Essilor Intl - FR0000121667 EI

poam5356 a dit:
J'estime donc que ma méthode est en accord avec celle du 'bon père de famille'.
Celle que vous utilisez l'est aussi : tant mieux. L'important est que l'on s'y retrouve tous, et je ne veux surtout pas vous imposer la mienne!!

en fait en relisant les 3 dernières pages de la file il m'apparait que ce n'est pas une question de méthode .

c'est juste une question d'objectif .

le problème avec la bourse est qu'on pourrait écrire c'est une question d'objectifs.

en effet les possibilités sont diverses et variées entre gagner de l'argent à court terme par la PV rapide , viser l'enrichissement à long terme par le by and hold et jouer sur les dividendes , il y a de nombreux échelons et de nombreuses stratégies.

et parmi nous il y a aussi des opportunistes ( dont je tente de faire partie ) : avoir un objectif long terme tout en ne négligeant pas l'opportunité de faire un bon coup court terme . il est donc fort probable que chacun d'entre nous change de stratégie au gré des opportunités .

Bien sûr, c'est le propre de la Bourse d'ailleurs.

Doolittle a dit:
C'est tout sauf de la gestion en "bon père de famille".
Vous pouvez nous les écrire noir sur blanc les principes de gestion correspondant à votre définition dite de "bon père de famille" ?

Et surtout à partir de quand, d'autres principes y dérogent ?

buffetophile a dit:
En fait en relisant les 3 dernières pages de la file, il m'apparaît que ce n'est pas une question de méthode c'est juste une question d'objectif .
En effet les possibilités sont diverses et variées
Vous commencez à toucher du doigt, les raisons pour lesquelles, face à des orientations divergentes, il devient difficile de réconcilier les options prises par chacun ....

buffetophile a dit:
Entre gagner de l'argent à court terme par la PV rapide, viser l'enrichissement à long terme par le by and hold et/ou jouer sur les dividendes, il y a de nombreux échelons et de nombreuses stratégies.
Affirmatif mon Général !

paal a dit:
Vous pouvez nous les écrire noir sur blanc les principes de gestion correspondant à votre définition dite de "bon père de famille" ?

Et surtout à partir de quand, d'autres principes y dérogent ?
[lien réservé abonné]

"Le bon père de famille a une aversion particulière au risque"
"le bon père de famille devra se tourner vers une stratégie à long et très long terme"

poam5356 a dit:
Votre exemple d'acheter et de ne plus rien faire n'a pas plus de sens: Total en 2007 cotait 63€.

Argument qui montre que vous n'avez rien compris à ce que j'explique (et si un exemple suffisait à démontrer quoique ce soir j'aurais beau jeu de vous répondre que depuis 2007 Apple a été multiplié par 5 ou 6).
Le principe de base est de constituer un portefeuille diversifié qui globalement sera gagnant sur la durée. Cela ne veut pas dire que toutes les lignes seront gagnantes (au passage, sachant que depuis 2007 Total a versé plus de 20€ de dividendes par action cette ligne serait dans le vert aujourd'hui, malgré l'effondrement du cours du pétrole).

Eh bien, que d'interventions aujourd'hui!... Hormis les petites piques ça et là, les échanges de ce fil montrent bien que l'on a chacun des stratégies et des objectifs différents et sont donc riches d'enseignement pour moi (et pour vous aussi certainement).

A la lecture de ces posts, et vu ma petite expérience pour le moment, ce que j'ai fait naturellement n'est pas une gestion en bon père de famille. Enfin, quoique, ça dépend des titres... Disons que je n'ai pas une aversion au risque très importante. Il va falloir que je démêle tout ça.

Bon, le dernier point de l'année sur ESSILOR :
Le 24/11/2016 : 98,54€
Le 30/12/2016 : 107,35€
PV : +8,94%
PV CAC 40 durant cette période : +7,04%

... Et je n'en dis pas plus aujourd'hui...:clin-oeil:

Et comme c'est la fin de l'année, un petit bilan sur mon PEA virtuel (après c'est fini, promis!).
PEA virtuel.jpg

Dernière modification:
Manu215 a dit:

Une petite précision de vocabulaire ou interrogation:
tu utilises, à chaque bilan sur la valeur, le terme de PV.
Mais une PV, c'est quand on a investi sur un titre, ou un fonds, et qu'on profite de sa hausse en faisant donc une PV.
Sinon, si on n'est pas investi dessus, on parle plutôt alors de "hausse" du titre.

Manu215 a dit:
Eh bien, que d'interventions aujourd'hui!... Hormis les petites piques ça et là, les échanges de ce fil montrent bien que l'on a chacun des stratégies et des objectifs différents et sont donc riches d'enseignement pour moi (et pour vous aussi certainement).
Oui, ce devrait être logiquement vers cela que les échanges devraient tendre !

Manu215 a dit:
A la lecture de ces posts, et vu ma petite expérience pour le moment, ce que j'ai fait naturellement n'est pas une gestion en bon père de famille. Enfin, quoique, ça dépend des titres... Disons que je n'ai pas une aversion au risque très importante. Il va falloir que je démêle tout ça.
Alors primo, on va laisser de côté les querelles de bons (ou mauvais) pères de famille (que dira-t-on à un célibataire qui souhaiterait faire de la bourse ? Pas le droit ?)

Ensuite, considérant être en présence d’un adulte établi, on va convenir qu’un patrimoine financier, doit sur le principe, se composer de 3 éléments :
- Un actif de sécurité mobilisable rapidement, pour faire face à un besoin immédiat (3 mois ou 6 mois de revenus ?)
- Un actif présentant un risque faible (OPCVM par exemple), et qui aura comme corollaire de ne pas disposer d’un rendement très important
- Un actif plus restreint en taille que l’on destine à une gestion plus dynamique, et dont on ne devrait pas avoir besoin sur moyenne période qui, investi sur un PEA, serait à considérer comme indisponible durant un minimum de 5 années …

Voilà ce qui me semblerait raisonnable sous l’angle du principe, ce qui n’empêche absolument pas de se défaire rapidement d’une valeur acquise dans le cadre de ce PEA, tant que le capital y reste placé !

Manu215 a dit:
... Et je n'en dis pas plus aujourd'hui...:clin-oeil:
Primo, les cours que vous indiquez sont des cours de clôture, qui auront varié sur une période très spécifique, ou le cours n’aura fait que baisser après son gap du 29/07 …., baisse qui aura duré jusqu’à ce fameux 24/11 (bigre 4 mois de pain noir) ; mais placez-vous un instant dans la situation où vous vous seriez intéressé à ce titre après ce cap de fin juillet (disons début août) …

Si tel avait été le cas, comment auriez-vous procédé pour rentrer dans ce titre ?
Dites-vous bien que je ne cherche absolument pas à vous piéger en vous faisant cette suggestion, mais simplement à vous placer dans une situation réaliste, qui sort de la situation optimale que vous présentez après coup ….

Maintenant, il existe aussi une autre option, celle qui consiste à considérer que 2016 a vécu, et qu’il s’agirait (puisque nous sommes en trading virtuel, à considérer que vous envisagez de vous intéresser au titre à compter de la première journée de cotation de janvier (cela vous laisse un petit répit pour y réfléchir, puisse lundi prochain sera clos !)

Secundo, votre pièce attachée ne semble pas bien s’afficher, ce qui fait que l’on ne perçoit pas les données de votre simulation ; on ne distingue que le bandeau supérieur qui donne une performance, ainsi que sur la droite la progression de votre prise de position.

La première chose, ce serait quand même de tout de suite prévoir des frais de courtage ; je ne sais chez qui vous avez ouvert votre PEA, mais à chaque transaction il va vous appliquer un courtage (qui devrait osciller autour de 0.2 à 0.3% de la valeur de l’ordre), et il est donc bon d’en tenir compte (aussi bien dans votre ordre d’achat que dans votre ordre de vente) ; vérifiez donc au préalable quelles sont ses conditions d’intervention, car quitte à faire du virtuel, autant le faire de façon proche du réel (le stress en moins !)

Je vous laisse le temps de réagir ....

Dernière modification:
rémois a dit:
Une petite précision de vocabulaire ou interrogation:
tu utilises, à chaque bilan sur la valeur, le terme de PV.
Mais une PV, c'est quand on a investi sur un titre, ou un fonds, et qu'on profite de sa hausse en faisant donc une PV.
Sinon, si on n'est pas investi dessus, on parle plutôt alors de "hausse" du titre.
Pour moi, c'est encore plus rigoriste que ça :

- lorsque l'on est investi sur un titre, et que son dernier cours de cotation est supérieur au cours d'achat, on se trouve en PV POTENTIELLE ou latente ; dans le monde de l'entreprise, on n'est d'ailleurs pas autorisé à prendre en compte cette situation de profit latent, alors que dans le cas inverse, on doit constituer une provision ....

- ce n'est que lorsque l'on aura eu un ordre de cession exécuté, que l'on pourra parler de PV RÉALISÉE ; c'est d'ailleurs ce qui nous conduisait, pour des résultats importants, à procéder à un coup d'accordéon, avec une cession en fin d'année, suivi d'un achat quelques jours plus tard ... ; cela permettait d'externaliser une grosse partie dudit résultat, et l'auditeur ne pouvait pas rechigner !

Merci pour ces réponses...:sourire:

Concernant la "PV", j'ai simplement repris ce qui est indiqué dans l'un de mes contrats d'AV qui indique exactement "+/- value du contrat". Mais si vous voulez on peut dire performance latente comme il est indiqué sur le simulateur que j'utilise.

paal a dit:
Ensuite, considérant être en présence d’un adulte établi, on va convenir qu’un patrimoine financier, doit sur le principe, se composer de 3 éléments :
- Un actif de sécurité mobilisable rapidement, pour faire face à un besoin immédiat (3 mois ou 6 mois de revenus ?)
- Un actif présentant un risque faible (OPCVM par exemple), et qui aura comme corollaire de ne pas disposer d’un rendement très important
- Un actif plus restreint en taille que l’on destine à une gestion plus dynamique, et dont on ne devrait pas avoir besoin sur moyenne période qui, investi sur un PEA, serait à considérer comme indisponible durant un minimum de 5 années …

Voilà ce qui me semblerait raisonnable sous l’angle du principe, ce qui n’empêche absolument pas de se défaire rapidement d’une valeur acquise dans le cadre de ce PEA, tant que le capital y reste placé !
Oui, enfin là vous considérez l'ensemble d'un patrimoine tel qu'il devrait être raisonnablement réparti selon vos critères et vos objectifs.
Ma répartition est un peu différente, mais j'ai une épargne de précaution (LA+LDD pleins) qui est peut-être excessive, mais c'est un choix.
La majorité de mon épargne est répartie sur plusieurs contrats d'AV qui ont des profils et des objectifs différents, je ne compte pas le PERP qui n'est pas une épargne "utilisable" qui, pour l'instant comporte exactement 46% d'UC, 23% de SCPI et 31% du fonds €. Le but est de progressivement arbitrer vers de plus en plus de fonds sécurisés à l'approche de la retraite.

Je ne compte pas non plus les fonds qui sont destinés à mon achat VEFA et répartis sur plusieurs contrats d'AV (fonds €) et sur un livret fiscalisé à 1,2% brut (Crédit Municipal) qui me sert de tampon pour débloquer le prochain appel de fonds en moins de 24h.

paal a dit:
mais placez-vous un instant dans la situation où vous vous seriez intéressé à ce titre après ce cap de fin juillet (disons début août) …
Si tel avait été le cas, comment auriez-vous procédé pour rentrer dans ce titre ?
Dites-vous bien que je ne cherche absolument pas à vous piéger en vous faisant cette suggestion, mais simplement à vous placer dans une situation réaliste, qui sort de la situation optimale que vous présentez après coup ….
La date du 24/11 a été "choisie" au moment où poam5356 a décidé d'acheter ce titre (quelques jours avant je crois), ce à quoi je lui avais répondu que l'achat à ce moment était un peu tôt. C'est pour cela que je surveille ESSILOR depuis cette date.

Maintenant passons à l'exercice que vous me proposez : on est début août 2016, comment je me positionne par rapport à ce titre, en ignorant bien entendu la suite des événements?

D'après les indicateurs que je vois à ce moment là :
- la MM20 est au-dessus de la MM50 mais le sommet est passé et montre une phase descendante, alors que la MM50 reste stable
- la MACD a décroché pour passer en dessous de la ligne de signal (suite à la baisse du 29/07)
- le RSI plonge vers le bas (pour la même raison) sans atteindre le seuil du RSI30
- le stochastique plonge également après avoir été au-dessus du 80 pendant toute la période où le titre était élevé, jusqu'à croiser à la baisse le seuil de 30.

Donc, si au 01/08/2016 j'ai ce titre dans mon portefeuille je ne fais rien. Si je ne l'ai pas, je ne fais rien non plus.
Si je l'ai dans mon portefeuille, je le surveille de près puisqu'il a baissé fin juillet de manière abrupte.

Si je l'ai dans mon portefeuille, à la date du 22/08/2016, plusieurs signaux indiquent que le titre confirme sa tendance baissière, et là franchement j'hésite : faut-il vendre pour limiter la casse ou le conserver? Puisqu'il s'agit d'ESSILOR, je pense que j'aurais peut-être allégé, mais pas vendu en totalité. Je ne sais pas si c'est la bonne action?

Après, il y a une 2ème stratgéie, c'est qu'au 22/08, je ne fais rien, j'attends que le titre baisse encore (puisque j'ai conclu qu'il est en tendance baissière) et je renforce le titre. Mais là, j'ai un problème car je ne sais pas quand il faut le renforcer, je n'arrive pas à voir de signaux clairs avant le 26/12/2016.

Bon je parle un peu dans le vide et a posteriori, et il faudrait voir à combien j'ai acheté ce titre initialement si je l'avais eu dans mon portefeuille, et donc quelle était la performance latente d'ESSILOR au 01/08 et au 22/08.

J'attends les volées de bois vert....:biggrin:

paal a dit:
Maintenant, il existe aussi une autre option, celle qui consiste à considérer que 2016 a vécu, et qu’il s’agirait (puisque nous sommes en trading virtuel, à considérer que vous envisagez de vous intéresser au titre à compter de la première journée de cotation de janvier (cela vous laisse un petit répit pour y réfléchir, puisse lundi prochain sera clos !)
Oui, je vais y réfléchir.

paal a dit:
votre pièce attachée ne semble pas bien s’afficher, ce qui fait que l’on ne perçoit pas les données de votre simulation ; on ne distingue que le bandeau supérieur qui donne une performance, ainsi que sur la droite la progression de votre prise de position.
La première chose, ce serait quand même de tout de suite prévoir des frais de courtage ; je ne sais chez qui vous avez ouvert votre PEA, mais à chaque transaction il va vous appliquer un courtage (qui devrait osciller autour de 0.2 à 0.3% de la valeur de l’ordre), et il est donc bon d’en tenir compte (aussi bien dans votre ordre d’achat que dans votre ordre de vente) ; vérifiez donc au préalable quelles sont ses conditions d’intervention, car quitte à faire du virtuel, autant le faire de façon proche du réel (le stress en moins !)
Oui, que faudrait-il qu'il apparaisse de plus dans ce fichier? J'ai volontairement masqué les titres choisis ainsi que les valeurs en entrée et en sortie.
Dans ce simulateur (ZoneBourse), il y a dans le paramétrage le moyen d'indiquer les frais de courtage. Il est constant pour tout le portefeuille (ce qui n'est pas très souple). J'ai investi un peu moins de 1000€ sur chaque titre, les frais de courtage se montant à 1,90€ (forfait chez Bourse Direct pour ce montant).
La performance affichée est donc nette des frais d'ordre.

En tous cas merci pour cet exercice, c'est un bon entraînement avec corrections et conseils à venir... Espérons que ça ne tourne pas au règlement de comptes....:clin-oeil:

Dernière modification:
Manu215 a dit:
D'après les indicateurs que je vois à ce moment là :
[...]plusieurs signaux indiquent que le titre confirme sa tendance baissière, et là franchement j'hésite : faut-il vendre pour limiter la casse ou le conserver? Puisqu'il s'agit d'ESSILOR, je pense que j'aurais peut-être allégé, mais pas vendu en totalité. Je ne sais pas si c'est la bonne action?[...]
j'ai un problème car je ne sais pas quand il faut le renforcer, je n'arrive pas à voir de signaux clairs avant le 26/12/2016.
[...]
Oui, je vais y réfléchir.

L'analyse technique, outil d'aide à la décision, vraiment ? :ange:

Doolittle a dit:
L'analyse technique, outil d'aide à la décision, vraiment ? :ange:

@Doolittle : Mais puisque vous ne croyez pas en l'AT, pourquoi lisez-vous cette discussion, et pourquoi y répondez-vous de cette manière? On avait tous compris votre opinion je pense, et ce depuis le début de vos interventions.

Oui, JE NE SAIS PAS car je suis en train d'apprendre l'AT. Alors permettez-moi de ne pas savoir et d'hésiter.

Plutôt que de flirter avec l'ironie, vous devriez vous plier à l'exercice, ce serait une preuve d'ouverture d'esprit, ne croyez-vous pas?

Manu215 a dit:
Plutôt que de flirter avec l'ironie, vous devriez vous plier à l'exercice, ce serait une preuve d'ouverture d'esprit, ne croyez-vous pas?

C'est bien parce que je l'ai déjà fait (m'essayer à l'analyse technique) et compris la supercherie que c'était, pour me permettre de vous répondre aussi directement que vous perdez votre temps. En tout cas si votre objectif est de gagner de l'argent.
Si votre but est uniquement d'apprendre cette pseudo-science, libre à vous. D'autres étudient bien l'astrologie ; à défaut de prédire l'avenir c'est un moyen ludique d'apprendre la position des planètes.

Doolittle a dit:
C'est bien parce que je l'ai déjà fait (m'essayer à l'analyse technique) et compris la supercherie que c'était.
Alors procédons à l’état des lieux de ce qu’apporte l’information à propos d’Essilor

Sur le plan fondamental, il s’agit d’une entreprise française, leader mondial sur son secteur (la correction optique), qui dispose d’une présence dans plus de 100 pays et qui dispose d'une large part du marché mondial (37% devant 2 concurrents - un allemand et un japonais), sur le difficile marché des prothèses, mal remboursées par les systèmes de protection sociale lorsqu'ils existent, ce qui diffère de l’industrie pharmaceutique.
Le groupe dispose d'un effectif de plus de 55.000 personnes réparties sur une soixantaine d'implantations de production et de recherche.

Aussi bien ses chiffres d’affaires que ses résultats annuels sont en progression régulière depuis 5 ans, et il s’agit d’une entreprise qui participe à des opérations de croissance externe (partenariats et acquisitions, dans de nombreux pays du monde).

Malgré ces fondamentaux de qualité, on constate que le parcours boursier de cette entreprise présente une certaine volatilité (probablement liée à la cherté du titre - PER élevé), ce qui incite à s’intéresser au recours de l’analyse dite technique de son évolution boursière.

Alors de quoi disposons-nous, en dehors des infos d’actualité du titre, et de ses paramètres fondamentaux :
- d’une part d’une évolution de cours que l’on peut représenter de façon graphique sur des espaces-temps différents (en quotidien, en hebdo, voire en mensuel)
- d’autre part de toute une panoplie d’indicateurs dits techniques, sélectionnables au gré du goût de l’utilisateur (liberté de choix dans ce domaine ….)

Face à cette situation, on peut considérer que la préoccupation de l’épargnant de base sera de vouloir cerner :
- comment s’intéresser à ce titre, et dans quelles limites, afin d’envisager des prises de position pour une détention, et avec quel instrument d’aide à la décision pour les optimiser ….

- doit-on (ou est-il prudent ?) d’exclure tout recours aux instruments développés dans le cadre de l'analyse technique, alors qu’ils sont disponibles ? Si oui, pourquoi ?

- si l’on devait ne retenir qu’une partie des instruments disponibles dans le cadre de cette analyse (représentation graphique et indicateurs techniques), lesquels devraient apparaître à privilégier ?

Dernière modification:
Manu215 a dit:
La date du 24/11 a été "choisie" au moment où poam5356 a décidé d'acheter ce titre (quelques jours avant je crois), ce à quoi je lui avais répondu que l'achat à ce moment était un peu tôt. C'est pour cela que je surveille ESSILOR depuis cette date.

Petite rectif: tu confonds avec Gunday.
C'est lui qui a parlé de ce titre et l'a acheté à cette date, et a conseillé clairement d'y rentrer, à partir de sa simple analyse fondamentale.:clin-oeil:

Doolittle a dit:
C'est bien parce que je l'ai déjà fait (m'essayer à l'analyse technique) et compris la supercherie que c'était, pour me permettre de vous répondre aussi directement que vous perdez votre temps. En tout cas si votre objectif est de gagner de l'argent.

Essayer, dans quel sens? Quels outils en particulier? C'est sûr que la plupart des indicateurs vulgarisés sur le web ne fonctionnent pas, dans la mesure où ils sont quasiment tous basés sur des moyennes glissantes, qui impliquent naturellement une ligne à retard. Avez-vous exploré les réseaux de neurones, des outils statistiques (Markov et al.)?

Il peut être utile et enrichissant pour les lecteurs de connaître justement les éléments qui vont ont conduit à considérer l'analyse technique comme une supercherie?

paal a dit:
Malgré ces fondamentaux de qualité, on constate que le parcours boursier de cette entreprise présente une certaine volatilité

On peut dire ça de n'importe quel titre coté en bourse... C'est inhérent au fonctionnement des marchés financiers.

paal a dit:
- doit-on (ou est-il prudent ?) d’exclure tout recours aux instruments développés dans le cadre de l'analyse technique, alors qu’ils sont disponibles ? Si oui, pourquoi ?

Question ni plus ni moins légitime que celle-ci :
- doit-on (ou est-il prudent ?) d’exclure tout recours aux instruments développés dans le cadre de l'astrologie/numérologie/autre art divinatoire, alors qu’ils sont disponibles ? Si oui, pourquoi ?

g.b a dit:
C'est sûr que la plupart des indicateurs vulgarisés sur le web ne fonctionnent pas, dans la mesure où ils sont quasiment tous basés sur des moyennes glissantes, qui impliquent naturellement une ligne à retard.

Nous sommes d'accord. Merci je me sens moins seul.

g.b a dit:
Avez-vous exploré les réseaux de neurones, des outils statistiques (Markov et al.)?

Etudié (dans un autre contexte) mais pas appliqué pour du trading.

Bonjour Manu215,

Alors, et notre action Essilor? Plus d'infos, plus de suivi?
Pourtant, depuis le 31/12, il s'est passé pas mal de choses sur Essilor avec le rapprochement avec Luxottica.
On a un beau graphique avec une droite baissière cassée le jour de l'annonce du rapprochement.

Essi_14_02_2017.gif

Droite sur laquelle les cours sont ensuite venus s'appuyer.
Et depuis, on a un beau support haussier qui se dessine avec un objectif ct vers 118,60 (la droite rouge).
Publication des résultats annuels le 17/02.
Suivant leur coloration, bien perçus par le marché ou pas, on verra si le scenario haussier continue… ou pas!

Retour