Epargne retraite : « resserrer » le bénéfice fiscal ?

Si ce n'est le fort appétit des Français pour la défiscalisation, parfois jusqu'à l'irrationnel.

Membre63929 a dit:
Si ce n'est le fort appétit des Français pour la défiscalisation,
et moi j'ai un énorme appétit dans ce domaine :ROFLMAO:

Je ne comprendrai jamais les gens qui veulent defiscaliser (baisser leur imposition du moment, souvent en faisant de la m....) au lieu de générer des revenus supplémentaires non fiscalisés (via de l'immobilier, la bourse etc)

Je pense que c'est un calcul à faire... Autant quand on a eu un TMI de 11% ou moins, pas sûr qu'il faille se prendre la tâte. Autant à 41%, j'imagine que le calcul est vite fait !
Il faut bien reconnaitre que, pour la plupart des gens, c'est la cerise sur la gâteau.
Après, c'est sûr que défiscaliser pour défiscaliser n'a pas beaucoup de sens. Comme dit juste au dessus, il y surement des placements plus rentables !

Kizzo a dit:
Je ne comprendrai jamais les gens qui veulent defiscaliser (baisser leur imposition du moment, souvent en faisant de la m....) au lieu de générer des revenus supplémentaires non fiscalisés (via de l'immobilier, la bourse etc)
il y a defisc et defisc ........

Kizzo a dit:
Ah oui ? .... je suis très intéressé par les explications :unsure:

D-Jack a dit:
par exemple en faisant du LMNP à crédit avec amortissement comptable du bien ....... tu vas diminuer fortement la base taxable et donc avoir des revenus peu ou pas fiscalisés pendant la période d'amortissement

C'est exactement ça : la cerise sur le gâteau !

D-Jack a dit:
Assurance-vie, PEA, immobilier avec abattements fiscaux... rien de bien sorcier ni de nouveau. Augmenter ses revenus sans augmenter (ou très peu) son impôt

Buffeto a dit:
il y a defisc et defisc ........
Oui, il y a quelques rares solutions qui peuvent présenter un intérêt.
Mais déjà, vouloir baisser son imposition - on ne le dira jamais assez - ça n'a de sens que quand on paye vraiment un montant important d'impôt...

Kizzo a dit:
Assurance-vie, PEA, immobilier avec abattements fiscaux... rien de bien sorcier ni de nouveau. Augmenter ses revenus sans augmenter (ou très peu) son impôt
D'accord, rien d'extravagant donc ....ou d'illégal ...me voilà rassuré !!;)

Membre63929 a dit:
irrationnel aussi ?
Quand on voit dans le graphique que certains en TMI 0% utilisent le PER pour défiscaliser... Ils ont tout compris ! :ROFLMAO: Screenshot_2024-11-08-21-41-46-052-edit_cn.wps.xiaomi.abroad.lite.jpg

Presque 1/10 c'est énorme.
Et très peu de contribuables à 45 utilisent le PER.

D-Jack a dit:
D'accord, rien d'extravagant donc ....ou d'illégal ...me voilà rassuré !!;)
Ah c'est pas le genre de la maison ! Y'a déjà tout ce qu'il faut du bon côté de la ligne !

1,8 milliard d’euros en 2022 : l’Etat paie cher le succès du PER
En ces temps d’austérité budgétaire, la fiscalité du plan d’épargne retraite pourrait être remise en cause. Certains proposent une déduction d’impôt unique
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
MDacier a dit:
En ces temps d’austérité budgétaire, la fiscalité du plan d’épargne retraite pourrait être remise en cause. Certains proposent une déduction d’impôt uni
que
[lien réservé abonné]
Bonjour,
En ces périodes difficiles, pourquoi associer un avantage fiscal à ce type de placements qui est quand même réservé aux contribuables qui ont les plus gros revenus.
C'est du bon sens, ces contribuables aisés placeront leurs excédents de revenus ailleurs si le rendement attribué ne leur convient pas.
"l'état" doit aider ceux qui en ont vraiment besoin et arrêter ce type de cadeaux fiscaux qui plombent l'avenir de nos enfants.

MDacier a dit:
En ces temps d’austérité budgétaire, la fiscalité du plan d’épargne retraite pourrait être remise en cause. Certains proposent une déduction d’impôt unique
[lien réservé abonné]

Oui il faut réformer ça je trouve. En l’état ça ne profite qu’aux plus aisés, qui ne sont pas ceux qui ont le plus besoin d’être soutenus financièrement.

ApprentiEpargnant a dit:
Quand on voit dans le graphique que certains en TMI 0% utilisent le PER pour défiscaliser... Ils ont tout compris ! :ROFLMAO: Afficher la pièce jointe 36289
Ça peut en parti s'expliquer par l'utilisation des avantages donnés par les employeurs.
Monetisation de la cinquième semaine de congés, abondement uniquement sur PERCO(L), participations sur résultats etc...

nono52 a dit:
"l'état" doit aider ceux qui en ont vraiment besoin
La question est comment ? Il me semble qu'il y a déjà de nombreuses aides sociales sans compter les chèques énergie et autres

Retour