Merci pour ces réponses...
Concernant la "PV", j'ai simplement repris ce qui est indiqué dans l'un de mes contrats d'AV qui indique exactement "+/- value du contrat". Mais si vous voulez on peut dire performance latente comme il est indiqué sur le simulateur que j'utilise.
paal a dit:
Ensuite, considérant être en présence d’un adulte établi, on va convenir qu’un patrimoine financier, doit sur le principe, se composer de 3 éléments :
- Un actif de sécurité mobilisable rapidement, pour faire face à un besoin immédiat (3 mois ou 6 mois de revenus ?)
- Un actif présentant un risque faible (OPCVM par exemple), et qui aura comme corollaire de ne pas disposer d’un rendement très important
- Un actif plus restreint en taille que l’on destine à une gestion plus dynamique, et dont on ne devrait pas avoir besoin sur moyenne période qui, investi sur un PEA, serait à considérer comme indisponible durant un minimum de 5 années …
Voilà ce qui me semblerait raisonnable sous l’angle du principe, ce qui n’empêche absolument pas de se défaire rapidement d’une valeur acquise dans le cadre de ce PEA, tant que le capital y reste placé !
Oui, enfin là vous considérez l'ensemble d'un patrimoine tel qu'il devrait être raisonnablement réparti selon vos critères et vos objectifs.
Ma répartition est un peu différente, mais j'ai une épargne de précaution (LA+LDD pleins) qui est peut-être excessive, mais c'est un choix.
La majorité de mon épargne est répartie sur plusieurs contrats d'AV qui ont des profils et des objectifs différents, je ne compte pas le PERP qui n'est pas une épargne "utilisable" qui, pour l'instant comporte exactement 46% d'UC, 23% de SCPI et 31% du fonds €. Le but est de progressivement arbitrer vers de plus en plus de fonds sécurisés à l'approche de la retraite.
Je ne compte pas non plus les fonds qui sont destinés à mon achat VEFA et répartis sur plusieurs contrats d'AV (fonds €) et sur un livret fiscalisé à 1,2% brut (Crédit Municipal) qui me sert de tampon pour débloquer le prochain appel de fonds en moins de 24h.
paal a dit:
mais placez-vous un instant dans la situation où vous vous seriez intéressé à ce titre après ce cap de fin juillet (disons début août) …
Si tel avait été le cas, comment auriez-vous procédé pour rentrer dans ce titre ?
Dites-vous bien que je ne cherche absolument pas à vous piéger en vous faisant cette suggestion, mais simplement à vous placer dans une situation réaliste, qui sort de la situation optimale que vous présentez après coup ….
La date du 24/11 a été "choisie" au moment où poam5356 a décidé d'acheter ce titre (quelques jours avant je crois), ce à quoi je lui avais répondu que l'achat à ce moment était un peu tôt. C'est pour cela que je surveille ESSILOR depuis cette date.
Maintenant passons à l'exercice que vous me proposez : on est début août 2016, comment je me positionne par rapport à ce titre, en ignorant bien entendu la suite des événements?
D'après les indicateurs que je vois à ce moment là :
- la MM20 est au-dessus de la MM50 mais le sommet est passé et montre une phase descendante, alors que la MM50 reste stable
- la MACD a décroché pour passer en dessous de la ligne de signal (suite à la baisse du 29/07)
- le RSI plonge vers le bas (pour la même raison) sans atteindre le seuil du RSI30
- le stochastique plonge également après avoir été au-dessus du 80 pendant toute la période où le titre était élevé, jusqu'à croiser à la baisse le seuil de 30.
Donc, si au
01/08/2016 j'ai ce titre dans mon portefeuille je ne fais rien. Si je ne l'ai pas, je ne fais rien non plus.
Si je l'ai dans mon portefeuille, je le surveille de près puisqu'il a baissé fin juillet de manière abrupte.
Si je l'ai dans mon portefeuille, à la date du
22/08/2016, plusieurs signaux indiquent que le titre confirme sa tendance baissière, et là franchement j'hésite : faut-il vendre pour limiter la casse ou le conserver? Puisqu'il s'agit d'ESSILOR, je pense que j'aurais peut-être allégé, mais pas vendu en totalité. Je ne sais pas si c'est la bonne action?
Après, il y a une 2ème stratgéie, c'est qu'au 22/08, je ne fais rien, j'attends que le titre baisse encore (puisque j'ai conclu qu'il est en tendance baissière) et je renforce le titre. Mais là, j'ai un problème car je ne sais pas quand il faut le renforcer, je n'arrive pas à voir de signaux clairs avant le 26/12/2016.
Bon je parle un peu dans le vide et a posteriori, et il faudrait voir à combien j'ai acheté ce titre initialement si je l'avais eu dans mon portefeuille, et donc quelle était la performance latente d'ESSILOR au 01/08 et au 22/08.
J'attends les volées de bois vert....
paal a dit:
Maintenant, il existe aussi une autre option, celle qui consiste à considérer que 2016 a vécu, et qu’il s’agirait (puisque nous sommes en trading virtuel, à considérer que vous envisagez de vous intéresser au titre à compter de la première journée de cotation de janvier (cela vous laisse un petit répit pour y réfléchir, puisse lundi prochain sera clos !)
Oui, je vais y réfléchir.
paal a dit:
votre pièce attachée ne semble pas bien s’afficher, ce qui fait que l’on ne perçoit pas les données de votre simulation ; on ne distingue que le bandeau supérieur qui donne une performance, ainsi que sur la droite la progression de votre prise de position.
La première chose, ce serait quand même de tout de suite prévoir des frais de courtage ; je ne sais chez qui vous avez ouvert votre PEA, mais à chaque transaction il va vous appliquer un courtage (qui devrait osciller autour de 0.2 à 0.3% de la valeur de l’ordre), et il est donc bon d’en tenir compte (aussi bien dans votre ordre d’achat que dans votre ordre de vente) ; vérifiez donc au préalable quelles sont ses conditions d’intervention, car quitte à faire du virtuel, autant le faire de façon proche du réel (le stress en moins !)
Oui, que faudrait-il qu'il apparaisse de plus dans ce fichier? J'ai volontairement masqué les titres choisis ainsi que les valeurs en entrée et en sortie.
Dans ce simulateur (ZoneBourse), il y a dans le paramétrage le moyen d'indiquer les frais de courtage. Il est constant pour tout le portefeuille (ce qui n'est pas très souple). J'ai investi un peu moins de 1000€ sur chaque titre, les frais de courtage se montant à 1,90€ (forfait chez Bourse Direct pour ce montant).
La performance affichée est donc nette des frais d'ordre.
En tous cas merci pour cet exercice, c'est un bon entraînement avec corrections et conseils à venir... Espérons que ça ne tourne pas au règlement de comptes....