Est-ce vraiment une belle opportunité avec ce taux sur fond euros ??

[lien réservé abonné] cela semble ce confirmer en toute logique...

Ca va faire 20 ans que l'AV euro fait toujours mieux que les livrets A mais on titre quand même "l'AV pourraient battre le livret A" comme si c'était de l'inédit.

Les principaux fonds qui ont de l'historique et des réserves battront le livret A sans problème; la moyenne des fonds c'est plus difficile à dire car elle ne représente pas grand chose.

Pensez-vous que Suravenir Rendement atteigne les 2% net (après prélèvements sociaux) ?

Lynxundi a dit:
Pensez-vous que Suravenir Rendement atteigne les 2% net (après prélèvements sociaux) ?
faire des prévisions individuelles n'est pas raisonnable car l'assureur distribue comme çà l'arrange.

Mais si on essaye et on prend l'exemple de suravenir rendement, sur le même fonds vous pouviez avoir en 2022:
1,80% en gestion libre,
2,1% en gestion mandat

Mais suravenir a aussi versé jusqu'à 2,70% sur des contrats privilégiés avec une part d'UC.

C'est là que le taux moyen de signifie pas grand chose, c'est un taux que personne n'a - soit vous avez un vieux contrat cher et vous avez un faible rendement, soit vous avez un nouveau contrat, moins garantie avec des UC et vous avez un taux boosté.

Si on imagine que les assureurs vont verser entre 2,5% et 4% (pour avoir une moyenne un peu au dessus de 3% et continuer de battre le livret A)

Suravenir rendement est surement en bas du panier, à fortiori si vous êtes en gestion libre, mais vous aurez (selon moi et uniquement dans le cadre de cette réflexion) probablement plus que 2% et quelque chose autour de 2,5%

Mais je le redis en conclusion, c'est vraiment pas des calculs sérieux à faire - le rendement est entièrement à la main de l'assureur, il faut regarder ses résultats (tous les assureurs ont présentés des résultats historiques) à fin juin et ses réserves et comprendre que tout ce monde se regarde du coin de l'œil et que la performance distribuée n'a rien d'un calcul précis et normé.

Triaslau a dit:
faire des prévisions individuelles n'est pas raisonnable car l'assureur distribue comme çà l'arrange.

Mais si on essaye et on prend l'exemple de suravenir rendement, sur le même fonds vous pouviez avoir en 2022:
1,80% en gestion libre,
2,1% en gestion mandat

Mais suravenir a aussi versé jusqu'à 2,70% sur des contrats privilégiés avec une part d'UC.

C'est là que le taux moyen de signifie pas grand chose, c'est un taux que personne n'a - soit vous avez un vieux contrat cher et vous avez un faible rendement, soit vous avez un nouveau contrat, moins garantie avec des UC et vous avez un taux boosté.

Si on imagine que les assureurs vont verser entre 2,5% et 4% (pour avoir une moyenne un peu au dessus de 3% et continuer de battre le livret A)

Suravenir rendement est surement en bas du panier, à fortiori si vous êtes en gestion libre, mais vous aurez (selon moi et uniquement dans le cadre de cette réflexion) probablement plus que 2% et quelque chose autour de 2,5%

Mais je le redis en conclusion, c'est vraiment pas des calculs sérieux à faire - le rendement est entièrement à la main de l'assureur, il faut regarder ses résultats (tous les assureurs ont présentés des résultats historiques) à fin juin et ses réserves et comprendre que tout ce monde se regarde du coin de l'œil et que la performance distribuée n'a rien d'un calcul précis et normé.
Tout à fait en accord avec vous.
Petite anecdote: j'avais une AV chez une mutuelle investie en totalité sur un fonds en euros ayant distribué royalement....0,50% en 2022!!! J'avais donc décidé de sortir progressivement de ce contrat en utilisant l'abattement de 9200€ en expliquant au conseiller que cette AV (qui avait bien marché dans le passé) n'était plus faite pour moi.
Il me propose alors de basculer le contrat dans le cadre de la loi Pacte sur un contrat plus moderne qui distribue de gros bonus en fonction de la part d'UC, par exemple en 2022 le fonds en euros a atteint 3% (de mémoire) (sous réserve d'avoir 70% d'UC). Je lui ai répondu que sur 100 € d'épargne je préférais avoir un gain sans risque de 2€ (plusieurs de mes contrats ont distribué ce taux en 2022 sans bonification) plutôt que 0,9€ de façon sûre avec un risque important sur les 70% d'UC restants.
Naturellement, j'ai confirmé ma décision de rachat, à chacun ses priorités.

agra07 a dit:
Tout à fait en accord avec vous.
Petite anecdote: j'avais une AV chez une mutuelle investie en totalité sur un fonds en euros ayant distribué royalement....0,50% en 2022!!! J'avais donc décidé de sortir progressivement de ce contrat en utilisant l'abattement de 9200€ en expliquant au conseiller que cette AV (qui avait bien marché dans le passé) n'était plus faite pour moi.
Il me propose alors de basculer le contrat dans le cadre de la loi Pacte sur un contrat plus moderne qui distribue de gros bonus en fonction de la part d'UC, par exemple en 2022 le fonds en euros a atteint 3% (de mémoire) (sous réserve d'avoir 70% d'UC). Je lui ai répondu que sur 100 € d'épargne je préférais avoir un gain sans risque de 2€ (plusieurs de mes contrats ont distribué ce taux en 2022 sans bonification) plutôt que 0,9€ de façon sûre avec un risque important sur les 70% d'UC restants.
Naturellement, j'ai confirmé ma décision de rachat, à chacun ses priorités.
L'avantage du contexte actuel est que l'on peut booster le fonds euros avec des UC monétaires.

L'€STR est à 3,65% et espérons que la BCE remonte encore ses taux d'au moins 0,25% pour bénéficier d'un €STR à 3,90%.

Blister a dit:
L'avantage du contexte actuel est que l'on peut booster le fonds euros avec des UC monétaires.

L'€STR est à 3,65% et espérons que la BCE remonte encore ses taux d'au moins 0,25% pour bénéficier d'un €STR à 3,90%.
Oui tout à fait. Malheureusement certains assureurs excluent les fonds monétaires de la possibilité de booster ( Abeille ex-Aviva par exemple).

Nouvelle sur Linxea Avenir:
Bonus de rendement de 2% sur "Opportunités" en 2023 et 2024 pour tout versement initial ou complémentaire d'un minimum de 5K entre le 1er Septembre et le 31/12, avec 50% d'UCs .
source [lien réservé abonné]

D-Jack a dit:
Nouvelle sur Linxea Avenir:
Bonus de rendement de 2% sur "Opportunités" en 2023 et 2024 pour tout versement initial ou complémentaire d'un minimum de 5K entre le 1er Septembre et le 31/12, avec 50% d'UCs .
source [lien réservé abonné]
Facialement c'est un beau bonus mais on arrive presqu'à la fin de l'année 2023 donc c'est valable surtout pour 2024 en année pleine.
Autre inconvénient: pas de fonds monétaires sur Linxea Avenir.

Cela pose aussi la question de savoir si le taux de base de SO2 ne sera pas trop faible (vu les bonus proposés).

Blister a dit:
Autre inconvénient: pas de fonds monétaires sur Linxea Avenir.

Par contre il est riche en fonds obligataires datés ;)

agra07 a dit:
.
Il me plait cependant à remarquer qu'il y a, parait-il, une forte décollecte sur les fonds en euros depuis le début de l'année 2023 et je me dis, peut-être un peu naïvement, que moins il y a de convives autour du gâteau, plus grosses sont les parts.:ange::cake:
Plus grosses seront les parts avec moins de convives ? J'aime bien l'image, et cela pourrait sembler logique.

Pourtant, les assureurs se battent d'ingéniosité en tout genre avec des promos, des bonus, pour collecter massivement. Les perdants risquent d'être les fonds avec une forte décollecte, obligeant les assurances à vendre une partie de leurs fonds obligataire à faible rendement, donc avec décote. Et la les convives se veraient retirer une part du gâteau.....

lebadeil a dit:
Plus grosses seront les parts avec moins de convives ? J'aime bien l'image, et cela pourrait sembler logique.

Pourtant, les assureurs se battent d'ingéniosité en tout genre avec des promos, des bonus, pour collecter massivement. Les perdants risquent d'être les fonds avec une forte décollecte, obligeant les assurances à vendre une partie de leurs fonds obligataire à faible rendement, donc avec décote. Et la les convive se verront retirer une part du gâteau.....

C’est l’hypothèse la moins probable

lebadeil a dit:

-Les assureurs disposent de suffisamment de fonds propres et même plus que ce qui est exigé par la réglementation. Le ratio de couverture est de 247% en décembre 2022 soit à peu près 180 milliards en cumulé.
-Si la part d’obligataire affiche une MV de l’ordre de 8% il est toujours possible de réaliser des PV sur les autres actifs à savoir les actions et l’immobilier où il y a un peu plus de 30% de PV latente.
-Il n’y a pas de décollecte nette sur l’assurance-vie, seulement sur les fonds euros et les assureurs sont actuellement en train de la contrôler par le système des taux bonifiés, les diverses promotions et le recours de la PPB.

En conséquence les assureurs sont suffisamment bien armés pour gérer de manière autonome les rachats de fonds euros qui, s’ils sont soutenus, n’en demeurent pas moins en deçà de la crise de 2008.
Par ailleurs, en cas de risque financier majeur, qui reste très hypothétique, il y aura la BCE pour assurer les liquidités de manière illimitée.

Un peu de lecture page 21-24 :
[lien réservé abonné]

d'autant plus que les éventuels obligations vendues en moins value n'impactent pas le résultat de l'assureur (tant qu'elles ne dépassent pas un certains niveau, bien entendu)

Les assureurs ne font pas de offres pour "sauver leur peau" ils font des offres parce que les clients sont fébriles et que business is business; les fonds euros c'est pas génial pour eux, mais c'est toujours mieux d'avoir un fonds euro chez soit que chez le concurrent.

Triaslau a dit:
Les assureurs ne font pas de offres pour "sauver leur peau" ils font des offres parce que les clients sont fébriles et que business is business; les fonds euros c'est pas génial pour eux, mais c'est toujours mieux d'avoir un fonds euro chez soit que chez le concurrent.

Et cela ne concerne pas les banco assureurs qui sont, si je ne me trompe pas, les poids lourds du secteur.

oui ils sont prépondérants.

sorcier a dit:
Par contre il est riche en fonds obligataires datés ;)
J'en vois 4:

Carmignac Credit 2027
La Française Rendement Global 2028
Sycoyield 2026 RC
Pluvalca Credit Opportunities 2028

Des avis éclairés sur le meilleur cheval ? :unsure: :biggrin:

D-Jack a dit:
J'en vois 4:

Carmignac Credit 2027
La Française Rendement Global 2028
Sycoyield 2026 RC
Pluvalca Credit Opportunities 2028

Des avis éclairés sur le meilleur cheval ? :unsure: :biggrin:

Il y en a encore plus. Perso j'ai prix surtout du Carmignac Credit 2027 car notation moyenne BBB- pour a) le même rendement à maturité voir plus que les autres et b) le plus haut coupon moyen (car demarré au bon moment). Aussi un peu de La Française Rendement Global 2028 pour diversifier mais sans trop de conviction ( 1/4 de ce que j'ai mis sur Carmignac).

Voir le fil sur les fonds datés:

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-20#post-538391

Dernière modification:
Quel optimisme sur les rendements moyens. Une PAB discrétionnaire ? Oui mais il faut aussi que le rendement de l’actif général des assureurs suive la tendance des taux. Or, il a été en moyenne nettement en-dessous des 3% en 2022.

Les assureurs peuvent compenser par les réserves ? Oui encore faut-il qu’ils en aient ! Les bancassureurs concentrent près des deux tiers de la PPE du marché.

La décollecte sur le fonds euro (plus de 16 Mds€ à fin juillet) n’est pas un problème ? Oui si elle est répartie sur l’ensemble des assureurs. Or, ce n’est pas le cas. Les bancassureurs ne sont pas trop touchés a priori donc ça signifie que certains assureurs dits traditionnels (AXA ?, Generali ?, La Mondiale ?…) soufrent à ce niveau-là. Si vous décollecter massivement sur le fonds euro, cela vous oblige à vendre des obligations, probablement en perte. Ces moins-values obligataires ne peuvent être compensées que par des plus-values obligataires. Et si vous êtes obligé de vendre, ça veut dire que vous ne pouvez pas acheter de nouvelles obligations à des taux attractifs pour améliorer le rendement de votre actif général et donc la PAB servie. C’est notamment pour cela que certains assureurs cherchent absolument à collecter à nouveau sur le fonds euro à coup de bonus en tout genre.
Désolé de ma vision moins optimiste mais je pense qu’un rendement moyen du marché de 2,5 %, soit +0,5 %, serait déjà très bien.

Retour