Est-ce possible de ne pas renouveler un bail commercial LMNP sans casse en 2015 ..??

Les groupes hoteliers ici sont propriétaires effectivement pour la majorité.
Idem pour les quelques hoteliers indépendant

Je suis effectivement proprio bailleurs dans plusieurs pays d'europe ce qui me permet de pouvoir "comparer" les lois justement. Et c'est en comparant que clairement on se rend compte des contraintes de la loi Fr qui n'existe pas ailleurs.
Et clairement par rapport a ce qui se fait dans les 2 autres pays ou je fais de la location la France protège plus que trop largement les locataires. Qui d'ailleurs en profitent lorsqu'ils sont de mauvaises foies et abusent au max du système en question.
La Belgique aussi protège un peu mieux les propriétaires que la France même si là les locataires ont plus de droits néanmoins. Mais les procédures sont simplifiées avec les juges de paix

C'est pourquoi je pense qu'un juste milieu serait entre les 2 lois de ces 2 pays.
Des procédures d'expulsions simplifées en cas de non paiement de loyer ne me semble pas non plus "démesurée" ...
Si tu oublies de payer ton Ursaff tu reçois très rapidement des huissiers chez toi si je ne me trompe mais bizarrement tu ne payes pas ton loyer tu peux alors squatter 2-3 ans gratos avec quasi aucune chance qu'on t'oblige à payer réellement ce que tu devrais (loyer de retard + indemnités + frais de justice ..)

Une procédure de 3 a 6 mois MAXIMUM me semble un minima obligatoire pour décider d'une expulsion en bonne et due forme
Avec effectivement ponction sur les biens du locataires pour payer le solde restant du si nécessaire.
Cela en ferait surement réfléchir plus d'un et motiverai bien plus les investisseurs (avec un zest d'assouplissement de fiscalité)

Après le fait des préavis de baux français a l'initiative du locataire me semble correct mais bizarrement celui à l'initiative du propriétaire devrait alors être aligné sur les mêmes délais hormis cas particulier de type vente par exemple.

Turbo-057 a dit:
Après le fait des préavis de baux français a l'initiative du locataire me semble correct mais bizarrement celui à l'initiative du propriétaire devrait alors être aligné sur les mêmes délais hormis cas particulier de type vente par exemple.

comme aux USA ? la croissance monte, hop les salaires montent et hop tu vires ton locataire pour en mettre un autre avec un loyer à +30%.

non, je ne crois pas que ce soit une bonne idée.

C'est vrai que les locataires longues durée sont bien moins rentables.
Faut que je vois pour investir un truc côté USA j'aime bien ce principe de renouvellement.
Après tout pourquoi le loyer ne suivait pas l'inflation hein ... :) les dollars dans les poches sont toujours les bienvenus après tout on investit pour cela pas pour les beaux yeux des locataires :)

En quoi est ce choquant ?
Le salaire de ton locataire monte donc pourquoi son loyer ne monterait il pas ...
Le fait de pouvoir disposer de son bien et de pouvoir sortir son locataire me semble pour ma part tout a fait normal. Bien sur suivant un préavis ou alors à la fin du bail.
Sans pour autant devoir te justifier si c'est ton choix de retirer un bien de la location je ne vois pas pourquoi on t'oblige à te justifier à tout va

Ici c'est clairement plus simple.
aux usa ca le semble tout autant.

Après y a des dérives dans les 2 sens d'ou l'intéret d'un juste milieu

Turbo-057 a dit:
En quoi est ce choquant ? Le salaire de ton locataire monte donc pourquoi son loyer ne monterait il pas ...

disons que tu gagnes 100K€ par an (c'est juste une supposition :ange:), et si je te disais que pour toi, la baguette de pain va couter 5 euros. ca te va ? ben non..pourtant tu pourrais te le permettre.

et puis un locataire c'est aussi un investisseur qui a fait ses calculs et qui a vu que pour son cas precis c'etait plus valable de louer deux ans et acheter plus gros dans deux ans. si tu changes le loyer d'un coup, tu fausses tout. on est suffisamment nombreux dans ce pays a râler quand la fiscalité change a un tel point que ca te modifie des scenarios d'investissement...alors ne generalions pas cette façon de faire...

Je ne suis pas tout a fait d'accord.
Si la croissance et l'inflation remonte en flèche il n'y a aucune raison de ne pas ajuster un loyer en fonction de ces paramètres.
Même si le locataire à fait ses calculs en année N-2 les éléments de l'année N ont évolué, donc nous ne sommes plus dans la situation initiale et le loyer doit augmenter.

Si la baguette passe à 5 euros je te dirai ben oui cela me déplait mais logiquement cela induira aussi que mon salaire de 100k€ va augmenter en proportion équivalente. Donc si hier la baguette c'etait 1 € au moment ou je gagnais 100k€ si elle passe à 5 mon salaire devrait lui passer à 500k€ allez meme 450 k€ avec un facteur minorant.

Ne pas oublier aussi que les charges d'entretien, de travaux le prix de l'immobilier ... suivront donc pourquoi un loyer ne suivrait il pas non plus le scénario.

Ah j'oubliais si la fiscalité monte on devrait aussi du coup pouvoir monter le loyer :) pour le manque à gagner d'au moins 50% du montant de l'augmentation de la fiscalité ... équitabilité entre proprio et locataire chacun paye.

Turbo-057 a dit:
.

Si la baguette passe à 5 euros je te dirai ben oui cela me déplait mais logiquement cela induira aussi que mon salaire de 100k€ va augmenter en proportion équivalente.
.

Bonjour, en France depuis 1983 , loi de Gôche, les salaires ne sont plus indexés sur l'inflation; c'est sans doute pour mieux aider les bas salaires à sombrer dans la pauvreté au cas où l'inflation repart

Ne pas oublier aussi que les charges d'entretien, de travaux le prix de l'immobilier ... suivront donc pourquoi un loyer ne suivrait il pas non plus le scénario

en tout cas dans les grands villes en france, il n y a pas de liaison directe prouvée entre inflation et prix de l'immobiler;
la grande période d'inflation 1970/1983 n a pas vu les prix de l'immobiler exploser , alors que la période 1998/2013 ou l'inflation était faible a vu les prix de l'immobilier s'envoler

J'oubliais le détail de l'index qui existe encore ici
L'inflation fait en général tout augmenter (donc les frais d'entretien, de travaux etc etc) donc en general le prix de l'immobilier également.
D'ou pour moi les loyers aussi ..

Retour