Elguiweb
Contributeur régulier
Parce que : 14,78 - 13% x 14,72, ça fait 2,8 ???niklos a dit:Le SP500 à fait +14.78 sur un an.
Euro dollar -13%
Bnp SP500 +2.8%.
A un pouillème près, on est bon.
Je ne comprends pas mais je loupe sans doute un truc.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Parce que : 14,78 - 13% x 14,72, ça fait 2,8 ???niklos a dit:Le SP500 à fait +14.78 sur un an.
Euro dollar -13%
Bnp SP500 +2.8%.
A un pouillème près, on est bon.
C'est connu depuis plusieurs mois et on en parlé plusieurs fois sur cette file.Elguiweb a dit:En tout cas c'est très perturbant cette sous performance significative par rapport à l'indice en $.
Je sais mais je pensais que l'impact était moindre et suivait la formule citée plus haut (en pourcentage).lebadeil a dit:C'est connu depuis plusieurs mois et on en parlé plusieurs fois sur cette file.
Cette année a été marquée par une forte dépréciation du dollar.
Que ce soit 13% ou 15% ne change pas vraiment le raisonnement.
On a aussi parlé de la formule hedgée sur cette file, qui peut faire sens pour une courte période compte tenu de son coût, a condition de savoir prédire les évolutions de la parité, ce qui est difficile pour beaucoup de monde.
Sur le long terme, la formule hedge est perdante.On peut le voir sur plusieurs graphes.

Sauf si nouveauté , cet ETF n'est pas disponible en PEA. Il n'existe malheureusement aucun ETF Small Caps Europe capitalisant en PEA...Pascal 75 a dit:ETF Small Cap Europe dispo PEA :
Afficher la pièce jointe 50124
Afficher la pièce jointe 50126
en 2025 L'ETF Amundi MSCI Europe Small Cap fait donc beaucoup moins bien que l'OPVCM AM Independance Europe Small A. :Pascal 75 a dit:ETF Small Cap Europe dispo PEA :
Afficher la pièce jointe 50124
Afficher la pièce jointe 50126
Peut-être pour PEA-PME ?hhh a dit:Il n'existe malheureusement aucun ETF Small Caps Europe capitalisant en PEA...
Je dis ca , je ne dis rien, mais il est temps de vous réveiller. Investir en $ sans tenir compte de l'évolution de la parité EURUSD n'est pas très , comment dire..., sérieux pour un investisseur.Elguiweb a dit:En tout cas c'est très perturbant cette sous performance significative par rapport à l'indice en $.
Encore moins !niklos a dit:Peut-être pour PEA-PME ?
Il évoque l'effet de change chez Investir ...Pascal 75 a dit:Les ETF "émergeants" ; une thématique mise en avant chez Investir :
Sur PEA-PME c'est OPCVM ou titres vifs uniquement.niklos a dit:Peut-être pour PEA-PME ?
Pendragon a dit:Je dis ca , je ne dis rien, mais il est temps de vous réveiller. Investir en $ sans tenir compte de l'évolution de la parité EURUSD n'est pas très , comment dire..., sérieux pour un investisseur.
Pascal 75 a dit:Les ETF "Défense" sont en forme suite aux évènements du we :
Afficher la pièce jointe 50123
Hors ETF, je remarque que Dassault Aviation prend 3,5% ce matin ...
Livret A : ce que l'on sait du nouveau taux au 1er février
Retraite Agirc-Arrco : « Pourquoi mon taux de CSG est mis à jour en janvier plutôt qu'en mars ? »
Carsat : quelle est la pension maximum si vous partez à la retraite en 2026 ?
Assurance vie : une mauvaise nouvelle et une bonne surprise pour le taux 2025 de cette mutuelle
Assurance vie : le palmarès des rendements 2025
Retraite Agirc-Arrco : « Pourquoi ma complémentaire a baissé en janvier 2026 ? »