Epargne retraite : « resserrer » le bénéfice fiscal ?

La question étant de savoir s'il faut, ou non, supprimer certains avantages des uns (comme les avantages fiscaux des PER) pour en donner plus aux autres.

Buffeto a dit:
La question est comment ? Il me semble qu'il y a déjà de nombreuses aides sociales sans compter les chèques énergie et autres
Salut @Buffeto et @niklos
Et donc ?
Le fait d'aider ceux qui ont vraiment besoin justifie les exonérations fiscales de ceux qui n'en ont pas besoin ?
La grande majorité des français qui sont entre les deux ne bénéficient de rien et ce sont eux qui payent, c'est normal pour toi et toi ? :unsure:

niklos a dit:
La question étant de savoir s'il faut, ou non, supprimer certains avantages des uns (comme les avantages fiscaux des PER) pour en donner plus aux autres.
Pas donner plus, juste aider les citoyens qui en ont besoin ;)

nono52 a dit:
Le fait d'aider ceux qui ont vraiment besoin justifie les exonérations fiscales de ceux qui n'en ont pas besoin ?
Ah mais moi, j'en sais rien. Je n'ai pas tellement d'avis. Je comprends que l'on puisse vouloir en débattre.
En attendant, j'essaie d'en profiter autant que je peux.

nono52 a dit:
Et donc ?
Le fait d'aider ceux qui ont vraiment besoin justifie les exonérations fiscales de ceux qui n'en ont pas besoin
On en a déjà parlé moult fois sur le forum.
Les défiscalisations servent au financement des biens ou produits utiles et nécessaires à la collectivité et dans lesquelles l'état dont ça devrait être le rôle n'a pas les moyens d'investir

Buffeto a dit:
On en a déjà parlé moult fois sur le forum.
Les défiscalisations servent au financement des biens ou produits utiles et nécessaires à la collectivité et dans lesquelles l'état dont ça devrait être le rôle n'a pas les moyens d'investir
Tu parles de l'épargne retraite (PER) ? :unsure:
Ma contribution portait juste sur ce sujet.

nono52 a dit:
Tu parles de l'épargne retraite (PER) ? :unsure:
là c'est sans doute pour encourager la capitalisation car on sait qu'il sera compliqué voire impossible d'équilibrer la répartition dans les 20 ans à venir

Buffeto a dit:
là c'est sans doute pour encourager la capitalisation car on sait qu'il sera compliqué voire impossible d'équilibrer la répartition dans les 20 ans à venir
D'accord avec ça et tant mieux pour tout ceux qui peuvent le faire et tant mieux si ils en tirent un "petit" profit en terme de fiscalité 😉

Mais :
- on a un État en déficit chronique ! Il "donne " trop ! Beaucoup trop ! Puisque malgré sa place sur la plus haute place de champions de prélèvements de toutes sortes, il n'a que la solution de les augmenter encore et encore, même si ils diminuent quelques dépenses, malheureusement pas les bonnes !
- que va t il se passer dans 20 ans ou même avant ?
Ceux qui n'ont pas fait effort de capitalisation pour leur retraite, faute de moyen ou d'envie, seront toujours "entretenus" par cet État, sous une forme ou une autre : pension de retraite ou allocations diverses ...
Et ceux qui auront fait cet effort, auront simplement moins de la part de l'État !

Alors oui ça permettra, peut-être , de diminuer un peu le déficit, mais est ce que ce sera "juste" pour celui qui aura fait cet effort d'épargne par capitalisation ? Je ne le pense pas !

C'est tout le système qu'il faudrait remettre à plat ! Et pas seulement les retraites ou la sécurité sociale ! Ou resserrer ou pas le bénéfice fiscal du PER !
Mais pour ça, on n'a toujours pas les bons décideurs ! Ni parmi ceux en place , ni parmi les potentiels candidats !
Aucun ne s'attaque aux véritables problèmes ! Ils ne font que mettre, les uns après les autres, des pansements mais sans désinfecter les plaies !
Normal, ils n'ont qu'un objectif : les prochaines élections....

Sans a dit:
Mais pour ça, on n'a toujours pas les bons décideurs ! Ni parmi ceux en place , ni parmi les potentiels candidats !
Aucun ne s'attaque aux véritables problèmes ! Ils ne font que mettre, les uns après les autres, des pansements mais sans désinfecter les plaies !
Normal, ils n'ont qu'un objectif : les prochaines élections....
aghhhhh tu n'as pas encore pris les petits cachets roses que je t'avais conseillé et paf ....la rechute :ROFLMAO:

Retour