Epargner son argent étant jeune.

Ezerian

Contributeur régulier
Bonjour,

Depuis quand les vendeurs/référents bancaires ne sont pas content de réaliser une opération de vente. Elle est passé la relation client chaleureux.

LOlypo

Membre
Retirer de l’argent dans son assurance vie engendre des pénalités (impôts, prévelement sociaux...) ? Même si le frais de rachat est à 0%

CharlyBgood

Contributeur régulier
Donc je pense que je vais mettre les 5 000 dans une assurances vie/PEL et les 2500euros dans les parts sociales ? (elle m'a dit que je n'aurai pas de problème pour les retirer et le taux des parts sociales est forcement supérieur que le livret A je la crois un peu, car ma mère a pas eu de problème quand elle devait retirer de l'argent posé dans les parts sociales, elle a juste appelé ma conseillère, elle était pas contente mais elle a quand meme eu son argent sans attendre bonne idée ? pas de risque, assez disponible et taux supérieur que le livret A)

Non, oublie les parts sociales c'est pas terrible et peu rentable au regard de ce que c'est liquide (çàd pas en fait).

Ne complique pas les choses: garde ce que tu veux comme épargne - "en cas d'urgence brisez la glace" - sur ton LA + LJ, et verse le reste sur Bourso AV qui est pas trop mal mais je sais pas s'ils ont des SCPI.

TRES IMPORTANT: l'AV reste un placement liquide, même si ses avantages sont plus indiqués pour le moyen à long terme. Bcp + liquide que les parts sociales par exemple.

Pour imager, l'AV ce serait un peu comme un bon vin de Bordeaux que tu mets à la cave: tu peux le boire jeune bien sûr, mais tu n'en tireras la quintessence que lorsqu'il aura mûri un peu, bcp, passionnément ou à la folie, selon son goût et son horizon de temps (= période pendant laquelle tu peux te passer de ton pognon ou objectif connu à l'avance style achat de maison)

LOlypo

Membre
Merci, je pense que je vais retirer les 1000 euros de parts sociales ducoup, garder 5000euros sur mon livret A c’est correct ? (je sais pas exactement combien j’aurai à court terme ?)

CharlyBgood

Contributeur régulier
Merci, je pense que je vais retirer les 1000 euros de parts sociales ducoup, garder 5000euros sur mon livret A c’est correct ? (je sais pas exactement combien j’aurai à court terme ?)

De ce que tu dis: 5000 du LA + 1600 du LJ = 6 600€ qui me semblent largement suffisants en effet.

Verse le reste (1000 des parts sociales une fois récupérées et les 5000€ reliquats du LA sur Bourso_AV en suivant grosso modo la répartition indiquée, et tout ira bien.

Toutes tes prochaines opérations d'épargne fais les en versements sur l'AV, en passant par des versements programmés s'il le faut.
(Tu peux récupérer tes sous versés en disons ~ 15 jours si besoin était: mais ta caisse de court-terme (en-cas-d'urgence-briser-la glace) ce sont d'abord tes livrets.
C'est d'abord et tjs là qu'il faut piocher en priorité
=> car c'est pas fait pour rapporter, juste être liquide et immédiat

Tout le reste et tuverras que tu y toucheras peu ou moins voire pas du tout, part à l'étage du dessus et sert à rapporter davantage pour des besoins plus futurs.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Et vous n’avez pas eu de frais ? De pénalité ?

Dans les AV en ligne non pas de frais.

Et comprendre que oui, fiscalité de 30% (flat-tax) mais sur les seuls gains compris dans les retraits (nommés "rachats").

Or la part de ces gains est souvent très faible dans les retraits des premières années.
Cf le schéma ci-dessous pour mieux comprendre.

Et après 8 ans la fiscalité est nulle ou dérisoire, c'est pour cette raison qu'à tort, beaucoup croient qu'il faut bloquer son pognon 8 ans: c'est faux !

NB: restent quand même y compris après 8 ans - et presque dans tous les placements - les prélèvements sociaux sur les gains de 17,20%.

Quote-part imposable d'1 rachat d'AV_schéma.png

LOlypo

Membre
Ah merci beaucoup, ah en gros je vais perdre de l'argent seulement sur l'argent que j'ai gagné sur mon assurance vie (en fonction de la somme que j'enlève)(désolée j'ai un peu du mal à comprendre x) )