Sluwp
Contributeur régulier
Je suis également en train de rebasculer un peu plus vers l'europe. Je vise dans les 60% d'expo US. Descendre en dessous de 40% me semble pas très raisonnable. Je réduis aussi un peu mon levier. Je suis néanmoins prudent car j'ai l'impression d'adopter un comportement moutonnier et j'ai un doute sur le timing.hhh a dit:J'ai réduit la part US de mon PEA avec la vente du S&P 500 pour ne conserver qu'un ETF World. Je souhaite continuer à augmenter l'exposition Europe via le MSCI Europe et l'Amundi PEA MSCI Europe UCITS ETF Acc (FR0013412038). J'ai volontairement écarté le Stoxx 600 pour ne pas faire doublon avec Independance AM Small Caps Europe que j'ai intégré à mon portefeuille en début d'année. J'entame aussi une réflexion sur les marchés émergents.
Les performances passées ne sont pas en faveur de l'Europe et la corrélation vis-à-vis du World est forte. Mais il me semble que ça apporte tout de même une diversification sectorielle par rapport à la tech US + réduction du risque de change + décote des valorisations + contexte européen favorable ?
Il y aurait aussi l'option d'une exposition factorielle value comme mentionné par flatty35 pour compléter un portefeuille "croissance" (ETF World dominé par tech US). C'est un peu moins corrélé à l'ETF World que les MSCI Europe et MSCI EMU. Toutefois c'est plus concentré géographiquement qu'un classique MSCI Europe exit UK et Suisse (mais ces pays sont déjà inclus dans le World) et par ailleurs distribuant (pas nécessairement problématique en PEA cela dit). Ça parait un peu plus complémentaire au Word. Si on regarde les performances passées, c'est en tout cas l'indice le moins performant des trois depuis 2010.
Option plus atypique, un NTSZ (60% actions large/mid caps, 40% obligations d'État zone Euro) mais l'encours n'est pas très rassurant à 3 millions d'€ 😅 ...même s'il est récent et que c'est courant chez WisdomTree, parait-il.
Afficher la pièce jointe 51487Afficher la pièce jointe 51488
Afficher la pièce jointe 51489Afficher la pièce jointe 51490
Pour EMU vs Europe je me suis aussi posé la question. Une des raisons validée dans la littérature pour adopter un biais d'investissement local est l'absence de risque de devise. A ce titre l'EMU a plus de sens car l'Europe c'est "étonnement" 45% de devises étrangères (UK et suisse ++). D'un autre côté, l'EMU est nettement plus concentré.
Vous pouvez obtenir des données à plus long terme via curvo ou via les facsheets MSCI.
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Le value est un facteur très bien documenté, même si je pense que la majorité des particuliers ne parviennent pas à maintenir une stratégie qui peut sous-performer le marché pendant des années. C'est aussi un domaine où une stratégie plus active a peut-être du sens, comme ce que fait Avantis par ex (dispo en europe, mais pas en france..).
Dernière modification:

(le contenu de la contrepartie -téléchargeable- du swap m'interroge plus