Turbo-007 a dit:
d'autant qu'ils consomment généralement la totalité de leurs revenus vs les plus riches qui n'en consomment qu'une partie
C'est précisément pourquoi, d'un strict point de vue économique et indépendamment de toute considération politique ou éthique, il est préférable de taxer les plus pauvres.
En effet, si vous taxez un "riche" (pour simplifier, définissons par "riche" quelqu'un qui dépense moins que ce qu'il gagne), il va tout simplement épargner moins. Vous n'avez donc aucun effet direct positif sur l'économie. Vous avez même un effet indirect négatif, car cette épargne aurait été réinjectée dans l'économie, d'une manière ou d'une autre, donc en le taxant vous privez le système productif de liquidités.
Alors que si vous taxez un "pauvre" (défini, par opposition, comme celui qui dépense tout ce qu'il gagne, notez que cette définition ne recoupe pas nécessairement le sens commun, on peut avoir un "pauvre" qui gagne plus qu'un "riche", ça n'est pas gênant pour cette démonstration), vous réduisez directement son train de vie, ce qui l'oblige pour compenser à faire un effort supplémentaire, il va donc soit effectuer des arbitrages pour dépenser moins, donc mieux, ce qui rend le système économique plus efficient, soit travailler plus, ou mieux, ce qui crée directement de la croissance.
Autre effet : si on part du principe que les riches ne le sont pas devenus par hasard, mais parce qu'ils ont effectué les bons arbitrages économiques, et inversement que les pauvres ont fait les mauvais, il vaut mieux laisser plus d'argent aux riches, qui gèrent bien, qu'aux pauvres, qui gèrent mal. Globalement l'économie s'en trouve d'autant mieux gérée, donc efficiente.
Troisième effet : les riches sont en général plus mobiles que les pauvres, donc si vous les taxez trop ce seront les premiers à partir sous des cieux plus cléments. Et d'ailleurs ils ne s'en privent pas. Les pauvres ont beaucoup moins cette possibilité, car leurs compétences sont moins valorisables sur le marché du travail international. Donc là encore, si vous ne voulez pas voire fondre votre base imposable, il est plus efficace de taxer les pauvres.
Bref, plus juste je ne sais pas, chacun peut avoir sa propre conception en la matière, mais économiquement plus efficace non, il vaut mieux taxer les pauvres.