ETF Actions

Dernière modification:
nico37 a dit:

on avait dit : plus d'IA merci​

Bonjour,

Ma compréhension n'est pas tout à fait plus d'IA ici, mais IA a utiliser avec parcimonie a condition d'accompagner par un avis personnel, contextuel, et de mentionner l'utilisation de l'IA.
Merci de corriger si j'ai mal compris.

Qu'on le veuille ou non, le monde de l'IA arrive partout. La sagesse est d'en faire bon usage, sans se laisser envahir avec n'importe quoi, mais ne pas l'interdire completement non plus.

Je cite une partie du message de @Maxime
- Encadrement de l'utilisation de l'IA : celle-ci n'est pas interdite mais doit être clairement mentionnée, être utile et reprendre la position du forumeur. Le forumeur reste responsable du contenu publié.

Lien ici
Discussion 'Modifications des règles du forum' https://www.moneyvox.fr/forums/fil/modifications-des-regles-du-forum.54029/

Ce message est IA free ;)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Ma compréhension n'est pas tout à fait plus d'IA ici, mais IA a utiliser avec parcimonie
Avec parcimonie... oui. Le problème c'est que là il y en a de plus en plus, et tous formatés de la même manière : la manière ChatGPT.
Perso, je vois un message avec ce formatage, je ne le lis même pas... il est peut-être super sur le fond, mais la forme, j'en peux plus...

edit :
  • L’utilisation de l’intelligence artificielle pour la création de contenus est tolérée, à la triple condition :
    • Que cette utilisation soit dûment mentionnée dans la publication (mention de type « Contenu créé avec l’aide de l’IA ») ;
    • ET que ce contenu contienne une contribution du membre et reprenne son analyse et sa vision du sujet ;
    • ET que ce contenu apporte une contribution à la discussion en cours.
    Le membre du forum reste dans tous les cas responsable du contenu qu’il publie, même si celui-ci a été créé en totalité ou en partie par IA.

Dernière modification:
niklos a dit:
Avec parcimonie... oui. Le problème c'est que là il y en a de plus en plus, et tous formatés de la même manière : la manière ChatGPT.
Perso, je vois un message avec ce formatage, je ne le lis même pas... il est peut-être super sur le fond, mais la forme, j'en peux plus...
Sur le format on peut en discuter en effet, et ça peut plaire ou non.

Sur le fond, en l'occurence , ce message apportait je crois de la valeur ajoutée.
Et le membre qui a posté ce message ne fait pas un usage abusif de ChatGPT.

Si la règle est l'IA est interdite: autant l'écrire en clair dans les règles du Forum, même si personnellement je trouve la formulation de Maxime plus nuancée /équilibrée.

Dernière modification:
Comme je l'ai dit, rien que la forme, je n'en peux plus. J'ai même plus envie de lire, j'ai l'impression de lire encore et toujours la même personne à longueur de journée.
C'est bien construit, étayé et... trop commun.
Ça me fait un peu penser à la fille en robe rouge dans Matrix. Ce qui la rend si intéressante c'est son côté exceptionnel. Il n'y aurait que des filles en robe rouge dans la rue, elle deviendrait insipide...

Ceci étant dit, je ne pense pas que la moindre règle du forum interdise l'utilisation de chatgpt pour faire ses messages... mais à mon avis, il faut s'attendre à ce qu'ils soient de moins en moins lus...

Dernière modification:
Buffeto a dit:
qui est cette Monique Parcy que je ne connais pas ?
Elle est venue avec son ami M Parla se refaire les semelles pour marcher plus droit il y a 1 an, tu ne t'en souviens pas ?

Buffeto a dit:
qui est cette Monique Parcy que je ne connais pas ?
Mais non, Parcimoni, il est Corse.

Pascal 75 a dit:
La principale ligne est bien en phase avec la thématique :
GE Vernova un fabricant d’équipements énergétiques (turbines, éolien, nucléaire, réseaux, etc.).

[lien réservé abonné]

1778063551117.png

50 % à 65 % de son activité est aujourd’hui liée aux technologies bas carbone
Energie nouvelle ça fait plus penser à l'éolien ou solaire. Pas à des turbines à gaz (oui c'est ça le bas carbone).
Pascal 75 a dit:
Pour la seconde ligne (Siemens Energy) :
Énergies non fossiles (renouvelables + nucléaire + réseaux) : +/-53 %
Et où la croissance et donc le cours de bourse vient ... encore une fois des turbines à gaz :
1778088190301.png
Promis j'ai pas demandé à Skynet j'ai fait ma recherche tout seul:ange:.

J'ai rien contre l'ETF en soit sauf que son nom est trompeur. ETF Electricity aurait été correct là on surfe sur les énergies nouvelles en finançant les turbines à gaz.:ROFLMAO:

lebadeil a dit:
Sur le format on peut en discuter en effet, et ça peut plaire ou non.

Sur le fond, en l'occurence , ce message apportait je crois de la valeur ajoutée.
Et le membre qui a posté ce message ne fait pas un usage abusif de ChatGPT.

Si la règle est l'IA est interdite: autant l'écrire en clair dans les règles du Forum, même si personnellement je trouve la formulation de Maxime plus nuancée /équilibrée.
Tout à fait d'accord avec @lebadeil , si on ne doit plus partager des infos trouvées avec l'aide de l'IA ( je précise, qui apportent une valeur ajoutée à l'analyse ) avec un commentaire accompagnant et en citant l'IA, il serait souhaitable que cela soit clairement formulé dans les règles du forum.

Et d'ailleurs je n'ai pas trouvé un règle dans ce sens dans le forum
S'il y a un flou , j'ai peur que ce soit à l’interprétation...

Quoiqu’il en soit, je trouve ça dommage, car l'IA , intelligemment utilisée , peut apporter vraiment un plus dans l’analyse, dans le tri et gain de temps.
Je sais qu'il y a des réfractaires, l'IA est partout, certains ne jurent plus que par l'IA sans réfléchir,
mais franchement cela apporte vraiment de l'aide et de la valeur ajoutée, à condition de bien maitriser la formulation de ses posts et de vérifier les sources.

nico37 a dit:
S'il y a un flou , j'ai peur que ce soit à l’interprétation...
Il va falloir faire un effort personnel dans la rédaction des messages.
Les regles du forum à ce sujet sont :
"
L’utilisation de l’intelligence artificielle pour la création de contenus est tolérée, à la triple condition :
  • Que cette utilisation soit dûment mentionnée dans la publication (mention de type « Contenu créé avec l’aide de l’IA ») ;
  • ET que ce contenu contienne une contribution du membre et reprenne son analyse et sa vision du sujet ;
  • ET que ce contenu apporte une contribution à la discussion en cours.
Le membre du forum reste dans tous les cas responsable du contenu qu’il publie, même si celui-ci a été créé en totalité ou en partie par IA."

nico37 a dit:
Elle est récente : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/modifications-des-regles-du-forum.54029/
Encadrement de l'utilisation de l'IA : celle-ci n'est pas interdite mais doit être clairement mentionnée, être utile et reprendre la position du forumeur. Le forumeur reste responsable du contenu publié.
Pour faire simple : l'IA peut être utilisée pour appuyer un argument et non comme un copier-coller.

nico37 a dit:
je précise, qui apportent une valeur ajoutée à l'analyse
Personnellement je ne pense pas. L'IA est très bien pour faire des recherches ou agréger des données. Mais ses "analyses" reposent sur des sites internet qui peuvent (et sont généralement) des pièges à clics sont vrai valeur ajoutée.

poam5356 a dit:
Les regles du forum à ce sujet sont :
et comme toutes les règles il y a en cas de doute , l'intelligence du modérateur afin de conserver la convivialité de notre forum . :cool:

niklos a dit:
Comme je l'ai dit, rien que la forme, je n'en peux plus. J'ai même plus envie de lire, j'ai l'impression de lire encore et toujours la même personne à longueur de journée.
Sincèrement, il y en a tant que cela des messages ChatGPT sur ce forum ? Il ne faut pas exagérer quand même.

Je passe autant de temps que les modos sur ce forum, et je n'ai pas du tout cette vision des choses.

nico37 a dit:

on avait dit : plus d'IA merci​

Quant au fait d'écrire en police de 26, je préfère encore lire des messages de ChatGPT, c'est plus distrayant et intelligent :biggrin:

Nature a dit:
Quant au fait d'écrire en police de 26, :biggrin:
il est parfois nécessaire d'un peu hausser le ton ......

Nature a dit:
il y en a tant que cela des messages ChatGPT sur ce forum ?
Je ne parle pas que du forum. C'est dans les emails au travail, sur d'autres forums, sur des sites web... J'ai meme recu une invitation à un anniversaire avec la meme forme... C'est partout. Et moi, ça m'énerve un peu d'avoir l'impression de toujours échanger avec la même personne : ChatGPT, qui, en plus, écrit d'une manière très différente d'un humain.
Ça faut très "mécanique" comme manière d'écrire.

Pourrait on SVP revenir au sujet de la file : Les ETF ? ;)

Cette discussion sur L'IA est intéressante et parfois clivante ;)

Il serait plus pratique et judicieux de la poursuivre sur :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...us-dont-on-nest-pas-lauteur.48917/post-770519

Ou sur :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/modifications-des-regles-du-forum.54029/

---------------------------------------------------
Je me lance pour revenir sur le sujet des ETF ;)
---------------------------------------------------

Il semble que la diversification intrinsèque des ETF est encore plus efficiente en cette période compliquée.

Une image "marrante" utilisée par F Lenglais ce matin :
Les marchés ressemblent au coyote du dessin animé qui court encore au dessus du vide ... :ROFLMAO:

Car, oui, la récession, l'inflation et l'instabilité politique mondiale nous menacent ...

Les marchés gardent le moral (dans une certaine mesure) ... tant mieux mais y a t-il une limite à cet optimisme relatif ?

1778093177572.png

Attention à une chute possible (mais pas certaine)… elle pourrait être atténuée grâce à une bonne dose d’ETF bien choisis, en complément de son portefeuille d’actions ;)

D'autant que la diversité des ETF thématiques (en complément des ETF indiciels) permet peut-être d'anticiper les ruptures technologiques géopolitiques que nous vivons et que nous allons vivre :unsure:

Dernière modification:
Buffeto a dit:
il est parfois nécessaire d'un peu hausser le ton ......
comme Blondinet ? ok je sors ......

Pascal 75 a dit:
Une image "marrante" utilisée par F Lenglais ce matin :
Les marchés ressemblent au coyote du dessin animé qui court encore au dessus du vide ... :ROFLMAO:
Oui j'ai entendu ce crâne d’œuf à lunettes aussi ce matin et retenue son image.
Je me trompe ou ce F. Lebritish est le frère jumeau de notre ministre de l'économie
Qui est qui ?
:-)

Capture d’écran 2026-05-06 à 21.49.02.png

==> ok je sors...

Dernière modification:
On a un ministre de l'économie ?

Retour