Epargner son argent étant jeune.

LOlypo

Membre
Bonjour, étant très jeune (18ans), j'aimerais avoir vos conseils sur mes placements.
Ca me fait très mal au coeur de laisser 10 000euros dormir sur mon livret A (taux 0.5%). Et voulant quelque chose intéressant épargner mon argent sur le long terme me dérange pas mais je voudrais pas prendre de risque.

Livret A : 10 000euros (taux 0,5%)
PEL : 41 000 euros (2,5%)
Livret jeune 1600 (1%)
parts sociales 1000 euros (?%)

Selon vous devrais-je mettre plus de sous dans mon PEL, dans les parts sociales ? Ou je dois prendre d'autres produits ?
Je pense que 2000euros sur mon livret A me suffit
Pouvez-vous m'aiguiller s'il vous plaît.

Merci d'avance bonne journée

LOlypo

Membre
Oui j’ai commencé à mettre en place une assurance vie il n’y a pas longtemps (c’est toujours en cours) j’ai mis une petite somme de 300 euros devrais-je mettre plus ?

Dernière modification:

CharlyBgood

Contributeur régulier
Oui j’ai commencé à mettre en place une assurance il n’y a pas longtemps (c’est toujours en cours) j’ai mis une petite somme de 300 euros devrais-je mettre plus ?
Garde 3 mois de dépenses sur tes livrets.

Garde ton PEL car il est relativement performant (par les temps qui courent)

Ecope le reste sur une AV en ligne:
50% fonds €
20% en SCPI (à conserver mini 6 à 8 ans et +)
10% en SCI style Capimmo ou autres (mini 2 à 3 ans)
20% sur le fonds Comgest Monde (c’est un excellent fonds orienté actions Monde mais défensif)

Si tu as des revenus mensuels et peut épargner, fais des versements programmés sur cette AV en essayant de tendre vers cette répartition

Cette AV doit te rapporter tendanciellement ~2,5% /an: c’est pas l’Amérique mais c’est pas si mal et mieux que le LA et LJ et ça reste un peu disponible.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Merci pour ses conseils les fonds que vous m’aviez cité sont risqués ? Dois je prendre un peu de risque ?
Fonds en € non
SCPI et SCI modérément
Comgest monde oui un peu

Mais le temps, le mix et des versements programmés gommeront tout ça.

Et pour gagner un peu + une dose modérée de risque est nécessaire.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Ca me fait très mal au coeur de laisser 10 000euros dormir sur mon livret A (taux 0.5%). Et voulant quelque chose intéressant épargner mon argent sur le long terme me dérange pas mais je voudrais pas prendre de risque.
Bonjour,
Vos propos sont un peu contradictoires, et seront donc sans réponse.
C'est comme si vous vouliez allumer un feu en rassemblant bois, allumettes et de l'eau.
Des 3, il y a un élément qui ne va pas!
Ou vous écartez l'eau et vous allumez le feu au risque de vous bruler... Ou vous n'allumez pas de feu en gardant le bois mouillé.
Ne pas vouloir laisser dormir de l'argent sur un liv A, mais ne pas vouloir prendre de risques : Ce sont 2 sentiments opposés qui vous animent.
C'est l'un, ou c'est l'autre.
Dans le 1er cas, c'est très bien, vous avez toute la panoplie des trucs qui ne rapportent rien, mais sur lesquels vous ne risquez pas de vous bruler les doigts.
Sinon, à 18 ans, et, je suppose, dans une optique de long terme, il faut investir en actions.

Pikaoups

Contributeur
Je pense que 2000euros sur mon livret A me suffit

En fait la vraie question que vous devez vous poser est "quels sont mes besoins ?" Vous avez 18 ans et il est donc probable que vous n'ayez pas terminé vos études. De quel besoin de financement aurez vous besoin pour financer vos études (rien du tout car payées par les parents, ou beaucoup en cas d'école privée, d'année à l'étranger...) ? Aurez vous besoin de faire l'acquisition d'une voiture (pour vos études ou pour votre futur emploi ?)... etc.

En fonction des réponses à ces questions, vous pourrez déterminer la part des fonds devant rester disponibles à court terme pour faire face à ces besoins de financement et la part que vous pouvez vous permettre de bloquez sur une plus longue durée.

Pour le court terme : le livret jeune et livret A c'est très bien.
Pour le long terme (c'est à dire pour des sommes dont vous n'aurez pas besoin au cours des 5/7 prochaines années au minimum) : votre PEL est très bien si vous ne voulez pas de risque, si vous être prêt à accepter du risque pour obtenir du rendement, comme indiqué par Poam il faut aller sur les actions (soit en direct, soit via des fonds, ETF...).

CharlyBgood

Contributeur régulier
Dois je prendre un peu de risque ?

Clairement à ton âge: OUI !
Tu as la vie devant toi et ce temps long gommera les risques.

Et je te fais remarquer que le risque très modéré que je te conseille, l'est d'autant plus (modéré), qu'il n'y aura grosso modo que: ~ 8000€ x 50% de ton épargne qui y est exposée, çàd une "poche" de 4000€ sur 53 600€
donc sur seulement ~ 7,50% de ton épargne !

C'est que d'alle en réalité !
Pour ton information certains conseillers préconisent encore parfois l'orientation dite du "Persan ou Perd-100 Père-100", peu importe l'orthographe . KEZAKO ?
=>Tu as 18 ans donc selon cette règle non écrite, tu devrais épargner long (donc avec une bonne dose de risque) sur 100 - 18 (ans) = 82% de ton épargne, puis ça change et bascule avec le temps.
Ça n'est qu'un adage qui a le mérite de mnémotechnie pédagogique, et nullement une règle absolue.

Dans tes 4000€ de fonds "risqués", ceux qui sont investis en SCi et SCPi sont très "pépères".

Néanmoins cela te permettra d'apprivoiser les risques et de découvrir un peu le monde financier.
Mais si tu viens sur ce forum, c'est un premier pas que je salue: tu es sur la bonne voie.

LOlypo

Membre
Bonjour merci de votre réponse, c’est vrai que je dois prendre des risques pour gagner des interêts interessants, mais comme Pikaoups a dit je dois quand même mettre 5000euros de coté (je pense que j'aurai besoin cet argent dans deux ans) afin que je puisse avoir facilement mon argent. Donc je pense que je vais mettre les 5 000 dans une assurances vie/PEL et les 2500euros dans les parts sociales ? (elle m'a dit que je n'aurai pas de problème pour les retirer et le taux des parts sociales est forcement supérieur que le livret A je la crois un peu, car ma mère a pas eu de problème quand elle devait retirer de l'argent posé dans les parts sociales, elle a juste appelé ma conseillère, elle était pas contente mais elle a quand meme eu son argent sans attendre bonne idée ? pas de risque, assez disponible et taux supérieur que le livret A) Les 2500 restants je mettrai dans le livret A bon stratégie ?

PS : J'ai déjà ouvert une assurance vie chez boursorama bonne idée ?

Dernière modification: