lariflette1976
Contributeur
[lien réservé abonné] cela semble ce confirmer en toute logique...
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
faire des prévisions individuelles n'est pas raisonnable car l'assureur distribue comme çà l'arrange.Lynxundi a dit:Pensez-vous que Suravenir Rendement atteigne les 2% net (après prélèvements sociaux) ?
Tout à fait en accord avec vous.Triaslau a dit:faire des prévisions individuelles n'est pas raisonnable car l'assureur distribue comme çà l'arrange.
Mais si on essaye et on prend l'exemple de suravenir rendement, sur le même fonds vous pouviez avoir en 2022:
1,80% en gestion libre,
2,1% en gestion mandat
Mais suravenir a aussi versé jusqu'à 2,70% sur des contrats privilégiés avec une part d'UC.
C'est là que le taux moyen de signifie pas grand chose, c'est un taux que personne n'a - soit vous avez un vieux contrat cher et vous avez un faible rendement, soit vous avez un nouveau contrat, moins garantie avec des UC et vous avez un taux boosté.
Si on imagine que les assureurs vont verser entre 2,5% et 4% (pour avoir une moyenne un peu au dessus de 3% et continuer de battre le livret A)
Suravenir rendement est surement en bas du panier, à fortiori si vous êtes en gestion libre, mais vous aurez (selon moi et uniquement dans le cadre de cette réflexion) probablement plus que 2% et quelque chose autour de 2,5%
Mais je le redis en conclusion, c'est vraiment pas des calculs sérieux à faire - le rendement est entièrement à la main de l'assureur, il faut regarder ses résultats (tous les assureurs ont présentés des résultats historiques) à fin juin et ses réserves et comprendre que tout ce monde se regarde du coin de l'œil et que la performance distribuée n'a rien d'un calcul précis et normé.
L'avantage du contexte actuel est que l'on peut booster le fonds euros avec des UC monétaires.agra07 a dit:Tout à fait en accord avec vous.
Petite anecdote: j'avais une AV chez une mutuelle investie en totalité sur un fonds en euros ayant distribué royalement....0,50% en 2022!!! J'avais donc décidé de sortir progressivement de ce contrat en utilisant l'abattement de 9200€ en expliquant au conseiller que cette AV (qui avait bien marché dans le passé) n'était plus faite pour moi.
Il me propose alors de basculer le contrat dans le cadre de la loi Pacte sur un contrat plus moderne qui distribue de gros bonus en fonction de la part d'UC, par exemple en 2022 le fonds en euros a atteint 3% (de mémoire) (sous réserve d'avoir 70% d'UC). Je lui ai répondu que sur 100 € d'épargne je préférais avoir un gain sans risque de 2€ (plusieurs de mes contrats ont distribué ce taux en 2022 sans bonification) plutôt que 0,9€ de façon sûre avec un risque important sur les 70% d'UC restants.
Naturellement, j'ai confirmé ma décision de rachat, à chacun ses priorités.
Oui tout à fait. Malheureusement certains assureurs excluent les fonds monétaires de la possibilité de booster ( Abeille ex-Aviva par exemple).Blister a dit:L'avantage du contexte actuel est que l'on peut booster le fonds euros avec des UC monétaires.
L'€STR est à 3,65% et espérons que la BCE remonte encore ses taux d'au moins 0,25% pour bénéficier d'un €STR à 3,90%.
Facialement c'est un beau bonus mais on arrive presqu'à la fin de l'année 2023 donc c'est valable surtout pour 2024 en année pleine.D-Jack a dit:Nouvelle sur Linxea Avenir:
Bonus de rendement de 2% sur "Opportunités" en 2023 et 2024 pour tout versement initial ou complémentaire d'un minimum de 5K entre le 1er Septembre et le 31/12, avec 50% d'UCs .
source [lien réservé abonné]
Blister a dit:Autre inconvénient: pas de fonds monétaires sur Linxea Avenir.
Plus grosses seront les parts avec moins de convives ? J'aime bien l'image, et cela pourrait sembler logique.agra07 a dit:.
Il me plait cependant à remarquer qu'il y a, parait-il, une forte décollecte sur les fonds en euros depuis le début de l'année 2023 et je me dis, peut-être un peu naïvement, que moins il y a de convives autour du gâteau, plus grosses sont les parts.![]()
lebadeil a dit:Plus grosses seront les parts avec moins de convives ? J'aime bien l'image, et cela pourrait sembler logique.
Pourtant, les assureurs se battent d'ingéniosité en tout genre avec des promos, des bonus, pour collecter massivement. Les perdants risquent d'être les fonds avec une forte décollecte, obligeant les assurances à vendre une partie de leurs fonds obligataire à faible rendement, donc avec décote. Et la les convive se verront retirer une part du gâteau.....
Pourquoi ?Trublion a dit:C’est l’hypothèse la moins probable
lebadeil a dit:Pourquoi ?
Triaslau a dit:Les assureurs ne font pas de offres pour "sauver leur peau" ils font des offres parce que les clients sont fébriles et que business is business; les fonds euros c'est pas génial pour eux, mais c'est toujours mieux d'avoir un fonds euro chez soit que chez le concurrent.
J'en vois 4:sorcier a dit:Par contre il est riche en fonds obligataires datés![]()
D-Jack a dit:J'en vois 4:
Carmignac Credit 2027
La Française Rendement Global 2028
Sycoyield 2026 RC
Pluvalca Credit Opportunities 2028
Des avis éclairés sur le meilleur cheval ?![]()
![]()