ETF Actions

Nature a dit:
Je viens de me rendre compte que @nikos ne répondait pas à mon message
Heu si, justement. Je repondais bien à votre message.

Nature a dit:
Si l'on pouvait supprimer mon message de 11h58 qui fait tache, ce serait approprié.
C'est fait . J'étais surpris..... Faut pas énerver le pépère ? 😂

1766853816930.png
1766853782421.png
1766853077771.png

Dernière modification:
Pour optimiser nos CTO logeant (ou non) nos ETF ;)
Il me semble que ce mécanisme d'optimisation peut aussi fonctionner sur les ETF actions. :unsure:

Source : Investir

1766909618810.png

1766909634956.png

Pascal 75 a dit:
Pour optimiser nos CTO logeant (ou non) nos ETF ;)
Il me semble que ce mécanisme d'optimisation peut aussi fonctionner sur les ETF actions. :unsure:

Source : Investir

Afficher la pièce jointe 49874

Afficher la pièce jointe 49875
Si je vends une ligne en moins value
Exemple actuellement j’ai oracle avec -30%

Cette moins value peut être déclarer au impôts sur le revenue ?

Pouvez vous m’en dire plus svp?

Merci d’avance

EDIT: je viens de lire l'article complet je viens de comprendre

Dernière modification:
Mickael01 a dit:
Si je vends une ligne en moins value
Exemple actuellement j’ai oracle avec -30%

Cette moins value peut être déclarer au impôts sur le revenue ?

Merci d’avance
Le CTO constitue une "enveloppe" ;)

Compensation plus-values / moins-values
C’est la règle clé dans un CTO :
  • Les moins-values s’imputent sur les plus-values de même nature
  • Le calcul se fait au niveau de l’année fiscale
Exemple :
  • +5 000 € de plus-values
  • −2 000 € de moins-values
    Plus-value nette imposable = 3 000 €

• Si tes moins-values sont supérieures à tes plus-values :
  • Le solde de moins-values est reportable pendant 10 ans
  • Il pourra réduire les plus-values futures
Il me semble que le consensus est plutôt positif sur Oracle et il faut d'abord voir si tu as bien réalisé des Plus Values.
Tant que tu ne réalises pas de ventes (ETF ou actions), tu n'auras aucune plus ou moins value ...

Je laisse d'autres compléter car je peux me tromper n'étant pas "fiscaliste" ;)
Il y a peut-être une file spécifique sur la fiscalité en CTO ?

Dernière modification:
Mickael01 a dit:
Investir ne le détail pas ? Pourtant vu le nombre de fois que ses articles sont cités on devrait renommer le forum Moneyvox en forum Investir:sneaky:.

Oui vous pouvez déclarer vos MV lors de la déclaration de revenus. De ce fait vous avez 10 ans (aux dernières loi appliquées mais ça change si vite) pour compenser ces MV avec des PV du même type.

Attention : vous devez d'abord compenser vos MV avec vos PV de l'année et si les MV sont toujours présentes alors elles sont reportages.

Le détail sur le site du gouvernement : [lien réservé abonné]

Pascal 75 a dit:
ce n'est pas exactement cela je pense.
Le CTO constitue une "enveloppe"

Compensation plus-values / moins-values
C’est la règle clé dans un CTO :
  • Les moins-values s’imputent sur les plus-values de même nature
  • Le calcul se fait au niveau de l’année fiscale
Exemple :
  • +5 000 € de plus-values
  • −2 000 € de moins-values
    Plus-value nette imposable = 3 000 €

• Si tes moins-values sont supérieures à tes plus-values :
  • Le solde de moins-values est reportable pendant 10 ans
  • Il pourra réduire les plus-values futures

Il me semble que le consensus est plutôt positif sur Oracle et il faut d'abord voir si tu as bien réalisé des Plus Values.
Tant que tu ne réalises pas de ventes (ETF ou actions), tu n'auras aucune plus ou moins value ...
Merci de ta reponses complete, oracle est en baisse sur mon portefeuille car acheté sur un point haut mais je n'ai pas l'intention de vendre, je crois à sa remonté.
cependant il peux etre interessant de vendre et de racheter suivant ma prise de bénéfice que j'ai réalisé cette année sur Nvidia.

A prendre en compte les frais liée à ces operations vente/achat.

Ayant un CTO que depuis cette année et ne connaissant pas encore tout les mecanismes et subtilité derière cette envlope de placement, ce type d'information mais très utile pour affiné mes impots.

Mickael01 a dit:
cependant il peux etre interessant de vendre et de racheter suivant ma prise de bénéfice que j'ai réalisé cette année sur Nvidia.
Ayant un CTO que depuis cette année et ne connaissant pas encore tout les mecanismes et subtilité derière cette envlope de placement, ce type d'information mais très utile pour affiné mes impots.

Attention !!!

Pour les produits de bourse, l'année se termine le 26 décembre ! Pour cette année c'est trop tard ! Ne vendez pas dans cet objectif... Pour le SRD, c'est encore plus tôt...

"Pour les cessions au comptant des valeurs mobilières admises sur NYSE et EURONEXT, le lundi 29/12/2025 sera le dernier jour boursier avec intégration des plus ou moins-values sur l’année 2025. Les ventes réalisées le 30 et 31 décembre 2025 impacteront l’année fiscale 2026.

Pour les produits de bourse, vous avez jusqu'au 26/12/2025 à la clôture des marchés. En l’absence d’animation par l’émetteur sur la journée du 26/12/2025, le délai peut être réduit.

Pour les cessions au Service à Règlement Différé (SRD), les ordres exécutés jusqu’au dernier jour de la liquidation de décembre, soit le mercredi 24/12/2025 seront pris en compte fiscalement au titre de l’année 2025. A compter du lundi 29/12/2025, les ordres exécutés seront fiscalisés sur l’année 2026.

Pour la cession sur OPCVM (SICAV et FCP), le dernier jour de négociation de l’année fiscale 2025 sera le dernier jour de l’année de centralisation du fonds. De ce fait, nous vous invitons à vous reporter à la notice du fonds pour connaître la fréquence, le jour et l’heure de centralisation."

un ETF c'est une valeur mobilière ou un produit de bourse?

Moi je dirais les 2 non !?

Sop74 a dit:
un ETF c'est une valeur mobilière ou un produit de bourse?
ETF ou FNB en français pour fonds négocié en bourse.

Une valeur mobilière c'est un titre financier qui s'échangent et qui regroupent les actions, les parts de fonds, les obligations et les produits de bourses.
Les produits de bourse regroupent les produits à effet de levier type turbo, les produits de rendement type bonus cappés et les produits qui suivent un indice comme les certificats 100% ... et le ETF/FNB.

Donc un ETF est un produit de bourse et une valeur mobilière par conséquent.

[lien réservé abonné]

niklos a dit:
Moi je dirais les 2 non !?
Dans le texte cite par Lopali, une distinction est faite d'où mon interrogation. Je voulais vendre un peu de mon ETF silver lundi mais sans alourdir ma fiscalité 2025.

Dans le doute je vais attendre mardi, en espérant que ça monte encore...

#CourbesETFActions

Bonjour,
Point de situation de quelques ETF sur 6 mois.

Sur 6 mois, les ETF Banque Europe & Hydrogène ont cartonné, meme si depuis l’Hydrogène a perdu un peu de son gain.

l'Amundi MSCI Emerging MSCI arrive juste derriere.

A contrario, L'Europe de la Defense a été malmenée.

L’échelle des ordonnées (Y) est de 35% !

Enjoy !

1766953976671.png

1766953992331.png

Bonjour à tous !
Un article de Bourso ce matin sur la flambée du prix de certaines mémoires vives suite à l'emballement de l'IA : Flambée du coût des mémoires vives. [lien réservé abonné]
J'ai une petite ligne du fonds Templeton Asian Growth qui a en portefeuille TSMC Samsung et surtout SK Hynix, mais il y a peut-être un ETF qui peut faire l'affaire ? :sourcil:
@suivre

Retour