ETF Actions

hhh a dit:
J'ai réduit la part US de mon PEA avec la vente du S&P 500 pour ne conserver qu'un ETF World. Je souhaite continuer à augmenter l'exposition Europe via le MSCI Europe et l'Amundi PEA MSCI Europe UCITS ETF Acc (FR0013412038). J'ai volontairement écarté le Stoxx 600 pour ne pas faire doublon avec Independance AM Small Caps Europe que j'ai intégré à mon portefeuille en début d'année. J'entame aussi une réflexion sur les marchés émergents.

Les performances passées ne sont pas en faveur de l'Europe et la corrélation vis-à-vis du World est forte. Mais il me semble que ça apporte tout de même une diversification sectorielle par rapport à la tech US + réduction du risque de change + décote des valorisations + contexte européen favorable ?

Il y aurait aussi l'option d'une exposition factorielle value comme mentionné par flatty35 pour compléter un portefeuille "croissance" (ETF World dominé par tech US). C'est un peu moins corrélé à l'ETF World que les MSCI Europe et MSCI EMU. Toutefois c'est plus concentré géographiquement qu'un classique MSCI Europe exit UK et Suisse (mais ces pays sont déjà inclus dans le World) et par ailleurs distribuant (pas nécessairement problématique en PEA cela dit). Ça parait un peu plus complémentaire au Word. Si on regarde les performances passées, c'est en tout cas l'indice le moins performant des trois depuis 2010.

Option plus atypique, un NTSZ (60% actions large/mid caps, 40% obligations d'État zone Euro) mais l'encours n'est pas très rassurant à 3 millions d'€ 😅 ...même s'il est récent et que c'est courant chez WisdomTree, parait-il.

Afficher la pièce jointe 51487Afficher la pièce jointe 51488
Afficher la pièce jointe 51489Afficher la pièce jointe 51490
Je suis également en train de rebasculer un peu plus vers l'europe. Je vise dans les 60% d'expo US. Descendre en dessous de 40% me semble pas très raisonnable. Je réduis aussi un peu mon levier. Je suis néanmoins prudent car j'ai l'impression d'adopter un comportement moutonnier et j'ai un doute sur le timing.

Pour EMU vs Europe je me suis aussi posé la question. Une des raisons validée dans la littérature pour adopter un biais d'investissement local est l'absence de risque de devise. A ce titre l'EMU a plus de sens car l'Europe c'est "étonnement" 45% de devises étrangères (UK et suisse ++). D'un autre côté, l'EMU est nettement plus concentré.

Vous pouvez obtenir des données à plus long terme via curvo ou via les facsheets MSCI.
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Le value est un facteur très bien documenté, même si je pense que la majorité des particuliers ne parviennent pas à maintenir une stratégie qui peut sous-performer le marché pendant des années. C'est aussi un domaine où une stratégie plus active a peut-être du sens, comme ce que fait Avantis par ex (dispo en europe, mais pas en france..).

Dernière modification:
niklos a dit:
Sans frais de garde, c'est vrai. Mais il y a bien des frais à l'achat et à la vente.
Bonjour à tous,
Je ne réponds pas directement à vos posts ci dessus mais j'aurais une question d'ordre général concernant la gestion d'ETF Action.

Je constate que nous sommes plusieurs à disposer d'un CTO chez SAXO.
J'ai du mal à trouver une solution efficace :
chez SAXO pas d'outil pour analyser le chevauchement, la corrélation d'un portefeuille ETF (Secteur, principales positions, repartition géographique etc ....
J’essaye entre autre SWEET Bourse mais la version actuelle ne me permet pas d'obtenir les analyses détaillées que je souhaiterai,
auriez vous déniché une application top ?
Merci de votre aide

Parmi les ETFs thématiques, j'ai relevé celui-ci focalisé sur le domaine des Semi-Conducteurs, tant côté équipementiers que producteurs... malheureusement pas éligible PEA, (je n'ai pas regardé côté AVs) il réunit des acteurs connus du secteur, lequel a le temps en poupe ces temps-ci:

Amundi MSCI Semiconductors UCITS ETF Acc (LU1900066033)​

1770471796490.png

D-Jack a dit:
Parmi les ETFs thématiques, j'ai relevé celui-ci focalisé sur le domaine des Semi-Conducteurs, tant côté équipementiers que producteurs... malheureusement pas éligible PEA, (je n'ai pas regardé côté AVs) il réunit des acteurs connus du secteur, lequel a le temps en poupe ces temps-ci:

Afficher la pièce jointe 51595
J'en avais pris en CTO , je l'ai revendu hier (à perte) , j'ai trouvé qu'il n'avait pas tenu le choc ces derniers jours , j'ai préféré vendre , peut -être à tort.

TOM2 a dit:
J'en avais pris en CTO , je l'ai revendu hier (à perte) , j'ai trouvé qu'il n'avait pas tenu le choc ces derniers jours , j'ai préféré vendre , peut -être à tort.
Il est certain que le marché est quelque peu agité, et faut vivre avec ses soubresauts ... sans indiscrétion combien de temps l'as-tu conservé ? as-tu accumulé des parts progressivement, ou 1 seul shot ?

1770492798386.png

D-Jack a dit:
Il est certain que le marché est quelque peu agité, et faut vivre avec ses soubresauts ... sans indiscrétion combien de temps l'as-tu conservé ? as-tu accumulé des parts progressivement, ou 1 seul shot ?

Afficher la pièce jointe 51605
c'est récent, achetés le 19 et le 30 janvier 2026, c'était surement pas le meilleur moment . Le marché est très agité.

D-Jack a dit:

il faut avoir des nerfs d'acier pour investir là-dedans : ça grimpe fort mais les descentes sont vraiment très raides.

1770498119613.png

1770498025172.png

Dom7859 a dit:
il faut avoir des nerfs d'acier pour investir là-dedans : ça grimpe fort mais les descentes sont vraiment très raides.

Afficher la pièce jointe 51609

Afficher la pièce jointe 51608
Ben oui, cela secoue un peu, donc à consommer avec modération et pas pour les cœurs sensibles ! ;) :biggrin:

Edit PS: perso je n'investirais pas dessus parce que trop teinté US ... mais cela peut intéresser les inconditionnels s'il en reste... je suis en fait tombé dessus par hasard en recherchant un cocktail des équipementiers et producteurs Européens (ASML Holding + ASM Int + BESI +...) pas évident à dénicher avec le bon dosage :unsure:

Dernière modification:
D-Jack a dit:
je suis en fait tombé dessus par hasard en recherchant un cocktail des équipementiers et producteurs Européens (ASML Holding + ASM Int + BESI +...) pas évident à dénicher avec le bon dosage :unsure:

Coté européen

Amundi STOXX Eur 600 Techno UCITS ETF
LU1834988518
[lien réservé abonné]
iShares STOXX Europ 600 Tech ETF EUR Acc
DE000A2QP398
[lien réservé abonné]
SPDR MSCI Europe Technology EUR Acc
IE00BKWQ0K51
[lien réservé abonné]

1770507325160.png

D-Jack a dit:
Ben oui, cela secoue un peu, donc à consommer avec modération et pas pour les cœurs sensibles ! ;) :biggrin:

Edit PS: perso je n'investirais pas dessus parce que trop teinté US ... mais cela peut intéresser les inconditionnels s'il en reste... je suis en fait tombé dessus par hasard en recherchant un cocktail des équipementiers et producteurs Européens (ASML Holding + ASM Int + BESI +...) pas évident à dénicher avec le bon dosage :unsure:
Pour ceux qui ont des nerfs d'acier, il y a aussi iShares MSCI Glb Semiconduct ETF Acc EUR (IE000I8KRLL9), disponible sur Linxea Vie et Bourse Direct Horizon (voir factsheet ci-joint). Poids des US un peu plus faible que sur Amundi (60% au lieu de 68%). Sur 1 an, performance: 48,00%, volatilité: 30,32%.
C'est un risque à prendre...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dom7859 a dit:
Coté européen

Amundi STOXX Eur 600 Techno UCITS ETF
LU1834988518
[lien réservé abonné]
iShares STOXX Europ 600 Tech ETF EUR Acc
DE000A2QP398
[lien réservé abonné]
SPDR MSCI Europe Technology EUR Acc
IE00BKWQ0K51
[lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 51611
Effectivement ... je viens de regarder la composition de celui d'Amundi qui n'est pas mal en termes de composition, est dispo en AV sur l'un au moins de mes contrats, et même éligible PEA :) (le contenu de la contrepartie -téléchargeable- du swap m'interroge plus:unsure: , mais c'est un autre sujet ) ... Merci en tous cas (y)

1770533109958.png

JM5327 a dit:
Pour ceux qui ont des nerfs d'acier, il y a aussi iShares MSCI Glb Semiconduct ETF Acc EUR (IE000I8KRLL9), disponible sur Linxea Vie et Bourse Direct Horizon (voir factsheet ci-joint). Poids des US un peu plus faible que sur Amundi (60% au lieu de 68%). Sur 1 an, performance: 48,00%, volatilité: 30,32%.
C'est un risque à prendre...
Et quant est-il du warning ? :unsure: :
"L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que cet OPCVM présente, au regard des attentes de L’Autorité des marchés financiers une communication disproportionnée sur la prise en compte des critères extra-financiers dans sa gestion."

D-Jack a dit:
Et quant est-il du warning ? :unsure: :
L'ETF insiste trop sur les critères ESG dans sa communication.

[lien réservé abonné]

En soit ce n'est pas alarmant mais il faut bien étudier l'indice suivi et les critères financiers.
D-Jack a dit:
(le contenu de la contrepartie -téléchargeable- du swap m'interroge plus:unsure: , mais c'est un autre sujet )
Les titres américains peut être.

Retour