ETF Actions

lebadeil a dit:
Un comparatif des propriétés des 3 ETF Energie
NRJC a souffert entre 2022 et 2024 , et progresse depuis 2025. Ce qui lui vaut une perfo cumul / Jan 2022 tres faible par rapport aux 2 autres. le PER de NRJC est plus attractif que ANRJ.


Afficher la pièce jointe 54377
Concernant l'ETF Amundi MSCI New Energy UCITS ETF Acc FR001402CG3,
sur linxea spirit2 je trouve le FR0010524777 Amundi MSCI New Energy UCITS ETF Dist qui est la version distribuante
 
Pas gênant en soi
 
pour jouer un ETF sur le thème de l'espace :LOL:

IAM SPACE A ( j'adore le nom de cet ETF :cool: et dispo sur linxea spirit et vie )

FR001400TS43

quasi sur qu'ont y retrouvera space X ;)

[lien réservé abonné]
 
darkmilou a dit:
pour jouer un ETF sur le thème de l'espace :LOL:

IAM SPACE A ( j'adore le nom de cet ETF :cool: et dispo sur linxea spirit et vie )

FR001400TS43

quasi sur qu'ont y retrouvera space X ;)

[lien réservé abonné]

Ce n’est pas un ETF mais un FCP.
 
#ETFPEA

Mise à jour du tableau ETF (et 1 OPVCM).

Performances
Une flèche rouge indique une performance <= -3% depuis le dernier reporting
Une double flèche rouge indique une performance <= -6% depuis le dernier reporting.

Une flèche verte indique une performance >= 3% depuis le dernier reporting
Une double flèche verte indique une performance >= 6% depuis le dernier reporting.

Enjoy !

1778317059683.png
1778317234907.png

1778317255820.png
 
lebadeil a dit:
#ETFPEA

Mise à jour du tableau ETF (et 1 OPVCM).
@lebadeil
Finalement tu ne mets pas le Amundi MSCI New Energy UCITS ETF ?
 
nico37 a dit:
@lebadeil
Finalement tu ne mets pas le Amundi MSCI New Energy UCITS ETF ?
On pourrait, mais comme on l'a vu , fortement corrélé avec l' ETF ANRJ (Hydrogène). On en choisit un parmi les 2.
J'ai commencé avec ANRJ, donc je le suis ;)
 
#CourbesETFActions

Graphique de quelques ETF sur 3 mois.
1778331768595.png

1778331803633.png
 
lebadeil a dit:
On pourrait, mais comme on l'a vu , fortement corrélé avec l' ETF ANRJ (Hydrogène). On en choisit un parmi les 2.
J'ai commencé avec ANRJ, donc je le suis ;)
Petite précision :
effectivement tu as raison il y a une corrélation mais je trouve pas si grande que ça ;)
je viens de checker et la corrélation de cet ETF new energy avec l'hydrogène ou l'ETF hydrogène est environ de 10% à 15%
 
nico37 a dit:
Petite précision :
effectivement tu as raison il y a une corrélation mais je trouve pas si grande que ça ;)
je viens de checker et la corrélation de cet ETF new energy avec l'hydrogène ou l'ETF hydrogène est environ de 10% à 15%
tu en as pris ? quelle est le reste de ton allocation ETF en % ?
La correlation est visuelle sur 1 an , sur le graphe
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-actions.50447/post-776140
 
Dernière modification:
lebadeil a dit:
tu en as pris ? quelle est le reste de ton allocation ETF en % ?
La correlation est visuelle sur 1 an , sur le graphe
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-actions.50447/post-776140
Selon Quantalys, le coefficient de corrélation entre ces 2 ETF sur 1 an est, en effet, de 0,86.
 
Pour New Energy, je vais voir comment je peux mentionner les alternatives dans les annotations, pour garder la traçabilité, sans rajouter un suivi supplémentaire.
 
Voila ce qu'on pourrait mentionner en complement du tableau actuel, avec quelques alternatives, et ETF complémentaires (à faire évoluer en nombre limité, selon niveau d’intérêt).

L'objectif étant de garder en tête ces options, sans aller jusqu'à un suivi hebdomadaire.
J'ai initialisé cette liste avec mes notes & les discussions sur le forum.
Chacun est bien sur libre de faire son propre suivi personnalisé ;)

1778405458029.png
 
Dernière modification:
Deux articles rédigés par les courtier MtX et Lucya m'ont interpelé

Lucya :

1778443724594.png

MtX :
1778445216366.png

La question est aussi valable pour les ETF ;)

Synthèse de l'article de Lucya :
1778443707806.png

Synthèse perso : le mieux disant fiscale est bien le PEA.

CTO et l'AV :

Il me semble qu'il vaut mieux réserver les ETF de "moyen/long" terme pour l'AV
(0,5% de frais de gestion au min).

Les ETF avec une conviction de "court" terme peuvent être souscrits en CTO ainsi que les ETC (Or - indisponibles en AV)

Pourquoi choisir ; Il me semble qu'il est utile de tirer parti de ces 3 supports ;)

Le lien de l'article (faire abstraction des liens "commerciaux Lucya si nécessaire ;)) :

[lien réservé abonné]

Article de MtX :

[lien réservé abonné]

1778445155560.png
 
Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Synthèse perso : le mieux disant fiscale est bien le PEA.
L'art de réinventer la roue:ROFLMAO:.

Par contre pourquoi mettre uniquement "Europe" dans univers d'investissement du PEA ? Avec les swaps on peut investir dans tous les pays avec u classique ETF MSCI World ?
 
Le nouveau virus est préoccupant

Avec le "Kenedy dingue" à la tête du ministère de la Santé US et la coupe du monde de foot US en juin ...
On peut s'interroger :unsure:

La France a pris des mesures de sécurité maximum, mais les US ?

Pour les très optimistes :ROFLMAO: : On joue à se faire peur ; Je n'y crois pas du tout. Je ne change rien.

Pour les très pessimistes :cry: : Une nouvelle crise sanitaire en plus de 2 guerres majeurs. Je renforce mes ETF "défense", "Energie", "Gold" et j'investi sur des ETF santé.
En stock picking (Labo et fabricants de masques ?)

Je suis entre les 2.
à l'heure actuelle impossible de savoir vers quel scénario on se dirige.

Je n'ai que 2 ETF santé dont 1 en PEA (les 2 ont un YTD 2026 négatif) dans ma synthèse :

1778477554942.png

D'autres idées d'ETF santé au cas où ?
 
Dernière modification:
Le pétrole remonte (11/05/26) face à l'absence de solution pour Ormuz ... :confused: :

"Le pétrole rebondit après l’échec des négociations entre Téhéran et Washington
Vers 06h05, le baril de West Texas Intermediate (WTI) grimpait de 4,71% à 99,91 dollars et son homologue le baril de Brent de la mer du Nord bondissait de 4,27% à 105,62 dollars"
 
Jeune_padawan a dit:
Par contre pourquoi mettre uniquement "Europe" dans univers d'investissement du PEA ? Avec les swaps on peut investir dans tous les pays avec u classique ETF MSCI World ?
Comme tu le dis, "avec les swaps". Du coup, d'un point de vue théorique on ne peut investir qu'en Europe avec le PEA. Mais dans la pratique, on peut avoir des ETF mondiaux... Avec un investissement direct en Europe.

Bref, difficile de dre si c'est limité à l'Europe (car très théorique) ou non (dans la pratique, on peut avoir la performance d'indice "monde", mais pas d'action en direct hors europe)
 
Pascal 75 a dit:
En stock picking (Labo et fabricants de masques ?)
Fabricant de tests ou de vaccins : Biosynex, Valneva, ...

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Retour
Haut