ETF Actions

Tech ou pas Tech :ROFLMAO:

"
1777619760320.png"

Bonjour.
Tableau ETF distribuant fin avril 2026.
Les données ont été collecté sur le site justETF.

Capture d'écran 2026-fin avril.jpg

pacalou a dit:
Bonjour.

Afficher la pièce jointe 54269
Bonjour,

Merci pour ces infos
Je cherche les mêmes thématiques pour CTO mais en ACC pour profiter des intérêts composés .

pacalou a dit:
Bonjour.

Afficher la pièce jointe 54269
Merci , interessant.
Je note que le l'ETF WisdomTree Europe Equity Income (dist) ticker EEI fait un score remarquable depuis le debut de l'année, avec une volatilité un peu inferieur aux ETF Europe Stoxx 50 ou Europe Stoxx 600, et une PER inferieur (ce qui est bien).
Cet ETF distribuant est accessible dans mon PEA Fortuneo, mais la version capitalisante , ticker EEIP, ne l'est pas.
Ce n'est pas trop grave dans le PEA.

J'envisage de le suivre dans mes tableaux, pour son coté différenciant.

lebadeil a dit:
Merci , interessant.
Je note que le l'ETF WisdomTree Europe Equity Income (dist) ticker EEI fait un score remarquable depuis le debut de l'année, avec une volatilité un peu inferieur aux ETF Europe Stoxx 50 ou Europe Stoxx 600, et une PER inferieur (ce qui est bien).
Cet ETF distribuant est accessible dans mon PEA Fortuneo, mais la version capitalisante , ticker EEIP, ne l'est pas.
Ce n'est pas trop grave dans le PEA.

J'envisage de le suivre dans mes tableaux, pour son coté différenciant.

je suis ces ETF, car ils sont dans les PEA de ma maman et ma tante, qui retirent les dividendes si besoin.
Et pour elles psychologiquement de voir l'argent tomber régulièrement, n'est pas la même choses que du capitalisant qu'on vend suivant ses besoins. ;)

pacalou a dit:
je suis ces ETF, car ils sont dans les PEA de ma maman et ma tante, qui retirent les dividendes si besoin.
Et pour elles psychologiquement de voir l'argent tomber régulièrement, n'est pas la même choses que du capitalisant qu'on vend suivant ses besoins. ;)
Personnellement, je ne retire pas du PEA car cela vient manger dans le plafond de versements, sans déduction de la part retirée, même après 5 ans.

Mais que ce soit distribuant ou capitalisant, important d'avoir une diversification de ses placements avec des différenciants.
On peut viser des zones géographiques , du sectoriel, et dans ce cas, en Europe, des hauts rendements (différents des autres indices larges Europe)

lebadeil a dit:
Personnellement, je ne retire pas du PEA car cela vient manger dans le plafond de versements, sans déduction de la part retirée, même après 5 ans.
Pourquoi ? Tu es en phase de capitalisation ou consommation ?

Nelkka a dit:
Pourquoi ? Tu es en phase de capitalisation ou consommation ?
capitalisation

lebadeil a dit:

Phase de consommation, les 150 000€ de versement ont été atteint, depuis longtemps.

Constat de la résilience de l'indice S&P 500 qui est à son plus haut historique ;)

Nous allons voir dans la semaine sa réaction face aux nouveaux évènements de la nuit et à la quasi rupture de la trêve.
1777873476416.png
Graphe retravaillé sur la base d'Investing.com
Dernier point : 01/04/26

Dernière modification:
#ETFPEA

Mise à jour du tableau ETF (et 1 OPVCM).

Ajout de l'ETF WisdomTree Europe Equity Income (actions européennes à haut dividende), qui marque sa différenciation en Europe pendant les phases de crise.

Performances
Une flèche rouge indique une performance <= -3% depuis le dernier reporting (19 Avr 2026)
Une double flèche rouge indique une performance <= -6% depuis le dernier reporting.

Une flèche verte indique une performance >= 3% depuis le dernier reporting
Une double flèche verte indique une performance >= 6% depuis le dernier reporting.

Enjoy !

1777890966356.png

1777890987258.png

1777891019419.png

Dernière modification:
Un ETf en devenir :

1777991533002.png

1777991553843.png

Le Amundi MSCI New Energy UCITS ETF Dist reproduit l'index MSCI ACWI IMI New Energy Filtered. L'indice MSCI ACWI IMI New Energy Filtered suit les entreprises du monde entier qui opèrent dans le secteur de l'énergie propre.

Après vérification sur le site d'Amundi pour le NRJC, l'encours est de 1 112 M€ (erreur sur justETF :confused: )

Dispo en AV (MtX spirica)

Frais élevés
Une dynamique positive
Une thématique porteuse
à voir ...

1778004853565.png

Composition de l'ETF :

1778004988410.png

1778005204068.png

Voir tous les détails ici :
[lien réservé abonné]

Bonsoir,
Pascal 75 a dit:
Une thématique porteuse
Hum la composition du fond ne reflète pas vraiment les énergies nouvelles.

GE Vernova : fabricant de turbines à gaz et éolienne + matériel électrique
Siemens Energy : idem
Schneider : matériel éectrique
Iberdrola : producteur d'électricité éolien + solaire
Nextra : producteur d'électricité toutes sources : nucléaire, gaz, solaire, hydraulique, éolien
Bloom Energy : la c'est des piles à combustibles donc énergie nouvelle
Murata : fabricant de composant électronique
Exelon : distributeur d'électricité
P&G : producteur d'électricité
Vestas : fabricant d'éolienne

2 sur 10 font partis des énergies nouvelles:unsure:.

Je sais que vous ne lirez pas mon message mais les autres membres seront au courant au moins.

Energie : Graphe avec les 3 ETF ARNJ, ENRG (Stoxx Europe 600 Energy) et NRJC sur 6 mois.
Les courbes de NRJC (MSCI New Energy) et ANRJ (Hydrogene) sont assez corrélées, avec un petit bonus sur NRJC sur cette periode.
J'ai egalement indiqué la disponibilité en AV , en sachant que pas eligible au PEA.

La thematique d'Energie alternative me semble interessante, meme si les ETF ont des paniers d'entreprises plus larges que les energies alternatives seules.

Au delà des entreprises, on peut aussi regarder du coté des matières premieres, dont le Lithium pour les batteries des stockage de électricité (au delà de la voiture), et le cuivre.

Aujourd'hui on souffre du pétrole dans le cadre du conflit iranien, demain on reviendra sur le climat, et la décarbonation ..... des raisons pour s'interesser a ce domaine.

Le stockage sur batterie de l’énergie solaire ou eolienne n'est pas encore tres rependu, car il coute cher, mais on finira par y aller ....

1778020833349.png

Dernière modification:
Un comparatif des propriétés des 3 ETF Energie
NRJC a souffert entre 2022 et 2024 , et progresse depuis 2025. Ce qui lui vaut une perfo cumul / Jan 2022 tres faible par rapport aux 2 autres. le PER de NRJC est plus attractif que ANRJ.

1778058074244.png

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

Hum la composition du fond ne reflète pas vraiment les énergies nouvelles.

analyse de ChatGPT sur la composition de cet ETF . effectivement pas d’énergie renouvelable mais plutot sur le secteur de l’électrification ( production et industrie de l'electrification ).
Et surtout complétement décorrélé du pétrole, ça peut faire sens dans une logique de diversification VS au prix des hydrocarbures....

on avait dit : plus d'IA merci​

Dernière modification par un modérateur:
nico37 a dit:
Et surtout complétement décorrélé du pétrole, ça peut faire sens dans une logique de diversification VS au prix des hydrocarbures....
PG&E et Nextera je connais bien.

Nextera 34% de sa production électrique vient du gaz naturel, 57% du renouvelable et le reste du nucléaire.

Chez PG&E c'est plutôt 63M de nucléaire, 12% d'hydraulique et 23% de solaire/éolien.

nico37 a dit:
analyse de ChatGPT sur la composition de cet ETF . effectivement pas d’énergie renouvelable mais plutot sur le secteur de l’électrification ( production et industrie de l'electrification ).

EntreprisePoids approx
GE Vernova~10%
Siemens Energy~9–10%
Iberdrola~6–7%
Schneider Electric~6–7%
NextEra Energy~6%
Exelon~5%
Murata Manufacturing~4%
Bloom Energy~3–4%
PG&E~3–4%
Vestas~3%

Intéressant.
Merci @nico37

La principale ligne est bien en phase avec la thématique :
GE Vernova un fabricant d’équipements énergétiques (turbines, éolien, nucléaire, réseaux, etc.).

[lien réservé abonné]

1778063551117.png

50 % à 65 % de son activité est aujourd’hui liée aux technologies bas carbone

Pour la seconde ligne (Siemens Energy) :
Énergies non fossiles (renouvelables + nucléaire + réseaux) : +/-53 %

Compliqué d'avoir du 100% non fossile et ce ne serait pas efficient financièrement je pense. ;)

Un ETF surfant à +/- 60% ou même 50% sur la tendance des énergies renouvelables, c'est intéressant vu le contexte actuel à Ormuz (game changing sur le prix des énergies fossiles).

Je ne parle pas de l'impact sur l'environnement (qui est un autre sujet à part entière) mais de rentabilité à moyen/long terme (+/- 35% en YTD 2026 ;) )

Dernière modification:
Retour