ETF Actions

lebadeil a dit:
--> On fait donc bien de retenir "AM Independance Europe Small" dans le suivi !

Ce que j'aime chez indépendance c'est leurs rapport mensuel avec les entrées , les sorties, les renforts sur titres pour leurs fonds avec les commentaires associés en fonction de leurs transactions 😉

Pendragon a dit:
Je dis ca , je ne dis rien, mais il est temps de vous réveiller. Investir en $ sans tenir compte de l'évolution de la parité EURUSD n'est pas très , comment dire..., sérieux pour un investisseur.
Merci pour votre bienveillance.
Il me semble avoir aussi écrit que j'avais bien conscience de l'importance de la dépréciation du $ sur nos investissements.
Mais je pensais effectivement que cet impact était moindre [je pensais que si un fonds en $ fait +20%, alors le fonds en € fait +20% x (1 - EUR/USD), ce qui est effectivement erroné].

Elguiweb a dit:
Merci pour votre bienveillance.
Il me semble avoir aussi écrit que j'avais bien conscience de l'importance de la dépréciation du $ sur nos investissements.
Mais je pensais effectivement que cet impact était moindre [je pensais que si un fonds en $ fait +20%, alors le fonds en € fait +20% x (1 - EUR/USD), ce qui est effectivement erroné].

Par curiosité, tu vas gérer ça comment ? J'avoue que c'est toujours en réflexion pour ma part, c'est pas si facile

lucienbramard a dit:
Par curiosité, tu vas gérer ça comment ? J'avoue que c'est toujours en réflexion pour ma part, c'est pas si facile
La Parité €/$ reste difficile à gérer pour beaucoup de monde.
Il n'y a pas beaucoup de méthodes, le choix se limite à prendre du Hedgé ou non.

En 2026, on pourrait penser qu'avec le remplacement de J. Powell par un proche de Trump à la tête de la Fed, et avec un vote majoritaire à la Fed favorable à Trump, les taux de la Fed pourraient baisser et la depreciation du dollar pourrait continuer.
Cela a déjà été anticipé par les marchés.

Et pourtant depuis le 1e Janvier, l'Euro est revenu a 1.168 $ (soit -0.6%).

Il y a donc beaucoup de facteurs à prendre en compte..... Difficile !

Dernière modification:
lucienbramard a dit:
J'investis en actions sur le très long terme. Donc je compte sur l'évolution cyclique de la parité.
Comme écrit par @lebadeil, jusqu'à ce jour, la formule hedgée n'a pas démontré son intérêt sur le long terme.

Pascal 75 a dit:
Les ETF "Défense" sont en forme suite aux évènements du we :

Afficher la pièce jointe 50123

Hors ETF, je remarque que Dassault Aviation prend 3,5% ce matin ...
le nucléaire également +4.39
VanEck Uranium and Nuclear Technologies UCITS ETF - A USD ACC [lien réservé abonné]

hhh a dit:
Sauf si nouveauté , cet ETF n'est pas disponible en PEA. Il n'existe malheureusement aucun ETF Small Caps Europe capitalisant en PEA...
Il y en a 1 je pense :

1767620387746.png

Celui ci est indiqué parfois dispo (Investir) et parfois non dispo (Just ETF) en PEA (à voir)
1767620534886.png

Pascal 75 a dit:
Il y en a 1 je pense :

Afficher la pièce jointe 50133

Celui ci est indiqué parfois dispo (Investir) et parfois non dispo (Just ETF) en PEA (à voir)
Afficher la pièce jointe 50134
Je préfère un gérant value qui fait du stock picking à un ETF pour les Small et mids cap

J'ai récupéré (je ne sais plus où à force de chercher partout) la liste complète des ETF disponibles en PEA
(enveloppe la plus intéressante pour les ETF).

Désolé par avance pour la lisibilité moyenne du tableau :oops:
J'ai fait au mieux pour partager cette synthèse qui me semble assez complète ? ;)

Ainsi, nous aurons tous ici le "vivier" exhaustif (je crois / j'espère) des ETF en PEA. :biggrin:
Attention, comme toujours, il peut y avoir qq erreurs ou qq oublis ... :ROFLMAO:

Il ne s'agit pas de s'intéresser à tous ces ETF mais de sélectionner avec soin les indices ou les thématiques pertinent(e)s en fonction de sa stratégie, de ses convictions et du contexte économique (voir géostratégique).

En ce sens, les synthèses sélectives présentées dans cette file seront bien utiles ;)

1767621120424.png
1767621154546.png
1767621169116.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Il n'y a pas beaucoup de méthodes, le choix se limite à prendre du Hedgé ou non.

Exactement, après il reste cependant à déterminer dans quelle proportion on hedge, par exemple à horizon 8 à 10 ans sur une AV en ETF. Je me dis que 50/50 est pas mal mais je n'ai pas de certitude.

Sinon il y a la possibilité de prendre moins d'actions US et plus d'actions européennes dans son allocation, où le risque de change est absent par exemple sur un MSCI EMU ou le CAC 40. Mais ça change le sous jacent.

Sur PEA je ne hedge pas car mon horizon est de plus de 30 ans

Pascal 75 a dit:
Il y en a 1 je pense :

Afficher la pièce jointe 50133

Afficher la pièce jointe 50134

Le LU1598689153 est effectivement un ETF Small Caps dispo mais distribuant et non capitalisant. Idem pour le IE00B02KXM00.

Le cours du pétrole a été peu impacté par l'opération spéciale du Venezuela.
(espérons que les "opérations spéciales" ne deviennent pas systématiques) :rolleyes: :oops:

Par contre, l'impact positif sur les majors US du pétrole peut être très positif.

Si les plans trumpiens aboutissent, les majors US pourraient en tirer bénéfices.

Chevron a déjà pas mal augmenté depuis qq jours ...

Une idée d'ETF en ce sens ;

à voir sereinement car cela reste un "pari" risqué et soumis à bcp de contraintes techniques et géostratégiques :unsure:

1767687313951.png
1767687453960.png

1767687602717.png

Dernière modification:
Confirmation de M Fiorantino ce matin :

1767693388878.png

lucienbramard a dit:
Oui, j'en avais parlé sur un fil où Yomoni était évoqué d'ailleurs. Ils hedgent à 50% et étaient critiqués par certains pour cela puisque le change était favorable au fait de ne pas hedger à l'époque.
Mais cette année ils ont surperformé un ETF MSCI World de plusieurs points de pourcentage grâce à cela.

Sur un horizon de placement inférieur ou égal à 10 ans par exemple j'aurais du mal à ne pas hedger du tout en ce moment..
On ne peut pas "picker" une année et en tirer les conclusions, il faut aller voir les perfs sur les x dernières années ou attendre les prochaines. Le hedging a un cout important, > 2%. Sur la longue les principales devises ne s'écartent pas démentiellement, donc le hedging ne sert plus a rien et devient un cout.

Pascal 75 a dit:
Confirmation de M Fiorantino ce matin :

Afficher la pièce jointe 50177
Pour info, le pétrole vénezuelien est particulierement couteux a extraire, car il est très visqueux. En terme de cout écologique, on compte x3 sur les émissions de GES par rapport aux gisements plus liquides. Il est probable que le cout d'extraction soit lui même proche de x3. Vu le prix actuel du pétrole, l'exploitation est probablement beaucoup moins rentable qu'ailleurs. Pour ref, le Venezuela c'est 10% des gisements prouvés mais seulement 1% de l'extraction.

lucienbramard a dit:
Oui, j'en avais parlé sur un fil où Yomoni était évoqué d'ailleurs. Ils hedgent à 50% et étaient critiqués par certains pour cela puisque le change était favorable au fait de ne pas hedger à l'époque.
Mais cette année ils ont surperformé un ETF MSCI World de plusieurs points de pourcentage grâce à cela.
C'est bien de surperformer un ETF MSCI Monde... Encore faut-il savoir le faire sur le long terme.
Alors oui, sur un an, il font presque 5% de mieux. Ce n'est pas négligeable.
Mais depuis l'existence de l'OPCVM PEA de Yomoni (4 ans et demi), le CW8 fait une performance de 16% supérieur à Yomoni soit 40% de mieux que Yomoni... (40.4% pour Yomoni contre 57% pour le CW8)...
Bref, rien de bien folichon...

Heureusement qu'une fois de temps en temps il font mieux qu'un ETF monde... Ca leur permet de se faire une bonne pub...

lebadeil a dit:
#ETFPEA

Bonjour et meilleurs vœux.

Mise à jour du tableau, avec une selection d'ETFs plus resserrée, pour 2026.
- Ajout d'un ETF Value Europe - ETF eligible au PEA mais distribuant.
- Dans les sectoriels, focus sur la Defense, le secteur bancaire, et l’Hydrogène/Énergie

Bilan 2025 sur le S&P 500 et Wolrd
- La performance du S&P 500 (total return = incluant le réinvestissement des dividendes) en $ sur 2025 est d'environ 17.9%.
On voit bien l'impact de la depreciation du dollar dans la performance de l'ETF qui suit l'indice S&P 500 en Euros.
Entre les frais de taux de change et la depreciation du $, l'impact est d'environ -14% de performance pour les europeens.

- On retrouve le meme phénomène sur les ETF World avec #72% de part américaine.

Afficher la pièce jointe 50103

Afficher la pièce jointe 50105

Afficher la pièce jointe 50104
@lebadeil Quel critère t'a conduit à exclure le Amundi MSCI Europe au profit du Stoxx 600 ?

Dernière modification:
hhh a dit:
@lebadeil Quel critère t'a conduit à exclure le Amundi MSCI Europe au profit du Stoxx 600 ?
J'ai souhaité garder le tableau synthétique, j'ai fait un choix de suivi parmi les ETF européens.

Pour le Indépendance AM Europe Small je vois trois options:
La part I - LU1832175001 qui a fait 216,5 % en 7 ans.
La part X - LU1832174889 qui a fait 206,9 %.
La part A - LU1832174962 qui a fait 205,7 %.
Mon courtier (Fto) propose 2% de droit d'entrée sur la part I et 1% sur les parts X et A.

hhh a dit:
Pour le Indépendance AM Europe Small je vois trois options:
La part I - LU1832175001 qui a fait 216,5 % en 7 ans.
La part X - LU1832174889 qui a fait 206,9 %.
La part A - LU1832174962 qui a fait 205,7 %.
Mon courtier (Fto) propose 2% de droit d'entrée sur la part I et 1% sur les parts X et A.
Merci. Peut etre a préciser les frais d'entrée (c'est fait) et aussi les frais de gestion annuels pour chaque part

Retour