sansnom a dit:
bravo à vous. apparemment vous ne les avez pas mis chez orpéa.
Non, pas Orpéa, ni Crédit Suisse... Mais ça, c'est de l'ultra court terme auquel vous faites référence.
Sur long terme, on aura inévitablement un, ou plusieurs, couac dans son portefeuille.
J'avais des actions FI System achetées au temps béni, puis devenu malheureux, de la bulle internet.. 2000 pour vous situer la période. Elle a coulé, comme beaucoup de petites boites dont le seul fait d'avoir le mot internet dans leur nom, ou leur business plan suffisait à les faire grimper de 10% chaque jour qui passait.
J'ai appris de mes erreurs.
Mécatherm, un fleuron des small cap, en son temps. La boite était un spécialiste mondial des lignes de production pour la boulangerie. Une OPA largement sous mon PRU m'a juste permis de constater ma MV.
Idem pour Sidel qui produisait des équipements de soufflage des bouteille et PET... Aussi rachetée sous mon PRU.
A chaque fois, le dirigeant fondateur trouve une porte de sortie avec grosse PV pour lui.. Peu importe alors les petits porteurs, alors que ces dirigeants savent bien faire les yeux doux aux actionnaires quand ils ont besoin d'eux.
A chaque fois ce sont des small cap.
Il vaut mieux se tourner vers les grosses entreprises du CAC40, ou au moins du SBF120, c'est plus cool et on gagne de l'argent. Plus l'objectif de temps est long, et plus on est gagnant en bourse.
Ma plus ancienne ligne est Air Liquide avec mes 1ères actions achetées il y a 26 ans. Depuis, je n'ai jamais vendu le moindre titre Air Liquide, mais j'ai étoffé la ligne depuis. Et je m'en réjouis tous les jours!