PME ?
Sur PEA-PME c'est OPCVM ou titres vifs uniquement.

Pendragon a dit:
Je dis ca , je ne dis rien, mais il est temps de vous réveiller. Investir en $ sans tenir compte de l'évolution de la parité EURUSD n'est pas très , comment dire..., sérieux pour un investisseur.

Oui, j'en avais parlé sur un fil où Yomoni était évoqué d'ailleurs. Ils hedgent à 50% et étaient critiqués par certains pour cela puisque le change était favorable au fait de ne pas hedger à l'époque.
Mais cette année ils ont surperformé un ETF MSCI World de plusieurs points de pourcentage grâce à cela.

Sur un horizon de placement inférieur ou égal à 10 ans par exemple j'aurais du mal à ne pas hedger du tout en ce moment..

Pascal 75 a dit:
Les ETF "Défense" sont en forme suite aux évènements du we :

Afficher la pièce jointe 50123

Hors ETF, je remarque que Dassault Aviation prend 3,5% ce matin ...

Et Thales +4,51 %

Retour